Multimedias sur Matthieu

Matthieu 9,9-13

Quelle incroyable liberté du Maitre ! Quelle merveille de voir le cœur des êtres humains et non leur apparence ! Quelle audace amoureuse d’appeler un publicain, dont la réputation le taxe de pécheur, souillé, traitre et impur… à sa suite, lui aussi sera « pécheur d’hommes ». (Lc 5,11) Qui aurait cru que ce «…

Matthieu 16, 21-27

L’OFFRANDE DE SOI Matthieu insiste sur l’identité de Jésus, et en particulier sur son identité de « Christ » : « Tu es le Christ » (v.16) ; « … ne dire à personne que c’était lui le Christ » (v.20) ; « À partir de ce moment, Jésus Christ… » (v.21) ; et c’est sur son identité de messie souffrant qu’insiste Jésus…

Matthieu 25, 14-30

CHOISIR LA VIE On pourrait dire qu’une des signatures de Dieu est sa générosité ou sa prodigalité. Toutes les œuvres de Dieu sont marquées par cette surabondance et par la joie, et ce dès la Création. Dieu créé toute chose avec générosité : tous les astres, toute la nature, toutes les fleurs, toutes les graines…

Matthieu 25, 1-13

Le Royaume est souvent comparé à des noces. Festin, joie, allégresse ! Mais les portes de la salle des noces sont encore fermées et nul ne sait quand elles s’ouvriront. Il importe seulement d’être là. L’époux tarde et la nuit semble avancée. Rude est la veille et l’assoupissement gagne. Jésus est habitué à nos sommeils. Il…

Matthieu 24, 42-51

« Tenez-vous donc prêts » Voilà une injonction que nous entendons depuis notre tendre enfance. Se tenir prêt pour aller à l’école, se tenir prêt à l’arrêt d’autobus, se tenir prêt pour aller à la messe, se tenir prêt pour répondre à une offre d’emploi… se tenir prêt. Bref, ne pas être piégé par la…

Matthieu 16, 13-20

CHEMIN DE FOI Au nord d’Israël, bien que proche du Jourdain, Césarée de Philippe est une ville romaine désertique où les fouilles archéologiques ont mis au jour trois petits temples, c’est dans cette ville païenne et assoiffée que Jésus a choisi de révéler à ses disciples son identité profonde de Sauveur de tous les hommes.…

Matthieu 23, 1-12

À L’ÉCOLE DE L’HUMILITÉ Marie, Marie Servante et pourtant Reine, est la parfaite antithèse des scribes et des pharisiens hypocrites décriés par saint Matthieu. Elle est pour tout chrétien le modèle de la vie évangélique pauvre et humble inaugurée par son fils. Marie, sous la plume de saint Luc, chantait dans son cantique : « Le…