>>> Aventure intérieure > Découvrir, Contempler > Avent 2012 Méditer avec des oeuvres d'art > 1er dimanche

"La ronde des élus"

 

 

 

 

 

 





Méditations d’Avent 2012 (année c)

1er dimanche de L’Avent, 2 décembre 2012 :

« Restez éveillés et priez en tout temps » (Lc 21,34).

Á l’arrière-plan de ce tableau, à l’arrière des regards convocateurs, nous pouvons voir une jeune fille, debout et de profil, sa tête voilée, ses yeux baissés. Son visage est éclairé par la lumière chaude qui vient de l’intérieur de la maison, de l’âtre de la cheminée. Comme une icône mariale, elle est à ce moment, la figure du veilleur.

Cette semaine, je lisais dans le magazine LA VIE, l’étonnante expérience artistique appelée « Les tombées de la nuit ». Pendant une année, 729 personnes vont investir le toit terrasse d’un immeuble dans le centre de la ville bretonne de Rennes, pour une ronde de nuit. Dans un abri de verre et de bois, debout et immobiles, ces personnes veilleuses vont regarder et être vues. Beauté de la mise en scène silencieuse et gratuite, veille de nuit qui permet aux veilleurs d’entretenir une relation intime avec leur ville, d’éveiller des éveilleurs curieux de les regarder et rassurés que l’on veille sur eux et qu’on les protège. Ces derniers pourront, alors, dormir tranquillement sur leurs deux oreilles. Les marins bretons s’y connaissent en dangers de la mer, et je voyais aussi en ce toit éclairé comme un phare rassurant, doigt dressé vers la voûte céleste, balisant une autre route possible dans la nuit de la ville. Cette initiative est riche d’interprétations et, par son langage, élargit la sémantique de ces nouveaux vigiles.

La jeune fille, comme nos artistes chorégraphes noctambules, est mise à part, seule et solitaire. Mais elle n’y est pas seulement pour elle-même, sinon pourquoi le peintre aurait-il pris la peine de la peindre ? Si elle est représentée et représentable, c’est qu’elle nous livre un message et nous délivre de notre désir d’être efficace et d’être au premier plan. En la contemplant debout et immobile, toute recueillie et concentrée, nous entendons l’exhortation que l’évangéliste Luc Restez éveillésa mise dans la bouche de Jésus :« Restez éveillés et priez en tout temps ! » pour être des veilleurs sur vos villes, vos cœurs, votre monde, pour être ce petit trait d’union entre Dieu et les hommes de ce temps. Le veilleur n’est pas déconnecté de la réalité ou de l’actualité, mais être relié et reliant, il est celui qui se tient, presque surnaturellement, debout dans la confiance, transmettant ainsi à ceux qui le regardent un peu de cette tranquille force cosmique et lumineuse.

Le philosophe Emmanuel Levinas écrivait que « l’artiste est celui qui donne visage aux choses. », en celui de la jeune fille nous entrons dans le mystère de la veille. Voilà ce qu’il nous faut entendre et regarder pour le vivre, en ce premier dimanche de l’Avent : nous tenir humblement dans la nuit, sans être de la nuit, avec Celui qui vient, avec tous ceux qui sont là, à l’attendre à nos côtés.

Sr Nathalie Le Gac, CSJ, Saint Guilhem-Le-Désert

Voir les autres dimanches:

Ecouter la Parole :

Cheminer avec :

Méditer :

Voir aussi :

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous