Multimedias par Sr Valérie Depériers

Luc 11, 29-32

« Cette génération est une génération mauvaise » (v29). Quel jugement ! En quoi cette génération est-elle mauvaise ? Que nous dit l’allusion à Jonas et à la Reine du Midi ? Jonas fut également affronté à une génération mauvaise : « Va à Ninive, la grande ville, et annonce-leur que leur méchanceté est montée…

Lc 9, 46-50

Serions-nous lancés dans un concours à qui sera le plus petit, à défaut de qui sera le plus grand ? Le plus petit parmi nous : n’est-ce pas Jésus lui-même ? La figure de l’enfant, parallèle à celle du serviteur, traverse l’Evangile. L’enfant est proche du pauvre, de l’humble de la Bible, qui reçoit tout…

Luc 8, 16-18

Situé entre la parabole du semeur et son explication, et la question autour de la parenté de Jésus, ce passage parait étrange. La lumière est essentielle pour tout ce qui est vivant. Elle donne vie, permet de voir, de connaitre, d’agir. La lumière est chaleur et réconfort. « Au commencement était la Parole… Tout fut…

Luc 7, 1-10

Après avoir enseigné le peuple, Jésus découvre un homme, par personnes interposées, dont il admire la foi (v9). Il s’agit d’un centurion, donc d’un Romain, donc de l’occupant, un ennemi. Cet homme a le souci du plus petit, un esclave qui lui est cher (v2) : Ferait-il partie de ces heureux qui pleurant maintenant, sont…

Luc 6, 6-11

  Le premier lieu saint, dans la Bible, n’est ni l’arche, ni le temple, ni Jérusalem, mais le septième jour, le sabbat ; où Dieu ne se repose pas, au sens commun du terme, mais change son mode d’activité : De Créateur, il devient « veilleur du bien ». Ainsi à la synagogue, Jésus incarne…

Luc 4, 16-30

Jésus, fait-il de la provocation ? En leur affirmant qu’aucun prophète n’est bien reçu dans sa patrie, ne provoque-t-il pas leur réaction (v28-29) ? Serait-ce une parabole en action, où Jésus souligne l’impossibilité de mettre la main sur le divin ? Le don de Dieu surgit là où on ne l’attend pas : chez nos…

Matthieu 19, 16-22

« Où adorer ? » demande la Samaritaine. « Ni sur cette montagne ni à Jérusalem, répond Jésus, mais en esprit et en vérité ». Dans la Bible, la vérité se découvre dans une relation vécue dans la fidélité. L’adoration commencerait par une recherche, une connaissance, une relation au Seigneur (voir Is 11, 9). La Samaritaine reconnait le Messie au…