L’actualité me parle

C’EST PAS LA JOIE, mais…

« C’EST PAS LA JOIE POUR L’EGLISE, MAIS JE L’AIME… ! » La soif du pouvoir n’est pas récente. Les disciples souhaitent que Jésus leur attribue une place particulière dans son « Royaume »!!! Mais Jésus les avertit : le prix sera une coupe à boire qui aura le goût d’un bol de vinaigre !!! Mais tu es Pierre…

« La vérité vous… »

« La vérité vous rendra libre » Ce mardi 5 octobre la CIASE (Commission indépendante sur les abus sexuels) a rendu public son rapport* dans un climat de gravité, de justice et de vérité. Nous sommes mis à nu mais le Seigneur vient couvrir notre honte et notre nudité. Devant un tel abîme nous sommes…

C’EST TROP DUR… !

On l’appelle dans l’Evangile, le « Jeune Homme riche ». Marc, lui, parle simplement  « d’un Homme »…Monsieur ou Madame « Tout le Monde »… C’est un perfectionniste! Il veut être parfait et Jésus doit, à sa demande, d’être rassuré sur son à-venir… Eternel !!!! Jésus lui suggère de se séparer d’abord de « ses biens », sa sécurité, ses certitudes tranquilles. Il…

LES MAINS SALES… !

« Tes disciples ne se lavent pas les mains comme l’oblige le rite dans la Religion Juive… »  Jésus connait les Traditions, les Coutumes d’Israël. Il les respecte… Ce qui le gêne, c’est que , souvent, le cœur n’y est pas » ! Ces rites sont devenus des gestes de robots-religieux ! Sincères, mais vides… « Ils ont les…

T’AS CONFIANCE EN MOI ?

Dans la Synagogue de Capharnaüm, il y a comme une odeur de rupture… L’enthousiasme pour « Jésus le bon guérisseur » est tombé. La lune de miel est terminée. Les gens s’éloignent. Déçus… La confiance n’est plus là… « Alors ? Qu’attendez-vous pour partir vous aussi ? » demande Jésus aux Disciples… Pierre se lance: « Ecoute Jésus, on ne…

ALLEZ ! VENEZ ET …

De Nazareth, Marie est arrivée dans le village d’Elisabeth et Zacharie. Dans la cour, les deux femmes se sont regardées. Complices !  Deux femmes ? Deux futures mamans ! Quelle chance ! dit Elisabeth !!! Magnifique ! a répondu Marie ! Magnifique ! « Magnificat » … Un cri ! Deux rires ! Une danse en plein…