Sermons on Matthieu

Matthieu 5, 1-12a

« N’aie pas peur de la sainteté. Elle ne t’enlèvera pas les forces, ni la vie ni la joie. C’est tout le contraire, car tu arriveras à être ce que le Père a pensé quand il t’a créé et tu seras fidèle à ton propre être. ». Le pape François, avec son audace habituelle, nous…

Matthieu 9, 9-13

Une nuit, comme le sommeil me désertait,je me suis mise à lire le dernier livre d’un auteur contemporain pour lequel j’ai une grande admiration et un grand attachement. Je pensais, non sans une certaine tristesse,que j’aurais été heureuse de l’avoir pour ami,mais la distance « sociale » entre lui et moi rendait impossible la réalisation…

Matthieu 25, 14-30

Pourquoi, dans cette parabole, le maître tellement généreux avec les deux premiers serviteurs, se montre-t-il si sévère avec le troisième ? Ce n’est pas la paresse ou la négligence de ce dernier qui sont pointées du doigt. Le maître se serait volontiers accommodé de sa faiblesse, si ce serviteur n’avait pas ajouté une réflexion amère…

Matthieu 23, 27-32

Nous pouvons nous mentir à nous-même et aux autres, mais pas à Dieu ! Non qu’Il exige de nous d’être aussi « purs, blanchis » à l’intérieur qu’à l’extérieur (Mt 23, 27). Mais l’enjeu est d’être vrai ! Pour nous y aider, il n’est pas dupe des apparences que nous voulons « offrir aux yeux…

Matthieu 23,23-26

“Pharisien aveugle, purifie d’abord l’intérieur de la coupe afin que l’extérieur aussi devienne pur” (v 26) Dieu qui est Lumière voit au plus profond de nos ténèbres. « Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché ; mais vous dites : Nous voyons ! Votre péché demeure ». (Jn 9,41). La lumière et les…

Matthieu 23, 13-22

ÊTRE À LA BONNE HAUTEUR « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, guides aveugles, Insensés et aveugles ! Aveugles ! » (v.13 ; 15 ; 16 ; 17 ; 19). La colère de Jésus contre quelques-uns de ses contemporains, puissants et dominateurs religieux de son temps (les scribes et les pharisiens) sonne comme un appel urgent à…

Matthieu 22, 33-40

Une fois encore Jésus ne se laisse pas prendre aux pièges de ses adversaires : les Pharisiens d’abord sur l’impôt dû à César (Mt 22, 11-22), les Sadducéens ensuite sur la question de la résurrection des morts (Mt 22, 23-33), et à présent, de nouveau les Pharisiens, sur le plus grand commandement (Mt 22, 34-40).…