>>> Aventure intérieure > Découvrir, Contempler > Avent 2012 Méditer avec des oeuvres d'art: introduction

Pour aller plus loin dans la découverte de ce tableau, cliquer sur l'image. >

Méditer avec des oeuvres d'art: Avent 2012 Introduction
Le Nain (Louis ou Antoine ?), La famille de paysans, v.1642, Huile sur toile, 113 x 159 cm, musée du Louvre, Paris.

 L’attente, "Viens bientôt Sauveur du monde !"

S’il y a un tableau qui viendrait d’office enrichir mon musée imaginaire, c’est bien celui des frères Le Nain, que je venais visiter le dimanche, pendant les visites familiales, au Musée du Louvre ; ou que je contemplais des heures durant, dans mon livre d’histoire-géographie de l’école primaire, quand nous parlions du règne glorieux de notre Roi Soleil. Ces étranges personnages d’un autre temps ont toujours et continuent encore d’exercer sur mon regard une fascination mystique. Il y a dans la gravité, quasi sacramentelle, de la scène familiale comme interrompue en plein vif, et dans les regards braqués vers le spectateur, une interpellation presque exhortative qui presse au silence, à l’arrêt, à la méditation, à l’attente, loin des artifices de la cour du roi Louis XIV.

Le Nain, La famille de paysans

Je vous propose une méditation en quatre pièces de puzzle, une découpe en quatre temps en suivant le temps liturgique de l’Avent, comme quatre petits flashs dans l’obscurité silencieuse de cette chaumière qui, j’en suis certaine, a un secret à nous révéler …

Jade et ses "clins-dieu" affirmaient (sous la plume poétique de François Garagnon) que les fragments d’éternité étaient un peu comme les morceaux d’un puzzle, des petits morceaux éparpillés, des petites pièces de vérité qui en s’emboîtant les unes dans les autres nous aidaient à trouver le sens et la cohérence de la vie. C’est cette démarche que je vous propose, pour nous approcher du mystère de Noël. Viens bientôt Sauveur du monde !

Sr Nathalie Le Gac, CSJ, Saint Guilhem-Le-Désert

 

Méditer avec des oeuvres d'art :

Avent année C

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous