Multimedias by Sr Nathalie

Marc 8, 1-10

DE FAIM EN FAIM… Une foule nombreuse. Trois jours sans manger. Un désert. Des disciples de Jésus désemparés et ne sachant que faire tant ils sont dépassés par la tâche à accomplir. Ce récit de Marc commence comme une mission impossible ! Pourtant, au milieu de cette désolation et de cette logique de mort, se…

Marc 6, 30-34

IMPOSSIBLE REPOS Imaginons qu’un jour, saint François, sur les routes d’Italie ait eu à interroger ses frères sur le repos parfait : — Et pour vous, frères, que serait le repos parfait ? — Pour moi, ce serait qu’après notre retour d’apostolat, après tout ce que nous aurions fait et enseigné, tu nous dises de…

Aquarelle BR, 2015 © Photo CSJ.

Marc 4, 35-41

« ET MOI, JE SUIS TOUJOURS AVEC VOUS » Dans ce récit de la tempête apaisée, quelle expérience les disciples font-ils ? À quel(s) passage(s) Jésus les invite-t-il ? Le soir est venu, ce n’est pas un détail anodin, la nuit appelle la foi. Le premier passage des disciples est celui du jour à la…

Marc 16, 15-18

BONNE NOUVELLE UNIVERSELLE Jésus ressuscité exhorte ses onze Apôtres à sillonner le monde entier et proclamer la Bonne Nouvelle à toute la création (v.15). C’est un appel large, pas seulement ici, pas seulement à ceux-là… mais, partout, à tous et en tout temps, et pas seulement aux hommes mais aussi à tout ce à quoi…

Marc 2, 13-17

APPEL LARGE Dans ce texte tout est appel, le Christ appelle et c’est toute sa personne qui attire des hommes à lui. Car il appelle par sa simple présence, sa simple marche. Quand il sort, les foules viennent à lui. Chez lui, tout est mouvement, il marche, il passe, il aperçoit Lévi en passant, il…

Jean 3, 22-30

EFFACEMENT « Christ manifesté dans sa chair » est un refrain que nous chantons en ce temps de l’Épiphanie où Dieu se révèle en son humanité. Jésus est révélé en son origine par son baptême donné par Jean, par la voix de Dieu son Père et par la descente de l’Esprit Saint sur lui. Son origine…

Jean 1, 35-42

RECOUVREMENT « Nous avons trouvé ! » (v.41). C’est toute la joie du commencement et de la découverte qui soutient ce passage d’évangile. Que cette découverte soit le fruit d’une longue enquête et d’une longue recherche ou qu’elle arrive sans crier gare, elle est toujours joie teintée de surprise. Dans cette exclamation d’André, on peut y entendre aussi…

Matthieu 2, 13-18

NOËL ROUGE SANG Ce martyre des saints innocents, par la main du roi Hérode en colère, est-il vraiment signe de l’adversité qui s’attaque au plan de Dieu ? Cette si belle nuit de Noël, nuit de silence et de paix où le Ciel et la terre avait communié si proches l’un de l’autre par le…

Luc 1, 39-45

L’ESPRIT DE NOËL Marie se lève. Marie, la rebelle ! C’est son nom. Marie est déjà mue par une force de Résurrection. Après l’Annonce de l’ange, dès que Gabriel la quitte, elle s’empresse hors de chez elle, l’âme embrasée d’amour, et sa demeure intérieure en paix puisqu’elle est habitée par son Sauveur : Dieu parmi…

Jean 17, 17-26

Saint Jean de la Croix, prêtre, docteur de l’Église, Solennité du Carmel. RETOUR À L’ESSENTIEL « À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, les yeux levés au ciel, il priait ainsi : Père saint, garde-les unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes […] »…