Multimedias par Sr Nathalie

Marc 9, 30-37

PETITS ET GRANDS DEVANT DIEU La Philosophe Simone Weil écrivait dans « La pesanteur et la grâce » : « être rien pour être à sa vraie place dans le tout ». Elle nous invitait, comme le texte de l’Évangile nous invite aujourd’hui, à repenser notre place et notre être si petit, dans sa relation à Dieu, à l’univers,…

Jean 15, 9-17

NOUVEAU PROGRAMME « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour » (v.09). Jésus, dans son discours, explicite la présence de l’Esprit en parlant d’Amour. Autrement dit, cet Amour qui est Dieu « Deus caritas est », s’origine dans le Père, passe du Fils aux disciples qui eux-mêmes sont appelés à demeurer…

Jean 16, 5-11

NOTRE AVOCAT Nous avons tous et toutes besoin d’être défendus. Défendus et protégés. Défendus et guidés. Dieu, dans son immense bonté a tout prévu, tout donné. Pour notre défense et notre consolation, il nous a fait don de son Esprit Saint, son Esprit de lumière qui pénètre et agit dans le cœur des personnes… « quand…

Jean 14, 27-31a

L’AMOUR DU PÈRE « Mais il faut que le monde sache que j’aime le Père » (v.31). Dans un échange avec ses disciples, Jésus confesse son amour filial : « j’aime le Père », et aussi le cœur de sa  mission d’élu et d’envoyé : « il faut que le monde le sache ». Cette confidence est source de grande joie…

Jean 10, 22-30

 GRAND LARGE ET PROFONDEUR Les premiers disciples dispersés par la tourmente des persécutions (après le martyre d’Étienne) annoncent la Bonne Nouvelle : « Jésus est le Seigneur » et la main du Seigneur est avec eux. C’est ainsi que Luc raconte la propagation de la foi dans la première lecture des Actes des Apôtres. Dans le récit…

Jean 6, 30-35

FAIM ET SOIF Agar et Ismaël, ayant vidé l’outre d’eau, se retrouvent sans secours, brûlés par le feu du désert. La soif peut faire mourir et la mort s’approche d’eux. Pourtant, ce n’est pas elle qui aura le dernier mot de l’histoire. Parce que dans le silence du désert, les gémissements d’Agar et les pleurs…

Jean 3, 7b- 15

ÉLÉVATION Nicodème, notable pharisien vient trouver Jésus et en secret s’approche de la lumière, de celui qu’il reconnaît « Rabbi » et envoyé de Dieu. Ce sage veut en savoir plus sur Jésus et de lui : qui est-il ? qu’enseigne-t-il ? Nicodème enquête… Jésus va plus loin que l’investigation, en ne répondant pas à ses questions, mais en le…

Jean 20, 11-18

AUTREMENT Marie Madeleine se tient près du tombeau, quelques jours après qu’elle se soit tenue près de la croix de Jésus avec la mère de Jésus et Marie, femme de Cléophas (cf. Jn 19,25). Elle suit, en disciple, au plus prêt de Jésus, son Rabbi et son ami qu’elle n’a pas abandonné. Mais, ce matin,…

Jean 13, 21-33.36-38

DIEU EST AMOUR Jésus, bouleversé en son esprit, assume le chemin de l’amour total, sur une ligne de crête, entre le don de l’amour oblatif du service — qu’il vient de leur manifester en lavant les pieds de chacun de ses disciples —, et son amour trahi. En son humanité, bouleversé, il ne cesse de…

Luc 2, 41-51a

UN CŒUR DE PÈRE Saint Joseph, c’est à toi que je m’adresse ce matin où nous fêtons ta sainte solennité dans l’Église. Celle-ci nous offre un épisode où toi, père dans l’ombre et dans l’effacement, ty laisses deviner ton humble présence dans les mots « les parents de Jésus » ou « ses parents », et par les mots…