Multimedias par Sr M-Hélène Gérault

MATTHIEU 25,31-46

« Si nous sommes incapables de rencontrer le Christ dans l’agitation et la profondeur de la déchéance humaine, c’est que notre manière d’appréhender sa manifestation et sa présence dans le monde est matérialiste. Entendons-nous bien : il n’est pas seulement question ici d’une rencontre symbolique avec le Christ – un acte limité dans le temps – mais…

Luc 10,38-42

Entre l’agir du bon samaritain, Lc 10,29-37, et le don de la prière à ses disciples, Lc 11,1-4, se tiennent deux femmes Marthe et Marie. Si Jésus fait halte dans cette maison, c’est qu’il y est reçu avec amitié. Ces femmes sont, dans l’évangile, LE visage de l’hospitalité. « S’étant assise aux pieds du Seigneur, Marie écoutait…

Luc 14,15-24

Les invités remplacés Cette parabole des invités, à première lecture, nous révèle que ceux à qui l’Alliance a été donnée n’ont pas répondu. Les invités déclinent l’un après l’autre en invoquant des raisons très humaines. Une deuxième lecture de la parabole nous montre que les justifications de ceux qui repoussent l’invitation renvoient à des attitudes…

Château de Beaufort, Nabatieh (Liban)

Marc 8, 22-26

Est-il si difficile à Jésus de guérir cet homme-là ? Jésus est-il devenu laborieux ? Avec humour, Marc attire notre attention. L’homme à guérir est en travail de création. Jésus le fait advenir à une humanité nouvelle, clairvoyante, unifiée. A deux reprises, l’aveugle sort de l’indistinction, « le village », de la confusion, « les…

Matthieu 7,1-5

« Considérons nos fautes et laissons là celles des autres, car le fait de ces personnes si bien organisées est souvent de s’offusquer de tout, et d’aventure, ceux dont nous nous offusquons pourraient  bien avoir beaucoup à nous apprendre d’essentiel. Il se peut que dans l’attitude extérieure, la manière d’être, nous les surpassions, mais le principal…

Matthieu 5,1-12

« Heureux l’homme » Le livre des Chants de David s’ouvre sur « Asher » « Heureux » la vocation pour l’homme biblique. Heureux celui qui trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel et médite cette Loi jour et nuit. Il sera comme un arbre planté auprès d’un cours d’eau. Jésus est monté sur la montagne. Non pas un sommet…