Multimedias sur Chaque jour ta Parole

Matthieu 9, 27-31

« Croyez-vous que je peux faire cela? » … « Que tout se passe pour vous selon votre foi » (v 28-29) Ce passage de l’évangile me ramène à une parole qu’a laissé pour nous la petite Thérèse dans ses écrits : « Nous obtenons de Jésus autant que nous désirons de Lui », et elle ajoute ailleurs : « Quand Jésus…

Matthieu 7, 21.24-27

INÉBRANLABLE À JAMAIS Parler du roc de nos vies, du roc où s’échafaudent nos vies, c’est parler de l’homme intérieur et de la primauté de la vie intérieure. La force de notre être d’intériorité, c’est la permanence, la solidité de ce qui est inébranlable en nous, de ce qui ne peut ni être détruit, ni…

Matthieu 15, 29-37

Un festin préparé et partagé avec une foule de blessés rétablis, d’endeuillés consolés, d’humiliés relevés, d’exilés remis en route vers la terre de la promesse : telle est la parole d’espérance du prophète Isaïe. « Le Seigneur préparera un festin […] ; il essuiera les larmes sur tous les visages ». (Isaïe 25, 6-10a) Dans…

Matthieu 4, 18-22

« Il vit deux frères » Avant d’appeler une personne individuelle, Pierre, André, Jacques, Jean, toi, moi, Jésus semble percevoir en premier le lien qui les unit : deux frères. Or dès les premiers récits bibliques, la fraternité est en réelle difficulté : meurtre, jalousie, vol de droit d’ainesse…. Aujourd’hui, encore, nos vies témoignent également…

Matthieu 8, 5-11

Dans ce texte, le centurion représente le croyant et l’universalité. Il a l’audace de s’avancer devant Jésus avec confiance. Il croit être écouté, reçu. Le centurion se situe comme un enfant, qui vient confiant faire sa demande, sa prière, en toute simplicité. C’est en cela que Jésus reconnait la grandeur de sa foi. Jésus accueille…

Luc 21, 34-36

En plein jour, Jésus révèle ce qui se passe « dans la nuit », dans tout endroit qui pourrait ressembler « au Mont des oliviers », ce lieu de prière, de solitude, de combat et de discernement. Ses paroles annoncent le Kairos transformant le moment présent en un instant éternel. Loin d’être des recommandations passagères,…

Luc 21, 29-33

IL NOUS FAUT REGARDER « Voyez le figuier et tous les autres arbres », « Regardez-les », « lorsque vous verrez » c’est à une attention, à une curiosité de tout instant, à une acuité visuelle que nous invite Jésus à déceler les printemps et les étés de promesse. Autour de nous, son Père, Dieu Créateur, a mis tout un tas…

Luc 21, 20-28

Jérusalem encerclée, dévastée, foulée aux pieds. Les nations désemparées, des hommes morts de peur à cause de ce qui arrive chez eux et partout ailleurs. N’est-ce pas le constat quotidien relayé par les journaux et les médias de tout bord ? N’est-ce pas les paroles que nous répétons entre nous, sur nos lieux de travail…

Luc 21, 12-19

Le mystère du mal est à l’œuvre autour des disciples, comme dans notre monde aujourd’hui : guerres, catastrophes naturelles, famines, pandémies … s’abattent sur l’humanité. Le monde est en feu ! Dans ces moments de crises, nous pouvons nous affoler, prendre peur, fuir ou nous cacher. Mais Jésus a engagé toute son existence dans le…

 Luc 21,5-11

« Il n’en restera pas pierre sur pierre » Cela nous interpelle aujourd’hui quand nous pensons à tant de beauté, tant d’œuvres d’art saccagées, disparues en Syrie, en Irak, en France et ailleurs ; quand nous songeons à toute l’énergie déployée pour les construire ! Il en reste pour beaucoup d’entre nous, la mémoire vive…