>>> Aventure intérieure > Découvrir, Contempler > Méditation pour l'Avent; 5ème dimanche


(année B 2011)
Jour de Noël

 

Alfred Manessier,
Vitrail de la crypte, Essen (Allemagne), Münsterkirche, 1960

 

 

« Aujourd'hui la lumière a brillé sur la terre ! »

(Jn 1, 1-18)
Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il était dans le monde, lui par qui le monde s'était fait […]. Et le Verbe s'est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. »

L’expression picturale d’Alfred Manessier dépasse le domaine de la peinture, puisqu’il travaillera, dès 1940, à la tapisserie, et dès 1948, à la technique du vitrail. Sensible à la couleur, il travaillera avec des maîtres verriers et compagnons ayant conservé la technique originale du XIIe siècle, dont le fameux bleu dit "de Chartres".

Ici, nous plongeons en plein poème musical sur le thème de l’exaltationlumineuse dont je fais un parallèle avec la gloire de Dieu qui se laisse voir. Alfred Manessier, 27 Aquarelles verticales, XVII, 1993

Déjà, du temps des cathédrales, les grandes rosaces étaient construites bien trop hautes pour servir de catéchèse.
Ce n’était pas tant la figuration du vitrail que la lumière extérieure passée à travers l’histoire sainte et comme sanctifiée et sanctifiante pour ceux qui passaient sous cette lumière, qui intéressait les hommes du Moyen-Âge. Ainsi, c’est l’infini des jeux colorés sur les murs ou sur le sol, en fonction de l’intensité lumineuse du soleil, parfois de la lune, au cours de la journée comme au cours des saisons, qui fait toute la richesse et la capacité créatrice du vitrail. Dans la photographie choisie, il y a l’assemblage des tons clairs ou foncés, chauds ou froids qui chantent ensemble, mais il y a surtout leurs reflets, sur la baie intérieure de la fenêtre, qui le prolongent infiniment, rappelant cette incursion de l’éternité divine dans une temporalité changeante et évolutive.

Tout est dit pour ce jour de Noël : la lumière a brillé sur la terre et la transfigure à jamais. Puissions-nous être, comme ces petits morceaux de verre, les prismes révélateurs de la gloire de Dieu épousant notre histoire.

Sr Nathalie Le Gac, CSJ, Saint Guilhem-Le-Désert

Méditations d'Avent:

Contempler :

Voir aussi :

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous