Multimedias sur Marc

Marc 4, 26-34

EVANGILE ET ELECTIONS « A quoi allons nous comparer le règne de Dieu ? Il est comme une graine de moutarde :  quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences. Mais quand on l’a semée, elle grandit, étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent…

Marc 12, 28b-34

Marc rassemble, en ce chapitre, plusieurs épisodes d’opposition entre Jésus et les scribes, les anciens, les Hérodiens et les Saducéens. Ce scribe, qui s’avance pour poser sa question, cherche-t-il à piéger Jésus ? Pourtant, la rencontre semble se dérouler sous le signe de la reconnaissance mutuelle : Le scribe reconnait la justesse de la réponse de Jésus…

 Marc 12, 18-27

Ce passage de l’évangile peut paraître à première vue, dans la question des sadducéens, embêtant et même dérangeant. Mais au fond, il traite une question très importante, celle de la résurrection et de la vie éternelle. Nous savons que les sadducéens ne croyaient pas à la résurrection. Leur intervention est donc clairement un piège pour…

Marc 12, 13-17

DIEU, PREMIER SERVI ! Tout est histoire d’ordonnancement et de hiérarchie entre les biens du Ciel et ceux de la terre. Dieu seul est aux cieux et sur la terre, et chaque jour nous prions pour cela, dans la prière que Jésus nous a donné comme socle de notre foi : « Notre Père, qui es aux cieux,…

Marc 12, 1-12. 2

L’homme, qui a créé sa vigne depuis le plant jusqu’à la tour, la confie à des vignerons. Mais qu’est-ce que « confier » ? Avec cette évocation, Jésus reprend les mots mêmes du prophète Isaïe (Is 5, 1-12) ici, ce qui va être dénoncé, ce n’est pas l’absence de fruits ou leur mauvaise qualité, mais la convoitise des…

Marc 10, 46-52

Au milieu de la foule, deux hommes se rencontrent. L’un connaît l’autre, probablement, par la rumeur publique. Sans la foule, l’aveugle n’aurait pas su que Jésus le Nazaréen passait (v47). La foule est comme la houle maritime : tantôt obstacle, obligeant à nager à contre-courant (v48), tantôt conductrice (v49). Mais l’aveugle ne laisse pas porter…

Marc 10, 32-45

Être disciple du Christ, c’est participer à sa coupe, la coupe de la croix, du chemin serré, de la porte étroite, de la mort et de la résurrection. C’est le fait de prendre part à sa croix, de vivre pleinement son mystère dans la pauvreté, le dépouillement et le total abandon, comme Jésus l’a dit…

Marc 10, 28-31

PLUS RIEN Il y a comme un soupçon de découragement dans la question de Pierre à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre » (v.28). Et sans doute dit-il tout haut ce que les autres ressentent avec lui : fatigue, perte de sens, dé-maîtrise de leur vie, crise de l’obéissance… C’est-à-dire jusqu’où…

Marc 10, 17-27. 2

Sommes- nous abasourdis comme les disciples ou tristes comme celui qui, après s’être approcher de Jésus en courant, s’en est allé le cœur en peine après l’avoir interrogé ? Le premier sentiment dilate notre attente, notre écoute et notre confiance. Quant au second, il peut être un excellent indicateur de la bonne ou la mauvaise…

Marc 10, 13-16

Accueillir le Royaume comme un enfant … Le grec ne permet pas de savoir s’il s’agit d’accueillir le Royaume comme un enfant l’accueille, ou d’accueillir le Royaume comme on accueille un enfant. Laissons donc résonner ces deux occurrences. « Le Royaume de Dieu est à ceux qui sont comme eux » (Mc 10, 14). Laissez…