Sermons on Chaque jour ta Parole

Luc 7, 36-50

Simon a invité Jésus qui prend place à sa table. Voici qu’avec une grande audace, se glisse furtivement derrière lui « une femme de la ville qui était pécheresse, apportant un flacon d’albâtre, blottie aux pieds de Jésus, elle les baigne de ses larmes, les essuie de ses cheveux, les couvre de baisers répandant sur…

Luc 7,31-35

« Mais la sagesse a été reconnue juste par tous ses enfants » « A qui donc vais-je comparer les hommes de cette génération ? A qui sont-ils comparables ?» Jamais le Seigneur ne cessera de se poser cette question, espérant que nous nous la posions à notre tour : « Gamins assis au marché…

Luc 7, 11-17

Au moment où tout semble paralysé et perdu, Au moment où le réel se présente irréparable, Au moment où le silence annonce une perte douloureuse, une mort incompréhensible et un vide désertique et effrayant, La présence discrète de Jésus au milieu de la foule pénètre ce lieu de déracinement total de toute espérance, touche par…

Luc 7, 1-10

UNE CHAÎNE DE COMPASSION Jésus entre dans la ville de la Consolation (Capharnaüm), un centurion de l’armée romaine ne se résout pas à ce que son esclave se meurt. Il vient implorer Jésus de venir le sauver. Premier geste de compassion de cet homme puissant pour son esclave, appeler à l’aide celui dont il a…

Jean 3,13-17

Nous sommes invités aujourd’hui, à lever les yeux.Souvent dans l’ Évangile nous «  scrutons » le regard de Jésus. Parfois dur/doux ; bienveillant/appelant. Nos yeux se lèvent aujourd’hui pour contempler la Croix.Instrument de torture, objet liturgique, geste religieux , ? Comme les Hébreux au désert, nos yeux se lèvent pour trouver la vie, le salut. « Il…

Luc 6, 39-42

« une fois bien formé, chacun sera comme son maître » En quoi consiste donc cette formation ? Jésus entre de suite dans le domaine de l’ophtalmologie. : « l’œil », « voir clair ». Il amplifie l’histoire avec l’image de la paille et la poutre afin de venir nous réveiller. Se former, ce serait…

Luc 6, 27-38

Aimer les ennemis, c’est aimer sans conditions. Jésus n’émet aucune condition à l’amour qu’il porte à chacun. Il aime et c’est ce qui lui permet toutes ces rencontres. Il ouvre les bras et reçoit toute personne. Comment mettre en pratique ce don de soi ? Comment être compatissant comme notre Père est compatissant ? En…

Luc 6, 20-26

Dans la bible, plus qu’ailleurs, le nom dit l’identité de la personne. Avec toutes les générations passées et futures, nous avons en commun d’être inscrits dans l’histoire avec un nom singulier. Et dans certaines contrées, par alliance, un seul et même nom devient celui de l’époux et de l’épouse. Il est une autre Alliance qui…

Luc 6,12-19

“Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous” (v19). Dans ce passage de Luc, il s’agit du choix des douze apôtres et de la mission de Jésus dans la parole et les actes, avec tous sans distinction, juifs et païens. Je voudrais m’attarder sur le…

Luc 6, 6-11

IL N’Y A PAS D’HEURE POUR LE BIEN C’est très clair pour le lecteur : Jésus est espionné en pleine synagogue, en plein jour de sabbat pour voir s’il va guérir ou non ce jour là, et trouver motif à l’accuser. Il est effectivement écrit dans le Livre : « Pendant six jours tu travailleras…