>>> Aventure intérieure > Paroles humaines, Parole de Dieu > Paul 5

Avec Saint Paul (5) :
Méditer les cantiques

Par Sr Nicole Chahhoud

Si un catéchumène vient nous demander : parlez-moi de ce que vous êtes devenu par le baptême, que lui dirions nous ? Spontanément une réponse jaillit sur nos lèvres: le baptême nous introduit dans la grande famille des chrétiens, nous devenons enfants de Dieu, nous recevons aussi le don de l’Esprit Saint, et parfois nous ajoutons que le baptême efface le péché originel.

Et nous avons raison, c’est une bonne réponse, tout à fait juste, cependant quand les Romains ont posé cette question à St Paul, il en a parlé différemment, écoutons le.

Par le baptême, nous avons été ensevelis avec Lui dans la mort
Comme le Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, nous vivrons nous aussi dans une vie nouvelle.
C’est un même être que nous sommes devenus avec le Christ, par une mort semblable à la sienne, et nous le serons aussi par une résurrection semblable à la sienne.
Notre vieil homme a été crucifié avec lui, pour que fut détruit ce corps de péché, afin que nous ne soyons plus asservis au péché.
Mais, si nous sommes morts avec le Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, car le Christ ressuscité des morts ne meurt plus.
La mort n’a plus d’empire sur Lui, sa mort fut une mort au péché une fois pour toute, mais sa vie est une vie pour Dieu.

Paul insiste sur un aspect que nous oublions souvent et pourtant c’est bien le fondement du baptême chrétien : par le baptême, nous sommes plongés dans la mort-Résurrection du Christ.
Nous sommes incorporés au Christ, et sommes devenus un corps, un seul être avec Lui.

En effet, le baptême est l’acte par lequel Dieu associe le croyant à son Fils, il nous fait un avec lui, et en demandant le baptême, nous répondons à cet appel qui nous précède.
Avant que nous désirions le Baptême, c’est Dieu qui nous désire. Avant d’en faire la demande c’est lui qui veut nous associer à son Fils, c’est lui qui veut faire de nous ses fils.
Le baptême est avant tout une grâce à recevoir, avec reconnaissance et conscience non seulement dans les conséquences qu’il implique, mais dans l’engagement de Dieu envers nous.

Il est inouï ce mystère par lequel nous sommes incorporés au Fils unique, et devenus ainsi fils de Dieu dans le Fils unique. Nous sommes sauvés, étant devenus un seul être avec le Christ, lui qui nous communique sa vie, et ainsi nous sommes devenus membres de la communauté chrétienne avec les autres sauvés.

Baptisés dans le Christ Jésus, signifie une incorporation, un rattachement au Christ, une œuvre de solidarité ; nous sommes dans le Christ comme lui est en nous. L’expression "dans le Christ Jésus", revient 300 fois dans les épîtres de Paul pour dire notre union au Christ, cette relation personnelle avec Lui.

Par ce cantique, nous chantons notre union avec le Christ, nous sommes devenus une même plante avec Lui, et la sève de vie qui irrigue la vigne qu’est le Christ, irrigue les sarments que nous sommes. Sa vie du ressuscité coule dans nos veines.

Cheminer avec :

Ecouter la Parole :

Voir aussi :

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous