L’ADN chrétien

ADN III avec Matthieu et Luc

Matthieu et Luc ont une perspective différente : – Matthieu commence par une généalogie descendante : Abraham engendra Isaac, Isaac … Cette généalogie est centrée sur Abraham et David. C’est que Matthieu s’adresse à des gens venus du judaïsme, et il veut, en quelque sorte, montrer que Jésus est bien un descendant de David, qu’il…

ADN III résurrection

Résumé de la partie II La venue de Jésus venu vivre au milieu des hommes, n’est pas, comme on l’a souvent présentée, une incarnation pour réparer ce fameux péché originel, qui encombre encore nos esprits (dont il faut soigneusement se débarrasser). Il est venu nous révéler. Ce n’est pas une réparation, une correction, mais une…

ADN : L’incarnation

L’incarnation : Que vient faire Jésus ? Dans une certaine conception, il vient racheter du péché originel. Non, Jésus ne vient pas racheter, il ne vient pas préparer, il vient révéler et entraîner à sa suite. Il vient nous révéler qui est Dieu, et qui est l’homme selon Dieu. Dieu n’est pas le gendarme qui…

Péché originel (suite)

Petit résumé : Pour nous chrétiens, Jésus Christ est eu cœur de l’histoire, au centre de l’histoire. Non seulement il vient envoyé par le Père pour nous révéler qui est Dieu, le vrai, Notre Père, avec des traits féminins autant que masculins, père et mère, mais, nous dira le Nouveau Testament, c’est par lui et…

Le péché originel

On est habités par ça ; Je vous mets au défi d’en trouver la moindre trace dans les Évangiles. Il n’en est strictement jamais question. Jésus ne fait jamais allusion à un péché originel. L’Eglise des premiers siècles a écrit des Credo, on connait le symbole des apôtres, le symbole de Nicée Constantinople : le…

ADN II Gn 2-3//Exode

Les rabbins et les Pères de l’Église ont bien remarqué cette similitude entre Gn 2-3 et l’ensemble du livre de l’Exode. Récit GENÈSE 2-3 Dieu prend l’homme modelé du sol et le met dans le jardin de l’Eden Il donne à Adam un seul commandement Adam pèche… Le péché d’Adam est suivi de malédictions, d’annonces…

ADN II La création

Dans la création, le mot « bara » , faire quelque chose de radicalement neuf , quelque chose d’inouï , quelque chose de surprenant, s’applique à  Dieu quand il crée l’univers et aussi lorsque qu’il crée son peuple, dans l’exode. Lorsqu’il s’agit de l’homme créateur, c’est « asah ». C’est différent : l’homme ne peut…

ADN II L’homme sauvé

Là, nous avons l’expression d’une reprise de sens. L’homme (pécheur) s’expérimentait perdu, déboussolé, égaré… et voilà qu’à nouveau un sens est donné, proposé à sa vie. Et voilà que l’histoire est reprise, relancée; la marche redevient possible, est à nouveau rendue possible. Par delà l’homme perdu, il y a l’espérance d’un sens, d’un sens total,…

ADN II l’homme perdu

Le peuple-auteur de la Bible reconnaît et confesse le péché, son péché, en racontant l’histoire du péché dès l’origine, c’est à dire, pour Israël, à l’exode, et après, au-delà de l’exode jusqu’à l’origine. Le récit est le véhicule, le moyen de l’aveu, de la « reconnaissance du péché », de la confession. Là encore, l’homme, bien que…

ADN II L’Homme créé

Les récits de création ne sont pas une théorie sur l’origine du monde. Ça n’a rien à voir avec la science C’est plutôt une saisie, une compréhension de l’existence humaine comme : – donnée à elle-même – posée dans le décor où elle se vivra. Ainsi, l’homme est donné à lui-même : – il n’est…