Le contraste entre la pêche nocturne infructueuse et la pêche diurne surabondante est saisissant. Entre les deux : une rencontre qui cependant ne semble pas être la première entre Simon et Jésus (Cf Lc 4, 38-39). Le fait que Simon appelle Jésus « Maître » (v5) souligne le lien familier entre les deux. « A cette vue Simon-Pierre se…
Martyr de Jean Baptiste Quel contraste entre la constance de Jean, qui ne dévie pas de la parole de vérité, malgré les conséquences, et la perplexité d’Hérode, indécis (v20). Il écoute Jean avec plaisir mais les graines de cette parole tombent sur un terrain rocheux : « Ceux qui sont tombés sur les endroits rocheux…
Le Royaume est comme une noce, une fête de joie et d’alliance. Tous sont invités à participer au festin des noces, mais à deux conditions : Être digne de l’invitation Les premiers invités n’en étaient pas dignes (v8) non à cause de leur statut moral ou social puisqu’ensuite n’importe qui est ramassé sur le chemin,…
Assomption La joie nait de l’émerveillement de la proximité de l’Eternel (v42.44.47). La joie nait de la contemplation de l’action de Dieu (v49-54). La joie nait à l’intime de la rencontre de deux femmes, l’une stérile et l’autre vierge, pourtant enceintes, se témoignant l’une à l’autre du miracle de la vie. La…
Jésus interroge ses disciples sur son identité en faisant un détour par la rumeur publique (v14) afin de les amener à se positionner (v15). Jésus est prophète, Christ, Fils du Dieu vivant, mais peut-être pas comme les disciples l’entendent. Et nous : comment comprenons-nous ces titres ? Prévoyant le choc que sera pour ses disciples…
L’entrée dans le Royaume des Cieux provoque un jugement : le fruit de la pêche est passé au crible, discerner, juger : « A la fin du monde : les anges se présenteront et sépareront les méchants d’entre les justes » (v49). Ces méchants et ces justes, sont-ils des personnes ? Ne peut-on les voir…
St Jacques « Ordonne que mes deux fils, que voici, siègent l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ton Royaume » (v21). La mère des fils de Zébédée ordonne à Jésus d’ordonner. Derrière l’ambition, le désir de puissance et de domination se cache un désir irrépressible d’exister et de reconnaissance. Mais Jésus…
Passer du fardeau (v28) au joug (v29), quelle différence ? Le fardeau, n’est-ce pas ce que l’on subit ? et le joug, ce que l’on porte avec un autre ? « Mettez-vous à mon école » (v29) : Jésus nous invite à changer d’école, de perspective, en nous mettant à l’écoute de son cœur…
St Benoit « Quelle sera notre part ? » (v27). Cette inquiétude, peut-être encore accrochée à la logique de la récompense, nous invite à découvrir que notre part existe de tout temps. Il s’agit de la reconnaitre pour la recevoir et en vivre. « Quiconque aura laissé… recevra bien davantage et aura en héritage la…
Jésus donne à voir par la remise en mouvement du paralytique (v 6-7), ce que le pardon offert a fait au niveau du cœur (v 2) : délié, libéré d’un poids, « dégagé, mis au large » (psaume 17,20). Si nos cœurs restent fermés dans nos « oui, mais… », nos jugements (v 3),…