Sermons on Matthieu

Matthieu 25, 14-30

Pourquoi, dans cette parabole, le maître tellement généreux avec les deux premiers serviteurs, se montre-t-il si sévère avec le troisième ? Ce n’est pas la paresse ou la négligence de ce dernier qui sont pointées du doigt. Le maître se serait volontiers accommodé de sa faiblesse, si ce serviteur n’avait pas ajouté une réflexion amère…

Matthieu 23, 27-32

Nous pouvons nous mentir à nous-même et aux autres, mais pas à Dieu ! Non qu’Il exige de nous d’être aussi « purs, blanchis » à l’intérieur qu’à l’extérieur (Mt 23, 27). Mais l’enjeu est d’être vrai ! Pour nous y aider, il n’est pas dupe des apparences que nous voulons « offrir aux yeux…

Matthieu 23,23-26

“Pharisien aveugle, purifie d’abord l’intérieur de la coupe afin que l’extérieur aussi devienne pur” (v 26) Dieu qui est Lumière voit au plus profond de nos ténèbres. « Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché ; mais vous dites : Nous voyons ! Votre péché demeure ». (Jn 9,41). La lumière et les…

Matthieu 23, 13-22

ÊTRE À LA BONNE HAUTEUR « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, guides aveugles, Insensés et aveugles ! Aveugles ! » (v.13 ; 15 ; 16 ; 17 ; 19). La colère de Jésus contre quelques-uns de ses contemporains, puissants et dominateurs religieux de son temps (les scribes et les pharisiens) sonne comme un appel urgent à…

Matthieu 22, 33-40

Une fois encore Jésus ne se laisse pas prendre aux pièges de ses adversaires : les Pharisiens d’abord sur l’impôt dû à César (Mt 22, 11-22), les Sadducéens ensuite sur la question de la résurrection des morts (Mt 22, 23-33), et à présent, de nouveau les Pharisiens, sur le plus grand commandement (Mt 22, 34-40).…

Matthieu 20,1-16

Une parabole dont seul Matthieu se fait le porte – parole. Son expérience de collecteur d’impôt ? Peut-être. La nécessité d’ouvrir sa communauté à l’universalité du salut ? Sans doute. L’ajout, plus tardif selon certains, le confirmerait : « Ainsi les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. » (Mt20, 16) Le plein emploi,…

Matthieu 19, 23-30

Jésus, dans ce texte, « impose » des pertes douloureuses, déconcertantes qui ébranlent et dérangent ! Beaucoup de « richesses » aussi bien humaines que spirituelles encombrent notre route et nous installent dans des réconforts éphémères, illusoires, dans des garanties fatigantes qui coupent le souffle et enterrent la vie. En fait, chaque visite du Seigneur…