Retrouver tous les articles archivés de « Aventure intérieure »

Découvrir, contempler…

Paroles humaines, Parole de Dieu

 

Luc 13, 1-9

« Seigneur, laisse-le encore cette année… Peut-être donner a-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas. » Quelle patience de notre Dieu! Quelle immense miséricorde !! Combien il nous attend et combien nous tardons souvent à nous convertir. Nous approchons du temps de l’Avent qui nous prépare à célébrer Noël, événement unique de notre histoire. Tous…

Luc 12, 54-59

LE SIGNE DES TEMPS Jésus s’adressant aux foules parle des signes des temps, ces signes avant-coureurs qui donnent des clefs d’interprétation et permettent de se projeter vers une espérance. Ceux qui sont de fins observateurs de la nature font des prévisions sur le temps et en déduisent le moment favorable pour semer ou récolter, et…

Luc 12, 49-53

« Allumer le feu » ! Cette chanson de Johnny Halliday boutait le feu et alimentait l’enthousiasme de milliers de fans ! « Allumer le feu ! » C’est d’abord la hâte angoissée et le désir profond de Jésus qui exprime sa volonté de manifester l’amour jusqu’au bout. C’est urgent, c’est encore et toujours urgent…

Luc 12, 39-48

Quelle violence dans cette page d’Evangile ! Coups, vol, cambriolage, duplicité, malveillance. Jésus interpelle de manière musclée pour réveiller ses disciples : attention ! Stimulez votre attention ! Mais à quoi bon puisque le fils de l’homme va venir quand on ne s’y attend pas ? Jésus semble dire que de toutes façons, le Seigneur…

Luc 12, 8-12

Se déclarer pour Jésus : une prise de position qui engage l’être dans un risque, dans une aventure « dans la nuit ». Il s’agit d’une détermination déterminée, comme le dit sainte Thérèse d’Avila, un cheminement dans la vérité qui dépouille toute duplicité et appelle à une humilité semblable à celle du Maître. Se prononcer…

Jean 4,5-15

L’EAU DE LA PRIÈRE La femme de Samarie qui arrive seule pour puiser l’eau, au plus chaud du jour, n’a pas soif, mais elle a peur. Elle se cache des autres femmes, en évitant de fréquenter ce lieu de convivialité et d’échanges au moment où les femmes de la ville y vont. Elle y est…

Luc 11, 47-54

Aïe, aïe ! C’est avec tristesse et par une lamentation que Jésus commence son interpellation, mais les scribes et les pharisiens semblent l’entendre comme une malédiction. La parole de vérité dénonce mais ne condamne pas. Elle éduque et montre le chemin. C’est tout l’art en terre d’Évangile. Et c’est ce que tente sans cesse de…