Multimedias sur Jean

Jean 11, 45-57

« QUE TOUS SOIENT UN » (Jn 17, 21)  « En ce temps-là, quand Lazare fut sorti du tombeau… » Jésus vient de ressusciter son ami Lazare et comme le souligne l’évangéliste Jean, ce nouveau signe a deux visées, une de révélation et l’autre de foi ; car il est : Pour la gloire de Dieu, afin…

Jean 10, 31-42

Si, comme Jésus et avec lui, nous repartions du lieu de nos commencements de foi ? Retourner là où nous avons été touchés par une parole qui nous a mis en route, qui nous a lancés en un chemin de confiance dans un Dieu d’amour, incroyablement humble et proche qui fait sauter en éclats nos…

Jean 8, 51-59

Tout le monde se rappelle le coup de tête de Zidane à ce joueur qui avait insulté sa mère. Tu touches à ma mère, à mon père ? Attention, danger ! Sujet sensible… alors imaginez la tension entre Jésus et les pharisiens ! Mais pour qui se prend-il donc celui-là ? Il m’est arrivé bien…

Jean 8,31-42

« La vérité fera de vous des hommes « libres ». « En vérité, en vérité, … celui qui commet le péché est esclave du péché ». «Chacun est tenté quand il est attiré par sa propre convoitise » dit l’apôtre Jacques ( 1,14) Le récit de la Genèse dévoile les agissements de celui que…

Jean 8, 21-30

De cette confrontation entre Jésus et les Pharisiens, deux questions surgissent : Première question : Où va-t-il ? (v 21-22). Lui le sait (v14), mais eux non, car ils ne connaissent ni lui, ni le Père (v19). Connaitre, dans la Bible, c’est faire l’expérience. Connaitre non pas d’un savoir intellectuel, mais par l’expérience de la…

Jean 8, 1-11

Jésus, le maître, se rend au Temple pour enseigner, après une nuit passée au Mont des Oliviers, ce lieu d’intimité avec son Père, ce lieu de silence et de solitude, mais aussi lieu de combat. De cet endroit, ses paroles prennent tout leur sens ; et c’est précisément sur ses qualités de maître qu’il sera…

Jean 7, 40-53

SE LAISSER SURPRENDRE… Jésus est sujet de division ! Il y a les « pour » et il y a les « contre » lui. Tout d’abord, il y a ceux qui le reconnaissent comme Prophète (v.40), comme Messie (v.41), ceux qui l’écoutent avec plaisir et qui se laissent toucher et retourner le cœur :…

Jean 5, 31-47

Jésus a tous les témoignages pour être cru et cependant les juifs ne le reconnaissent pas ! Jean a parlé de Jésus, disant, « au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas … l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde », A Cana, le premier signe manifeste la gloire…

Jean 5, 1-16

« Après cela, il y eut une fête des juifs » (v1). Après le second signe à Cana, Jésus rencontre un homme infirme (littéralement sans vigueur). Celui-ci ne lui demande rien. Mais apprenant que cet homme était dans cet état depuis 38 ans, Jésus lui demande : « Veux-tu guérir ? » La guérison apportée…