Les choses et les mots

Sœur Ghada, de la communauté de Paris, propose une nouvelle rubrique hebdomadaire : « Les choses et les mots »
Cette nouvelle rubrique reste ouverte à ceux ou celles qui se sentent inspirés…
A vos « choses » !

Le vin

Entre les scènes et la Cène, tu accompagnes notre désir. Ta couleur, ton parfum et ta texture, qui varient à l’infini, appellent à chaque fois un nom. Le nom d’une ivresse. À ce nom nous venons à chaque fois en ajouter un autre ; nous venons ajouter un regard, un odorat, une attitude, un corps…

La Lettre

Traversant l’espace, tu me rétro-jettes dans le temps de l’autre dès que je te déplie. On parle du voyage dans le temps comme si ce n’était que de la fiction alors qu’il s’agit d’une expérience que chacun peut faire avec toi. Celui qui t’adresse se recueille, se rassemble, et demeure, pour un temps, dans les…

Le parapluie

« Dévoilant une psychologie ou une intrigue, impulsant une rythmique ou un suspense, le parapluie renferme sous ses allures anodines une variété de symboles que le public (au cinéma) n’a qu’à interpréter. Censé cacher un personnage des assauts de la pluie, il révèle finalement bien plus qu’il occulte. Force est de constater que les réalisateurs…

Arrêt sur image

« Les faits les plus étonnants et les plus réels ne peuvent jamais être communiqués d’homme à homme. La vraie moisson de ma vie quotidienne est en un sens aussi impalpable et indescriptible que les teintes du matin et du soir. C’est un peu de poussière d’étoile qui a été saisi, un segment de l’arc-en-ciel que…

Le Tableau

« Le bras qui tient le pinceau est replié sur la gauche, dans la direction de la palette ; il est, pour un instant, immobile entre la toile et les couleurs. Cette main habile est suspendue au regard ; et le regard, en retour, repose sur le geste arrêté. Entre la fine pointe du pinceau…

 » Le cadeau

Tu viens à partir du secret, d’un lieu qui précède tout ce qui est déjà. Tu viens comme un ajout à ce que nous possédons, et pourtant, tu n’es pas une possession comme une autre. Tu peux t’incarner en une infinité de formes et avoir autant de couleurs différentes. Tu es de toutes les époques…

Billet argent 1 franc

Le billet d’argent

On te prend souvent pour le sauveur ! Tu donnes un pouvoir à celui qui te possède, un pouvoir qui n’est pas négligeable, celui de nous procurer le nécessaire, de nous protéger de la misère, de nous couvrir et d’être dans la dignité, de nous nourrir, de nous faire plaisir, et, aussi, de faire plaisir…

Mes sandales 

  Vous êtes roses ! Je vous porte depuis un moment. Vous étiez à ma grande sœur mais, ma sœur, quittant la maison, vous a abandonnées dans un coin. Un jour, je vous regardais de loin et j’ai eu l’impression que vous m’appeliez. Ma sœur vous manquait. Et je crois que mes pieds vous rappelaient les…