Multimedias sur Matthieu

Matthieu 9, 9-13 

Jésus vit un homme du nom de Matthieu – « cadeau de Dieu » en syriaque ? – appelé ainsi par lui-même. Les autres évangélistes indiquent son nom plus honorable, Lévi qui suggère qu’il est issu d’une lignée sacerdotale. Cette fois encore, c’est le regard de Jésus qui attire notre attention. Il passe et il…

Matthieu 1, 1-16.18-23

SUIVRE JÉSUS La Nativité de la Vierge que nous fêtons en ce 8 septembre, n’est racontée dans aucun des synoptiques. La tradition chrétienne nous la rapporte et la liturgie la célèbre en nous donnant à méditer la généalogie de Jésus, Messie, fils de David, fils d’Abraham, selon l’évangile de saint Matthieu. La tradition picturale et…

Matthieu 25, 1-13

« Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour ni l’heure » (v.13) La veille, la vigilance, l’attente fidèle du Seigneur… un thème d’une grande importance dans la Bible. Être toujours éveillé, prêt… Marie, vierge sage, tenant son cierge allumé, a su accueillir en elle le Verbe … Le peuple qui attendait la venue du Christ…

Matthieu 24, 42-51

ATTENDRE Jésus appelle ses disciples à la vigilance : « Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient » (v.42). Cet appel est celui de la garde intérieure pour empêcher le voleur de s’emparer du trésor (v.43), il est aussi celui de l’attente du Seigneur (v.44), et enfin celui de l’espérance…

Matthieu 23,13-22

« A visage découvert » « Hypocrites », Un propos dur. A écarter ? Pas si sûr ! Scribes et pharisiens s’abritent et se sécurisent derrière un masque de pratiques à observer rigoureusement. Mais c’est le visage du Très-Haut qui en est affublé, défiguré, par eux et par nous, car nous risquons, bien souvent de…

Matthieu 22, 1-14

POUR AUJOURD’HUI Jésus parle en parabole du Royaume des Cieux comme de la noce d’un fils de roi. Il s’adresse, non pas à ses disciples, mais aux grands prêtres et aux anciens, c’est-à-dire à ceux qui ne le reconnaissent pas comme Messie, ou voire qui le méprisent ou le dédaignent, parce qu’enfermés dans leur suffisance.…