C’EST FAIT…

Désormais la Loi concernant l’Avortement est inscrite dans la Constitution. Entre les applaudissements, la fureur ou le désarroi des opposants, entre les déclarations télévisées et la Cérémonie solennelle pour « graver cette Loi dans la Constitution.. peut-on encore oser une parole ? Je me suis pourtant risqué à le faire. Seulement pour me demander…. ET MAINTENANT ?…

ET MAINTENANT???… Une Loi est forcément contraignante. Le respect de la Loi est un élément important de toute Démocratie. Mais va t-elle laisser une place à ceux -soignants, médecins- qui estimeront en conscience ne pas répondre à une demande d’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) ? La Liberté est un bien précieux… Verra t-on une avalanche de procès contre celles et ceux qui seraient « mal à l’aise » ou réticents ??? ? Question… ! Pire même quand on sait le contenu des Réseaux Sociaux les insultes, les menaces de répression ou de mort ?

ET MAINTENANT ? La Loi existe pour protéger les Citoyens. Tous les Citoyens. surtout les plus fragiles… Peut-être que l’on verra peut à peu surgir des propositions ou revendications concernant tout ce qui se nomme : Fin de vie, Féminicides, Viols, Incestes et peut-être même situations de Handicap… Tous ces drames sont bien actuels, nous le savons tous… Que décideront les Sociétés ?

Car le vrai problème, ce n’est pas forcément la démarche d’inscrire une Loi dans une Constitution. On a le droit d’être d’accord ou non avec les décisions prises. C’est la Conscience de chacun qui est concernée.. Mais les QUESTIONS DEMEURENT… Des questions souvent sans réponse pour l’instant. Des pourquoi ???

Pourquoi, en France, une grossesse sur 4 est interrompue volontairement ? Pourquoi 200.000 femmes sont amenées à chercher un moyen d’arrêter cette grossesse ? Que fait-on vraiment pour informer, éclairer sur les Moyens de Contraception ? Un Avortement pourrait sembler plus simple et moins « astreignant » ??? Quels sont les lieux d’Information Sexuelle et de Vérité de l’Amour auprès des Jeunes et des Enfants ? les moyens autres que le bouche à oreille ou la pornographie ? ? Pourquoi la question d’une IVG semble n’être que la décision des femmes ??? Un Avortement n’est pas un acte anodin !!! Où sont les Hommes ? demandait une jeune femme dans un débat Télévisé… Peut-être faut-il aussi poser la question de la baisse inquiétante de la Natalité dans le pays qui est le nôtre ??? Un choix ? Un réflexe de peur ? Une tentation de confort ???

Moi, je n’ai pas d’enfants. Je ne suis pas en couple. Mais ma longue « carrière » comme Prêtre dans l’Eglise m’a rendu confident bien fragile devant les drames, les inquiétudes, les questions liées à toutes ces situations…… Vous l’avez bien compris j’espère : mon seul souci, comme Chrétien, c’est de continuer à être VIGILANT… Une LOI est inscrite dans la Constitution. Ce n’est plus une simple opinion de « pour ou contre »… C’est une invitation à rester attentif, à l’écoute, pour ne pas trop oublier, demain et encore demain, quelques unes de ces simples… questions…

Jean Bosset

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture