Multimedias sur Chaque jour ta Parole

Jean 12, 24-26

Aujourd’hui, nous faisons mémoire de saint Laurent, diacre et martyr du 3ème siècle. Son nom signifie « celui qui porte le laurier », un victorieux, en somme. Comme diacre, il était au service de l’Église de Rome. L’évangile du jour qui soutient notre prière et notre méditation, nous enracine dans le lieu du Fils, au…

MATTHIEU 25, 1-13

Sans frontières  Aucune retenue, aucune pudeur dans le cri de la Cananéenne venue à Jésus crier son désespoir de mère. Pour elle, pour la vie de sa fille, aucune frontière ne compte plus désormais. Celle entre les hommes et les femmes, balayée ! Celle entre les Juifs et les païens, balayée ! Celle entre la…

Matthieu 17, 22-27

Pierre est confronté à une tracasserie d’impôt. Or, Jésus et lui sont les fils du Père, ils sont libres et n’ont rien à payer. La suite du récit, pour le moins étrange, il s’agirait d’un procédé littéraire, dit sans doute que… Jésus invite Pierre à payer l’impôt du fruit de sa pêche. Ce qui est…

Luc 9, 28b-36

Transfiguration Huit jours après la première annonce de la passion (Lc 9,22) et l’invitation faite à tout disciple de le suivre jusque là (Lc 9, 23-27), Jésus va avec Pierre, Jacques et Jean dans la montagne pour prier, une journée complète. Ils montent (v28) mais pour redescendre (v37). Ils ont inondés de lumière (v29) mais…

Matthieu 16,24-28

Porter la croix de Jésus, c’est dans les petites choses du quotidien, du Réel qui semble s’imposer à nous, mais c’est à nous de le rendre fécond, porteur de vie, en l’unissant aux souffrances du crucifié pour le salut du monde. Porter la croix de Jésus, c’est faire de mon existence une offrande d’amour, pour…

Matthieu 16, 13-23

CHEMIN DE SAINTETÉ « Pour « vous » qui suis-je ? » interroge Jésus. Et Pierre de confesser sa foi en une déclaration à la mesure de la révélation intime qu’il a reçu du Père (v.17). Sous l’emprise de l’Esprit (et non de la chair et du sang), Pierre devient celui qui annonce la divinité de Jésus…

Matthieu 15, 21-28

L’audace de la femme cananéenne est extraordinaire ; elle ne renonce jamais. Face à sa ténacité pour sauver la vie de sa fille, nous sommes dans l’admiration, tandis que l’attitude de Jésus nous étonne, nous choque peut-être, et pourrait faire éclater la belle image que nous avons de lui. Une « trop » belle image…

Marc 6,34-44

« Donnez-leur vous-mêmes à manger » Parole combien subversive que spontanément nous occultons tellement elle bouscule notre tranquillité. Jésus lui, est pris aux entrailles devant une foule sans berger, désorientée, affamée. Les disciples qui, eux-mêmes, n’avaient pas mangé, à juste raison s’inquiètent pour ceux qui le suivent depuis trois jours : « Renvoie-les, qu’ils aillent……