Retrouver tous les articles archivés de « Aventure intérieure »

Découvrir, contempler…

Paroles humaines, Parole de Dieu

 

Matthieu 1, 1-17

UNE NOUVELLE FAMILLE COMMENCE« Quand Matthieu commence son Évangile par la généalogie de Jésus, il veut dès le début mettre dans la juste lumière la question sur l’origine de Jésus » (Joseph Ratzinger, L’enfance de Jésus, p.19). Et de ce « d’où est-il » à la fois connu et ignoré, il nous donne de trouver notre propre origine et notre propre…

Matthieu 17,10-13.

«  Voici que je vais envoyer Elie le prophète, avant que n’arrive mon jour grand et redoutable » ML3,23 L’Ecriture avait annoncé le retour d’Elie , comme précurseur du grand Prophète annoncé, et qui préparerait les cœurs pour la venue du Messie. Les disciples quittent la montagne où Jésus leur est apparu transfiguré avec Moïse et Elie.Elie est donc…

Jean 17, 11b.17-26

Jésus est le parfait médiateur entre les hommes et le Père. Trait d’union entre Dieu et les hommes, il intercède pour tous les disciples d’hier et d’aujourd’hui. L’amour qu’il a reçu de son Père,la communion qu’il a vécue avec lui, l’union parfaite qu’il a vécue, sa science d’amour … il les désire pour nous et…

« Ils regarderont celui qu’ils ont transpercé » (Jn 19, 37). Voilà le lieu où nous sommes invités à nous tenir en ce vendredi Saint. Regarder la Croix…. Comment ne pas y voir, comme en surimpression, tant de visages meurtris, innocents ? Violences gratuites et mort ont tant frappé ces dernières années, ces derniers mois : « Fils des hommes, jusqu’où irez-vous dans l’insulte à ma gloire, l’amour du néant et la course au mensonge ? » (Ps 4, 3). Il semble que Dieu s’abaisse devant tout homme pour lui poser cette question. La liturgie des Rameaux nous a donné de réentendre de la bouche du Prophète : « Voici que ton Roi vient à toi, humble et monté sur une ânesse » (Mt 21, 5). Mesurons-nous à quel point Dieu se fait humble pour nous rejoindre, dans le respect de notre liberté pouvant aller jusqu’à l’insulte à sa gloire ? « Sa gloire » ? Tout homme, chacun, chacune, Daou, Melike, Evan, Jan, Mélania, Alexandra, Cécilia, Enes, Jose-Luis, Edith, Médéric, Nour, Imad, Maryssia, Meilvyn, Asmae, Mohamed, Nicolas, Felipe … « Ceux que tu m’as donnés, je n’en ai pas perdu un seul » (Jn 18, 9). Croire.

Matthieu 11, 11-15

 « Le Royaume des cieux subit la violence ».  Comment interpréter cette petite phrase subversive ? Violence à exercer contre notre prétendue sagesse pour entrer follement dans le Royaume comme l’un de ces petits, comme un enfant ? Ou, comme le contexte semblerait le dire, extrême violence de ceux qui bouchent leurs oreilles au fervent appel du Messager…

Matthieu 11,28-30

« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le fardeau, et moi je vous donnerai le repos » Allier le « joug » et « le repos » ne viendrait à l’idée de personne, sauf de Jésus apparemment ! Et Il ajoute « venez à moi … » « Alors je suis venue devinant que j’avais trouvé ce que je cherchais et voulant savoir,…

Luc 5, 17-26

Évangile : « Nous avons vu des choses extraordinaires aujourd’hui ! »  Intérieur et extérieur Il est des choses que l’on voit et d’autres que l’on ne voit pas,… et qui peuvent se conditionner les unes les autres. C’est le cas de cet homme paralysé et collé à sa civière, et de tout ce qui…

Luc 1, 26-38

En cette fête de la conception de Marie, prenons avec elle le temps de l’instant divin. Mille choses ont été dites sur le texte d’Evangile qui accompagne et met en lumière le mystère de cette fête. Ajoutons notre petit peu de chose qui actualisera le don qui nous est fait en ce jour. Que nous…

Matthieu 9, 27-31

Jésus est en route et sa marche est une ouverture, une brèche pour qui veut se glisser dans ses pas. N’étant pas installé, il peut être rejoint, interpellé, rencontré. Deux aveugles qui s’entraident et se soutiennent dans leur nuit, l’ont bien compris : ils suivent Jésus et ensemble, ils trouvent la force de l’appeler à l’aide.…