Sermons by Sr Nathalie

Luc 18, 35-43

UN PAUVRE A CRIÉ Nous chantons dans le psaume « Un pauvre crie ; le Seigneur entend : il le sauve de toutes ses angoisses » (Ps 33,7). Et ce malgré toutes les barrières, tous les obstacles, nous croyons que le Père des miséricordes entend, prend en pitié, aime et sauve tous les malheureux qui mettent leur…

Luc 17, 1-6

PLUS GRAND QUE NOUS Scandales, chutes, péchés… sont inévitables ; mais, avec Jésus, le pardon inconditionnel et sans limite est entré dans le monde. Ainsi, pour tous ses disciples d’hier et aujourd’hui, un autre chemin est possible : celui de l’amour, du respect, de la patience et de l’attention au plus petit. En d’autres mots…

Luc 14, 12-14

PURE GRATUITÉ, PURE GRÂCE Non, ce n’est pas possible ! / La poussière est assise devant son Créateur / Et son Seigneur se lève pour lui laver les pieds ! Joyeux, il les lavait / Le visage radieux, il les servait. En les lavant, il les soulagea de la peine et de la fatigue /…

Luc 6, 12-19

LES APÔTRES Les Apôtres… « Ils avaient des noms. Ils furent les premiers disciples; ils furent les douze apôtres. Les vieux saints, les saints éternels, les premiers vieux saints, les éternels vieux saints » (Charles Péguy, Le Mystère de la charité de Jeanne-d’Arc,1910, p. 131). Jésus choisit ses plus proches, il passe une nuit entière…

Luc 12, 13-21

AVOIR OU RECEVOIR ? Du milieu de la foule, un anonyme, interpelle Jésus en tant que Rabbi pour lui demander de partager son héritage. La question est saugrenue. Que peut-il faire ? Pourquoi cet homme ne se réfère t-il pas au droit et au juge ? Et qu’y a-t-il de difficile que ces deux frères…

Luc 11, 29-32

« À cette génération, il ne sera donné que le signe de Jonas » PURETÉ D’INTENTION – Qu’était venue chercher la reine de Saba en s’approchant du roi Salomon ? – Qu’ont fait les habitants païens de Ninive à l’annonce par Jonas de la destruction de leur ville ?  L’une comme les autres ont entendu une parole…

Luc 10, 38-42

« Une femme nommée Marthe le reçut. Marie a choisi la meilleure part » ÉCOUTER DIEU EN TOUTE CHOSE Quand le service compliqué s’oppose à l’unique part, le multiple au un, la comparaison à la charité fraternelle… tout se délite. Le service de Marthe devient, alors, pesant au lieu d’être léger, son regard devient jugement au lieu…

Luc 10, 25-37

CHERCHER DIEU ENSEMBLE Quand le docteur de la Loi se lève, Luc en habile narrateur prévient son lecteur : il le présente par son titre honorifique « docteur de la Loi » (v.25), c’est-à-dire comme le plus grand spécialiste et commentateur de la Torah, le savant, la référence dans la synagogue en matière religieuse. Cet homme se…

Luc 9, 46-50

COMMUNAUTÉ INCLUSIVE Comme il est difficile aux disciples d’ouvrir leur cœur à la nouveauté de la Bonne Nouvelle annoncée aux pauvres, aux petits et aux exclus (Cf. Lc 4,18). Ce que Jésus n’a de cesse de leur répéter sur l’accueil privilégié, par Dieu, du petit, ou de sa révélation aux plus simples « ce que…

Luc 8, 16-18

LUMIÈRE SUR MA ROUTE « Faites attention à la manière dont vous écoutez » (v.18). La méditation de ce jour nous fait mettre en lien parole et lumière. La Parole, comme le chante le psalmiste, est lumière sur la route. La Parole ne se cache pas, la Parole est créatrice et re-créatrice. Elle est dès…