Multimedias par Sr Valérie Depériers

Marc 4, 35-41

Survient une forte bourrasque, et ce qui était une traversée en bonne compagnie vire au cauchemar : Les barques sont dispersées (v37) ; la barque des disciples se retrouve seule pour affronter les éléments ; et Jésus dort comme si de rien n’était (v38). La parole des disciples de Jésus ressemble à tout ce que…

Marc 2, 13-17

  Juste avant l’appel de Levi, Jésus parcourt la Galilée, prêche, purifie de nombreux malades dont le lépreux (Mc 1,39-45). De retour à Capharnaüm, Jésus guérit un paralytique et fait scandale en le purifiant de ses péchés (Mc 2, 112). Dans sa maison, il accueille tout le monde : pécheurs et publicains (v15). Nouveau scandale…

Jean 3, 22-30

Il semble qu’il est une compétition entre Jean et Jésus dans l’esprit de quelques disciples. Tous deux baptisent mais tous vont vers Jésus (v26). Si Jésus s’identifie à l’Epoux (Mt 9,15), Jean s’identifie à l’ami de l’Epoux. Il se tient à ses côtés dans une certaine proximité, mais comme à l’obscur, seule sa voix lui…

Luc 2, 16-21

Quel écart dans ce qui est donné à voir au berger : l’armée céleste (v9-14) puis un nouveau-né couché dans une mangeoire (v16). Comment peuvent-ils relier la parole reçue de l’Ange et ce nouveau-né et reconnaitre en lui le Sauveur, le Christ du Seigneur (v11) ? Si ce n’est dans le souffle de l’Esprit. Alors,…

Jean 1, 1-18

Le Verbe/Parole/Sagesse vient dans les ténèbres, dans le monde, chez lui, parmi nous, dans la chair. « A force de se pencher pour mieux entendre les cris des hommes, Dieu est tombé du ciel… jésus est tombé en humanité… c’est parce qu’il a traversé toutes es blessures et les douleurs humaines qu’il peut nous tendre…

Luc 21, 1-4

Se laisser regarder par Jésus. Un regard amoureux du petit. Au milieu de la foule, la veuve n’avait probablement rien pour attirer le regard. Un regard émerveillé par l’audace de cette femme qui offre tout sans s’inquiéter du lendemain. Elle est comme les oiseaux du ciel qui ne sèment ni ne moissonnent (Lc 12, 24).…