L’évangéliste Marc raconte la guérison d’un sourd muet par Jésus. Jésus accomplit les gestes de la médecine de son temps, le contact physique localisé et la salive qui était présumée source de la parole. Il est intéressant de noter que les démons qui rendaient sourd et muet étaient redoutables, parmi les plus résistants ! Il me…
Martyr de Jean Baptiste Quel contraste entre la constance de Jean, qui ne dévie pas de la parole de vérité, malgré les conséquences, et la perplexité d’Hérode, indécis (v20). Il écoute Jean avec plaisir mais les graines de cette parole tombent sur un terrain rocheux : « Ceux qui sont tombés sur les endroits rocheux…
« Celui-ci est mon Fils bien-aimé » EMBRASEMENT Jésus, dans son enseignement à ses disciples, leur affirme que certains d’entre eux ne connaîtront pas la mort avant d’avoir vu le règne de Dieu venir avec puissance (Cf. Mc 9,1). Pourquoi seulement certains d’entre eux et pas tous ? Voir le Règne, qu’est-ce que c’est ? Le jour où…
« Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère » CERCLES Il y a, dans ce récit d’évangile, plusieurs cercles autour de Jésus. Étonnamment, le plus proche de lui est celui de la foule assise, au plus prêt, pour l’écouter, comme en une sorte de communion…
EVANGILE ET ELECTIONS « A quoi allons nous comparer le règne de Dieu ? Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences. Mais quand on l’a semée, elle grandit, étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent…
Marc rassemble, en ce chapitre, plusieurs épisodes d’opposition entre Jésus et les scribes, les anciens, les Hérodiens et les Saducéens. Ce scribe, qui s’avance pour poser sa question, cherche-t-il à piéger Jésus ? Pourtant, la rencontre semble se dérouler sous le signe de la reconnaissance mutuelle : Le scribe reconnait la justesse de la réponse de Jésus…
Ce passage de l’évangile peut paraître à première vue, dans la question des sadducéens, embêtant et même dérangeant. Mais au fond, il traite une question très importante, celle de la résurrection et de la vie éternelle. Nous savons que les sadducéens ne croyaient pas à la résurrection. Leur intervention est donc clairement un piège pour…
DIEU, PREMIER SERVI ! Tout est histoire d’ordonnancement et de hiérarchie entre les biens du Ciel et ceux de la terre. Dieu seul est aux cieux et sur la terre, et chaque jour nous prions pour cela, dans la prière que Jésus nous a donné comme socle de notre foi : « Notre Père, qui es aux cieux,…
L’homme, qui a créé sa vigne depuis le plant jusqu’à la tour, la confie à des vignerons. Mais qu’est-ce que « confier » ? Avec cette évocation, Jésus reprend les mots mêmes du prophète Isaïe (Is 5, 1-12) ici, ce qui va être dénoncé, ce n’est pas l’absence de fruits ou leur mauvaise qualité, mais la convoitise des…
Au milieu de la foule, deux hommes se rencontrent. L’un connaît l’autre, probablement, par la rumeur publique. Sans la foule, l’aveugle n’aurait pas su que Jésus le Nazaréen passait (v47). La foule est comme la houle maritime : tantôt obstacle, obligeant à nager à contre-courant (v48), tantôt conductrice (v49). Mais l’aveugle ne laisse pas porter…