Multimedias sur Matthieu

Matthieu 10,34 –11,1

Texte étonnant s’il en est. Il fait partie des paradoxes de la Bonne Nouvelle. Car c’est la paix que Jésus est venu nous annoncer et nous donner pleinement en sa personne. C’est même le premier souhait du Ressuscité. « La paix soit avec vous ! ». Que peut donc signifier ce passage que nous entendons aujourd’hui ? Choisir de…

Matthieu10, 24-33

MÊME VOS CHEVEUX SONT COMPTES !!!! Oui !  » Même vos cheveux sont comptés », dit Jésus dans l’Evangile !  Pardon pour ceux qui les ont perdus !!! Par une toute petite phrase, Jésus souligne l’incroyable patience et l’étonnante tendresse de Dieu… Une image bien sûr. Mais dans ce Monde actuel où la vie ne semble…

Matthieu 10, 1-7

En ce temps-là, Jésus appela ses douze disciples… Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. »   Jésus, lui l’Envoyé du Père, appelle les disciples, les douze… Il les voit « en passant » et en fait le choix. Mystère insondable que ce choix pour lequel Lui seul en connaît les raisons,…

Matthieu 9, 32-38

FORCES VIVES Ce récit de guérison n’est pas très précis. « On présenta à Jésus un possédé » (v.32), qui est ce « on »? Des sympathisants, des détracteurs ? « Quand le démon eut été expulsé » (v.33), pourquoi Matthieu a-t-il employé la forme passive ? Qui a agit ? La foule s’extasie et reconnaît la merveille, mais les pharisiens refusent…

Matthieu 9, 18-26. 2

Matthieu déploie le moins ce récit. Il choisit son l’essentiel. Marc et Luc sont plus généreux en détails. Tout semble se vivre en accéléré. A l’appel d’un père qui vient de perdre sa fille, Jésus est sommé d’agir vite. Il s’exécute car la mort demande une réponse immédiate. Il va et il relèvera. En chemin,…

Matthieu 9, 14-17

Que les pharisiens questionnent les pratiques de Jésus et de ses disciples, nous y sommes habitués. Mais aujourd’hui, ce sont les disciples de Jean … On peut comprendre leur désarroi, car leur maître qui annonce Jésus est tellement différent de Lui : Il mange des sauterelles, se vêt de poils de chameau, vit au désert…

Matthieu 9, 9-13

« Allez apprendre ce que signifie : je veux la miséricorde non le sacrifice » Un regard et deux petits mots « Suis-moi », un appel puissant et irrésistible : « l’homme se leva et le suivit ». En premier lieu Jésus en l’appelant fait miséricorde à Matthieu, lui, le collecteur d’impôts qui collabore avec…