Coup de coeur

UNE SIMPLE BRANCHE DE BUIS…

 » Dites ? Il y aura des messes pour les Rameaux ? Je ne voudrais pas rater ça !!! » Chaque année, et LA semaine passée encore, c’est la même question inquiète des fidèles habitués à venir chercher leur « buis béni » avant de la ramener religieusement chez eux. Ils ne seront sans doute pas là pour…

DETOURNEMENT DE TEMPLE !

Un matin, Jésus est entré dans le Temple, bousculant étals et vendeurs! « Regardez ce que vous faites de ce lieu de PRIERE : un trafic d’argent ! Karéa, dissimulé derrière un pilier, n’a rien perdu de la scène ! « Hé bien, Dieu, ton Envoyé n’y va pas de main morte !!!… Au fond il n’a…

« Un temps pour changer »

« Il y a un temps pour tout : Un temps pour pleurer et un temps pour rire, Un temps pour chercher et un temps pour perdre… » dit Qohéleth Un temps pour voir, pour choisir, et pour agir… nous dit le pape François en ces trois parties que constituent le livre.Parcourant les pages je…

Moi, le fou

Polo Tonka, Moi, le fou, Broché, 2019. « Si seulement je pouvais lui prouver que la littérature m’est une chair autant qu’une âme, et pas un désir de vivre différemment. » Cette phrase me semble décrire aussi bien ce qui meut l’auteur que l’essence de toute création humaine. Elle est aussi un cri que chacun de nous…

« En avant toute ! » …

Coup de cœur pour Mary Poppins 2 Elle arrive en descendant du ciel avec son parapluie canard…  Mary Poppins est revenue sur nos écrans depuis décembre 2018, mais, en ce temps de confinement et de climat sombre et anxiogène…, si besoin était d’un petit « boost » d’espoir, de légèreté et de fantaisie, ce film sera bien…

Jusqu’à la tendresse

Un titre Jusqu’à la tendresse cohabitant étrangement avec un sous-titre glacial En mission derrière le rideau de fer : voilà ce qui nous est proposé par Noël Choux, prêtre de la Mission de France, en couverture de son livre. Ouvrage très particulier : écrit sous forme de roman, il est rempli d’allusions à un parcours…

« Sorry we missed you »

Film de Ken Loach avec Kris Hitchen, Debbie Honeywood.  Plusieurs lectures ont été faites de ce film. Nous en retenons, comme ouvertures, et à titre d’exemples, deux : http://www.marcrastoin.fr/sorry-we-missed-you/ et https://www.alternatives-economiques.fr/ken-loach-faut-sattaquer-aux-bases-memes-marche-libre/00090410 Nous nous permettons d’ajouter un commentaire assez bref pour ouvrir cette situation à un universel qui n’est pas uniquement social et économique mais qui touche…

Joker

Joker de Todd Phillips avec Joaquin Phoenix, une lecture Cette lecture s’adresse à ceux qui ont vu le film. Nous nous gardons de donner un avis sur sa qualité ou sur la performance de Joaquin Phoenix. Ce qui nous a surtout intéressé dans ce film c’est sa manière de traiter un certain décalage et ce…

A table !

Deux journées passionnantes à l’écoute de frère Patrick Prétot … N’avions-nous pas le cœur tout brûlant en l’écoutant nous parler tout simplement de faits ordinaires dans lequel il met en évidence le sens fondamental de ce que nous vivons à la messe et dans la liturgie : « Toute la liturgie trouve son sommet dans la…

Du zapping à la rencontre

Du Zapping à la Rencontre

Dieu serait-il ce vieillard assis sur un trône de Gloire, statique, et tellement imposant qu’il ne peut se mouvoir ? Dieu serait-il donc celui qui ne bouge pas, reste en place face à un monde en continuelle accélération, en mobilité constante ? Alors qu’auparavant, la mobilité se définissait comme un facteur transitoire, entre deux positionnements,…