Coup de coeur

« Oser la chair »

En cette période de l’Avent ce petit opuscule ne pouvait pas mieux advenir. Le Verbe a osé la chair ! L’auteur entrevoit trois propositions concernant la chair dans le christianisme : l’ Incarnation, la Résurrection et l’ Eucharistie… Chaque page nous propulse vers une découverte, de chaque page émerge une perle existentielle. Parlant du sourd-muet Mc 7,…

Capharnaum

Ce regard d’un enfant… Ce regard d’un enfant que l’on n’oublie jamais… Ce regard d’un enfant gravé en tout mon être…. Ce regard d’un enfant des rues, je l’ai retrouvé en toi Zain… L’enfant au regard fatigué, épuisé par cette charge d’adulte que l’adulte lui-même pose sur ton dos alors qu’il refuse de le porter…

Vacances et vacance

Le Seigneur de l’éternel été Tu es le Seigneur des vacances, pas seulement des vacances scolaires ou des congés payés ! Non ! Le Seigneur de la vacance, du vide. Nous, nous aimons les vacances pour faire le plein d’énergie, de santé et de bonne humeur. Nous disons que la vie quotidienne nous épuise, nous…

« Marche pour les vocations »

Une journée ensoleillée (un peu trop chaude pour les normands ! ) pour cette marche pour les vocations à Douvres la Délivrande dont le thème était celui de la 55e journée mondiale de prière pour les vocations : « ECOUTER, DISCERNER, VIVRE L’APPEL DU SEIGNEUR » Le matin, les jeunes étaient invités à se retrouver pour entendre …

Le jardin du silence

LUNDI DE PENTECÔTE En ce lundi de Pentecôte, l’Esprit Saint nous a « poussées » à rendre visite à nos sœurs carmélites du Havre ! Après le passage du magnifique pont de Normandie nous avons un peu « galéré » pour trouver le carmel car il est bien caché dans cette grande ville ! A notre arrivée, nous avons …

Marie Madeleine (film)

« Le Royaume des Cieux est comparable à du levain qu’une femme a pris et enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que le tout ait levé. » Cette femme pourrait être Marie Madeleine, l’apôtre des apôtres. Nous la suivons dans son désir de liberté vécu dans le clan familial à son désir de marcher, droite,…

Guérir… mais de quoi ?

 Francine Carrillo Editions Ouverture Le titre de ce petit livret de 60 pages insinue immédiatement qu’il n’est pas réservé aux visiteurs de malades et au monde soignant : « De quoi est-on le plus malade ? Peut-être pas du mal qui s’est déclaré. Et qu’est-ce que la santé ? Le silence des organes ou plus encore ? De quoi est-il…

« Notre petite sœur »

Partage des prieures autour du film :  « Notre petite sœur» Film japonais (2015) Ce film est un hymne à la tradition en dialogue avec la nouveauté. Il y a un va et vient permanent entre la culture traditionnelle et la nouveauté. La culture japonaise est très stricte. Le personnage de l’aînée est une femme responsable, exigeante pour elle et…

La vision éducative d’Edith Stein

Devenir authentiquement humain et soi-même avec Edith Stein Bien qu’Edith Stein n’ait pas écrit de livre sur l’éducation, son histoire son être et donc ses écrits sont marqués par cette question. En effet, Edith a toujours écrit sous l’impulsion d’une réflexion intérieure : « il me faut réfléchir à ce qui fait ma vie ». Éducatrice,…

L’impact de Dieu

    Un livre des plus « impactant » au point que j’ai proposé un groupe de lecture autour de ce livre, et c’est l’enthousiasme, ils sont  »  impactés » ! Merci à Lain Mathiew qui nous fait découvrir que Jean de la Croix s’adresse à des personnes qui se sentent incapables de changer ! A bon entendeur ….…