Prédications par Sr Lina

Luc 10,21-24

“À cette heure même, Il tressaillit de joie sous l’action de l’Esprit Saint”. (v 21). En ce temps de l’Avent, je voudrais m’arrêter ici sur la joie de notre Seigneur. Jésus se réjouit après la mission de ses disciples. Luc précise : « il tressaillit de joie ! ». Donc c’est une joie visible, sensible,…

Matthieu 12,46-50

  “ Quant à Marie, elle conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cœur”. (Lc 2, 19) Quelques jours avant le temps de l’Avent, l’Eglise nous invite à célébrer la présentation de Marie au temple. C’est une occasion pour nous de méditer le mystère de Marie, cette jeune fille juive, du peuple…

Mains-jointes

Luc 14,25-33

“Au soir de cette vie, je paraîtrai devant vous les mains vides” (Sainte Thérèse de Lisieux – Pr 6) « Renoncer à tous ses biens » est d’une exigence terrible, seul un cœur qui se donne jusqu’au bout pourra le vivre sans hésiter. La suite de Jésus Christ peut paraître difficile face aux exigences du…

Luc 12,3-48

“ Vous aussi, tenez-vous prêts car c’est à l’heure que vous ne pensez pas que le Fils de l’homme va venir” ( Lc 12,40) La vigilance nous tient en éveil, elle nous empêche de s’évader dans les banalités de la vie et le manque de responsabilité. La vigilance est, me semble-t-il, le signe d’un cœur…

Luc 11, 1-4

Quelle humilité du Fils de Dieu! Quel extraordinaire abaissement ! Quelle proximité de Dieu avec ses créatures qu’il appelle ses frères ! Quand Jésus prie, il nous apprend à prier ! Lui qui s’est exilé volontairement du sein du Père, étant toujours uni à Lui par l’Esprit, se retire pour nous dévoiler cette intimité divine…

Luc 9, 1-6

Proclamez la Bonne Nouvelle, chasser les démons, guérir les maladies… Le Seigneur donne à ses disciples tout pouvoir et toute autorité au service de la vie, de l’amour. Dans notre monde aujourd’hui, assoiffé de bonnes nouvelles, accablé par tant de maladies, surtout psychologiques et spirituelles, tant de démons, par manque d’amour et de sens, par…

Luc 6,20-26

Heureux vous… Malheureux vous… le Bonheur, le Malheur, n’est-il pas un choix personnel et libre ? Certes, être disciple du Christ est très exigent, car il s’agit de se conformer aux sentiments et choix du Maître, autrement dit au dépouillement total de soi pour devenir Celui que nous annonçons, et alors notre témoignage est crédible…

Marc 6,17-29

“Que vais-je demander?” … “La tête de Jean le baptiste” Au milieu d’un festin royal, une scène horrible se déroule : le martyre de Jean, le dernier des prophètes, livré à cause de la lâcheté du roi Hérode, pour ne pas perdre la face devant ses convives. Cela nous amène à la mise à mort…

Luc 1, 39-56

« Nous affirmons, Nous déclarons et Nous définissons comme un dogme divinement révélé que l’immaculée mère de Dieu, Marie toujours vierge, une fois achevé le cours de sa vie terrestre, a été assumée (ou élevée) corps et âme à la gloire céleste ». (Dogme de l’assomption 1950) Les Pères de l’Eglise ont chanté les louanges…

Matthieu 13, 44-46

« Vous voyez donc, mes frères, que la parole et la vérité évangélique sont cachées dans ce monde comme un trésor et que tous les biens y sont renfermés… Cette perle unique est la vérité qui est une et ne se divise point. Celui qui a trouvé cette perle précieuse sait bien qu’il est riche,…