Multimedias par Sr Nathalie

Jean 11, 45-57

« QUE TOUS SOIENT UN » (Jn 17, 21)  « En ce temps-là, quand Lazare fut sorti du tombeau… » Jésus vient de ressusciter son ami Lazare et comme le souligne l’évangéliste Jean, ce nouveau signe a deux visées, une de révélation et l’autre de foi ; car il est : Pour la gloire de Dieu, afin…

Jean 7, 40-53

SE LAISSER SURPRENDRE… Jésus est sujet de division ! Il y a les « pour » et il y a les « contre » lui. Tout d’abord, il y a ceux qui le reconnaissent comme Prophète (v.40), comme Messie (v.41), ceux qui l’écoutent avec plaisir et qui se laissent toucher et retourner le cœur :…

Luc 18, 9-14

DON DE LA CRAINTE DE DIEU L’éloignement d’avec les autres priants du Temple et son regard à distance du Ciel (v.13), comme sa posture de pénitent, font du publicain la figure même de l’humble serviteur que Dieu agrée : « quand ce dernier redescendit dans sa maison, c’est lui qui était devenu un homme juste, plutôt…

Luc 15, 1-3.11-32

DEUX CAMPS Des pharisiens et des scribes récriminent contre Jésus, tandis que des publicains et des pécheurs viennent à lui. Comment leur faire comprendre qu’ils sont tous frères, bien au delà de leur statut social ou religieux, aimés de Dieu d’un même amour et pardonné de la même miséricorde ? Et Jésus, aussitôt, de leur raconter…

Matthieu 5, 43-48

AMOUR SANS FRONTIÈRES « Vous avez appris ». Il y a beaucoup de chose à apprendre à l’école, à l’université, dans les livres, beaucoup de savoirs théoriques et de savoirs-faire authentifiés et reconnus, validés et répertoriés, de compétences à acquérir, de lois auxquelles se soumettre. Certains, —comme le jeune homme riche qui les observe et les maîtrise…

Luc 5, 27-32

HOSPITALITÉ INCONDITIONNELLE Il y a d’abord une sortie, parce que Jésus n’a de cesse de venir chercher ceux qui sont perdus, d’aller à la rencontre d’autres personnes que son cercle d’habitués ou d’initiés. Jésus ne reste pas, non plus, planqué à la maison, il ne reste pas au chaud entre amis, non! il sort, il…

Matthieu 16, 13-19

LES CLEFS DU ROYAUME Pierre, interrogé par Jésus sur son identité et sa mission, confesse spontanément : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » (v.16), et à Jésus de lui renvoyer la béatitude de celui qui s’est mis à l’écoute intérieure de la révélation du Père. Cette réponse fulgurante reconnaît Jésus comme…

Marc 8, 1-10

DE FAIM EN FAIM… Une foule nombreuse. Trois jours sans manger. Un désert. Des disciples de Jésus désemparés et ne sachant que faire tant ils sont dépassés par la tâche à accomplir. Ce récit de Marc commence comme une mission impossible ! Pourtant, au milieu de cette désolation et de cette logique de mort, se…

Marc 6, 30-34

IMPOSSIBLE REPOS Imaginons qu’un jour, saint François, sur les routes d’Italie ait eu à interroger ses frères sur le repos parfait : — Et pour vous, frères, que serait le repos parfait ? — Pour moi, ce serait qu’après notre retour d’apostolat, après tout ce que nous aurions fait et enseigné, tu nous dises de…

Aquarelle BR, 2015 © Photo CSJ.

Marc 4, 35-41

« ET MOI, JE SUIS TOUJOURS AVEC VOUS » Dans ce récit de la tempête apaisée, quelle expérience les disciples font-ils ? À quel(s) passage(s) Jésus les invite-t-il ? Le soir est venu, ce n’est pas un détail anodin, la nuit appelle la foi. Le premier passage des disciples est celui du jour à la…