Multimedias par Sr Nathalie

Jean 1, 47-51

SUR LA TERRE COMME AU CIEL Comme c’est beau ! Jésus se révèle à Nathanaël comme celui qui scrute les cœurs et les reins. Il a vu l’être profond de celui qui se tient sous le figuier, c’est à dire en la Présence du Seigneur Dieu, sous sa Parole, sous sa Loi, dans son Temple…

Luc 9, 7-9

RADICALE NOUVEAUTÉ « Y a-t-il une seule chose dont on dise : “Voilà enfin du nouveau !” » interroge le sage Qohèleth, à propos de la vanité de la vie, dans la première lecture de ce jour ? Serions-nous condamnés à nous laisser balloter aux grès des changements et des disparitions ? Le roi Hérode…

Jean 19, 25-27

DEBOUT C’est au pied de la croix que s’accomplit la prophétie de Siméon : « Ton cœur sera transpercé par une épée » (Cf. Lc 2). Le côté transpercé de Jésus fait écho au cœur de sa mère également transpercé ; la croix que son fils a portée est comme cette parole qu’elle a gardée et portée…

Matthieu 1, 1-16.18-23

SUIVRE JÉSUS La Nativité de la Vierge que nous fêtons en ce 8 septembre, n’est racontée dans aucun des synoptiques. La tradition chrétienne nous la rapporte et la liturgie la célèbre en nous donnant à méditer la généalogie de Jésus, Messie, fils de David, fils d’Abraham, selon l’évangile de saint Matthieu. La tradition picturale et…

Luc 5, 1-11

LAISSER TOUT Progressivement, au fil de ce récit d’appel, Simon (celui qui écoute) devient Simon-Pierre (le roc). Il doit laisser sa barque à la disposition de la prédication de Jésus (v.03). Il doit laisser la terre ferme de ses convictions pour s’éloigner un peu du rivage… le temps du prêche, puis quitter toute sécurité pour…

Matthieu 24, 42-51

ATTENDRE Jésus appelle ses disciples à la vigilance : « Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient » (v.42). Cet appel est celui de la garde intérieure pour empêcher le voleur de s’emparer du trésor (v.43), il est aussi celui de l’attente du Seigneur (v.44), et enfin celui de l’espérance…

Matthieu 22, 1-14

POUR AUJOURD’HUI Jésus parle en parabole du Royaume des Cieux comme de la noce d’un fils de roi. Il s’adresse, non pas à ses disciples, mais aux grands prêtres et aux anciens, c’est-à-dire à ceux qui ne le reconnaissent pas comme Messie, ou voire qui le méprisent ou le dédaignent, parce qu’enfermés dans leur suffisance.…

Matthieu 18, 21 – 19, 1

L’INFINIE MISÉRICORDE L’évangile de ce jour est un appel pressant à goûter et partager l’infinie miséricorde de Dieu, celle qui ne se comptabilise pas, celle qui se reçoit et se donne sans mesure. C’est Pierre qui ouvre le sujet, en demandant « combien » de fois doit-il pardonner ? « jusqu’à sept fois ? » propose-t-il. C’est généreux de…

MATTHIEU 25, 1-13

Sans frontières  Aucune retenue, aucune pudeur dans le cri de la Cananéenne venue à Jésus crier son désespoir de mère. Pour elle, pour la vie de sa fille, aucune frontière ne compte plus désormais. Celle entre les hommes et les femmes, balayée ! Celle entre les Juifs et les païens, balayée ! Celle entre la…

Matthieu 16, 13-23

CHEMIN DE SAINTETÉ « Pour « vous » qui suis-je ? » interroge Jésus. Et Pierre de confesser sa foi en une déclaration à la mesure de la révélation intime qu’il a reçu du Père (v.17). Sous l’emprise de l’Esprit (et non de la chair et du sang), Pierre devient celui qui annonce la divinité de Jésus…