Pèlerinage

Tous les ans, les frères Carmes de Bruxelles organisent un pèlerinage marial à pied autour du 8 septembre. Cette année, nous avons délaissé Notre-Dame de Halle pour diriger nos pas vers Notre-Dame de Vilvorde.
En effet, le 29 septembre, lors de la visite du pape François, en Belgique, Sr Anne de Jésus, bras droit de Ste Thérèse d’Avila, fondatrice des carmels déchaussés en France et en Belgique, sera béatifiée. En préparation à cet événement, notre pèlerinage s’est donc orienté vers un lieu marial et carmélitain avec pour thème « Marie, étoile de la mer ».

Nous sommes partis de Notre-Dame de Laeken. Nous étions 57 à marcher le long du canal au rythme des mystères du chapelet. Pour la pause pique-nique nous avons pu nous reposer sur une péniche. Puis nous avons mis à nouveau nos pas dans ceux de Marie pour arriver à la basilique Notre-Dame-de-Consolation (en néerlandais : Onze-Lieve-Vrouw van Troostbasiliek).

Au XIIIe siècle, un béguinage est installé à l’extérieur de Vilvorde. Il est agrandi par Sophie de Thuringe, épouse d’Henri II, duc de Brabant, dont il reçoit également une statue miraculeuse de la Vierge Marie. En 1469, après la dévastation de Liège, un groupe de moniales carmélites s’installe dans le béguinage auquel est donné le vocable de Notre-Dame-de-Consolation. En 1566, Les sœurs se déplacent à l’intérieur de la ville, où elles reçoivent la maison Saint-Nicolas.
Jusqu’en 1966, le carmel de Vilvorde appartenait à la branche de l’observance ancienne de l’Ordre du Carmel (dite du Carmel chaussé). La communauté est peu après passée à la Réforme thérésienne (OCD : Ordre des Carmes déchaux).
L’église du couvent fut élevée au rang de basilique le 7 mai 2006.

Au cours de la messe, nous avons confié nos intentions à Notre-Dame-de- Consolation. De retour sur Bruxelles, chantonne en nous le chant, appris durant la marche :

« Regarde l’étoile
Invoque Marie
Si tu la suis, tu ne crains rien.

Regarde l’étoile
Invoque Marie
Elle te conduit sur le chemin. »

Sr Valérie Depériers
Communauté de Bruxelles

Un commentaire

  1. C’est un bel événement ! Merci pour ce partage. Que la béatification d’Anne de Jésus soit l’occasion d’un renouvellement pour tous ceux et celles qui vivent de cette spiritualité…
    Je trouve juste qu’un petit dessin de ta part serait parfait pour pimenter cette communication ! 😉

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading