Multimedias par Sr Catherine

Matthieu 26, 14-25

Je n’ai pas résisté, je ne me suis pas dérobé … (Isaïe 50, 5) Devant l’attitude de Judas, comment ne pas penser à toutes les vies humaines qui aujourd’hui ne sont pas mieux considérées que celle de Jésus. Combien d’hommes, de femmes et d’enfants innocents sont trahis, vendus, tués pour quelques pièces d’argent ! Ces…

Jean 8, 31-42

Jésus s’adresse aux juifs qui ont cru en lui. Avoir la foi, c‘est croire en la Parole d’un Autre et se mettre en route, partir, cheminer, comme le fit Abraham, le Père des croyants. Et, dès lors qu’il met toute sa vie sous le signe du chemin, il n’a plus d’autre demeure que la Parole.…

Jean 5, 17-30

En ce milieu de Carême, alors que peut-être notre effort de conversion s’essouffle, parce que souvent nous voulons arriver par nos propres forces, nous recevons aujourd’hui un Evangile à contempler. La situation est conflictuelle et tendue entre Jésus et les juifs. Non content de violer le Sabbat, Jésus appelle encore Dieu son Père, se faisant…

Matthieu 5, 17-19

N’allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir mais accomplir. Cette Parole de Jésus peut nous paraître bien surprenante alors que nous connaissons sa liberté d’action et d’interprétation de la Loi ! Sans rien annuler de la loi et des Prophètes, sans rien…

Matthieu 20, 17-28

Curieuse demande que celle de la mère des fils de Zébédée : Ordonne que mes fils que voici siègent l’un à ta droite et l’autre à ta gauche dans ton Royaume … Jésus vient d’annoncer qu’il monte à Jérusalem. Il est le marcheur qui sillonne villes et villages, il annonce la Bonne-Nouvelle du Royaume, chasse…

Marc 4, 1-20

Ecoutez ! Comme cette foule assemblée sur le rivage, nous voulons bien écouter. Mais, que comprendre à cette histoire de semeur qui est sorti pour semer ? On ignore tout de ce qui est semé, car, le texte grec ne précise pas s’il s’agit de grain ou de semence : ils sont tombés, d’autres sont tombés … Ce…

Marc 3, 1-6

Jésus intervient dans un environnement hautement symbolique : la synagogue et le sabbat sont tous deux signes de la relation privilégiée à Dieu. Au centre du récit, un homme à secourir et une question : Est-il permis le jour du sabbat, de faire le bien ou de faire le mal, de sauver une vie ou…

Marc 1, 29-39

La scène commence dans la maison de la belle-mère de Simon, que la fièvre tient prisonnière. Puis, elle s’élargit à toute la ville, au désert, aux villages voisins et enfin à toute la Galilée. Jésus est Celui qui sort et qui fait sortir : il sort de la synagogue de Capharnaüm puis de la ville…

Marc 6, 45-52

Depuis Noël, d’épiphanie en épiphanie, Dieu s’est fait connaître : dans l’abaissement d’un nouveau-né qui réjouit les humbles bergers, dans la fragilité d’un nourrisson qu’adorent les sages venus d’Orient, dans le sourire d’un tout petit bébé que les vieillards Syméon et Anne reconnaissent comme le Messie attendu. Jésus, devenu adulte continue de révéler son identité…

Luc 21, 20-28

La dévastation approche … A la lecture de la description de Saint Luc, comment ne pas penser au monde d’aujourd’hui avec les puissances de la nature qui se déchaînent, les violences multiformes qui engendrent l’angoisse, la peur, la souffrance, le chaos, le désarroi de tant d’hommes, de femmes et d’enfants, de tant de peuples !…