Multimedias sur Marc

Mc 16, 15-48

Conversion de St Paul « Allez dans le monde entier proclamer l’Evangile à toute la Création » (v15). Proclamer ce n’est pas, à mon sens, que dire avec des paroles. Il y a des attitudes, des comportements, des gestes qui ont parfois plus de portée que des paroles. D’ailleurs n’est-il pas donné des signes qui…

MARC 3, 13-19

DOUZE Jésus appelle ses disciples et en institue douze, et l’évangéliste de prendre le temps de les nommer un par un, avec quelques touches qui dessinent déjà une histoire : – Trois d’entre eux sont « renommés » par Jésus : Pierre et les fils du tonnerre. – Les deux Jacques sont différenciés par leur filiation fils…

Marc 3, 7-12

Nous n’en sommes qu’au chapitre trois de l’évangile de Marc, et nous savons que déjà des chefs religieux et des hérodiens veulent s’en prendre à la vie de Jésus. Ici, il est menacé par des démons et par l’écrasement d’une foule en délire. Elle a entendu parler de ce « saint homme » et vient…

Marc 3, 1-6

Jésus intervient dans un environnement hautement symbolique : la synagogue et le sabbat sont tous deux signes de la relation privilégiée à Dieu. Au centre du récit, un homme à secourir et une question : Est-il permis le jour du sabbat, de faire le bien ou de faire le mal, de sauver une vie ou…

Marc 2, 23-28

Face aux regards réprobateurs des pharisiens Jésus s’empresse de prendre la parole : « N’avez-vous pas lu, leur dit-il… » Et de citer David entrant dans la maison de Dieu, mangeant, lui et ses compagnons «ces pains que personne n’a le droit de manger sauf les prêtres et eux seuls» Approbation magistrale du comportement des…

Marc 2, 13-17

« Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades » (v17) Jésus est le révolutionnaire de l’Amour, la révélation visible de la Miséricorde divine. C’est lui qui va à la recherche des pécheurs, c’est Lui qui a soif de notre conversion, de notre adhésion à son salut et à…

Marc 2, 1-12

DE LA MAISON À SA MAISON En quelques versets de la péricope de ce jour, le lecteur va cheminer de « la maison » (v.01) à « ta maison » (v.11). La première est pleine comme un œuf, il n’y a plus aucune place, aucune brèche, aucune ouverture, aucun souffle même. La porte et les fenêtres sont bouchées. Un…