Multimedias par Sr Valérie Depériers

Matthieu 9, 27-31

  L’évangile de Matthieu depuis le chapitre 8 prépare la réponse aux envoyés de Jean-Baptiste (Mt 11,5) et déploie les signes messianiques : Les aveugles voient, les sourds entendent, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les morts ressuscitent et la Bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. « Croyez-vous que je puisse faire cela ?…

Luc 21, 34-36

Nous sommes aux portes de l’Avent, temps qui nous invite plus particulièrement à cultiver l’attitude du guetteur sur les remparts, prêt à donner l’alerte d’un danger ou l’annonce d’une bonne nouvelle. L’évangile de ce jour nous appelle à nous tenir sur nos gardes (v34), à veiller et prier (v36), afin de n’être pas pris par…

Luc 18, 1-8

Peut-être, avons-nous tendance à lire cette parabole comme si le juge représentait Dieu et la veuve, le priant que nous sommes ? Et si c’était le contraire ? Si la veuve représentait Dieu qui patiente (v7) à la porte de notre cœur, murmurant : « S’il te plait, laisse-moi entrer ». La patience est la…

Luc 16, 9-15

En soi, l’argent est neutre ; c’est son utilisation et la valeur que nous lui accordons qui peut être problématique. Les Pharisiens sont qualifiés d’amis de l’argent (v14). L’amitié ne se vit-elle pas avec un semblable ? Être ami de l’argent, n’est-ce pas le personnifier ? En faire une idole ? « Faites-vous des amis…

Luc 14, 1. 7-11

La parabole des invités prend place dans le cadre d’un repas de noces (v8). Dans la Bible, les noces sont le symbole du repas eschatologique, de l’alliance entre Dieu et les hommes, où tous sont invités. Ai-je cette confiance de me croire invité ? La confiance permet de ne pas prendre par soi-même et d’apprendre…

Luc 13, 1-9

Nous ne savons pas l’intention de ces gens ; dans quel but viennent-ils raconter à Jésus ce massacre. Jésus décode la question sous-jacente : « Pensez-vous » que ces hommes « pour avoir subi pareil sort…fussent de plus grands pécheurs » (v2) ; « que leur dette fut plus grande » (v4) ; le malheur…

Luc 11, 27-28

« Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu et l’observent » (v28). C’est fragile une parole, léger comme un souffle ; ça s’oublie vite ! Pourtant nous faisons l’expérience de paroles qui demeurent, qui donnent vie et souffle. Nous croyons que la Parole de Dieu est créatrice (Gn1). Jésus rappelle ce à quoi la…