Retrouver tous les articles archivés de « Aventure intérieure »

Découvrir, contempler…

Paroles humaines, Parole de Dieu

 

Matthieu 22, 33-40

Une fois encore Jésus ne se laisse pas prendre aux pièges de ses adversaires : les Pharisiens d’abord sur l’impôt dû à César (Mt 22, 11-22), les Sadducéens ensuite sur la question de la résurrection des morts (Mt 22, 23-33), et à présent, de nouveau les Pharisiens, sur le plus grand commandement (Mt 22, 34-40).…

Matthieu 20,1-16

Une parabole dont seul Matthieu se fait le porte – parole. Son expérience de collecteur d’impôt ? Peut-être. La nécessité d’ouvrir sa communauté à l’universalité du salut ? Sans doute. L’ajout, plus tardif selon certains, le confirmerait : « Ainsi les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. » (Mt20, 16) Le plein emploi,…

Matthieu 19, 23-30

Jésus, dans ce texte, « impose » des pertes douloureuses, déconcertantes qui ébranlent et dérangent ! Beaucoup de « richesses » aussi bien humaines que spirituelles encombrent notre route et nous installent dans des réconforts éphémères, illusoires, dans des garanties fatigantes qui coupent le souffle et enterrent la vie. En fait, chaque visite du Seigneur…

Matthieu 19, 16-22

SUIVRE JÉSUS Au « faire quelque chose de bon » et « avoir la vie éternelle » du jeune homme riche, Jésus invite à « si tu veux être parfait » et « si tu veux entrer dans la vie ». L’être s’oppose au faire, la dynamique à la possession.  Le jeune-homme riche applique à la lettre les commandements, mais sans donner, sans…

Matthieu 19, 13-15

En trois versets, le texte de ce jour nous parle deux fois de l’imposition des mains. En ces temps où la maîtrise et une certaine mainmise sur les événements, les choses et les êtres est magnifiée, il est bon de s’interroger sur le sens de ce geste. Il n’est pas rare de voir deux amis…

Matthieu 19, 3-12

Qu’elle est étroite la porte, qu’il est resserré le chemin de l’Evangile (cf. Mt 6, 14) ! C’est bien ce que pressentent les disciples sans comprendre encore la portée de la controverse des pharisiens. Jésus, comme il en a l’habitude, ne joue pas sur les mots pour en tirer profit. Il va droit au but…

Matthieu 18, 15-20

Le passage d’évangile connu sous le nom de « correction fraternelle » prenait tout son sens au sein des communautés contemporaines de l’évangéliste et constitutives de l’Eglise naissante. Mais dans l’aujourd’hui, qui est mon frère, quelle est ma communauté ? La réponse à ces questions est sans doute tant, par trop rigide (communautés exclusives) qu’incertaine…

Matthieu 18,1-14

“Si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez point dans le Royaume des cieux” (Mt 18,3) Cette déclaration de Jésus aux disciples nous rappelle celle à Nicodème : « En vérité, en vérité je te le dis, à moins de naître d’eau et d’Esprit, nul ne peut entrer dans le Royaume…