>>> Aventure intérieure > Découvrir, Contempler > Méditation pour le Carême 2012

Rembrandt, Autoportrait,
eau-forte de 1630.

 

 

 

 

 

 

Méditations carême 2012 (année B)
4ème dimanche : Le signe éclatant de la Croix

« Oui, Dieu aime tellement l’univers qu’il a donné son fils unique, afin que tout homme qui adhère à lui ne périsse pas, mais ait la vie en pérennité. Non, Dieu n’a pas envoyé le fils dans l’univers pour juger l’univers, mais pour que l’univers soit sauvé par lui. ». (Jn 3,16-17)

C’est l’étonnement de l’autoportrait de Rembrandt qui nous dira, pour ce quatrième dimanche de Carême, tout l’éblouissement de Nicodème venu trouver Jésus de nuit et qui découvrit la lumière du monde. Lumière non pas cachée sous le boisseau mais élevée sur un support pour qu’elle brille pour tous ceux qui entrent dans la maison. (Mt 5,14-15). Le visage interrogateur et éberlué du peintre me convoque à tous les émerveillements à m’étonner moi-même, à m’émerveiller du don inédit de notre Dieu en son Fils, descendu jusqu’à nous, et élevé sur la Croix pour nous sauver. « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique ».

Le peintre s’est comme surpris lui-même dans un regard jeté à son miroir et dans le surgissement du dessin de la feuille blanche. Et ce jeune peintre un peu fou qui n’en finit pas de s’étonner, me surprend aujourd’hui, moi qui le regarde, car c’est comme s’il me lançait, dans un saut de trois cents quatre-vingt deux années, le même regard interrogateur. Dans ce jeu de regard, comme dans un relais, à travers l’étonnement du peintre se transmettent la vie et notre foi en ce Dieu assez fou pour se donner jusqu’au bout. Et je ne sais plus qui de lui ou qui de moi est le plus étonné (e) de l’autre. Nous nous surprenons mutuellement.

Il me semble qu’il en est un peu de même avec ce mystère de la Croix transmise de génération en génération, à chacun, dans un regard tout ébloui, de faire l’expérience de l’amour et du salut. Face à la foi du croyant, la croix s’avance comme le signe éclatant du Salut.

Sr Nathalie Le Gac, CSJ, Saint Guilhem-Le-Désert

Carême 2012:


Méditer avec des oeuvres d'art :

Contempler :

Voir aussi :

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous