Multimedias sur Matthieu

Matthieu 23, 1-12 

ENTRER DANS LA DANSE ! « Seigneur, je n’ai pas le cœur fier ni le regard ambitieux ; je ne poursuis ni grands desseins, ni merveilles qui me dépassent. Non, mais je tiens mon âme égale et silencieuse » (Ps 130,1-2a). Le réquisitoire de Jésus envers le comportement hypocrite des scribes et des pharisiens est sévère. Et…

Matthieu 5, 43-48

« Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent » Aimer nos ennemis s’avère difficile, mais prier pour eux c’est moins compliqué. Si nous sommes des êtres de prière, nous sommes alors capables de relations, de liens. Si nous ne pouvons pas être en relation en plein jour avec nos « ennemis »,…

Matthieu 5,20-26

Soigner la fraternité, « La Parole de Dieu est un glaive à deux tranchants, vivante, énergique et tranchante. Elle pénètre jusqu’à diviser âme et esprit, articulation et moelles. Elle passe au crible les mouvements et les pensées du cœur…C’est à elle que nous devons rendre compte. » He 4,12-13 Aujourd’hui, Jésus, dans le Sermon sur…

Matthieu 6, 7-15

LA PRIÈRE « Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais ! Tu sais quand je m’assois, quand je me lève ; de très loin, tu pénètres mes pensées » (Ps 137,1-2). L’heure est à la sincérité de notre être devant Dieu. Le priant est appelé à toute discrétion et à l’intimité de la présence divine en lui.…

Matthieu 25, 31-46

Les commentateurs des évangiles remarquent tous que Jésus ressuscité n’est jamais reconnu d’emblée. C’est d’abord un jardinier, un voyageur sur la route, un promeneur au bord du lac. Il en va de même dans le récit d’aujourd’hui où Jésus nous parle de la venue du Royaume et de la non reconnaissance du Fils de l’homme,…

Matthieu 9, 14-15

Les disciples de Jean le Baptiste posent une question à Jésus sur le jeûne dont il semble dispenser ses disciples. Jésus leur répond : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’époux est avec eux ? » Jean-Baptiste rend lui-même témoignage à Jésus en disant : «…

Matthieu 6,1-18

« Ton Père qui est là dans le secret » Avec l’ Evangile de ce jour, entrons par la porte du Carême et ouvrons le Livre. Au cœur de ce passage, Jésus enseigne la prière de Fils bien-aimé du Père. « Vous donc, priez ainsi : Notre Père » Mt 6,9. Père Créateur à l’origine…

Matthieu 2, 13-18

Combien de Rachel faudra-t-il avant que ne cesse le massacre des Innocents ? (v18). Les historiens remettent en cause l’historicité de ce passage. Il serait un récit symbolique s’appuyant sur une relecture du massacre des enfants Hébreux par Pharaon au livre de l’Exode (Ex 1, 15-17). L’évangéliste veut montrer comment Jésus est le Christ accomplissant…