Sermons by Sr Lina

Jean 8, 21-30

“Qui es-tu?” … “Dès le commencement ce je vous dis” (Jn 8, 25) Dans tout le débat entre Jésus et les juifs, c’est son identité même qui est en question. Jésus est face à l’incompréhension presque totale de ses auditeurs. Cette incompréhension le conduira jusqu’à la croix : « Quand vous aurez élevé le Fils…

Matthieu 18, 21-35

« C’est ainsi que vous traitera aussi mon Père céleste, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur » (Mt 18,35). Commençons par définir le pardon : « Le pardon est le résultat de l’acte de pardonner, la rémission d’une faute. C’est tenir une offense, une faute, pour nulle (et/ou l’excuser)…

Matthieu 6,7-15

“ Notre Père qui est aux cieux … » En ce temps béni du Carême, l’église nous propose en ce jour la prière du Pater pour lire et méditer. Il nous faut sans cesse revenir à ce trésor que Jésus nous a confié, que nous avons tendance à répéter sans recueillement, avec précipitation et monotonie,…

Marc 9,30-37

“Le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes … Mais ils ne comprenaient pas cette parole … » (Mc 9, 31-32) Pourquoi est-il si difficile de comprendre la logique du Maître ? Les disciples étaient avec lui tout le temps, ils le voyaient parler et agir, ils écoutaient ses enseignements, mais ils étaient…

Marc 7,1-13

Isaïe a bien prophétisé de vous, hypocrites … « Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. Il est inutile, le culte qu’ils me rendent; les doctrines qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains. » (Mc 7, 6-7). Jésus est le maître de la Vérité. Il réprimande sévèrement les scribes…

Marc 1, 2…. 28

“Et ils étaient frappés de son enseignement, car il les enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes”. (Mc 1, 22) – « Qu’est cela ? Un enseignement nouveau, donné d’autorité… ». (Mc 1, 27) Un point qui est marquant dans ce passage de Marc, c’est l’autorité de Jésus, une autorité qui émane…

Luc 2, 16-21

«Le Fils de Dieu…, né de la Vierge Marie, est vraiment devenu l’un de nous», il s’est fait homme. Ainsi donc, par le mystère du Christ, le mystère de sa Mère resplendit en plénitude à l’horizon de la foi de l’Eglise. A son tour, le dogme de la maternité divine de Marie fut pour le…

Matthieu 1, 18-24

“Joseph, fils de David” … “Aie pitié de nous, fils de David”, criaient les deux aveugles à Jésus (Mt 9,27).Le Messie est venu de la lignée de David, celle de Joseph, ce simple charpentier de Nazareth, dont personne, ni lui-même, ne connaissait l’importance. La ville même de Nazareth était sans importance à l’époque. Quelle belle…

Luc 10,21-24

“À cette heure même, Il tressaillit de joie sous l’action de l’Esprit Saint”. (v 21). En ce temps de l’Avent, je voudrais m’arrêter ici sur la joie de notre Seigneur. Jésus se réjouit après la mission de ses disciples. Luc précise : « il tressaillit de joie ! ». Donc c’est une joie visible, sensible,…

Matthieu 12,46-50

  “ Quant à Marie, elle conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cœur”. (Lc 2, 19) Quelques jours avant le temps de l’Avent, l’Eglise nous invite à célébrer la présentation de Marie au temple. C’est une occasion pour nous de méditer le mystère de Marie, cette jeune fille juive, du peuple…