Sermons by Sr Nathalie

MATTHIEU 10, 34 – 11, 1

CRÉATION (suite) Après avoir appelé ses douze disciples, Jésus les instruit et les exhorte avant de les envoyer en mission. C’est une mission exigeante et radicale à laquelle il les envoie, car il s’agit, pour eux, d’emprunter le même chemin que leur maître, celui de Jérusalem et de n’avoir de témoignage que celui d’une vie…

Matthieu 9, 18-26

L’HEURE DU SALUT Dans ces deux récits enchâssés l’un dans l’autre, qui donne un effet de simultanéité, très contemporain et propre à notre temps, où tout va si vite et où le temps chronos s’emballe, la présence de Jésus agit comme un hors temps. Ce récit de Matthieu nous fait le cadeau d’une présence éternelle…

Luc 1, 57-66.80

VISITATIONS Il nous faut passer de Zacharie à Jean autrement dit (selon l’étymologie biblique de ces deux prénoms) de « Dieu se souvient » à « Dieu fait grâce » aujourd’hui. Et ce passage est explicité, dilaté même, par l’évangéliste Luc dans tout son récit : – Du secret de la grossesse d’Élisabeth pendant cinq mois (v.24) à la bénédiction…

Matthieu 5, 38-42

RECONSTRUCTION Il ne serait jamais venu à l’idée de personne, au lendemain de l’incendie de Notre Dame-de-Paris de laisser aux flammes le dernier mot, ou de détruire complètement celle dont la flèche et la toiture s’effondraient en direct sous nos yeux ! Non !  Le mal a été circonscrit et toutes les énergies, depuis le…

La joie, par les Grandes Sections de la maternelle du Carm

Matthieu 5, 1-12

JOIE D’ENSEIGNER, JOIE D’ÉCOUTER « Voyant les foules, Jésus gravit la montagne » (v.01a). Pourquoi s’éloigne t-il d’elles ? La suite du texte nous donne un indice : « il s’assit ». Attendrait-il quelque chose d’elles ? « Et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait » (v.01b-02). Cette courte…

Jean 16, 29-33

« Courage ! Moi, je suis vainqueur du monde »   LA GRANDE VICTOIRE Dans les versets précédents, Jésus s’est révélé Sauveur du monde à ses disciples. Il n’avait pas cessé de le manifester en paroles et en œuvres durant tout son cheminement avec eux, mais en ce temps de son testament spirituel, son discours…

Jean 15, 26 – 16, 4a

« L’Esprit de vérité rendra témoignage en ma faveur » DOUCE SOUVENANCE Il n’est pas question de tomber, de chuter, de succomber, de pécher, ni d’être « scandalisés » (16,1). À la veille de se séparer de ses disciples et amis, comme au plus fort des exclusions, de la ruine et des attaques (que chaque…

Jean 14, 21-26

PRÉSENCE INTÉRIEURE Par trois fois, Jésus donne le même enseignement à ses disciples, à savoir qu’à l’initiative de l’amour trinitaire, il y a une parole ou des commandements donnés, accueillis, et surtout conservés (v.21.23.24). C’est la part de l’homme et sa liberté : écouter et méditer la Parole de Dieu, Jésus le Verbe de Dieu,…