Multimedias by Sr Valérie Depériers

Marc 9, 30-37

Indéniablement le statut de l’enfant a bien changé entre notre époque et celle de la société de Jésus. Cependant l’enfant reste le symbole de ce qui est petit, insignifiant, dérangeant parce qu’impuissant, faible, vulnérable, différent au milieu de nous. Juste avant le passage de ce jour, Jésus annonce : « Le Fils de l’homme est…

Marc 8, 14-21

Combien de fois n’entendons-nous pas, ne voyons-nous pas l’appel de Dieu dans la prière ou à travers la médiation du frère, car nous sommes trop pris par nos soucis du quotidien immédiat ? « Ouvrez l’œil et gardez-vous du levain des Pharisiens et du levain d’Hérode » (v15). Une petite quantité de levain suffit pour…

Marc 5, 21-43

Jésus arrive de terre païenne et toute la foule se presse autour de lui (v21). Quel contraste avec l’épisode précédent où la foule l’avait prié de s’éloigner ! Quel contraste entre la demande publique de Jaïre (être touché pour sauver la vie ; une guérison à l’ombre de la maison) et la démarche secrète de…

Marc 3, 31-35

Cette parole de Jésus (v35) est moins une invitation à renier sa famille, qu’à l’élargir, à aller au-delà des logiques de clans (voir IS 54,1-3). Car ce qui nous rassemble, ce qui nous donne de tenir ensemble, ce n’est pas l’appartenance ethnique et culturelle mais la parole de Dieu écoutée et mise en pratique (Lc…

Marc 1, 21-28

Jésus « les enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes ». Sa parole ne transmet pas seulement la tradition des anciens, elle enseigne, c’est-à-dire elle donne des interprétations, conduit à la réflexion. « Vous avez entendu qu’il a été dit aux ancêtres… Moi, je vous dis… » (Mt 5, 21-22. 27-28. 31-32.33-34.…

Marc 6, 34-44

La foule donne à Jésus d’accomplir son identité de berger : rassembler, nourrir et guérir par sa parole. « Il vit une foule nombreuse, et il en eut pitié, parce qu’ils étaient comme des brebis qui n’ont pas de berger, et il se mit à les enseigner longuement » (v34). Il y a deux multiplications des…

Jean 1, 1-18

  « Je suis Le chemin (Jean 1,18), La vérité (Jean 1,14), Et la vie (Jean 1, 3-4). » (Jean 14,6) Il est des êtres lumineux qui nous attirent et nous entrainent dans leur rayonnement. Devenir enfant de Dieu c’est peut-être devenir photosensible, être capable de recueillir la moindre parcelle de lumière et ce, jusque…

Luc 1, 67-79

Zacharie fut réduit au silence durant les mois d’attente de la naissance de son fils, fils si longuement espéré (Lc 1,20). Il a eu le temps de méditer sur la visite et les paroles reçues de l’ange. Parce qu’il confirme le nom de l’enfant, reçu de l’ange (Luc 1,63), « à l’instant même sa bouche…