Multimedias par Sr Nathalie

Matthieu 10, 24-33

LE MÊME CHEMIN Jésus proclame l’évangile de la conformité. Il authentifie le chemin des disciples, il cartographie à tous ceux qui le suivent : ses Apôtres d’hier et tous ses témoins d’aujourd’hui, la route à suivre, le sentier étroit à garder avec ses embûches à débusquer, ses ornières à esquiver, ses obscurités à traverser. Une…

Matthieu 9, 14-17

INCOMPRÉHENSION Les disciples de Jean le Baptiste s’approchent de Jésus pour lui poser une question concernant la pratique du jeûne et du respect (ou non ?) des usages religieux. Jésus ne répond pas directement à la question par oui ou non, par bien ou mal ; mais il ouvre à une réflexion et une dynamique de sens…

Matthieu 8, 5-17

HOSPITALITÉ SANS RÉSISTANCE Surprenante hospitalité de Jésus qui à la première demande d’un païen voulant sauver son serviteur obtient une réponse et une disponibilité immédiate : « je vais aller moi-même le guérir »  (v.07) ! Pourtant quelques chapitres plus tard, au cri de la femme de Canaan venue le chercher pour guérir sa propre fille, il restera…

Luc 2, 41-51

Perdu et retrouvé Luc est le seul évangéliste à raconter ce récit de l’enfance de Jésus, le recouvrement au Temple de Jérusalem. Jésus était-il un « filou » ? Et/ou ses parents étaient-ils négligents ? Le fait est qu’il leur échappe. Et alors que le flot de pèlerins s’en retournent à Nazareth, lui reste sur place sans…

Matthieu 5, 33-37

DIRE « OUI » La Vierge, qui n’a été que « fiat » est notre modèle, ses seules préoccupations et attentions étant que tout se passe en elle, pour elle, à travers elle, selon la volonté de Dieu. Toute sa vie est une mise à disposition divine pour devenir total accueil de Celui qui se donne, agit en elle…

Marc 12, 38-44

PAUVRETÉ RADICALE L’Évangile et la vie spirituelle jonglent tous les deux allègrement avec les oxymores : les premiers deviennent derniers et inversement, les petits sont grands, les enfants sont les enseignants plus que les savants, les robes blanches des saints sont lavées dans le sang de l’Agneau, la solitude est sonore, la blessure est douce,…

Jean 21, 20-25

PRÉSENT Jean termine son évangile et nous écrivons le cinquième. Alors que Jésus vient de dire à Pierre : « suis-moi », s’amorce un étrange dialogue entre eux et les remarques de l’évangéliste qui nous font quitter la rive rassurante de leur présent : celui de la joie du pardon, de la confession d’amitié et…

Jean 16, 23b-28

NOTRE PÈRE… Jésus nous révèle son être de Fils, reçu, accueilli et assumé dans sa relation d’amour et sa communion au Père. Et rien de ce qu’il a reçu de son Père n’est accaparé ou théorisé. Non ! Il donne tout en partage à l’humanité qu’il est venu sauvée. Il ne fait ni barrage ni…

Jean 15, 18-21

MOURIR POUR RESSUSCITER AVEC LE CHRIST Choisis (v.19b), haïs (v.18.19c), persécutés (v. 20b), configurés (v.20)… Voici les premières étapes du disciples du Christ balisées par ses paroles et par sa vie puisqu’il n’y a pas d’autre voie de configuration que d’emprunter celle de Celui qui est lui-même notre Chemin. « Moi, je suis le Chemin,…

Jean 14, 7-14

NOTRE PÈRE C’est à lui « notre Père » que nous nous adressons chaque jour dans la seule et unique prière que Jésus a apprise à ses disciples qui lui demandaient de leur apprendre à prier. C’est son nom « Abba, Père » que nous fait crier l’Esprit Saint attestant et faisant de nous ses…