Sermons on Chaque jour ta Parole

MATTHIEU 10, 34 – 11, 1

CRÉATION (suite) Après avoir appelé ses douze disciples, Jésus les instruit et les exhorte avant de les envoyer en mission. C’est une mission exigeante et radicale à laquelle il les envoie, car il s’agit, pour eux, d’emprunter le même chemin que leur maître, celui de Jérusalem et de n’avoir de témoignage que celui d’une vie…

Matthieu 10, 16-23

Souffrir… ! Nous y sommes ! Jésus s’exprime sur toutes ces situations où mon prochain, ou celui qui devrait l’être m’intente un procès, me convoque à l’épreuve. Inutile d’aller chercher bien loin ; Jésus évoque le père, le frère, l’enfant, le tout proche, en somme celui qui a en commun avec moi le même souffle…

Matthieu 19, 27-29

« Laisser, se laisser » Où désire-t-il les mener ? Pierre se voit engagé dans un impossible (19,26) à ses seules forces humaines. « Laissant leurs filets »*, ils ont « tout laissé » pour « un je ne sais quoi que l’on vient d’aventure à trouver »* La promesse dépassera leur attente. « Nous avons tout laissé», « Sans autre lueur ni…

Matthieu 9, 32-38

Quelle est cette expérience missionnaire à laquelle Jésus nous appelle aujourd’hui ? En effet, à travers ce texte, cette mission se présente comme une nouveauté radicale, un appel pressant et un combat successif contre le mal. Son premier fondement est la prière : « Priez donc le maître de la moisson… » (v. 38). Sans…

Matthieu 9, 18-26

L’HEURE DU SALUT Dans ces deux récits enchâssés l’un dans l’autre, qui donne un effet de simultanéité, très contemporain et propre à notre temps, où tout va si vite et où le temps chronos s’emballe, la présence de Jésus agit comme un hors temps. Ce récit de Matthieu nous fait le cadeau d’une présence éternelle…

Matthieu 9, 14-17

Aujourd’hui, nous sommes à nouveau invités à nous émerveiller de l’extraordinaire de la présence du Dieu-avec-nous, de ce Dieu qui a épousé en tout notre condition d’humain vulnérable et fragile, pour la conduire à son plein épanouissement dans l’amour. L’époux, celui que nos cœurs désirent et aiment se tient au milieu de nous ; il…

Matthieu 9, 9-13

Quand Jésus appelle, c’est toujours de manière individuelle et personnelle : Matthieu, Marie, Jacques, Delphine… Mais il sait trop bien qu’appeler un individu a un impact sur la communauté, sur les personnes proches. Et ainsi Matthieu invite Jésus chez lui, avec ses proches à lui, ces pécheurs, ces magouilleurs fiscaux…un peu tordus et malades dans…