Regard

Hospitalité fraternité de Lyon

L’accueil d’une famille irakienne à la fraternité de Lyon … une rencontre, un déplacement mutuel, une amitié tissée … Témoignage complet : Le samedi qui précède le premier dimanche de l’Avent, Catherine reçoit la visite de 2 professeurs de l’école publique primaire de Sainte Foy-lès-Lyon qui demandent si nous pourrions accueillir une famille irakienne, 2…

Les arbres du jardin d’Éden

Les psaumes comparent souvent l’homme a un arbre qui pousse, « planté dans les parvis du Seigneur… vieillissant, il fructifie encore » (Ps 91,14-15). L’arbre relie symboliquement la terre et le ciel. Pour nous mettre à l’écoute de la sagesse des arbres nous avons fait, dans la communauté de Bruxelles, tout un parcours biblique autour…

Hospitalité communautés de Chaville

Témoignage complet de la communauté des sœurs aînées L’hospitalité, notre communauté des seniors, à Chaville, la vit très souvent puisque, chaque année ou presque, depuis 2013, nous avons à accueillir de nouvelles arrivantes. Dernièrement, nous avons aussi accueilli la maman âgée d’une sœur, il nous faut nous ajuster et nous rendre très présentes à toutes ces…

Hospitalité cté St Martin Belle Roche

Témoignage complet : La situation même de la communauté de St Martin nous appelle à accueillir cordialement, largement en tout premier lieu les sœurs de la congrégation : chapitres, sessions, séjour en ermitage, sœurs de passage, jeunes en recherche… Bien évidemment il y a aussi l’accueil d’autres groupes : haltes spirituelles, secours catholique, CCFD. Par…

L’hospitalité

Tel était le thème de notre assemblée, animée par le père Etienne Grieu. Quelques retours en images… © Musique Glorious A suivre… Témoignage des différentes communautés Chaville Saint Martin Belle Roche Sainte Foy les Lyons Belgique Paris Saint Guilhem-le-Désert

Transmission

Basmala, Béatrice, Guihad, Donia, Demiana, Hanane, Soheila, Sophia, Farah, Viviane, Catherine, Carène, Lydia, Martina, Maryse, Maria, Marina, Marie, Mariam, Malak, Nove, Hayam, Youstina, L’an dernier vous avez participé , à la fête de graduation de vos aînées ; vous avez reçu le drapeau ou plutôt la flamme des Sœurs Carmélites de St Joseph. Aujourd’hui, c’est…

VIVRE DE PAIX, VIVRE EN PAIX

VIVRE DE PAIX, VIVRE EN PAIX, VEILLE OECUMENIQUE ET INTERRELIGIEUSE « Environnés de forces merveilleuses Nous attendons en paix ce qui viendra, Car, avec Dieu, c’est une année heureuse, Un temps nouveau qui pour nous s’ouvrira. » « Von guten Mächten wunderbar geborgen, erwarten wir getrost, was kommen mag. Gott ist bei uns am Abend und am Morgen…

Chemin d’Avent avec Thérèse de l’enfant Jésus (5)

Dans la simplicité, s’ouvrir à l’émerveillement et à la confiance ou « les mains vides».  La cinquième vertu de l’Enfant est celle de la simplicité, c’est-à-dire la capacité à se maintenir dans l’ouverture de l’émerveillement sans soupçon, ni calcul et dans l’ouverture de la confiance à la manière des anawim’ dans l’Ancien Testament. Littéralement les anawim’…

Chemin d’Avent avec Thérèse de l’enfant Jésus (4)

4 Obéir ou « faire plaisir à Jésus».  L’enfant/serviteur ne fait rien de lui-même. Il obéit aux impulsions de l’Esprit Saint. C’est la quatrième vertu. Obéir, au sens étymologique, c’est écouter afin d’agir à partir de la parole reçue. Thérèse écrit à sa sœur Léonie : « Les petites actions faites par amour sont celles qui charment son…