Multimedias sur Marc

Marc 6, 1-6

EN PERTE DE POUVOIR Revenu de la Décapole, territoire païen où Jésus a libéré un possédé d’une légion de démons, le voilà revenu de l’autre côté de la rive à Capharnaüm où sur la ferveur de leur foi et la confiance absolue en sa personne, Jésus vient de guérir la femme hémorroïsse et de réveiller…

Marc 5, 21-43

A deux reprises, dans cet évangile, Jésus proclame que c’est la foi et non pas d’abord sa propre action, qui a obtenu un miracle : « Ma fille, ta foi t’a sauvée ; va en paix et sois guérie de ton infirmité. » Et plus clairement encore dans le cas du chef de la synagogue…

Marc 4,35 -41

Christ notre Pâque   Avec Jésus, passons sur l’autre rive. Vivre avec Lui, c’est oser quitter le rivage tranquille de nos habitudes, coutumes et certitudes qui nous installent. Oser partir car « partir c’est aimer. » Risquer sa vie, traverser orages, tempêtes de nos doutes, frayeurs et angoisses, les drames de nos existences humaines, le…

Mc 4,, 26-34

L’évangile nous parle du royaume de Dieu en utilisant des symboles. Ici l’attention est mise sur la graine qui une fois semée, s’épanouit seule. Sa croissance échappe à l’homme. C’est Dieu qui s’en occupe. Mais il a fallu que l’homme sème. Ce qui est important, c’est de faire notre travail en donnant le meilleur de…

Mc 16, 15-18

CONDITION(S) ? Le Salut universel proclamé à tout homme et toute femme, et par toute les nations, nous aimerions tant qu’il soit vraiment inconditionnel. Il l’est d’un certain point de vue puisqu’adressé à toute personne et pour toute la Création. Mais, l’évangéliste Marc pose une condition (la foi) et son corolaire (le baptême) : « Celui qui…

Marc 3, 31-35

Bonne Nouvelle pour nous aujourd’hui ! Voici que Jésus élargit son cercle familial. La parole qu’il prononce en réponse à l’intervention des disciples n’est pas le rejet ou la relativisation des liens qui l’unissent à « sa mère et ses frères ». Nulle violence, nulle mise à l’écart. Juste l’inouï d’une espérance pour celles et…

Marc 3, 22-30

Jésus a déjà opéré quelques guérisons, des foules qui ont entendu tout ce qu’il faisait le suivent. Les esprits impurs parlent et nomment Jésus « Fils de Dieu ». Sa famille dit qu’il a perdu le sens, et les scribes descendus de Jérusalem disent : « Il est possédé par Béelzéboul et c’est par le…

Marc 3,20-21

Quelle brillante étoile attire une telle foule dans la maison où Jésus entre ? Pourquoi aujourd’hui dans le monde tant de paroisses agonisantes et d’autres aussi, heureusement si vivantes ? « La foule se rassemble si bien qu’il n’était même pas possible de manger. » L’annonce de la Bonne Nouvelle en Marc nous apprend que…

Marc 3, 13-19

Beaucoup de gens suivent Jésus, mais il n’en choisi que douze. A premier vu, nous pouvons croire qu’ils sont ses privilégiés. Ce n’est pas rien d’être choisi. Le fait d’être choisi nous dit combien l’autre nous fait confiance, nous voit capable de réaliser ce à quoi il nous appelle et surtout combien il nous aime.…

Marc 3, 7-12

« Tu es le Fils de Dieu » (v11) Les esprits impurs, terrorisés, reconnaissaient Jésus comme Fils de Dieu. Le Fils de Dieu peut être sujet de menace, de gêne, de déstabilisation, de refus pour ceux qui vivent dans les ténèbres, qui refusent de croire et d’accéder à la lumière de la vérité. Mais Il peut être…