![]() |
![]() |
||||||||||
![]() |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||
ARCHIVES | |||||||||||
L'art au coeur de d’Avent | avec Alfred Manessier | par sr Nathalie (Liban) | |||||||||
Retour sur le site actuel "nous commençons maintenant" |
|||||||||||
Sources : • Film de Gérard Raynal, Les offrandes d’Alfred Manessier, 52 mns, 1992. • Alfred Manessier, Les vitraux, Musée Suisse du vitrail, Romont, 1993, 127 p. • Alfred Manessier, 27 aquarelles verticales, 1993, Galerie de France, Paris, 1993. |
Méditations d’Avent année B (2011) En ce temps de préparation à la fête de Noël, Verbe fait chair, je vous propose une méditation pour chaque dimanche de l’Avent (et le bonus du jour de Noël !), pour nous aider à méditer la Parole de Dieu, pour qu’elle prenne chair en notre cœur, par nos sens, à travers quelques œuvres d’Alfred Manessier, peintre français né en 1911 et décédé en 1993.
Sur le plan artistique et de sa formation, Alfred Manessier sera étudiant aux Beaux-arts d’Amiens de 1924 à 1930, puis aux Beaux-arts de Paris, dans la section architecture entre 1931 et 1935. Très profondément marqué par la peinture de Rembrandt (dont il avoue la paternité spirituelle), il aime aussi l’expressivité et l’engagement d’un Goya. Pendant sa formation, il intégrera le langage pictural en copiant de nombreuses toiles du musée du Louvre. Profondément influencé par ses aînés (impressionnistes, cubistes, fauves et surréalistes) il lui faudra attendre la terrible rupture et le passage de la guerre, pour que jeté comme une épave, il ose son indépendance dans un langage personnel, d’une peinture non-figurative, où chaque touche de couleur s’écoute dans une immense symphonie. Il y a de la musique et de la poésie dans son écriture, faite de silence, de mouvements et d’enchevêtrement des mouvements où la couleur (parfois silencieuse et éteinte parfois bruyante et saturée) exprime, tout à la fois, l’effroi et la gravité de la mort ainsi que la joie. Sa peinture est toujours occasion d’espérer car son architecture musicale nous fait regarder vers le Haut.
|
Méditations d'Avent: Méditer avec des oeuvres d'art : Voir aussi : p |
|||||||||
© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |