Multimedias sur Chaque jour ta Parole

Luc 9, 46-50

Jésus: un Nom au-dessus de tout nom. En Lui, habite la plénitude de Dieu. Il élève et il abaisse. Il enrichie et il appauvrit. Devant lui, l’Homme devient enfant: les richesses s’écroulent, les « remparts » du cœur se détruisent laissant les mains vides et pauvres pour que ce Nom retentisse dans les profondeurs de l’abîme. En…

Luc 9, 43b-45

ANÉANTISSEMENT Passer de l’admiration — fière et conquérante — la plus totale, à la peur ou l’incompréhension. Quel passage ! Et combien nous nous sentons proches des pauvres disciples qui suivent Jésus comme on suit le fier-à-bras des actions éclatantes, comme on aime, petits, en cour de récréation, faire copains avec le chef de bande…

Luc, 9, 18-22

Jésus, tu priais « à l’écart », et les disciples étaient réunis autour de toi. Ceux que tu as appelés, mandatés pour annoncer la Bonne Nouvelle se laissent saisir dans la communion que tu nourris avec ton Père. Dans cette intimité-là, tu les interroges : « Que dit-on de moi ? » Ce n’est pas…

Luc 9, 7-9

Des rumeurs circulent autour de la personne de Jésus, et elles viennent jusqu’aux oreilles d’Hérode. Ce qu’il entend le rend perplexe. Le propre de la rumeur, c’est d’engendrer un malaise, car la rumeur se répand et se déforme au gré des messagers avant de s’ancrer dans les mémoires. C’est ce que fit comprendre le curé…

Luc 9, 1-6

Jusqu’à présent, Jésus a traversé villes et villages en compagnie de ses disciples, sans jamais les laisser seul. Une nouvelle étape s’ouvre devant eux, où Jésus les invite à entrer en mission, sans lui. Il est à l’origine de l’appel, des modalités concrètes et de l’envoi. Dans la vie, il arrive un moment, où après…

Luc 8, 19-21

Quel émerveillement de contempler Jésus s’approchant de nous, au point de devenir notre frère ! Quel émerveillement de pouvoir, à notre tour, lui être si proche, au point de lui devenir un membre de sa famille (v21). Une proximité par l’écoute et non par le faire ; une proximité par une écoute qui transforme le…

Matthieu 9,9-13

Quelle incroyable liberté du Maitre ! Quelle merveille de voir le cœur des êtres humains et non leur apparence ! Quelle audace amoureuse d’appeler un publicain, dont la réputation le taxe de pécheur, souillé, traitre et impur… à sa suite, lui aussi sera « pécheur d’hommes ». (Lc 5,11) Qui aurait cru que ce «…

Luc 8, 4-15

MOURIR POUR PORTER FRUIT Une des clefs de lecture de l’évangile du semeur qui « sortit pour semer la semence » (v.4), pourrait être un des mots de saint Paul entendu dans la première lecture de ce jour : « Réfléchis donc ! Ce que tu sèmes ne peut reprendre vie sans mourir d’abord » (1Co 15,36). Que voudrait dire,…

Parler ensemble, Taizé et pieds

Luc 8, 1-3

Le bref passage de ce jour évoque l’essentiel de la mission du Christ : proclamer que Dieu visite son peuple et lui apporte Vie et salut. Partout où il se rend, il manifeste l’amour inconditionnel de Dieu pour tous. Des témoins privilégiés le suivent ; aujourd’hui, les disciples et des femmes. On a beaucoup parlé…

Burettes d'huile et de vinaigre

Luc 7, 36 – 8, 3

Luc nous dépeint le tableau d’un curieux repas où les convives ne se rencontrent pas. Chacun est dans son univers, sans dialogue possible. Entre le pharisien nommé Simon et la pécheresse sans nom s’élève le mur de l’ignorance, du jugement et du mépris. Le pharisien discourt, réfléchit, parle des autres, de la femme et de…