Sermons by Sr Nathalie

Luc 7, 1-10

UNE CHAÎNE DE COMPASSION Jésus entre dans la ville de la Consolation (Capharnaüm), un centurion de l’armée romaine ne se résout pas à ce que son esclave se meurt. Il vient implorer Jésus de venir le sauver. Premier geste de compassion de cet homme puissant pour son esclave, appeler à l’aide celui dont il a…

Luc 6, 6-11

IL N’Y A PAS D’HEURE POUR LE BIEN C’est très clair pour le lecteur : Jésus est espionné en pleine synagogue, en plein jour de sabbat pour voir s’il va guérir ou non ce jour là, et trouver motif à l’accuser. Il est effectivement écrit dans le Livre : « Pendant six jours tu travailleras…

Luc 4, 16-30

PAUVRES ET PETITS POUR LA PAROLE Qu’est-ce qui empêchent aux contemporains et familiers de Jésus d’entendre qui il est vraiment (v.28-29) ? comme aux contemporains et familiers des prophètes de les accueillir au sein de leur propre communauté et pays (v.24) ? Être trop prêts empêche de voir. L’expression « avoir le nez dans le guidon » exprime…

Matthieu 23, 13-22

ÊTRE À LA BONNE HAUTEUR « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, guides aveugles, Insensés et aveugles ! Aveugles ! » (v.13 ; 15 ; 16 ; 17 ; 19). La colère de Jésus contre quelques-uns de ses contemporains, puissants et dominateurs religieux de son temps (les scribes et les pharisiens) sonne comme un appel urgent à…

Matthieu 19, 16-22

SUIVRE JÉSUS Au « faire quelque chose de bon » et « avoir la vie éternelle » du jeune homme riche, Jésus invite à « si tu veux être parfait » et « si tu veux entrer dans la vie ». L’être s’oppose au faire, la dynamique à la possession.  Le jeune-homme riche applique à la lettre les commandements, mais sans donner, sans…

Matthieu 17, 22-27

FILIATION Quel est le lien entre le Fils de l’homme annonçant sa passion, sa mort et sa résurrection, la redevance pour le Temple, et la partie de pêche digne d’un grand illusionniste ? Le fil conducteur de ce passage semble être le mot « fils » qui se trouve répété trois fois : – « Le Fils de l’homme »…

Matthieu14, 13-21

MULTIPLICATION DE VIE « Quand Jésus apprit la mort de Jean le Baptiste » (v.13) ; Jésus, sans aucune complicité avec la mort, immédiatement après avoir appris la mort, multiplie les signes de vie : – Il se retire et se sépare de l’atmosphère mortifère d’Hérode. – Il compatit. – Il guérit. – Il interpelle,…

Luc 10, 38-42

À L’ÉCOLE DE L’HOSPITALITÉ Marthe, Marthe, ma chère Marthe… Non il ne suffisait pas d’avoir ouvert ta porte et la table de ta maison. Car ton ami et Seigneur attendait de s’asseoir à la table de ton cœur. — « Voici que je me tiens à la porte, et je frappe… » Marthe, Marthe, ma chère Marthe……

Jean 20, 1.11-18

APÔTRE DES APÔTRES La dernière image de la Passion, c’est un corps mort embaumé et déposé dans un tombeau tout neuf, lui-même enclos dans un jardin. Et Marie-Madeleine de s’y rendre à nouveau, à l’aube du premier jour de la semaine. Parfum de myrrhe et d’aloès, senteur d’un jardin à la rosée matinale, tombeau neuf,…

MATTHIEU 10, 34 – 11, 1

CRÉATION (suite) Après avoir appelé ses douze disciples, Jésus les instruit et les exhorte avant de les envoyer en mission. C’est une mission exigeante et radicale à laquelle il les envoie, car il s’agit, pour eux, d’emprunter le même chemin que leur maître, celui de Jérusalem et de n’avoir de témoignage que celui d’une vie…