>>> Aventure intérieure > Découvrir, Contempler > Avent 2012 Méditer avec des oeuvres d'art > 4ème dimanche

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean de la Croix:
* Le Cantique Spirituel. Jean de la Croix,
** Ô flamme d’amour vive, Traduction Fr. P.Éliane, 1999.

 

 

Le Nain (Louis ou Antoine ?), La famille de paysans, v.1642, détail

Méditations d’Avent 2012 (année c)

4ème dimanche de L’Avent, 23 décembre 2012 :

« Tu m’as fait un corps. » (He 10, 9)

 

En ce dernier dimanche de l’Avent, veille de Noël, veille de la célébration de la Nativité, veille de ce mystère de l’Incarnation où Dieu se met à hauteur d’homme, « entrons plus en avant dans l’épaisseur* … »

Á l’extrême gauche du tableau, une silhouette noire de dos, en contrejour se découpe ; alors que tous les protagonistes nous font face, pris dans la lumière frontale de notre regard, seule cette silhouette et l’orante à l’arrière plan semblent se réchauffer au foyer intérieur de la cheminée. C’est cette jeune fille, icône mariale, qui fait le lien avec ce nouveau venu, cet inconnu mystérieux qui ne s’est pas retourné à notre visite intrusive. Seuls ces deux personnages sont éclairés par la source de lumière venant de l’intérieur du tableau, comme une précaution des frères Le Nain qui les réchauffent et qui les cachent. Que font-ils ? Que cherchent-ils ? Leur discrétion et leur intériorité sonnent en moi comme une invitation à la mode de Jean de la Croix : se cacher en ses propres profondeurs pour rejoindre notre Dieu qui se cache, contempler Tu m'as fait un corps ce jeu amoureux grâce à l’image du feu consumant et transformant la bûche. L’homme mystérieux comme la jeune fille semblent être à l’école de la contemplation et de l’amour.
« Ô flamme d'amour vive / qui blesse tendrement / mon âme en son intimité profonde / si tu n'es plus rétive / achève maintenant / déchire la toile de cette rencontre** »

Sr Nathalie Le Gac, CSJ, Saint Guilhem-Le-Désert

Méditations d'Avent:

Voir aussi :

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous