Multimedias sur Chaque jour ta Parole

Luc 15, 1-3.11-32

Deux camps s’affrontent dans cet évangile : les publicains et les pécheurs d’une part, les pharisiens et les scribes d’autre part. Tous des juifs, qui ne reconnaissent pas leur fraternité, au-delà de leurs statuts sociaux ou religieux ! S’ils ne peuvent se reconnaître frères, n’est-ce pas parce qu’ils ne se reconnaissent pas fils d’un même…

Marc 20. 17-23

« Voici que nous montons à Jérusalem, et le Fils de l’homme sera livré… » Pour la troisième fois Jésus annonce sa mort et sa résurrection, l’événement central de sa venue, tandis que ses disciples sont en dehors de sa pensée, incapables d’en saisir l’importance et l’ampleur. Pire, ils ont des désirs de pouvoir en contraste avec…

Matthieu 23, 1-12 

ENTRER DANS LA DANSE ! « Seigneur, je n’ai pas le cœur fier ni le regard ambitieux ; je ne poursuis ni grands desseins, ni merveilles qui me dépassent. Non, mais je tiens mon âme égale et silencieuse » (Ps 130,1-2a). Le réquisitoire de Jésus envers le comportement hypocrite des scribes et des pharisiens est sévère. Et…

Luc 6, 36-38

Comment faire pour vivre sans poser de jugement ? Cela semble impossible, car le moindre regard considère ce qu’il voit et apprécie plus ou moins favorablement ce qu’il perçoit. Ce qu’il faut ôter de nos têtes et de nos cœurs, ce n’est pas le discernement, si nécessaire pour se situer de façon juste dans les relations,…

Sacrifice ou fidélité ?

Il est un texte de l’ancien testament qui nous choque profondément, l’histoire de sacrifice avec Abraham et son fils Isaac. ( genèse 22 ) Comment Dieu qui a promis ce fils au vieux couple de nomades pourrait il demander maintenant qu’il soit tué ? A toute époque, des enfants ont été sacrifiés sur les autels des religions. Or,…

Matthieu 5, 43-48

« Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent » Aimer nos ennemis s’avère difficile, mais prier pour eux c’est moins compliqué. Si nous sommes des êtres de prière, nous sommes alors capables de relations, de liens. Si nous ne pouvons pas être en relation en plein jour avec nos « ennemis »,…

Matthieu 5,20-26

Soigner la fraternité, « La Parole de Dieu est un glaive à deux tranchants, vivante, énergique et tranchante. Elle pénètre jusqu’à diviser âme et esprit, articulation et moelles. Elle passe au crible les mouvements et les pensées du cœur…C’est à elle que nous devons rendre compte. » He 4,12-13 Aujourd’hui, Jésus, dans le Sermon sur…