Multimedias par Sr Nathalie

Marc 3, 31-35

« Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère »  CERCLES Il y a, dans ce récit d’évangile, plusieurs cercles autour de Jésus. Étonnamment, le plus proche de lui est celui de la foule assise, au plus prêt, pour l’écouter, comme en une sorte de communion…

Jean 19,25-27

Bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel « Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère » (Jn 19,25-27) MARIE Devant la mangeoire, à Bethléem, s’agenouillait Marie retenant tous ces événements dans son cœur. Près de la croix de Jésus, à Jérusalem, se tenait Marie. Du mystère de l’Incarnation au mystère du salut, la présence de…

Matthieu 9, 32-38

FORCES VIVES Ce récit de guérison n’est pas très précis. « On présenta à Jésus un possédé » (v.32), qui est ce « on »? Des sympathisants, des détracteurs ? « Quand le démon eut été expulsé » (v.33), pourquoi Matthieu a-t-il employé la forme passive ? Qui a agit ? La foule s’extasie et reconnaît la merveille, mais les pharisiens refusent…

Matthieu 8, 23-27

« Jésus, debout, menaça les vents et la mer, et il se fit un grand calme »  CENTREMENT Pourquoi dort-il ? Faudra t-il le réveiller ou le laisser dormir ? Oui, en plein milieu de la tempête, au milieu de l’agitation panique de ses disciples qui se croient abandonnés, Jésus dort calmement. Quel contraste ! Cette scène, comme…

Matthieu 7, 6.12-14

CHAMPION DE DIEU « Dieu aime tout le monde » ; « nous sommes appelés à aimer nos ennemis », « l’Évangile est pour tous », oui… mais ! Dans l’évangile de ce jour, l’évangéliste Matthieu met en garde les disciples du Christ. Il y a une frontière et des limites. Comme saint Paul le dit : « “Tout est permis”, dit-on, mais…

Matthieu 5, 43-48

ANTI SELFIES « Aimez vos ennemis »   C’est un autre miroir – que celui de l’entre-soi – que nous tend le Seigneur. Car aimer ceux qui nous sont proches ou aimer ceux qui nous aiment et nous font du bien, c’est encore du « donnant donnant ». Cela est bon de rendre amour pour amour, mais ce miroir…

Matthieu 5, 13-16

« Vous êtes le sel de la terre »  FOLIE DE DIEU « Vous, vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fou, avec quoi le saler ? Il n’est plus assez fort pour rien, sinon pour être jeté dehors et piétiné par les hommes » (v.13). Telle est la traduction proposée par la traduction littérale…

Marc 12, 13-17

DIEU, PREMIER SERVI ! Tout est histoire d’ordonnancement et de hiérarchie entre les biens du Ciel et ceux de la terre. Dieu seul est aux cieux et sur la terre, et chaque jour nous prions pour cela, dans la prière que Jésus nous a donné comme socle de notre foi : « Notre Père, qui es aux cieux,…

Marc 10, 28-31

PLUS RIEN Il y a comme un soupçon de découragement dans la question de Pierre à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre » (v.28). Et sans doute dit-il tout haut ce que les autres ressentent avec lui : fatigue, perte de sens, dé-maîtrise de leur vie, crise de l’obéissance… C’est-à-dire jusqu’où…