Ste Famille Comme la famille de Joseph, fils de Jacob, menacée de mort par la famine (Gn 45,16-20), Joseph et sa famille descendent en Egypte (v13-14). Comme le peuple en Exode, Joseph et sa famille monte du pays d’Egypte vers la terre d’Israël en temps voulu (v19-22). « D’Egypte j’ai appelé mon fils »…
« Quel sera cet enfant ? » (V 66). L’étonnement (V63), la crainte (V65), la stupeur (V66) saisissent la famille et les proches devant cet enfant qui bouscule les traditions familiales (V61). La crainte ce n’est pas la peur, encore qu’elle puisse ne pas être absente, mais cette émotion de se trouver face à une…
Jésus est sommé de s’expliquer devant les Juifs, choqués par la guérison de l’infirme de la piscine de Bethesda (Jn 5, 1-19). Selon la Loi, un témoignage n’est recevable que sur la déposition de deux témoins (Dt 19, 15). Jésus appuie l’authenticité de sa mission sur le témoignage de Jean (V33-35) et sur celui des…
Il y a un temps pour tout, dit l’Ecclésiaste (3,1) : un temps pour la fête et un temps pour le deuil (v17) ; un temps pour l’ascèse (v18) et un temps pour les noces (V19). « Et justice a été rendue à la Sagesse par ses œuvres » (V19) dont Jean a entendu…
L’évangile de Matthieu depuis le chapitre 8 prépare la réponse aux envoyés de Jean-Baptiste (Mt 11,5) et déploie les signes messianiques : Les aveugles voient, les sourds entendent, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les morts ressuscitent et la Bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. « Croyez-vous que je puisse faire cela ?…
Nous sommes aux portes de l’Avent, temps qui nous invite plus particulièrement à cultiver l’attitude du guetteur sur les remparts, prêt à donner l’alerte d’un danger ou l’annonce d’une bonne nouvelle. L’évangile de ce jour nous appelle à nous tenir sur nos gardes (v34), à veiller et prier (v36), afin de n’être pas pris par…
Les Saducéens appuient leur argumentation sur la loi du Lévirat (v28 Cf Dt 25, 5-10) : « Ainsi son nom ne sera pas effacé d’Israël » (Dt 25,6). Jésus se réfère à la rencontre de Moïse avec Dieu au buisson ardent où Celui-ci se présente en premier lieu comme « le Dieu d’Abraham, le Dieu…
Peut-être, avons-nous tendance à lire cette parabole comme si le juge représentait Dieu et la veuve, le priant que nous sommes ? Et si c’était le contraire ? Si la veuve représentait Dieu qui patiente (v7) à la porte de notre cœur, murmurant : « S’il te plait, laisse-moi entrer ». La patience est la…
Il y a un temps pour tout, dit l’Ecclésiaste (3,1) : un temps pour la fête et un temps pour le deuil (v17) ; un temps pour l’ascèse (v18) et un temps pour les noces (V19). « Et justice a été rendue à la Sagesse par ses œuvres » (V19) dont Jean a entendu parler…
En soi, l’argent est neutre ; c’est son utilisation et la valeur que nous lui accordons qui peut être problématique. Les Pharisiens sont qualifiés d’amis de l’argent (v14). L’amitié ne se vit-elle pas avec un semblable ? Être ami de l’argent, n’est-ce pas le personnifier ? En faire une idole ? « Faites-vous des amis…