Multimedias sur Chaque jour ta Parole

Matthieu 4, 18-22 

AU COMMENCEMENT Jésus appelle ses quatre premiers disciples, au commencement de sa mission. La fluidité du récit et la soudaineté de la parole agissante et des actions-réponses sont interpellantes. Jésus passe comme par « hasard », il voit deux frères jetant leur filet dans la mer de Galilée, une région, carrefour des nations, celle de tous les…

Luc 10, 21-24

Beaucoup de prophètes ont voulu voir ce que vous voyez, entendre ce que vous entendez. Qu’ont-ils vu et entendu, ces hommes et ces femmes de l’urgence de Dieu au cœur de l’histoire ? Ils ont vu ce que tout le monde voyait, mais en se rendant perméables à l’espérance qui sourdait de la parole de…

Matthieu 8, 5-11

Depuis hier, nous voilà entrés dans le temps de l’Avent, temps de préparation pour accueillir Celui qui est venu et qui ne cesse de venir habiter chez nous. Aujourd’hui, il nous est donné de contempler la spontanéité de la bonté de Jésus et la confiance absolue d’un païen … Rencontre improbable de ces deux hommes,…

Luc 21, 34-36

Nous sommes aux portes de l’Avent, temps qui nous invite plus particulièrement à cultiver l’attitude du guetteur sur les remparts, prêt à donner l’alerte d’un danger ou l’annonce d’une bonne nouvelle. L’évangile de ce jour nous appelle à nous tenir sur nos gardes (v34), à veiller et prier (v36), afin de n’être pas pris par…

Luc 21, 29-33

« Ainsi vous quand vous verrez cela arriver, comprenez que le Royaume de Dieu est proche ». (v 31) La veille est un thème qui prime dans l’approche de ce temps béni de l’Avent. Or veiller en vérité, c’est demeurer dans une attention permanente à tout signe, tout événement… ne rien laisser échapper, qu’il soit petit ou…

Luc 21, 20-28

TEMPS DE CONVERSION Des catastrophes imminentes sont annoncées, des fléaux, ainsi que toutes sortes de violences humaines et violences naturelles déferlent sur la terre et ses habitants. Tout n’est que débâcle et fuite. Les signes dans le ciel rappellent la fin du monde, ou plutôt la fin d’un monde. C’est terrifiant. Er pourtant… Jésus nous…

Luc 21, 12-19

Quel est donc ce langage et cette sagesse contre lesquels rien ne peut résister ? Il ne s’agit certainement pas de beaux discours, ni de rhétorique. Et même, il ne s’agit souvent pas de mots et de paroles, mais d’une présence qui se fait persévérante envers et contre tout, un corps, une vie qui témoignent…

Luc 21, 5-11

« Prenez garde de ne pas vous laisser égarer » Que nous faut-il retenir de ces quelques versets de Luc qui évoquent un temps de crise ? Crise de l’institution, la remise en cause du Temple sur lequel reposaient la tradition, la sécurité religieuse avec sa solidité, ses rites, ses symboles. Le rapport au temps…

Luc 21,1-4

« Elle a donné tout ce qu’elle avait pour vivre. » « Je sens mon impuissance … », disent ceux qui veulent aimer en vérité, éprouvant l’humaine faiblesse devant l’absolu d’un amour qui se donne à nous sans partage. A qui Jésus pensait-il en admirant cette « pauvre veuve » ? A l’Eglise ? A…