Sermons by Sr Catherine

Luc 15, 3-7

Solennité du Sacré cœur Aujourd’hui, nous célébrons l’être même de Dieu : «Dieu est Amour» (1 Jn 4,8). Un amour si absolu qu’il prend le risque de tout perdre pour retrouver l’unique brebis égarée qu’est chacun de nous. Un amour si maternel qu’il veille sur chacun de nous comme un berger qui veille sur son…

Jean 21, 15-19

« Simon, fils de Jean, m’aimes-tu » ? La confiance qui semblait avoir été défaite par le triple reniement, Jésus la re-suscite en Pierre. Par sa triple demande, Il lui manifeste que le lien n’est peut-être pas brisé, même s’il a été fragilisé. Lorsqu’il était jeune, Pierre « mettait lui-même sa ceinture », symbole de…

Jean 21, 1-14

« C’est le Seigneur ! ». J’éprouve une joie profonde lorsque j’entends le disciple que Jésus aimait, prononcer ces simples mots : « c’est le Seigneur ! ». … Joie intime d’une reconnaissance émue et émerveillée qui se vit plus qu’elle ne se dit. Joie indicible d’une expérience qui transforme ma vie et lui donne…

Jean 18, 1 – 19, 42

« Voici l’homme » dit Pilate en amenant aux Juifs Jésus affublé d’une couronne d’épines et du manteau de pourpre … Jésus ressemble cruellement au serviteur d’Isaïe : il était si défiguré qu’il ne ressemblait plus à un homme. Méprisé, abandonné de tous, familier de la souffrance, semblable au lépreux dont on se détourne. Maltraité,…

Jean 10, 31-42

« Quand bien même vous refuseriez de me croire, croyez mes œuvres » ! Les œuvres de Jésus n’obligent pas à croire qu’il est le Fils de Dieu, mais peut-être sont-elles une porte d’entrée pour notre foi … Patiemment, Jésus transforme nos surdités en chemin de délivrance. Sa parole humiliée, lapidée, frappée de mort nous…

Jean 7, 1-2.10.14.25-30

Jésus dérange. Son enseignement, ses actes envers les autres, sa manière d’entrer en relation … sont une interpellation pour tous ceux qui le rencontrent. Certains préfèrent ne pas se mettre en question et cherchent des arguments, des solutions, des réponses toutes faites et rassurantes : « Lui, nous savons d’où il est, or le Christ,…

Marc 7, 31-37

Jésus sort des frontières de Tyr et vient par Sidon vers la mer de Galilée, au milieu des frontières de dix villes (v. 31 traduction d’André Chouraqui). Jésus est en pèlerinage en terre païenne, en terre étrangère. On lui amène un homme sourd et bègue, enfermé, emmuré, sans possible communication. Il prend alors cet homme…