Multimedias par Sr Nathalie

Marc 12, 18-27

LE DIEU VIVANT POUR DES VIVANTS Les sadducéens ne croient pas en la résurrection… et combien de nos contemporains non plus. Ceux-ci vont donc, dans la casuistique d’une histoire de huit décès (sept hommes morts et une femme morte), essayer d’entraîner Jésus dans l’absurde de ce raisonnement mortifère. Mort + mort + mort …. =…

Luc 1, 39-56

« D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? » RELATION Première Visitation… si l’on considère que la visite de l’ange Gabriel à Marie était un peu plus qu’une simple visite, que la simple action d’aller voir quelqu’un ou de se rendre auprès d’une personne et de rester un certain temps en sa…

Jean 17, 11b-19

UN Jésus s’adresse à son Père du Ciel. Des tourments de sa Passion à venir, jaillit sa longue prière « sacerdotale » qui est l’acceptation et la remise de sa vie entre les mains du Père. De cet abandon total naît son attention à tous ses frères. Car Jésus, en son offrande, devient irrémédiablement ce…

Jean 16, 12-15

DÉLAI Une autre traduction du mot « Esprit » (hormis le vent ou le souffle) est le mot « écart ». L’Esprit Saint est l’entre, l’espace entre, l’agent de lien et de relation entre, l’espace vierge en temps et en espace entre, qui met au large, qui permet la rencontre, la réalisation et la communion. Alors, quand Jésus réalise…

Jean 15, 1-8

SANS MOI Avec la parabole de la vigne et du vigneron, Jésus nous introduit dans le mystère de la vie en Dieu. Le vigneron : c’est Dieu le Père, Créateur et première Personne de la Trinité. La vigne : c’est Jésus, Principe de vie, vrai homme et vrai Dieu. Les humains : sont les sarments en dépendance…

Jean 14, 6-14

TRINITÉ QUE J’ADORE Au commencement était la Sainte Trinité… La Trinité solidaire, vivante, active, présente est la révélation de ce court échange entre Jésus, Thomas et Philippe, et sans doute quelques témoins muets. Jésus répond à ses disciples formés à son école de vie depuis ces quelques années de compagnonnage, de mission et de routes…

Jean 6, 35-40

VOIR – CROIRE – VIVRE ÉTERNELLEMENT Jésus se révèle comme l’Envoyé descendu du Ciel, non pas auto-centré mais venu pour accomplir la volonté du Père : sauver tous les hommes parce qu’il les aime d’un amour infini. À travers le mystère de son Incarnation et de sa mission, c’est Dieu qui agit, c’est Dieu le…

Jean 3, 16-21

Fils, Foi, Lumière, Vérité ! Avec la précision d’un mécanisme d’horloge et la beauté d’un maillage de dentelles fines, saint Jean articule ces quatre mots – Fils, Foi, Lumière, et Vérité – par l’unique vouloir du Père de sauver le monde et dans l’offrande du Fils. L’Évangéliste compose avec poésie le contenu de la Bonne Nouvelle : le…

Luc 24, 13-35

DE LA MORT À LA VIE « Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ? » (Lc 24,05) lancent les deux anges aux femmes venues embaumer le corps de Jésus. C’est exactement ce que Jésus essaie d’infuser, par sa présence voilée, aux cœurs de ses deux disciples. Lui est Vivant mais ce sont…

Matthieu 26, 14-25 

TOTALE OFFRANDE « Que voulez-vous me donner, si je vous le livre ? » demande Judas aux grands prêtres. (v.15)Et déjà les mots sont falsifiés. Car, peut-on parler d’un don s’il est sollicitation ? Peut-on livrer une personne si elle-même ne fait offrande de son propre être ? Qu’est-ce qui est de l’ordre de la gratuité ou d’un vil…