Multimedias on Marc

Marc 2, 13-17

APPEL LARGE Dans ce texte tout est appel, le Christ appelle et c’est toute sa personne qui attire des hommes à lui. Car il appelle par sa simple présence, sa simple marche. Quand il sort, les foules viennent à lui. Chez lui, tout est mouvement, il marche, il passe, il aperçoit Lévi en passant, il…

Marc 2, 1-12

Pour les troublés, un signe L’épisode de ce jour est bien connu. La foi ne déplace pas des montagnes mais ouvre un toit pour qu’un infirme puisse descendre devant Jésus. Celui-ci voit la foi des hommes. Va-t-il opérer un miracle ? Déçoit-il l’attente du malade en ne le guérissant pas de sa paralysie ? Il…

Marc, 1,40-45

« Emu aux entrailles » v.41 « L’événement » que nous rapporte Marc en ce jour, a sans doute été surprenant pour les disciples et pour Jésus lui-même qui venait d’affirmer d’autorité : « Allons ailleurs, dans les bourgs voisins, pour que là aussi je proclame, car c’est pour cela que je suis sorti ».…

Marc 1,29-39

Dans ce passage, Jésus agit de 4 manières pour dire ce qu’il reçoit du Père. Il guérit, prie, annonce et refuse d’être mis au premier plan. L’important, il me semble dans ce texte, est le moment où Jésus se met à l’écart pour prier. Il se détache des activités pour les poser dans les mains…

Marc 1, 21-28

Jésus « les enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes ». Sa parole ne transmet pas seulement la tradition des anciens, elle enseigne, c’est-à-dire elle donne des interprétations, conduit à la réflexion. « Vous avez entendu qu’il a été dit aux ancêtres… Moi, je vous dis… » (Mt 5, 21-22. 27-28. 31-32.33-34.…

Marc 1, 14-20

“Venez derrière moi, je ferai de vous des pêcheurs d’hommes. Aussitôt, laissant là leurs filets, ils le suivirent » (v17-18) Au baptême, Jésus reçoit sa mission du Père. Jean témoigne à ses disciples : « Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde… J’ai vu l’Esprit descendre telle une colombe et descendre sur…

Marc 6, 45-52

Ramer, contre vents et marées… Soit il dort dans la barque, au milieu des flots déchaînés (cf. Marc 4,35-41), soit il s’isole dans la prière et renvoie ses disciples seuls, pour affronter la tempête au cœur de la nuit !!! Pourquoi Jésus nous arrache-t-il de ce lieu « miraculeux » où nous vivons l’expérience de sa présence et…

Marc 6, 34-44

La foule donne à Jésus d’accomplir son identité de berger : rassembler, nourrir et guérir par sa parole. « Il vit une foule nombreuse, et il en eut pitié, parce qu’ils étaient comme des brebis qui n’ont pas de berger, et il se mit à les enseigner longuement » (v34). Il y a deux multiplications des…

Marc 16,9-15

« Comment croire en la parole de ceux qui n’ont pas cru ! » Croire sans voir . Les disciples affligés  ne croient plus en rien ! Ni au témoignage de Marie Madeleine, ni à celui des deux disciples qui faisaient route vers la campagne. Pour Marie Madeleine, il a fallu l’appel par son nom du Ressuscité, dans le…

Marc 16, 15-20

« Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ». Croire ? Que mettre sous ce mot ? Les versets précédant ce passage d’Evangile disent de façon récurrente : « ils ne la crurent pas (Marie de Magdala)… eux non plus, on ne les crut pas (les deux disciples d’Emmaüs)… ils n’avaient pas cru ceux…