Multimedias par Sr Catherine

Marc 6, 34-44

CINQ PAINS ET DEUX POISSONS … C’est trois fois rien au regard des besoins immense de la foule à nourrir ! Les disciples évaluent les frais à 200 deniers, c’est-à-dire 200 journées de travail ! Et pourtant, cinq pains et deux poisons, ce n’est pas rien ! C’est peu … Peu, les délices de Dieu…

Luc 1, 39-45

Marie vient d’accueillir la double annonce de l’ange Gabriel, et aussitôt, elle se hâte chez sa vieille cousine Elisabeth… Caractère contagieux de la joie tout intérieure qui la presse et la pousse à l’ouverture et au partage de la Bonne Nouvelle qu’elles portent toutes deux en leur sein. Le Verbe fait bouger Marie, il fait…

Matthieu 18, 12-14

Quel est votre avis ? Pas de doute ! Ce berger est un inconscient … car mieux vaut perdre une seule brebis du troupeau que de prendre le risque d’en perdre quatre-vingt-dix-neuf en les abandonnant dans la montagne pour retrouver l’égarée. C’est une logique toute simple, mathématique, commerciale ! Mais Dieu n’est ni un comptable,…

Luc 21, 12-19

Le mystère du mal est à l’œuvre autour des disciples, comme dans notre monde aujourd’hui : guerres, catastrophes naturelles, famines, pandémies … s’abattent sur l’humanité. Le monde est en feu ! Dans ces moments de crises, nous pouvons nous affoler, prendre peur, fuir ou nous cacher. Mais Jésus a engagé toute son existence dans le…

Luc 19, 11-28

Jésus adresse cette parabole à ceux qui viennent de l’entendre parler de l’aujourd’hui du salut. Mais, la venue du Royaume ne se fait pas sans le passage par la mort et la résurrection de Jésus, et cela, ses disciples ne l’ont pas encore compris. Jésus annonce un Roi-Messie qui sera investi dans sa mort et…

Luc 17, 11-19

Jésus se rend à Jérusalem, passant bizarrement par la Samarie et la Galilée, alors que cela devrait être l’inverse … une manière de signifier peut-être qu’il vient aux frontières, pour ceux qui sont sur la frange, à la marge, voire au dehors des sentiers bien balisés par la loi. Dix lépreux viennent à sa rencontre…

Luc 14, 25-33

Des foules nombreuses suivent Jésus, comme un troupeau balloté et fluctuant. Mais Jésus interrompt brusquement cette marche pour appeler chacun à un choix personnel et radical : si quelqu’un vient à moi … sans haïr sa famille … et jusqu’à sa propre vie … il ne peut être mon disciple ! Le verbe est brutal…

Jean 1, 47-51

Saints Michel, Gabriel et Raphaël, Archanges Ô malheureuse découpe du texte d’Evangile qui nous cache le sens de ce récit ! Commençons au verset 43. Imaginons que nous allons trouver un ami et que nous lui disions : « J’ai trouvé ce que tu cherches depuis si longtemps ! » Il nous regarde et nous…

Luc 9, 1-6

Jésus a choisi ses disciples (Lc 6), ils l’ont entendu parler du Royaume, ils l’ont accompagné et ont été témoins des guérisons et des miracles qu’il opérait. Maintenant, il les convoque, leur donne autorité et puissance et les envoie proclamer le Règne de Dieu et guérir les malades. Ils ont de quoi être angoissés devant…

Main donnée à une personne malade

Jean 19, 25-27

Silence, on souffre ! Un petit groupe au pied de la Croix de Jésus en agonie : quelques femmes dont sa Mère, et le disciple qu’Il aimait. Chacun est bouleversé, chacun souffre dans ce tableau baigné de douleur : Jésus à l’agonie, le petit groupe de femmes et le disciple que Jésus aimait, impuissants devant…