Retrouver tous les articles archivés de « Aventure intérieure »

Découvrir, contempler…

Paroles humaines, Parole de Dieu

 

Jean 6, 44-51

Quand on a reçu le vent, cela se voit sur le visage. Notre foi dans le Christ ressuscité présent en nous n’est pas le fruit de raisonnements, aussi sincères et intelligents soient-ils. Car, personne ne vient à lui, à moins que le Père ne l’attire. C’est le Père qui nous rapproche de Jésus, nous conduit…

Jean 6, 30-35

Les hommes demandent à Jésus un autre signe, alors qu’ils viennent de recevoir du pain en abondance. Ils restent accrochés aux signes tangibles, visibles, concrets sur lesquels ils appuient leur foi. Jésus essaye de les faire passer au croire sans signes concrets pour approfondir leur foi comme avec la Samaritaine, quand Jésus parle de l’eau vive,…

Jean 6, 16-21

Après avoir été témoins de la multiplication des pains, les disciples descendirent à la mer tandis que Jésus montait à la montagne seul. Deux mouvements qui, apparemment s’opposent, mais au fond, ils se rencontrent. Il fallait que les disciples descendent pour que la vraie rencontre avec le Maître s’accomplisse. L’agitation de la mer appelle le…

Jean 6, 1-15 

RASSASIEMENT Tous les ingrédients sont réunis sous la plume de l’évangéliste Jean pour que nous puissions découvrir la force agissante de Dieu dans une synergie et une dynamique qui se joue de tous les obstacles . Suivons cette cartographie de la Bonne Nouvelle, dans ce récit, il y a : – Une foule affamée de…

Jean 3, 31-36

Le ‘haut’, le ‘bas’, ‘ciel et terre’ demeurent des catégories qui expriment notre espace de vie et ses valeurs. Elles gardent une puissance symbolique et religieuse qui nous parle. Et si leurs connotations sont différentes compte-tenu des cultures et des histoires, quand le monde et nos existences s’obscurcissent, le secours ne peut venir que d’ailleurs,…

Jean 3, 16-21

Les évangiles ne nous disent rien de la réaction et du devenir de Nicodème à la Résurrection de Jésus. Avec un brin de curiosité, il m’aurait bien plu de savoir comment cet homme, venu de nuit voir Jésus, avait bien pu réagir à la Lumière de la Résurrection ! L’absence d’un tel récit nous renvoie…

Jean 3, 7-15

« Ne t’étonne pas… », dit Jésus,  à Nicodème : « Le vent souffle où il veut, et tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va ». Renaître d’en-haut?  Peut-être est-ce entendre  et,  à l’inverse du premier Adam,  se laisser emporter par le Souffle créateur dans une confiance absolue en un mystère…

Jean 3, 1-8

Ce qui est né de la chair ; Ce qui est né de l’Esprit (v6) Les choses de la terre ; les choses du ciel (v12) Deux réalités, deux espaces séparés qui semblent inconciliables mais entre les deux souffle le vent (v8). Peut-être voit-on (v3), entre-t-on (v5) dans le Royaume, justement quand on ne cherche…