Sermons on Chaque jour ta Parole

Luc 1, 26-38

LEUR RÉBELLION Comment t’appelles-tu ? … À ce récit tant écouté et tant médité, je propose en cette fête de l’Annonciation, de le lire à travers le fil conducteur des noms propres… C’est donc l’histoire du « héros de Dieu » ou de l’« homme de Dieu » qui est envoyé à une jeune-fille dont le nom est « leur…

Luc 16, 19-31

Servir Dieu ou l’argent ? « Mammon »  (En hébreu, de la racine « Aman »). Ce mot désigne ce qui est stable, solide, ce en quoi l’on peut avoir confiance. « Mammon d’injustice », « Mammon trompeur », (16, 16) affirme vigoureusement Jésus aux pharisiens qui le tournent en dérision : « Ils ricanaient à son sujet » (16, 14) Alors il les renvoie à la…

Luc 6, 36-38

COMME… Le portrait du disciple s’esquisse. Jésus en trace les traits, il va chercher à la source de la beauté son inspiration et son modèle : « « comme » votre Père est généreux »  (v.36). Ce n’est pas à une pâle copie qu’il nous exhorte, ni à une banale imitation… Mais à une suivance. Il s’agit de suivre…

Matthieu 5, 43-48

« Que ne dit-on, mais que ne peut-on vivre ! »20 « Vous avez appris qu’il a été dit »…, mais certes pas prescrit ! Ce sont les circonstances de la vie qui entraînent à ‘haïr’ les ennemis. Cette plus que répulsion qui bascule dans la violence en paroles ou en intention, nous pouvons la comprendre car souvent,…

Mathieu 5,20-26

Si quelqu’un « se met en colère », « insulte », « traite de fou » son frère …. Il passera en « jugement », au « tribunal », dans la « géhenne ». Manifestement, la fraternité malmenée engendre des conséquences terribles !! Tous, nous faisons l’expérience d’un désaccord dans nos relations avec plus ou…

Matthieu 7, 7-12

Prier, c’est tout d’abord se mettre à la disposition de Dieu, tout simplement. C’est oser aller face à Lui, qui déjà nous attend, nous regarde, nous aime.-nous « L’Amour apprend à persévérer », dit André Louf. Dieu persévère chaque jour à nous aimer, nous attendre, nous ouvrir ses bras pour nous recevoir comme le bon…