Retrouver tous les articles archivés de « Aventure intérieure »

Découvrir, contempler…

Paroles humaines, Parole de Dieu

 

Luc 10, 1-9

Sans doute avons-nous souvent prié le maître d’envoyer des ouvriers à sa moisson, car celle-ci est vraiment abondante, et cela nous réjouit avec Celui qui a semé largement le bon grain. Et ce maître nous a peut-être envoyés. Mais c’est en pauvres qu’il nous demande de partir. Ne prévoir aucune campagne publicitaire, ne pas emporter…

Marc 16, 15-18

« Allez … proclamez » : Jésus s’adresse dans cette page d’Evangile à un groupe d’hommes marqués par la peur (ils ont fui la Passion), marqués par la trahison de l’un des leurs et la désespérance au point de se suicider (Juda). Ils ne sont que « onze ». Ils devaient être Douze, chiffre parfait…

Vincent Van Gogh, ma nuit étoilée, Museum of Modern Art

Marc 3,22-30

Beelzeboul : le chef des démons selon les scribes. Satan : l’adversaire ; le diable : le diviseur, ainsi le nomme Jésus. Dans l’apocalypse il est l’Accusateur. Le serpent de la genèse n’est-il pas le Menteur ? « Si Satan se dresse contre lui-même, s’il se divise, c’en est fini de lui » Ouf !…

Marc 3, 13-19

De la montagne, Jésus appelle les douze apôtres. De l’essence de sa relation avec le Père, l’appel et l’envoi surviennent pour que les disciples soient comme Lui, les envoyés du Père. De ce lieu « sacré », lieu du don de la loi à Moïse, lieu du sermon, lieu de la Transfiguration, l’Histoire de Salut…

Marc 3, 7-12 

ATTRACTION Jésus se retire (v.07), Jésus se tient dans une barque (v.09), Jésus défend aux esprits impurs de le faire connaître (v.12) : par trois fois, Jésus impose à ses disciples et pour lui-même un mouvement de retrait, de protection, d’éloignement, de séparation ou des consignes de silence, mais c’est en vain. À chaque retranchement,…

Marc 3, 1-6 :

Que de questions ! Trop, c’est trop, pensent et disent les détracteurs de Jésus. Il pardonne comme Dieu, prend des repas avec des pécheurs, conteste le jeûne, permet à ses disciples d’arracher des épis le jour du sabbat ! Maintenant, encore un jour de sabbat, il met au centre de la synagogue, un homme impur…

Marc 2, 23-28

« Jésus passait à travers les champs de blés et ses disciples commencèrent à faire chemin en arrachant des épis. » Ils viennent de quitter un repas festif chez Lévi, en présence de leur Maître. Ils n’arrachent donc pas des épis pour assouvir leur faim comme dans les évangiles parallèles de Mathieu et de Luc.…

Marc 2, 18-22

Jeûner ? Ne pas jeûner ? La réponse de Jésus semble être laissée à notre jugement. Nous voici transportés à un jour de Noces : époux et invités savourent la joie du meilleur des festins. Pourraient- ils jeûner ? Les deux paraboles du vêtement et des outres « neufs » sont en harmonie avec la…

Marc 2, 13-17

  Juste avant l’appel de Levi, Jésus parcourt la Galilée, prêche, purifie de nombreux malades dont le lépreux (Mc 1,39-45). De retour à Capharnaüm, Jésus guérit un paralytique et fait scandale en le purifiant de ses péchés (Mc 2, 112). Dans sa maison, il accueille tout le monde : pécheurs et publicains (v15). Nouveau scandale…