Retrouver tous les articles archivés de « Aventure intérieure »

Découvrir, contempler…

Paroles humaines, Parole de Dieu

 

Marc 2, 13-17

« Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades » (v17) Jésus est le révolutionnaire de l’Amour, la révélation visible de la Miséricorde divine. C’est lui qui va à la recherche des pécheurs, c’est Lui qui a soif de notre conversion, de notre adhésion à son salut et à…

Marc 2, 1-12

DE LA MAISON À SA MAISON En quelques versets de la péricope de ce jour, le lecteur va cheminer de « la maison » (v.01) à « ta maison » (v.11). La première est pleine comme un œuf, il n’y a plus aucune place, aucune brèche, aucune ouverture, aucun souffle même. La porte et les fenêtres sont bouchées. Un…

Marc 1, 40-45

En une semaine, la liturgie nous propose deux fois le récit d’une guérison d’un lépreux. Insistance qui invite à approfondir encore et toujours le sens cette rencontre avec Jésus, à ne jamais se satisfaire pleinement de ce que nous découvrons. Ce paria vient à Jésus avec toute sa souffrance ; il la met à ses…

Marc 1, 29-39

La scène commence dans la maison de la belle-mère de Simon, que la fièvre tient prisonnière. Puis, elle s’élargit à toute la ville, au désert, aux villages voisins et enfin à toute la Galilée. Jésus est Celui qui sort et qui fait sortir : il sort de la synagogue de Capharnaüm puis de la ville…

Luc 5, 12-16

LA VOLONTÉ DU PÈRE « Si tu le veux, tu peux »… (v.13). Au hasard d’un séjour de Jésus dans une ville, surgit un lépreux qui implore sa guérison. Ce pauvre homme malade, souffrant, exclu renvoie Jésus directement à sa vocation de « guérisseur » intégral, celle de Dieu qui passe en faisant du bien aux hommes…

Luc 4, 14-22a (2)

Toute personne adulte dans la foi peut, et même a pour mission de proclamer la Bonne Nouvelle. A charge pour elle aussi de la rendre compréhensible et de l’actualiser ici et maintenant, dans le concret de la vie et le combat des jours. Mais il lui est bon et indispensable de commencer par contempler Jésus,…

Marc 6, 45-52

Depuis Noël, d’épiphanie en épiphanie, Dieu s’est fait connaître : dans l’abaissement d’un nouveau-né qui réjouit les humbles bergers, dans la fragilité d’un nourrisson qu’adorent les sages venus d’Orient, dans le sourire d’un tout petit bébé que les vieillards Syméon et Anne reconnaissent comme le Messie attendu. Jésus, devenu adulte continue de révéler son identité…