>>> Aventure intérieure > Découvrir, Contempler > Avent 2012 Méditer avec des oeuvres d'art > 3ème dimanche

 

 


 

 

 

Méditations d’Avent 2012 (année c)

3ème dimanche de L’Avent, 16 décembre 2012 :
« Soyez toujours dans la joie du Seigneur,
   soyez dans la joie ! »
(Ph 4,4).

Au centre du tableau, entre la coupe et le pain, debout, dans la lumière, son corps prolongeant la table autel, se tient l’enfant jouant de la musique.

La scène qui nous semblait figée et silencieuse, au premier abord, est enveloppée de la musique légère et aigüe d’un fifre. Jean de la Croix chantait « la solitude sonore » dans son cantique spirituel ; et nous voilà enveloppés d’une autre présence invisible matérialisée par l’instrument entre les mains et dans la bouche de l’enfant.

Il me semble que si l’enfant était venu rejoindre la longue foule en attente, venue se faire baptiser par Jean au Jourdain, pour questionner le Baptiste : « Que dois-je faire ? », celui-ci aurait sans doute répondu : « Prends ton pipeau et joue ! ». Voilà, pour la musicalité du tableau, et sa note de joie.

Et maintenant, regardons la lumière. Il y a deux sources de lumière dans ce tableau des frères Le Nain. Une lumière indirecte provenant du foyer de la cheminée à l’arrière du tableau, et une lumière frontale provenant de devant le tableau, celle de notre regard ? Celle d’un mystère en train de se révéler ?

Le corps de l’enfant, sa joue, sa main et son pied la reçoivent comme une caresse, c’est son corps qui nous montre la lumière. La lumière resterait invisible sans ce corps révélateur. Lumière et corps font alliance et ce constat me fait comprendre la joie de Dieu décrite par Sophonie, dans la première lecture de ce jour : « Dieu aura en toi sa joie et son allégresse, il te renouvellera par son amour ; il dansera pour toi […] » (So 3,18). Il me semble que la lumière en caressant l’enfant, joue, s’amuse, se réjouit, danse, le renouvelant, l’anoblissant, le glorifiant et le transfigurant. D’enfant pauvre de paysans jouant du pipeau, le voici soudain changé en angelot musicien de la cour céleste. Le ciel serait-il descendu sur la terre pour manifester sa joie ? Syez dans la joie !

Et nous aussi, spectateurs émerveillés de cet ordinaire devenu extraordinaire, nous sommes invités à prêter attention à cette exhortation que Paul nous répète : « Soyez toujours dans la joie du Seigneur ; laissez-moi vous le redire : soyez dans la joie ! »

Sr Nathalie Le Gac, CSJ, Saint Guilhem-Le-Désert

 

Méditations d'Avent:

Méditer avec des oeuvres d'art :

Contempler :

Voir aussi :

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous