Sermons on Jean

Jean 17, 17-26

Saint Jean de la Croix, prêtre, docteur de l’Église, Solennité du Carmel. RETOUR À L’ESSENTIEL « À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, les yeux levés au ciel, il priait ainsi : Père saint, garde-les unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes […] »…

Jean 2,13-22

La particularité de la dédicace de la Basilique de St Jean du Latran nous invite à porter notre regard sur l’unité de l’Eglise. La cathédrale dans chaque diocèse est comme le symbole d’un lien visible entre les baptisés. La fête d’une dédicace rappelle à chaque baptisé qu’il est lui même un temple vivant qui abrite…

Jean 6, 37-40

Je crois en la résurrection de la chair, à la vie éternelle. AMEN. En ce jour, c’est la péricope d’Evangile proposée dans le calendrier liturgique de mon diocèse qui a retenu mon attention. En la lisant, mon cœur s’est mis à rougeoyer et ma mémoire à redevenir vive. Des paroles de mon père en fin…

Jean 3,13-17

Nous sommes invités aujourd’hui, à lever les yeux.Souvent dans l’ Évangile nous «  scrutons » le regard de Jésus. Parfois dur/doux ; bienveillant/appelant. Nos yeux se lèvent aujourd’hui pour contempler la Croix.Instrument de torture, objet liturgique, geste religieux , ? Comme les Hébreux au désert, nos yeux se lèvent pour trouver la vie, le salut. « Il…

Jean 1, 45-51.

Ce passage de l’Évangile de saint Jean pour la fête de saint Barthélemy nous présente l’appel des premiers disciples, témoins du message de Jean Baptiste. Comme une course de relais, chacun transmet ces deux mots : « viens et vois » Comme un message-témoin vers celui qui appelle à son tour. Ces deux mots rythment…

Jean 12,24-26

Saint Laurent Ce grain de blé ,c’est Jésus qui meurt… Pourquoi la mémoire de saint Laurent diacre serviteur, a t-elle surpassée celle de son maître le Pape Sixte II. Pape exécuté quelques jours avant lui à Rome . ? Est-ce la forme de son martyre qui a traversé l’histoire de l’Eglise ou son geste prophétique de…

Jean 20, 1.11-18

APÔTRE DES APÔTRES La dernière image de la Passion, c’est un corps mort embaumé et déposé dans un tombeau tout neuf, lui-même enclos dans un jardin. Et Marie-Madeleine de s’y rendre à nouveau, à l’aube du premier jour de la semaine. Parfum de myrrhe et d’aloès, senteur d’un jardin à la rosée matinale, tombeau neuf,…

Jean 20, 24-29

Jésus n’aurait-il pas pu attendre le rassemblement de la communauté au grand complet pour lui faire le don de sa paix et de l’Esprit (Jn 20, 19-23) ? Cette « omission » est bonne nouvelle de la présence du Ressuscité au cœur de la communauté telle qu’elle est ! Thomas n’est pas un lâche :…

Jean 21, 15-19

« Simon, fils de Jean, m’aimes-tu » ? La confiance qui semblait avoir été défaite par le triple reniement, Jésus la re-suscite en Pierre. Par sa triple demande, Il lui manifeste que le lien n’est peut-être pas brisé, même s’il a été fragilisé. Lorsqu’il était jeune, Pierre « mettait lui-même sa ceinture », symbole de…