Sermons on Découvrir Contempler

RAMEAUX

En cette inauguration de la Semaine Sainte, nous entrons dans le tragique des derniers jours de Jésus, avec le long récit de sa Passion. Et pourtant, au plus obscur de sa vie d’homme, l’évangéliste Luc nous offre quelques trouées de lumière et de grâce. Dans cette peinture de 1977, deux ans avant sa découverte de…

5è dimanche de carême

En ce cinquième dimanche de Carême, nous méditons l’évangile de la femme adultère. Un récit qui expose les affres de la « mauvaise conduite » d’une femme, mais nous révèle que c’est le cœur de tout homme qui est « malade et compliqué » (Jr 17,9) et que tous les hommes ont besoin d’être sauvés. Et pour nous :…

4è dimanche de Carême

Aujourd’hui, nous redécouvrons le récit du fils perdu et retrouvé. Évangile qui nous fait toucher la miséricorde du Père : l’Amour absolu et l’Alliance indéfectible, sans condition aucune ! Comment transposer dans notre quotidien, l’accueil, les bras ouverts, les baisers, la robe de fête, l’anneau au doigt, les sandales aux pieds, le veau gras et…

3è dimanche de Carême

Deux catastrophes, agressives comme celles d’un journal télévisé, ouvrent l’évangile de ce troisième dimanche de Carême : des galiléens offerts en sacrifice par Pilate et dix-huit personnes écrasées par la chute d’une tour. Suit, pour chacun des exemples, une exhortation à l’urgence de la conversion : « Si vous ne vous convertissez pas, vous périrez de…

2è dimanche de Carême

Luc 9,28b-36. Ce deuxième dimanche de Carême nous fait contempler le Seigneur « lumière et salut » (Cf. Ps 26), et ouvre notre cœur à ce grand désir de la « cité des cieux » (Cf. Ph 3,20). Dans l’Alliance de feu scellée avec Abraham (Gn 15,17-18), et la déclaration du Père à son Fils transfiguré :…

L’offrande de l’art

Une petite trentaine de personnes se sont retrouvées autour de Sœur Anne José pour un exposé sur le thème de « L’offrande de l’art ». Elle a voulu nous introduire au cheminement intérieur de l’expérience de tout vivant quand il accède au mystère de son existence, quand il se sent vivant, unifié, solidement ancré par les racines d’éternité…

« PEINTURE DE SOURCE »

Rembrandt…Picasso…Manessier « Quand la parole de Dieu prend chair de peinture Quand la peinture se fait cri… et quand le cri se transforme en chant » VOIR Pour voir les 133 toiles présentées un lien sur Internet : https://www.dropbox.com/sh/dy7xk1gy385beru/AABuICKBGsIH-cY1g-IPkVS_a?dl=0 ENTENDRE C’est une assemblée nombreuses qui s’est réunie samedi 16 janvier dernier, autour de Sr Anne José…