Multimedias par Sr Nathalie

Jean 15, 9-11 

JOIE Amour, commandements et joie. Voilà la trilogie que Jésus nous demande de tricoter aujourd’hui : Demeurer dans l’amour Garder les commandements Avoir la joie en nous Son commandement est tout à la fois une invitation dynamique : car « demeurer » et « garder » implique, de notre part, un agir et une volonté. Mais, il est aussi…

Jean 13, 16-20

PARDON INCONDITIONNEL En instruisant ses disciples par son agir (leur laver les pieds et les aimer jusqu’à la fin) et par ses paroles, Jésus introduit la longue file des disciples sur le chemin escarpé du pardon inconditionnel porté par l’indéfectible divine Miséricorde de Dieu. En parlant du Serviteur et de l’Envoyé qu’il est, il ouvre…

Jean 6, 44-51 

MANGER JÉSUS Jésus parle aux foules, celles qui ont déjà été rassasiées lors de la multiplication des pains, celles qui sont maintenant instruites par lui, dans une relecture de leur expérience de faim et de recherche de Dieu. Jésus enseigne et leur tisse une trame qui relie le Père et le Fils, les Écritures prophétiques…

Jean 3, 31-36

INDISSOCIABLES Le Père, le Fils et l’Esprit d’Amour, c’est tout UN ! Créateur, Sauveur et Transformateur, notre Dieu aime sa créature et l’appelle à le rejoindre, à le reconnaître comme « vrai » Dieu, ce qui fera d’elle une créature non seulement terrestre et pétrie de boue, mais spirituelle car habitée du Souffle divin. 0 0 0…

Luc 24, 35-48

ÉMOTIONS ET EXPÉRIENCE Cette nouvelle apparition de Jésus ressuscité balise des étapes pour l’intériorisation de la Révélation et de la Bonne Nouvelle. Car il est demandé aux disciples du Christ d’ouvrir les cœurs à l’intelligence des Écritures, pour faire la connexion entre l’annonce du Premier Testament, la vie du Christ et la leur. – Le…

Jean 13, 1-15 

AIMER JUSQU’AU BOUT À l’heure du grand passage, qui est aussi celle du consentement libre et total, et du don sans retour. Jésus aima jusqu’au bout (v.01). C’est ce jusqu’au-boutisme qui lui fait prendre le tablier, s’agenouiller, laver les pieds et dispenser son dernier enseignement : « Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment…

Jean 8,51-59 

INCOMPRÉHENSION L’incompréhension des Juifs est visible par la fermeture de leur intelligence à l’inattendu et à l’impossible que Dieu Immortel et Éternel dit en son Fils. Leurs oreilles restent sourdes à cette Parole encore in-entendue, vierge de toute expérience et de tout concept. Ils sont en colère, sur le seuil de la Porte de la…

Jean 5, 31-47

TÉMOIGNAGES « Témoignage, témoigner, témoin » : en quelques versets de son évangile, Jean martèle ce mot répété dix fois. – Jésus ne témoigne pas de lui-même, mais c’est le Père qui lui rend témoignage, ainsi que des hommes prophètes qui le désignent comme Fils, à la fois Lumière et Serviteur. – Ses œuvres de Salut (libération, pardon,…

Luc 11, 14-23

AVEC JÉSUS Jésus expulse un démon d’un homme, et de muet celui-ci devient parlant. Les foules sont dans l’admiration, mais non pas tous. Certains d’entre eux sont septiques et mettent en question la force par laquelle Jésus a jeté dehors l’esprit impur. Est-ce par le mal ou par le bien qu’il a agi ? D’autres…

Luc 16, 19-31

MON ÂME A SOIF L’évangile de ce jour met en scène un homme riche sans nom, sans yeux, sans oreilles, sans compassion, dans un immobilisme de cœur, de corps et d’esprit, assis devant de festins somptueux. Il profite des jouissances matérielles de sa vie terrestre clôturée sur elle-même. En parallèle, un pauvre nommé Lazare dont…