Lectio Divina

La Lectio Divina

Ce que la tradition appelle « Lectio Divina » , c’est une lecture priante de l’Ecriture sainte, de la Bible. C’est un va-et-vient entre la méditation personnelle, quotidienne des récits et des paroles de la Bible, de l’Evangile, et l’accueil, le déchiffrement attentif des appels de Dieu, de sa Parole au cœur de la réalité humaine.
Nous lisons la Bible comme notre histoire de famille, comme on scrute un album de photos pour y retrouver des visages aimés, des événements lumineux ou fondateurs. C’est notre mémoire personnelle et commune : voilà pourquoi nous la partageons ensemble, nous la faisons parler entre nous… Elle est notre nourriture, notre espace de relecture et de discernement.
C’est aussi la Bible comme Parole de Dieu priée et célébrée qui nous donne ses mots dans la Liturgie des Heures : notre temps quotidien et notre durée sont rythmés par ces rendez-vous de l’écoute et du dialogue. En ces moments, les mots de Dieu et les cris humains se croisent par nos voix. Nous poursuivons, dans l’Eglise et au cœur du monde, ce travail de reconnaissance dans lequel louange et supplication se conjuguent.

.

.

.La lectio divina en dix clics

0 commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *