Retrouver tous les articles archivés de « Aventure intérieure »

Découvrir, contempler…

Paroles humaines, Parole de Dieu

 

Jean 16, 20-23

Les paroles énigmatiques de Jésus guident les disciples vers une vérité existentielle, vers un mystère que l’Esprit seul est capable de dévoiler, vers une connaissance profonde là où aucune question ne sera posée ; il ne restera que le silence et la contemplation, que des cœurs élevés « vers le haut », tournés vers les…

Luc 24, 46-53

MONTÉ AU CIEL, ASSIS À LA DROITE DE DIEU… « Il est monté au Ciel, Il est assis à la droite du Père » C’est par ses mots que notre proclamation de foi, chaque dimanche, nous fait entrer dans le mystère de la solennité de l’Ascension, passage obligé du Crucifié-Ressuscité. Les apparitions du Christ Ressuscité ne peuvent…

Jean 16, 12-15

« J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. » Jésus n’en finira jamais de nous dire qui Il est, qui est son Père, qui nous sommes, dans l’espace divin et humain des relations qui nous fondent, nous créent et nous recréent. Car en ce lieu,…

Jean 16, 5-11

C’est l’heure de la séparation … Les disciples voudraient perpétuer la relation avec le Seigneur, dans une proximité et une immédiateté physique. Pourtant, nous le savons, l’épreuve de la séparation est souvent créatrice de vie dans nos histoires comme elle l’est dès l’origine : Dieu sépare pour créer à partir de la confusion du chaos…

Jean 15,26-16,4

« A votre tour, vous me rendrez témoignage » Notre foi au Christ Jésus repose sur « ce témoignage d’une Eglise exposée à la haine et à la mort pour être fidèle à ce Nom »° Et Jésus, le témoin fidèle (Ap 1,5) nous laisse en testament son secret « Il n’y a pas de…

Jean 15, 12-17

AIMEZ-VOUS LES UNS LES AUTRES COMME JE VOUS AI AIMÉS. IL N’Y A PAS DE PLUS GRAND AMOUR QUE DE DONNER SA VIE POUR CEUX QU’ON AIME (Jn 15, 12-17). Quand l’amour va jusqu’au sacrifice, ce sacrifice en soi n’est plus vécu comme un poids ou une fatalité. Il est assumé en toute liberté, comme…

Jean 15, 9-11 

JOIE Amour, commandements et joie. Voilà la trilogie que Jésus nous demande de tricoter aujourd’hui : Demeurer dans l’amour Garder les commandements Avoir la joie en nous Son commandement est tout à la fois une invitation dynamique : car « demeurer » et « garder » implique, de notre part, un agir et une volonté. Mais, il est aussi…

Jean 15, 1-8

Le Père aime sa vigne, cep et sarments. Il en prend divinement soin et en espère de bons fruits. Toute l’année, le vigneron qu’il est, s’affaire dans son domaine car la vigne est exigeante et requiert un travail constant avant le temps de la vendange. Que peuvent les sarments que nous sommes ? Seulement attendre…

Jean 14, 27-31a

« Je vous donne la Paix » Il est des périodes où ce don se fait plus sensible, où plutôt l’attente de ce don croît… Nous y sommes ! Nombre de nos communautés du Carmel saint Joseph porte dans leur prière ce désir de paix, ces cris de souffrances et de guerres qui font quémander…