>>> Aventure intérieure > Paroles humaines, Parole de Dieu > Paul 3

Avec Saint Paul (3) :
Méditer les cantiques

Par Sr Nicole Chahhoud

Si quelqu’un est dans le Christ, il est une création nouvelle, ce qui est ancien a disparu, un monde nouveau est apparu
Tout vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par le Christ et nous a confié le ministère de la réconciliation
Car de toutes façons, c’était Dieu qui, en Christ réconciliait le monde avec lui-même, ne mettant pas leurs fautes au compte des hommes, et mettant en nous la parole de réconciliation.
C’est au nom du Christ que nous sommes en ambassade, et par nous, c’est Dieu lui-même qui, en fait, vous adresse un appel : au nom du Christ, nous vous en supplions, laissez-vous réconcilier avec Dieu.

Posons notre regard sur Dieu le Père.

Quand nous parlons réconciliation, nous pensons à Jésus Christ qui nous a réconciliés avec son Père. Cependant, Paul met l’accent dans ce cantique sur l’œuvre de réconciliation voulue par le Père, car "Tout vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par le Christ".
Ou encore "c’était Dieu qui en Christ réconciliait le monde avec lui-même"

"C’est Dieu lui-même qui, en fait, vous adresse un appel : laissez-vous réconciliés avec Dieu. Paul a une affirmation audacieuse : En Jésus, c’est le Père lui-même qui travaille à notre salut, ce salut qui vient de notre réconciliation avec lui".

Ceci est capital, car il y aurait tout à craindre si la réconciliation dépendait d’abord de nos efforts, incertains et faibles, tandis que nous pouvons tout attendre de l’amour et de la toute puissance de Dieu qui veut cette réconciliation bien mieux que nous.

La réconciliation est là, offerte, en attente de notre accueil et libre consentement, car pour se réconcilier il faut être deux, et deux qui ont le désir de se réconcilier. Le Père est tout désir, il nous adresse, par ses apôtres une supplique, on dirait même une supplication : Nous vous en supplions au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu.

Cheminer avec :

Cheminer avec :

Ecouter la Parole :

Voir aussi :

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous