Multimedias par Sr Nathalie

Marc 2, 1-12

DE LA MAISON À SA MAISON En quelques versets de la péricope de ce jour, le lecteur va cheminer de « la maison » (v.01) à « ta maison » (v.11). La première est pleine comme un œuf, il n’y a plus aucune place, aucune brèche, aucune ouverture, aucun souffle même. La porte et les fenêtres sont bouchées. Un…

Luc 5, 12-16

LA VOLONTÉ DU PÈRE « Si tu le veux, tu peux »… (v.13). Au hasard d’un séjour de Jésus dans une ville, surgit un lépreux qui implore sa guérison. Ce pauvre homme malade, souffrant, exclu renvoie Jésus directement à sa vocation de « guérisseur » intégral, celle de Dieu qui passe en faisant du bien aux hommes…

Luc 2, 16-21

TOUT EST DIT « Après avoir, à bien des reprises et de bien des manières, parlé autrefois aux pères par les prophètes, Dieu, en la période finale où nous sommes, nous a parlé à nous par un Fils qu’il a établi héritier de tout, par qui aussi il a créé les mondes » (Hb 1,1-2). Dieu nous…

Jean 1, 1-18

AU COMMENCEMENT Tout le génie évangélique et poétique de saint Jean en l’annonce de la Bonne Nouvelle du Salut c’est d’avoir commencé son évangile par le premier mot de la Bible : « AU COMMENCEMENT, Dieu créa le ciel et la terre » (Gn 1,1). « AU COMMENCEMENT était le Verbe, et le Verbe était…

Matthieu 1, 18-24

DOUBLE ENGENDREMENT Joseph apprend la nouvelle : Marie qui lui a été accordée en mariage avant qu’ils n’aient habité ensemble, est enceinte par l’action de l’Esprit Saint (v.18). Joseph échafaude un plan secret : répudier sa fiancée, non par jalousie ou incompréhension, ni même par peur ou colère, mais parce qu’il est juste. Il ne…

Matthieu11, 16-19

ILS N’ÉCOUTENT PAS Jésus semble désemparé devant l’attitude de ses contemporains, et il les interpelle sur leur non écoute. Il parle d’eux comme des bandes de gamins non accordées qui s’accusent mutuellement de ne pas interagir, sinon à contre temps. La métaphore de la musique l’illustre bien : des airs de flûte joyeux qui ne…

Matthieu 9, 27-31

LA LUMIÈRE DU MONDE Jésus est en marche à Capharnaüm, il passe et fait du bien, il en appelle à la miséricorde et la nouveauté radicale de l’Évangile et il met son enseignement en acte en relevant, pardonnant, appelant, ressuscitant et guérissant. Il marche et il s’en va. C’est alors que deux aveugles se mettent…

Luc 21, 34-36

CŒUR LÉGER L’appel à la veille et à la garde du cœur que lance Jésus à ses disciples d’hier comme à nous aujourd’hui, nous rappelle l’exigence du cœur pur et de la vie droite, non sur le plan moral mais bien sur celui de la foi et de la vie. Un cœur pur et vigilant,…

Luc 20, 27-40

VIE DIVINE Un femme qui a eu sept époux et qui meurt sans aucune descendance, contre une toute jeune-fille, sans époux, qui devient la mère du Sauveur et par lui, la mère d’une multitude indénombrable, celle de tous les frères et sœurs de Jésus Christ. La vie divine, la vie qui fait de chacun de…

Luc 18, 1-8

À LA MANIÈRE ET AU TEMPS DE DIEU Jésus nous l’assure, toute prière est entendue par le Père du Ciel. Il s’agit même de persévérer, de ne pas couper le lien avec Lui, de continuer sans relâche. Pour comprendre le mouvement de la prière humaine et de sa réception par Dieu, trois indications de Jésus…