Multimedias sur Marc

Marc 12, 38-44

PAUVRETÉ RADICALE L’Évangile et la vie spirituelle jonglent tous les deux allègrement avec les oxymores : les premiers deviennent derniers et inversement, les petits sont grands, les enfants sont les enseignants plus que les savants, les robes blanches des saints sont lavées dans le sang de l’Agneau, la solitude est sonore, la blessure est douce,…

Marc 12, 35-37

‘Aïe’ ou hélas pour vous, vous qui avez ou croyez avoir ‘réponse à tout ‘ ! Jésus enseigne et est dans la tradition rabbinique du ‘question à tout’. Il ne s’agit pas pour autant de tomber dans le relativisme. La vocation humaine demande de l’engagement et du risque, souvent fondés sur une parole qui a…

Marc 12, 28b- 34

« Tu vas aimer ta petite sœur ! » Bien souvent les parents posent cette injonction à leur enfant dans une fratrie : tu dois aimer. Comme si cela devait arriver de force, s’imposer. Et généralement, l’effet est assez vite opposé : un baiser devant les parents et par derrière la rumination ou la frustration.…

Marc 12, 18-27

« Faire lever la vie… » Nous pourrions refermer cette page d’Evangile et nous écrier : Non-lieu, casuistique grotesque, à question absurde pas de réponse ! Jésus n’a pas refusé de dialoguer avec les Sadducéens : il les a seulement déplacés dans leur questionnement. Il a débusqué, de façon très habile, la position spirituelle cachée sous le voile de la…

Marc 12, 13-17

Quel contraste entre l’attitude des Pharisiens et Hérodiens et celle de Jésus ! Pharisiens et Hérodiens veulent le prendre au piège de sa parole (v13) et le texte souligne leur hypocrisie (v 15). Or le portrait de Jésus que ceux-ci nous font, nous montre un homme qui ne fait pas de différence entre les personnes…

Marc 12, 1-12

« La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire. C’est là l’œuvre de Dieu, une merveille sous nos yeux ! » (v 10-11) Je voudrais m’arrêter sur la pierre angulaire, sur la fondation qui concerne chaque baptisé. Le Christ est la tête de l’Eglise, nous sommes les membres. Chacun est une pierre…

Marc 16, 15-20

SIGNES ET PRODIGES Les deux derniers versets de l’évangile selon saint Marc, « en ces temps-là » sont aussi notre temps, celui d’après la Croix — après la passion, mort, résurrection, ascension de Jésus. Il y est question d’écoute de la Parole, ce que nous vivons en scrutant nous aussi les Écritures, de l’enlèvement de Jésus et…

Marc 16, 9-15

NOUVEAUTÉ ABSOLUE « Ressuscité » : c’est nouveau, ça vient de se faire, c’est vraiment de l’exclusif et de l’inouï ! Le « premier » jour de la semaine est l’originel ! Jésus a réservé sa première apparition « d’abord » à Marie-Madeleine parce qu’elle est la toute première choisie. Et la nouveauté de cette Résurrection ne fait ni bon ménage avec la…

Marc 12, 28b-34

Comme à son habitude, Jésus, en rabbi qui connaît La loi, n’invente rien pour répondre à un scribe qui lui demande d’élire le commandement des commandements. Il retourne à la source, dans ce qu’on pourrait appeler le Credo d’Israël : « Ecoute… » (Dt 6). Mais il retient deux commandements, et non un seul. (Lv…