Prédications sur Jean

Jean 2, 13-22

« Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira, car le temple de Dieu est sacré et ce temple c’est vous », dit Saint Paul aux Corinthiens. Comment comprendre cette interpellation de saint Paul ? Nous sommes le temple de Dieu, réceptacle de son Esprit, Demeure de Dieu. Dieu s’ouvre à nous, comme…

« Ils regarderont celui qu’ils ont transpercé » (Jn 19, 37). Voilà le lieu où nous sommes invités à nous tenir en ce vendredi Saint. Regarder la Croix…. Comment ne pas y voir, comme en surimpression, tant de visages meurtris, innocents ? Violences gratuites et mort ont tant frappé ces dernières années, ces derniers mois : « Fils des hommes, jusqu’où irez-vous dans l’insulte à ma gloire, l’amour du néant et la course au mensonge ? » (Ps 4, 3). Il semble que Dieu s’abaisse devant tout homme pour lui poser cette question. La liturgie des Rameaux nous a donné de réentendre de la bouche du Prophète : « Voici que ton Roi vient à toi, humble et monté sur une ânesse » (Mt 21, 5). Mesurons-nous à quel point Dieu se fait humble pour nous rejoindre, dans le respect de notre liberté pouvant aller jusqu’à l’insulte à sa gloire ? « Sa gloire » ? Tout homme, chacun, chacune, Daou, Melike, Evan, Jan, Mélania, Alexandra, Cécilia, Enes, Jose-Luis, Edith, Médéric, Nour, Imad, Maryssia, Meilvyn, Asmae, Mohamed, Nicolas, Felipe … « Ceux que tu m’as donnés, je n’en ai pas perdu un seul » (Jn 18, 9). Croire.

Jean 6, 37-40

 « La volonté de Celui qui m’a envoyé est que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés…»  Quelle espérance pour chacune de nos vies en ce jour où l’Eglise vit particulièrement en communion avec ceux qui sont entrés pour toujours dans la plénitude de la Vie. Nous contemplons  l’amour fou de Dieu pour chacune…

Jean 1, 47-51

« Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. » Comment Jésus peut-il associer Israélite à l’absence de ruse lorsqu’on connait un peu l’histoire du peuple d’Israël ? Regardons Israël, qui fut aussi nommé auparavant Jacob. Jacob n’a eu de cesse de ruser. Il a rusé pour obtenir la bénédiction d’Esaü, son…

Jean 19, 25-27

Il y a huit jours, nous étions dans la joie de la fête de la Nativité de Marie et aujourd’hui, nous voici témoins de la souffrance d’une mère, d’une maman. En réalité, 33 ans ont séparé ces deux dates mais les deux fêtes, les deux évènements illustrent bien que joie et peine, bonheur et souffrance…

Jean 3, 13-17

« Et lui le miséricordieux, au lieu de détruire, il pardonnait. Il se rappelait : ils ne sont que chair, un souffle qui s’en va sans retour » (Ps 77). La Croix est le signe de cet amour donné totalement, sans restriction aucune, ce pardon à tous et à chacun une fois pour toute. Pourtant tout au long de…

Jean 1, 45-51

          Voici qu’un homme  croit parce que Jésus l’a précédé dans sa démarche. Sans qu’il le sache, il le voyait sous ce figuier, symbole de la Thora : Ta loi, je  l’aime, je l’observe de tout cœur » Rempli de préjugés quand même, quant à l’avènement du Messie : « Peut-il sortir quelque chose de bon de Nazareth ? » « Avant…

Jean 12, 24-26

Ce grain qui meurt c’est Jésus. C’est lui, tout l’Evangile le dit, qui produit ce fruit en abondance, une plénitude de vie, d’universelle relation diffusée à toute humanité, à toute la création. Tout ce qui le concerne me concerne. Ce grain c’est toi, c’est moi, c’est chacun de nous. Jésus est ce qu’il dit :…

Jean 19, 25-27

Jour de fête aujourd’hui. Nous aimerions peut-être avoir un texte d’exultation pour le célébrer. Et c’est un extrait de la passion qui nous est donné. Au pied de la croix de Jésus en agonie, des tout proches, quelques femmes dont sa mère et le disciple aimé. Une femme bouleversée, sans doute prise aux entrailles par…

Jean 20, 24-29

Voir et toucher « Quant à L’incrédulité de saint Thomas du Caravage, où le disciple met son doigt dans la plaie du Christ, elle offre, pour moi, un spectaculaire résumé de l’œil occidental, tel qu’il s’est fabriqué à partir du récit chrétien de l’Incarnation » (Jérôme Zonder, dessinateur, La Croix du jeudi 21 juin 2018, p.25). D’une…