Multimedias sur Marc

Marc 6, 17-29

« L’ami de l’Epoux qui se tient là est ravi de joie à la voix de l’Epoux. Voilà ma joie, elle est parfaite. » Et nous voici aujourd’hui plongés dans l’horreur qui met au grand jour l’opposition radicale qui existe entre le tenant d’un pouvoir vaniteux et le témoin de la Joie. Jean-Baptiste d’une part,…

Marc 6,34-44

« Donnez-leur vous-mêmes à manger » Parole combien subversive que spontanément nous occultons tellement elle bouscule notre tranquillité. Jésus lui, est pris aux entrailles devant une foule sans berger, désorientée, affamée. Les disciples qui, eux-mêmes, n’avaient pas mangé, à juste raison s’inquiètent pour ceux qui le suivent depuis trois jours : « Renvoie-les, qu’ils aillent……

Marc 16, 15-20

« Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ». Croire ? Que mettre sous ce mot ? Les versets précédant ce passage d’Evangile disent de façon récurrente : « ils ne la crurent pas (Marie de Magdala)… eux non plus, on ne les crut pas (les deux disciples d’Emmaüs)… ils n’avaient pas cru ceux…

Marc 16, 9-15

  C’est étrange : Jésus envoie proclamer l’Evangile à toute la création (v15) ceux-là mêmes auxquels il reproche leur incrédulité et leur obstination à ne pas accorder foi aux témoins qui l’ont vu ressuscité (v14). Nous pouvons rencontrer des milliers de témoins sans que notre vie en soit bouleversée. Et puis, un jour, au moment…

Marc 10, 28-31

« Voici que nous, nous avons tout laissé et nous t’avons suivi ». Comme Pierre, nous avons parfois le sentiment d’avoir sacrifié beaucoup de choses dans notre vie, pour l’Evangile. Il peut nous arriver aussi de regretter d’avoir laissé, lâché, quitté ou perdu même ! Et nous ne voyons pas encore ce que nous avons…

Mc 10,17-27

« Bon » Qui est-il ce « quelqu’un » qui « court et se jette à genoux devant le bon Maître » ? Ce « quelqu’un » a observé ce qui plaît à Dieu et « Jésus le regarde et se prend à l’aimer » : Une seule chose te manque Quitter tous ses biens,…

Marcc 10, 13-16

« On lui présentait de petits enfants… » (v13). Les disciples s’y opposent. Jésus s’oppose à eux fortement. C’est tellement rare que Jésus se fâche ! C’est comme un cri du cœur ! A ses yeux, personne n’est insignifiant, si petit soit-il. « C’est à leurs pareils qu’appartient le Royaume de Dieu » (v14). Ce…

Marc 10,1-12

« l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et tous deux ne seront plus qu’un… Donc ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ». (v 7-9) Quelle image sublime de l’amour conjugal, mais quelle exigence aussi ! Quelle responsabilité de s’engager dans un chemin de mariage, promettant fidélité…

Marc 9, 41-50 

SEL ET PAIX Ce discours de Jésus à ses disciples nous parle de personnes : un assoiffé chrétien et un distributeur de verre d’eau, un petit et un grand qui le fait tomber, des pécheurs transformés en manchots, boiteux et borgnes. À tous ceux-là, et c’est la bonne nouvelle que Jésus annonce, il est promis…

Marc 9, 38-40

Sommes-nous prêts à percevoir l’Esprit qui œuvre comme Il veut, en pleine liberté ? Sommes-nous patients envers ceux qui cherchent et balbutient maladroitement ce que nous énonçons avec des convictions parfois bien arrêtées ? Bien des hommes et des femmes, gardent au fond du cœur une admiration sans bornes pour Jésus et une secrète espérance…