Multimedias by Sr Valérie Depériers

Marc 1, 21-28

Jésus « les enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes ». Sa parole ne transmet pas seulement la tradition des anciens, elle enseigne, c’est-à-dire elle donne des interprétations, conduit à la réflexion. « Vous avez entendu qu’il a été dit aux ancêtres… Moi, je vous dis… » (Mt 5, 21-22. 27-28. 31-32.33-34.…

Marc 6, 34-44

La foule donne à Jésus d’accomplir son identité de berger : rassembler, nourrir et guérir par sa parole. « Il vit une foule nombreuse, et il en eut pitié, parce qu’ils étaient comme des brebis qui n’ont pas de berger, et il se mit à les enseigner longuement » (v34). Il y a deux multiplications des…

Jean 1, 1-18

  « Je suis Le chemin (Jean 1,18), La vérité (Jean 1,14), Et la vie (Jean 1, 3-4). » (Jean 14,6) Il est des êtres lumineux qui nous attirent et nous entrainent dans leur rayonnement. Devenir enfant de Dieu c’est peut-être devenir photosensible, être capable de recueillir la moindre parcelle de lumière et ce, jusque…

Luc 1, 67-79

Zacharie fut réduit au silence durant les mois d’attente de la naissance de son fils, fils si longuement espéré (Lc 1,20). Il a eu le temps de méditer sur la visite et les paroles reçues de l’ange. Parce qu’il confirme le nom de l’enfant, reçu de l’ange (Luc 1,63), « à l’instant même sa bouche…

Matthieu 1, 1-17

Les généalogies nous racontent notre appartenance et comment nous appartenons à la famille humaine. L’évangile de Matthieu nous présente un Jésus ancré dans le peuple juif, fils de David (lignée royale) et fils d’Abraham (lignée prophétique). Des ancêtres illustres et pourtant loin d’être parfaits. Nombre de rois cités, firent « ce qui est mal aux…

Luc 10, 21-24

  « Beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez… entendre ce que vous entendez » (v24). Nous sommes donc précédés par une foule en attente, en espérance de la venue du Fils, qui révèle le Père (v22). Sommes-nous portés par ce même désir (1Pierre 1, 10-12) pour tressaillir de…

Jean 7, 40-53

Plonger dans ton silence  Avec sa promesse d’eau vive (v37-38), Jésus crée une belle pagaille. La foule, troublée, s’interroge : N’est-ce pas le prophète ? N’est-ce pas le Christ ? Même les gardes envoyés pour le saisir (v32) sont ébranlés (v45-46). Il y a autant d’argument pour que contre. La discussion peut aller sans fin, s’alimentant du jugement…

Luc 11, 29-32

Sagesse de Dieu  « Cette génération est une génération mauvaise » (v29). Il est rare que Jésus prononce une parole de jugement. En quoi cette génération est mauvaise ? Elle ne semble pas chercher la Sagesse (v31) qui pourtant illumine et donne le discernement (v34-36). Sans la Sagesse, comment voir/ entendre et comprendre les signes v(30) ? Comment amorcer…

Luc 14, 1.7-11

Savoir prendre la place reçue.  A la première lecture, il semble qu’il faille d’avantage recevoir sa place plutôt que de la prendre. Mais l’équilibre est subtil entre prendre et recevoir sa place : savoir prendre la place reçue. Dans ma culture, quand je suis invitée, la politesse demande d’accueillir la place que m’offre mon hôte, et…