Retrouver tous les articles archivés de « Aventure intérieure »

Découvrir, contempler…

Paroles humaines, Parole de Dieu

 

Jean 18, 1 – 19, 42

« Voici l’homme » dit Pilate en amenant aux Juifs Jésus affublé d’une couronne d’épines et du manteau de pourpre … Jésus ressemble cruellement au serviteur d’Isaïe : il était si défiguré qu’il ne ressemblait plus à un homme. Méprisé, abandonné de tous, familier de la souffrance, semblable au lépreux dont on se détourne. Maltraité,…

Jn 13, 1-15

Dieu au Corps à corps  Voici donc «  l’Heure extrême » où Jésus s’est déjà destitué de tout. Tout son avoir, tout son pouvoir et son savoir, il les a répandus, Semeur de paroles et de gestes pour vivifier les esprits et les corps brisés, à la croisée des chemins, dans la cohue des viles et…

Matthieu 26,14-25

« et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra »  « Est – on quitte parce qu’un nom est sorti et que ce n’est pas celui que l’on porte ? »  (1) Pas si simple. Car du Corps dont parle l’Évangile d’aujourd’hui, nous sommes membres, et tous les membres sont ici en figure, représentés. « Il serait tellement plus confortable…

Jean 13, 21-33.36-38

Les disciples, Judas, Pierre et Jean… Une trame humaine qui traverse une réalité à laquelle personne ne peut échapper. Tout se dévoile à la table de communion, à l’heure où le Christ annonce le mystère, à l’heure où l’entrée à Jérusalem est tout proche. L’agitation des disciples vient interrompre le silence du Maître; une agitation…

Jean 12, 1-11

« Laisse-la observer cet usage en vue du jour de mon ensevelissement ! » (Jn 12, 1-11) PARFUM DE FOI Dans la tourmente des derniers jours, avant la Passion du Christ, juste six jours avant la Pâque, avec Judas « le voleur » comme compagnon qui ne comprend rien de ce qui se dit et se vit ; et…

RAMEAUX

En cette inauguration de la Semaine Sainte, nous entrons dans le tragique des derniers jours de Jésus, avec le long récit de sa Passion. Et pourtant, au plus obscur de sa vie d’homme, l’évangéliste Luc nous offre quelques trouées de lumière et de grâce. Dans cette peinture de 1977, deux ans avant sa découverte de…

Jean 11,45-57

« que faisons-nous ? » Aprés la résurrection de Lazare, beaucoup de juifs en voyant ce que Jésus avait fait ,crurent en lui. Devant les actes et les paroles de Jésus, les grands prêtres et les pharisiens sont inquièts et s’interrogent. : «  que faisons-nous ? » Cet homme fait beaucoup de signes. Ils reconnaissent…

Jean 10, 31-42

« Quand bien même vous refuseriez de me croire, croyez mes œuvres » ! Les œuvres de Jésus n’obligent pas à croire qu’il est le Fils de Dieu, mais peut-être sont-elles une porte d’entrée pour notre foi … Patiemment, Jésus transforme nos surdités en chemin de délivrance. Sa parole humiliée, lapidée, frappée de mort nous…

Jean 8, 31-42

Une tension entre Jésus et les autorités juives de son temps traverse l’entièreté de l’Evangile de Jean. Le récit d’aujourd’hui en est tout imprégné. Néanmoins, après l’épisode de la femme adultère renvoyée miséricordieusement à la vérité de sa vie, le témoignage de Jésus qui suscite, lui aussi, la controverse, en déplace d’autres. Et Jésus s’adresse…