Sermons by Sr Catherine

Luc 10, 1-9

Jésus nous envoie … et pour partir, n’emportons ni argent, ni sac, ni sandales … Ne prenons rien, car tout ce dont nous pourrions nous charger est du passé. Tout cela est dépassé, l’avenir est devant nous. Un monde nouveau apparaît dès lors que nous savons tout recevoir au quotidien, dans la rencontre, dans la…

Luc 11, 15-26

Jésus vient de chasser un démon muet et les foules en sont émerveillées. Cependant, quelques-uns disent : « c’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons » ! Ce Béelzéboul, dieu d’Ekron, seigneur du fumier ou baal des mouches (2 Rois 1, 2) est une figure maléfique qui s’origine en un dieu…

Luc 10, 13-16

Malheureuse es-tu Corazine ! Surprenante Bonne Nouvelle de Jésus Christ ! Pour entendre ce qui est vraiment dit par Jésus, faisons mémoire de l’Evangile d’hier : Les disciples sont envoyés en mission, ils donnent la paix dans les maisons et leur paix va se poser sur ceux qui l’accueillent. Ils annoncent la proximité du Royaume…

Matthieu 22, 33-40

Une fois encore Jésus ne se laisse pas prendre aux pièges de ses adversaires : les Pharisiens d’abord sur l’impôt dû à César (Mt 22, 11-22), les Sadducéens ensuite sur la question de la résurrection des morts (Mt 22, 23-33), et à présent, de nouveau les Pharisiens, sur le plus grand commandement (Mt 22, 34-40).…

Matthieu 19, 3-12

Qu’elle est étroite la porte, qu’il est resserré le chemin de l’Evangile (cf. Mt 6, 14) ! C’est bien ce que pressentent les disciples sans comprendre encore la portée de la controverse des pharisiens. Jésus, comme il en a l’habitude, ne joue pas sur les mots pour en tirer profit. Il va droit au but…

Matthieu 25, 1-13

Fête de Sainte Thérèse Bénédicte de la Croix Dix jeunes filles sont invitées à la noce. Qui sont-elles ? Si elles étaient les fiancées de l’Epoux, elles ne seraient pas invitées à la noce et si elles étaient les filles d’honneur, elles seraient sans doute en compagnie de l’Epouse pour attendre l’Epoux. Ne sont-elles pas…

Luc 15, 3-7

Solennité du Sacré cœur Aujourd’hui, nous célébrons l’être même de Dieu : «Dieu est Amour» (1 Jn 4,8). Un amour si absolu qu’il prend le risque de tout perdre pour retrouver l’unique brebis égarée qu’est chacun de nous. Un amour si maternel qu’il veille sur chacun de nous comme un berger qui veille sur son…