Retrouver tous les articles archivés de « Aventure intérieure »

Découvrir, contempler…

Paroles humaines, Parole de Dieu

 

Marc 3, 1-6 :

Que de questions ! Trop, c’est trop, pensent et disent les détracteurs de Jésus. Il pardonne comme Dieu, prend des repas avec des pécheurs, conteste le jeûne, permet à ses disciples d’arracher des épis le jour du sabbat ! Maintenant, encore un jour de sabbat, il met au centre de la synagogue, un homme impur…

Marc 2, 23-28

« Jésus passait à travers les champs de blés et ses disciples commencèrent à faire chemin en arrachant des épis. » Ils viennent de quitter un repas festif chez Lévi, en présence de leur Maître. Ils n’arrachent donc pas des épis pour assouvir leur faim comme dans les évangiles parallèles de Mathieu et de Luc.…

Marc 2, 18-22

Jeûner ? Ne pas jeûner ? La réponse de Jésus semble être laissée à notre jugement. Nous voici transportés à un jour de Noces : époux et invités savourent la joie du meilleur des festins. Pourraient- ils jeûner ? Les deux paraboles du vêtement et des outres « neufs » sont en harmonie avec la…

Marc 2, 13-17

  Juste avant l’appel de Levi, Jésus parcourt la Galilée, prêche, purifie de nombreux malades dont le lépreux (Mc 1,39-45). De retour à Capharnaüm, Jésus guérit un paralytique et fait scandale en le purifiant de ses péchés (Mc 2, 112). Dans sa maison, il accueille tout le monde : pécheurs et publicains (v15). Nouveau scandale…

Marc 2,1-12

« Mon fils, tes péchés sont pardonnés… lève-toi, prends ton brancard et rentre chez toi ». (v5,11) L’évangile nous donne aujourd’hui de méditer un des miracles de Jésus, la guérison d’un paralytique. Nous admirons la foi et l’amour des amis qui ont porté le malade jusqu’à Jésus, franchissant les obstacles de foule et d’espace, pour amener l’homme…

Marc 1, 40-45 

MISSION L’homme atteint de lèpre et déclaré impur par la loi, vient auprès de Jésus, le supplie et tombe à genou devant lui. Il ne lui pose pas de question, mais il s’abaisse. Déjà « abaissé » par la maladie comme une malédiction qui l’exclut de sa communauté, il s’abaisse encore physiquement devant Jésus en s’agenouillant, et…

marc 1, 29-39

« Mes biens chers frères, le bien ne fait pas de bruit et le bruit pas de bien. » Paroles authentiques d’un curé de campagne et… signification, au moins partielle, du silence que Jésus impose aux démons. Ceux-ci sont nommés quatre fois dans le texte. Ils parlent si fort qu’ils ôtent la parole autour d’eux et empoisonnent…

Marc 1, 21-28

Jésus « enseigne en homme », comme un homme ! Quoi de plus normal puisqu’il est homme : vrai Dieu, certes ! Mais n’oublions pas ‘et vrai homme’ ! Au lendemain des fêtes de Noël, nous pouvons nous réjouir que le Fils de Dieu parle comme un homme. Il ne s’enorgueillie pas de sa position.…

Marc 1, 14-20

Jésus, sur la route, appelle chacun à reconnaître la présence du Royaume et par la même à se retourner, à saisir cette opportunité pour se recentrer sur un essentiel. Jésus nous invite vers lui, à répondre à son appel de manière radicale. Pierre, Jacques, Jean, en s’entendant appeler’ prennent radicalement la route à la suite…

Jean 3, 22-30

Il semble qu’il est une compétition entre Jean et Jésus dans l’esprit de quelques disciples. Tous deux baptisent mais tous vont vers Jésus (v26). Si Jésus s’identifie à l’Epoux (Mt 9,15), Jean s’identifie à l’ami de l’Epoux. Il se tient à ses côtés dans une certaine proximité, mais comme à l’obscur, seule sa voix lui…