Multimedias par Sr Nathalie

Luc 2, 41-51a

UN CŒUR DE PÈRE Saint Joseph, c’est à toi que je m’adresse ce matin où nous fêtons ta sainte solennité dans l’Église. Celle-ci nous offre un épisode où toi, père dans l’ombre et dans l’effacement, ty laisses deviner ton humble présence dans les mots « les parents de Jésus » ou « ses parents », et par les mots…

Jean 5, 1-16

PATIENCE ET PERSÉVÉRENCE Que d’obstacles à la guérison de cet homme ! Le temps (au moment où l’eau bouillonne), la concurrence (un autre descend avant moi), la solitude (je n’ai personne pour me plonger dans la piscine), la résignation (malade depuis trente-huit ans). Alors que faire ? Attendre, mais quoi, mais qui ? Et voilà que le…

Matthieu 18, 21-35)

CHARITÉ « Notre Père qui es au cieux … pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés », voilà notre prière quotidienne, à chacun de nous qui nous nous reconnaissons comme Chrétiens. Puisant cette grâce du pardon dans la miséricorde divine, cet amour inconditionnel que Dieu a sur chacune de ses créatures, …

Matthieu 23, 1-12 

ENTRER DANS LA DANSE ! « Seigneur, je n’ai pas le cœur fier ni le regard ambitieux ; je ne poursuis ni grands desseins, ni merveilles qui me dépassent. Non, mais je tiens mon âme égale et silencieuse » (Ps 130,1-2a). Le réquisitoire de Jésus envers le comportement hypocrite des scribes et des pharisiens est sévère. Et…

Matthieu 6, 7-15

LA PRIÈRE « Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais ! Tu sais quand je m’assois, quand je me lève ; de très loin, tu pénètres mes pensées » (Ps 137,1-2). L’heure est à la sincérité de notre être devant Dieu. Le priant est appelé à toute discrétion et à l’intimité de la présence divine en lui.…

Marc 8, 14-21

« Prenez garde au levain des pharisiens et au levain d’Hérode ! » MANQUE Panique! dans la barque avec Jésus…, non qu’une tempête s’annoncerait ou que Jésus y dormirait, mais les disciples ont oublié d’emporter des pains. Et cet oubli malencontreux (ou salvateur ?) les renvoie à leur faim et à leur peur de manquer. Mais peur de…

Marc 7, 1-13 

CHARITÉ Ce n’est pas la première fois (cf. Mc 2,6.16.18.24 ; 3,2.6.22) que des experts venus de Jérusalem entourent Jésus et ses disciples pour les observer, enquêter et interroger leur manière d’être missionnaires (prier, servir, guérir, annoncer le Royaume). Il leur faut trouver des objections à la nouveauté de l’enseignement de Jésus et à son…

Marc 5, 21-43

DERNIÈRE EXTRÉMITÉ En ce récit d’évangile construit en inclusion : nous écoutons Jésus intervenir dans une histoire de guérison enchâssée dans un relèvement de la mort. Arrêtons-nous sur la posture initiale des trois protagonistes : – une jeune-fille de douze ans promise à la mort – Jésus écrasé par la foule – une femme, dont la…

Marc 3, 31-35 

DILATATION Jésus désigne sa famille, il ne la choisit pas vraiment, elle lui est comme « révélée » car elle n’est pas en référence à sa personne, ni même à ses critères ; mais elle est celle qui advient et qui le devient quand des personnes se tournent vers l’amour de son Père céleste, en suivant ses lois.…

Marc 2, 23-28

LES MAINS VIDES Jésus et ses compagnons ont faim, ils se nourrissent en chemin des épis de blé que la générosité de la nature leur offre. C’est sans compter sur la surveillance des pharisiens gardiens du permis et défendu. David et ses compagnons eurent faim, ils entrèrent dans le Temple pour manger les pains de…