Multimedias par Sr Nathalie

Luc 13, 1-9

VIVRE ! Les crimes, vengeances perpétrées ou les morts accidentelles ne sont pas des « rétributions » d’actes mauvais ou de notre état de pécheurs, Jésus l’affirme par deux exemples. En revanche, il nous met en garde, si l’homme ne se tourne pas vers Dieu, il choisit lui-même son chemin de condamnation et de mort : « si…

Luc 12, 8-12

POUR OU CONTRE Le Salut ne s’impose pas. C’est sur la pointe des pieds que Dieu entre dans nos vie, au Souffle de la Brise légère et qu’il demeure en nos cœurs, nous laissant profondément libres de notre reconnaissance, accueil, hospitalité, consentement et agir… C’est ce que Jésus, s’adressant à ses disciples, explique : «…

Luc 11, 27-28

FÉCONDITÉ HEUREUSE Heureux celui qui écoute la parole de Dieu et qui la garde (Cf. v.28), car il est la bonne terre ensemencée qui portera du fruit au centuple (Cf. Lc 8,8.15). Dieu en ses semailles du Verbe se révèle Vie divine agissant en nous. Quand sa Parole est accueillie, elle devient force de vie.…

Luc 10, 17-24

LA GRÂCE DES TOUT-PETITS Le pauvre Job déchu de toutes ses richesses humaines et matérielles reconnaît que Dieu peut tout et que nul projet pour Lui n’est impossible… Le pauvre, Dieu le relève de sa condition de boue et de poussière. Comme le chante Anne dans son cantique, comme le clame avec exultation Marie à…

Luc 9, 43b-45

ANÉANTISSEMENT Passer de l’admiration — fière et conquérante — la plus totale, à la peur ou l’incompréhension. Quel passage ! Et combien nous nous sentons proches des pauvres disciples qui suivent Jésus comme on suit le fier-à-bras des actions éclatantes, comme on aime, petits, en cour de récréation, faire copains avec le chef de bande…

Luc 8, 4-15

MOURIR POUR PORTER FRUIT Une des clefs de lecture de l’évangile du semeur qui « sortit pour semer la semence » (v.4), pourrait être un des mots de saint Paul entendu dans la première lecture de ce jour : « Réfléchis donc ! Ce que tu sèmes ne peut reprendre vie sans mourir d’abord » (1Co 15,36). Que voudrait dire,…

Luc 6, 43-49

LE CŒUR PROFOND Jésus en dressant le portrait du disciple s’appuie sur plusieurs images ou exemples et de les déployer : l’arbre et son fruit, le dire et le faire, la maison et ses fondations. Elles ont en commun deux options : le bon  fruit ou le fruit pourri, la cohérence ou la contradiction du…

Luc 6,1-5

« Heureux, vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés » (Cf. Lc 6,21). Ils sont en marche, les disciples de Jésus comme les compagnons de David. Ils sont en mouvement, libres, en quête, … en deux mots : ils sont vivants. Et comme tout vivant, ils sont confrontés à leur besoin fondamental, leur dépendance anthropologique…

Matthieu 16, 21-27

L’OFFRANDE DE SOI Matthieu insiste sur l’identité de Jésus, et en particulier sur son identité de « Christ » : « Tu es le Christ » (v.16) ; « … ne dire à personne que c’était lui le Christ » (v.20) ; « À partir de ce moment, Jésus Christ… » (v.21) ; et c’est sur son identité de messie souffrant qu’insiste Jésus…

Matthieu 25, 14-30

CHOISIR LA VIE On pourrait dire qu’une des signatures de Dieu est sa générosité ou sa prodigalité. Toutes les œuvres de Dieu sont marquées par cette surabondance et par la joie, et ce dès la Création. Dieu créé toute chose avec générosité : tous les astres, toute la nature, toutes les fleurs, toutes les graines…