Multimedias on Jean

Jean 3, 22-30

EFFACEMENT « Christ manifesté dans sa chair » est un refrain que nous chantons en ce temps de l’Épiphanie où Dieu se révèle en son humanité. Jésus est révélé en son origine par son baptême donné par Jean, par la voix de Dieu son Père et par la descente de l’Esprit Saint sur lui. Son origine…

Jean 1, 35-42

RECOUVREMENT « Nous avons trouvé ! » (v.41). C’est toute la joie du commencement et de la découverte qui soutient ce passage d’évangile. Que cette découverte soit le fruit d’une longue enquête et d’une longue recherche ou qu’elle arrive sans crier gare, elle est toujours joie teintée de surprise. Dans cette exclamation d’André, on peut y entendre aussi…

Jean 1, 29-34

Pourquoi tant de peintres ont-ils représenté Jean Baptiste l’index pointé vers Jésus, comme pour répéter à chaque génération de croyants ce qu’il disait à ses contemporains : « Il y a parmi vous quelqu’un que vous ne connaissez pas » ? Même si Jésus et Jean ont pu jouer ensemble comme enfants, telle que le…

Jean 1, 19-28

Les autorités religieuses, qui ont un certain nombre de schémas tout faits, veulent s’assurer que Jean le Baptiste entre bien dans les cadres prévus … Mais Jean n’entre pas dans les modèles préétablis. Il ne peut être enfermé dans aucun titre : il n’est ni le Messie, ni Elie, ni le prophète attendu. Jean fait…

Jean 1, 1-18

  « Je suis Le chemin (Jean 1,18), La vérité (Jean 1,14), Et la vie (Jean 1, 3-4). » (Jean 14,6) Il est des êtres lumineux qui nous attirent et nous entrainent dans leur rayonnement. Devenir enfant de Dieu c’est peut-être devenir photosensible, être capable de recueillir la moindre parcelle de lumière et ce, jusque…

Jean 20, 2-8

Nuit de Noël et nuit de Pâques Il y a deux jours à peine, nous chantions Noël, et la liturgie nous situe aujourd’hui au matin de Pâques ! Comme si nuit des anges et aurores des disciples n’étaient qu’un seul et même jour, le premier des matins du monde, celui où il y eu un…

Jean 17, 17-26

Saint Jean de la Croix, prêtre, docteur de l’Église, Solennité du Carmel. RETOUR À L’ESSENTIEL « À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, les yeux levés au ciel, il priait ainsi : Père saint, garde-les unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes […] »…

Jean 2,13-22

La particularité de la dédicace de la Basilique de St Jean du Latran nous invite à porter notre regard sur l’unité de l’Eglise. La cathédrale dans chaque diocèse est comme le symbole d’un lien visible entre les baptisés. La fête d’une dédicace rappelle à chaque baptisé qu’il est lui même un temple vivant qui abrite…

Jean 6, 37-40

Je crois en la résurrection de la chair, à la vie éternelle. AMEN. En ce jour, c’est la péricope d’Evangile proposée dans le calendrier liturgique de mon diocèse qui a retenu mon attention. En la lisant, mon cœur s’est mis à rougeoyer et ma mémoire à redevenir vive. Des paroles de mon père en fin…

Jean 3,13-17

Nous sommes invités aujourd’hui, à lever les yeux.Souvent dans l’ Évangile nous «  scrutons » le regard de Jésus. Parfois dur/doux ; bienveillant/appelant. Nos yeux se lèvent aujourd’hui pour contempler la Croix.Instrument de torture, objet liturgique, geste religieux , ? Comme les Hébreux au désert, nos yeux se lèvent pour trouver la vie, le salut. « Il…