Multimedias sur Chaque jour ta Parole

Matthieu 10, 24-33

LE MÊME CHEMIN Jésus proclame l’évangile de la conformité. Il authentifie le chemin des disciples, il cartographie à tous ceux qui le suivent : ses Apôtres d’hier et tous ses témoins d’aujourd’hui, la route à suivre, le sentier étroit à garder avec ses embûches à débusquer, ses ornières à esquiver, ses obscurités à traverser. Une…

Matthieu 10, 16-23 .2

Voilà un passage écrit aux temps des premières persécutions. Peut-être avons-nous en mémoire cette période particulièrement violente qui semble avoir peu de résonances pour nous, chrétiens occidentaux. Il n’en est pas ainsi partout ! A y regarder de plus près, il est bien d’autres manières d’être violentés. Et souvent, nous faisons face en un effacement…

Matthieu 10, 7-15

Jésus envoie ses disciples en mission avec une tâche incommensurable à réaliser : Proclamez le Royaume ! guérissez les malades ! Ressuscitez les morts ! Purifiez les lépreux ! Expulsez les démons !  Jésus ne demande rien d’autre que ce qu’il a lui-même réalisé en présence de ses disciples aux chapitres 8 et 9 de l’Evangile selon saint Matthieu. Il appelle ses…

Matthieu 10, 1-7

Une opposition radicale se manifeste vis-à-vis de Jésus : « Les foules s’émerveillèrent …Mais les pharisiens disaient : c’est par le chef des démons qu’il chasse les démons. » 9,33-34. Jésus en est profondément ému : « pris de pitié devant les foules harassées et prostrées comme des brebis sans berger ». Dieu va envoyer…

Matthieu 9, 32-38

Devant la guérison du possédé muet, la foule est dans l’émerveillement (v33), tandis que les Pharisiens accusent (v34). Devant un même événement, certains sont dans l’ouverture, d’autres dans la fermeture. Le miracle n’est donc pas décisif pour entrer dans la foi. Qu’est-ce que je fais de ce que j’entends et vois ? Seule une écoute…

Mt 9, 18-26

Fille et femme, deux personnes mortes, l’une à l’instant, l’autre depuis douze années. Toutes les deux se sont retirées dans leur propre mort laissant un père chef et une histoire marquée par la stérilité et l’impuissance. Au milieu de leur nuit, s’avance Jésus : il se lève, répond à l’appel, se met en chemin, s’arrête,…

Matthieu 9, 14-17

INCOMPRÉHENSION Les disciples de Jean le Baptiste s’approchent de Jésus pour lui poser une question concernant la pratique du jeûne et du respect (ou non ?) des usages religieux. Jésus ne répond pas directement à la question par oui ou non, par bien ou mal ; mais il ouvre à une réflexion et une dynamique de sens…

Jean 20, 24-29

Thomas, est-ce seulement parce que ta raison ne pouvait se rallier à la Bonne Nouvelle de la résurrection de Jésus que tu as demandé à pouvoir ‘toucher’ les blessures que lui ont infligées des ‘hommes de violences et de haine’ ? Mon expérience m’incline davantage à penser que tu désirais une rencontre toute personnelle : toucher Jésus…

Matthieu 9, 1-8

Jésus pardonne et relève un homme de sa paralysie. La foule s’émerveille non seulement du pouvoir de Jésus, mais aussi de l’autorité donnée par Dieu aux hommes : ils rendirent gloire à Dieu qui a donné une telle autorité aux hommes. Le pouvoir de relever, de délier, de pardonner n’est donc pas réservé au Père…

Matthieu 8,28-34

Jésus à la vue des grandes foules qui l’entouraient, passe sur l’autre rive, dans la Décapole, en terre païenne. « Il a pris sur lui nos infirmités et s’est chargé de nos maladies. » nous dit l’évangéliste. Et voici que viennent à sa rencontre « deux démoniaques si dangereux que personne ne pouvait passer par…