Multimedias par Sr Lina

Marc 2, 13-17

« Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades » (v17) Jésus est le révolutionnaire de l’Amour, la révélation visible de la Miséricorde divine. C’est lui qui va à la recherche des pécheurs, c’est Lui qui a soif de notre conversion, de notre adhésion à son salut et à…

Luc 1, 5-25

« Je suis Gabriel, je me tiens en présence de Dieu, et j’ai été envoyé pour te parler et pour t’annoncer cette bonne nouvelle. Mais voici que tu devras garder le silence … ». Nous sommes devant un événement extraordinaire qui prépare la merveille de l’incarnation du Verbe. Tout commence dans le temple de Jérusalem,…

Matthieu 9,35-10,1.6-8

« Voyant les foules, il eut pitié d’elles, parce qu’elles étaient fatiguées et abattues comme des brebis sans berger » (v36) En méditant ce passage de l’évangile, le monde m’est apparu comme un cri déchirant à travers cette parole de Jésus. Pas seulement le monde, mais l’église aussi. En parcourant notre pauvre planète malade, je…

Jean 6,37-40

La volonté du Père, en Jésus Christ est que tous ses enfants reçoivent la vie éternelle en son Fils unique, à qui il a donné tout pouvoir, lui qui est la « Résurrection et la vie ». La perdition de l’âme, la mort éternelle, est l’œuvre du Mal dans le monde, et c’est là ou…

Luc 12, 13-21

“Mange, bois, jouis de l’existence” (v 19) Ce qui m’a frappé cette fois-ci en méditant ce passage de Luc, c’est l’individualisme et l’égoïsme absolu de cet homme ! Il n’existe que lui dans son univers. Ce qui compte c’est son repos, son rassasiement, sa jouissance. Ce que le Seigneur met en garde, ce n’est pas…

Matthieu 9,9-13

Quelle incroyable liberté du Maitre ! Quelle merveille de voir le cœur des êtres humains et non leur apparence ! Quelle audace amoureuse d’appeler un publicain, dont la réputation le taxe de pécheur, souillé, traitre et impur… à sa suite, lui aussi sera « pécheur d’hommes ». (Lc 5,11) Qui aurait cru que ce «…

Luc 6,6-11

“ Lève-toi, et reste debout devant tout le monde” (v8) Dans la synagogue, le peuple écoutait Jésus. Nous pouvons imaginer la foule qui se trouvait là le jour du sabbat. Ce qui m’a impressionnée en premier, en méditant ce passage de Luc, c’est l’attention de Jésus à chacun de ceux qui l’entourent. Il a vu…

Jean 1,45-51

L’apôtre Barthélémy est traditionnellement identifié avec Nathanaël dont le prénom signifie « Dieu a donné ». C’est vraiment magnifique de méditer la double rencontre de Philippe avec Nathanaël et de Nathanaël avec Jésus. « Suis-moi » (1,43). Cet appel de Jésus pousse Philippe à aller trouver son ami Nathanaël pour l’inviter à rencontrer, à son tour, ce « Jésus de…

Jean 12, 24-26

« Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul, mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruits » (Jn 12, 24). Jésus nous apprend, par son exemple de kénose, que notre vie ne nous appartient pas, qu’elle est un don de Dieu. Et ce don n’est pas pour le…

Pousse en terre

Matthieu 13, 31-35

Une parabole, nous ne finissons jamais d’en faire le tour. Nous y trouvons toujours quelque chose de nouveau, selon notre ouverture à l’Esprit Saint, selon l’aujourd’hui de notre pèlerinage à la suite du Christ. Je voudrais m’arrêter sur le double aspect de ces deux paraboles, celui du « petit » et celui du « caché ». L’action de l’Esprit…