Sermons on Matthieu

Matthieu 5, 43-48

« Que ne dit-on, mais que ne peut-on vivre ! »20 « Vous avez appris qu’il a été dit »…, mais certes pas prescrit ! Ce sont les circonstances de la vie qui entraînent à ‘haïr’ les ennemis. Cette plus que répulsion qui bascule dans la violence en paroles ou en intention, nous pouvons la comprendre car souvent,…

Mathieu 5,20-26

Si quelqu’un « se met en colère », « insulte », « traite de fou » son frère …. Il passera en « jugement », au « tribunal », dans la « géhenne ». Manifestement, la fraternité malmenée engendre des conséquences terribles !! Tous, nous faisons l’expérience d’un désaccord dans nos relations avec plus ou…

Matthieu 7, 7-12

Prier, c’est tout d’abord se mettre à la disposition de Dieu, tout simplement. C’est oser aller face à Lui, qui déjà nous attend, nous regarde, nous aime.-nous « L’Amour apprend à persévérer », dit André Louf. Dieu persévère chaque jour à nous aimer, nous attendre, nous ouvrir ses bras pour nous recevoir comme le bon…

Matthieu 6,7-15

“ Notre Père qui est aux cieux … » En ce temps béni du Carême, l’église nous propose en ce jour la prière du Pater pour lire et méditer. Il nous faut sans cesse revenir à ce trésor que Jésus nous a confié, que nous avons tendance à répéter sans recueillement, avec précipitation et monotonie,…

Matthieu 25, 31-46

LE RECONNAÎTRE… « Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? » Difficile de voir le Seigneur face-à-face… nos Pères dans la foi, —tel Jacob le reconnaissant après coup ou tel Moïse se voilant le visage—, ne pouvaient le voir sans craindre de mourir.  Difficile aussi de le reconnaître dans nos aujourd’huis, de discerner ses pas dans nos…

Matthieu 9, 14-15

Pour une fois que les pharisiens s’entendent avec un groupe a priori respectable (les disciples de Jean le Baptiste), il y a de quoi se demander pourquoi les disciples de Jésus ne font pas corps avec eux. Voilà une belle occasion qui passe d’être enfin d’accord ! Et bien, non, les disciples de Jésus n’entrent…