Multimedias par Sr Valérie Depériers

Matthieu 11, 20-24

Si le miracle est une manifestation de la puissance du Dieu Sauveur, il ne semble pas qu’il provoque la foi, mais c’est la foi qui permet de reconnaitre le miracle. A Chorazeïn, Bethsaïde et Capharnaüm, Jésus reproche un aveuglement qui se prolonge. Le miracle vient toucher la capacité humaine à se laisser étonner, bousculer, remettre…

Matthieu 9, 32-38

Devant la guérison du possédé muet, la foule est dans l’émerveillement (v33), tandis que les Pharisiens accusent (v34). Devant un même événement, certains sont dans l’ouverture, d’autres dans la fermeture. Le miracle n’est donc pas décisif pour entrer dans la foi. Qu’est-ce que je fais de ce que j’entends et vois ? Seule une écoute…

Matthieu 5, 43-48

    « Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père Céleste est parfait. » selon l’évangile de Matthieu. Mais l’évangile de Luc dit : « Montrez-vous compatissant (ou miséricordieux) comme votre Père est compatissant (ou miséricordieux) » (Lc 6,36). L’ennemi, le persécuteur, le méchant, l’injuste, le publicain, le païen, qui est-il ? Jésus semble…