Sermons by Sr Valérie Depériers

Luc 10, 21-24

  « Beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez… entendre ce que vous entendez » (v24). Nous sommes donc précédés par une foule en attente, en espérance de la venue du Fils, qui révèle le Père (v22). Sommes-nous portés par ce même désir (1Pierre 1, 10-12) pour tressaillir de…

Jean 7, 40-53

Plonger dans ton silence  Avec sa promesse d’eau vive (v37-38), Jésus crée une belle pagaille. La foule, troublée, s’interroge : N’est-ce pas le prophète ? N’est-ce pas le Christ ? Même les gardes envoyés pour le saisir (v32) sont ébranlés (v45-46). Il y a autant d’argument pour que contre. La discussion peut aller sans fin, s’alimentant du jugement…

Luc 11, 29-32

Sagesse de Dieu  « Cette génération est une génération mauvaise » (v29). Il est rare que Jésus prononce une parole de jugement. En quoi cette génération est mauvaise ? Elle ne semble pas chercher la Sagesse (v31) qui pourtant illumine et donne le discernement (v34-36). Sans la Sagesse, comment voir/ entendre et comprendre les signes v(30) ? Comment amorcer…

Luc 14, 1.7-11

Savoir prendre la place reçue.  A la première lecture, il semble qu’il faille d’avantage recevoir sa place plutôt que de la prendre. Mais l’équilibre est subtil entre prendre et recevoir sa place : savoir prendre la place reçue. Dans ma culture, quand je suis invitée, la politesse demande d’accueillir la place que m’offre mon hôte, et…

Lc 20,27-40

La résurrection ? La résurrection, c’est tellement mystérieux qu’il est, comme naturel, de l’imaginer à partir de ce que l’on connait : la vie présente (v27-35). Mais à partir des indices que donne le texte, il semble que la résurrection requiert de changer de regard, de point de vue : on est « comme des anges » (v35). Les relations…

Luc 18, 1-8

Priez sans cesse Comment concevons-nous la prière ? N’est-elle qu’un espace de demande-réponse ? N’est-elle pas aussi un exercice pour nous tenir en éveil, maintenir notre mémoire oublieuse en vigilance ? Nous prions pour la paix ou pour telle personne. Et après ? La prière ne vient-elle pas entretenir en nous le souci de cette paix ou de telle…

Luc 16, 9-15

Qui est ton ami ? La question n’est pas d’avoir peu ou beaucoup d’argent. La question est : Qu’en faites-vous ? Comment l’utilisez-vous ? « Faites-vous des amis avec le malhonnête argent… » (v9), comme l’intendant, dit infidèle (Lc 16,1-8). Jésus remet l’argent au niveau des moyens et non du but (v14). L’argent est un moyen parmi d’autres dans le jeu…