Retrouver tous les articles archivés de « Aventure intérieure »

Découvrir, contempler…

Paroles humaines, Parole de Dieu

 

Luc 14, 1-6

Dans l’ordinaire des jours, Jésus ne s’est soustrait à aucune relation, même à celles qui nous paraissent quelque peu mondaines. N’a-t-il pas accepté une invitation de l’un des chefs des pharisiens ? Mais rien n’est jamais banal avec lui. Il profite de l’occasion pour parler vrai et provoque le silence de tous en guérissant un…

Luc 19, 38 ; 2, 14

Comment une poule rassemble-t-elle ses poussins ? Quelle est sa technique ? Il existe entre les poussins et la poule un lien étroit. Lorsque les deux sont séparés, la poule émet un son, un gloussement qui va guider les poussins à elle. Ils vont alors rejoindre celle qui les sécurise et leur donne vie. Et…

Luc 6,12-19

A Capharnaüm nous voyons Jésus, du coucher du soleil au petit jour, passer la nuit à guérir, à délivrer du mal et puis il se retire dans un lieu désert avant d’aller plus loin. (cf Lc 4,38-44) Aujourd’hui l’évangéliste nous dit : « Jésus s’en alla dans la montagne et il passa la nuit à…

Luc 13, 18-21

« La venue du Royaume de Dieu ne se laisse pas observer » (Lc 17, 20). Pour en parler, Jésus emploie des comparaisons : « c’est comme » ; « semblable à ». La graine, le levain portent en eux-mêmes le dynamisme de leur croissance. Tous deux sont enfouis pour croître. Tous deux disparaissent pour…

Luc 13, 10-17

Courbée, blessée, repliée sur elle-même, telle est la femme repérée par Jésus au milieu de la foule. Telle est la femme qui incarne la rigidité du sabbat et la dureté du cœur renfermé sur lui-même. Telle est la femme qui cherche la vie au sein de la mort. Devant elle, se dévoile toute son histoire…

Luc 13, 1-9

VIVRE ! Les crimes, vengeances perpétrées ou les morts accidentelles ne sont pas des « rétributions » d’actes mauvais ou de notre état de pécheurs, Jésus l’affirme par deux exemples. En revanche, il nous met en garde, si l’homme ne se tourne pas vers Dieu, il choisit lui-même son chemin de condamnation et de mort : « si…

Luc 12, 54-59

Les gens de la campagne discernent facilement le temps qu’il fera, le nez au vent et les yeux tournés vers le ciel. Ils ont appris cela de leurs ‘ancêtres’ et du temps passé à contempler la nature ; ils en sont devenus de bons ‘exégètes’. Et pour ce qui se passe dans l’aujourd’hui de nos…

Luc 12, 49-53

« Celui qui est près de moi est près du feu » (Origène) Nous croyons en Jésus, nous buvons à la source sa parole justement parce qu’il est cet « Incendiaire », en nous et autour de nous, qui désire réduire en cendres toutes nos entraves. Et il nous plonge dans l’eau de sa Pâque comme dans une fournaise,…

Luc 12,39-48

« Tenez-vous prêts », c’est travailler à l’œuvre du Père à chaque instant. Se tenir, c’est vivre de notre foi, de cet appel à être présent à Dieu à tout moment de notre vie en tout ce que nous faisons. « Tenez-vous prêts », c’est dans le repos ou le travail, la prière, la peine…