Retrouver tous les articles archivés de « Aventure intérieure »

Découvrir, contempler…

Paroles humaines, Parole de Dieu

 

Marc 9, 41-50

« Maître, nous avons vu quelqu’un expulser des démons en ton nom, quelqu’un qui ne nous suit pas, et nous voulions l’empêcher parce qu’il ne nous suit pas » (v38). Pour Jésus, la question n’est pas de faire ou ne pas faire partie du groupe mais bien d’avoir compassion, de faire le bien (v41.42). Le…

Marc 9,38-40

Ce petit passage de Saint Marc comporte, à mon avis, un message de Pentecôte. Trois petits versets dans lesquels Marc exprime l’universalité de la mission évangélique. La réaction de Jean est à la fois bienveillante mais aussi sélective. Sa bienveillance envers leur groupe d’apôtres et le choix du Christ pour chacun d’eux est compréhensible. Mais…

Marc 9, 30-37

PETITS ET GRANDS DEVANT DIEU La Philosophe Simone Weil écrivait dans « La pesanteur et la grâce » : « être rien pour être à sa vraie place dans le tout ». Elle nous invitait, comme le texte de l’Évangile nous invite aujourd’hui, à repenser notre place et notre être si petit, dans sa relation à Dieu, à l’univers,…

Jean 19, 25-34

Marie Mère de l’Église « J’ai soif ». Des femmes ont entendu ce cri, et des soldats. Il est réminiscence de psaumes (22, 16 et 69,22), et part d’Écriture accomplie. Rien à voir avec un acte de bravoure ou de libération, au contraire, c’est le constat désolant d’une immense détresse et d’un désir qui cherche encore et…

L’écoute de la Pentecôte

Ils sont réunis dans une maison à Jérusalem, des femmes, des hommes qui ont suivi Jésus, qui l’ont aimé. Malgré la peur d’être eux aussi arrêtés, ils prient, ils se souviennent du Galiléen qui leur est apparu. Survient la fête juive de la Pentecôte, l’alliance de Dieu et de son peuple au Sinaï, les disciples et leurs…

Jean : 21,20-25

« Jésus venait de dire à Pierre : « suis-moi. » S’étant retourné, Pierre aperçoit, marchant à leur suite, le disciple que Jésus aimait… Pierre voyant donc ce disciple, dit à Jésus : « Et lui, Seigneur, que lui arriver a-t-il ? » Pierre est inquiet ! il demande du sort de Jean. Pierre l’aperçoit…

Jean 21,15-19

Relèvement Les mots humains sont trop étroits pour dire la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur du cœur de Dieu. La langue française, si riche en nuances, ne peut que balbutier le mot aimer. Au bord de la mer de Qinnereth, le Seigneur ressuscité interpelle par trois fois celui qui l’a renié avec ses…

Jean 15, 9-17

NOUVEAU PROGRAMME « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour » (v.09). Jésus, dans son discours, explicite la présence de l’Esprit en parlant d’Amour. Autrement dit, cet Amour qui est Dieu « Deus caritas est », s’origine dans le Père, passe du Fils aux disciples qui eux-mêmes sont appelés à demeurer…

Jean 16, 29-33

Certains jours, nous avons l’intuition fulgurante et nous croyons fermement que Jésus est bien celui que notre cœur espérait depuis toujours, Fils de Dieu et homme porteur d’une grande tendresse, d’une compassion délicate : il fait route, histoire avec tous les hommes et chacun d’entre-nous. Cependant, nous savons qu’il nous arrive aussi de douter, de…