Multimedias par Sr Valérie Depériers

Luc 11, 37-41

Jésus ne fustige par la règle mais l’obsession de la règle. La règle n’est pas un en-soi, mais un chemin qui conduit, chez Luc de l’extérieur à l’intérieur ; chez Matthieu (23, 25-26) de l’intérieur à l’extérieur. C’est ce va et vient incessant entre intérieur et extérieur qui purifie le cœur et lui permet de…

Luc 10, 38-42

Pourquoi Marthe s’adresse à Jésus pour se plaindre de sa sœur, plutôt qu’à sa sœur directement ? (V40) Marthe semble prendre Jésus à Témoin comme nous prenons, parfois, notre cœur à témoin du comportement d’un tel, de la parole de tel autre. Ce bruit continue accompagne nos journées et engendre cette inquiétude, cette agitation que…

Luc 10,25-37

Aimer  « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu… Tu aimeras ton prochain… » « Le moyen le plus assuré, selon moi, de savoir si nous observons des deux préceptes, c’est de voir quelle est notre perfection relativement à l’amour du prochain. Aimons-nous Dieu ? Nous ne pouvons le savoir, quoiqu’il ait cependant de grands signes pour en juger. Mais…

Luc 8, 19-21

Quel émerveillement de contempler Jésus s’approchant de nous, au point de devenir notre frère ! Quel émerveillement de pouvoir, à notre tour, lui être si proche, au point de lui devenir un membre de sa famille (v21). Une proximité par l’écoute et non par le faire ; une proximité par une écoute qui transforme le…

Luc 2, 23-35

Quel contraste entre les paroles reçues de l’ange (Lc 1,31-33) et celles reçues de Syméon (v 34-35) ! De l’ange, Marie reçoit l’annonce d’un enfant promis à la gloire ; de l’homme, elle reçoit l’annonce d’un enfant, signe en butte à la contradiction. Quelle mère n’a pas été un jour confrontée douloureusement au mystère de…

Luc 4, 31-37

Depuis les tentations au désert (Lc 4,1-13), Jésus ne cesse de s’affronter, directement ou indirectement (rejet de ses compatriotes Lc 4,16-30), au démon, le diable, le diviseur. « Dans la synagogue, il y avait un homme ayant un esprit de démon impur » (v33). Le démon n’est-il pas ce qui parle faux en nous, comme…