Sermons by Sr Catherine

Jean 18, 1 – 19, 42

« Voici l’homme » dit Pilate en amenant aux Juifs Jésus affublé d’une couronne d’épines et du manteau de pourpre … Jésus ressemble cruellement au serviteur d’Isaïe : il était si défiguré qu’il ne ressemblait plus à un homme. Méprisé, abandonné de tous, familier de la souffrance, semblable au lépreux dont on se détourne. Maltraité,…

Jean 10, 31-42

« Quand bien même vous refuseriez de me croire, croyez mes œuvres » ! Les œuvres de Jésus n’obligent pas à croire qu’il est le Fils de Dieu, mais peut-être sont-elles une porte d’entrée pour notre foi … Patiemment, Jésus transforme nos surdités en chemin de délivrance. Sa parole humiliée, lapidée, frappée de mort nous…

Jean 7, 1-2.10.14.25-30

Jésus dérange. Son enseignement, ses actes envers les autres, sa manière d’entrer en relation … sont une interpellation pour tous ceux qui le rencontrent. Certains préfèrent ne pas se mettre en question et cherchent des arguments, des solutions, des réponses toutes faites et rassurantes : « Lui, nous savons d’où il est, or le Christ,…

Marc 7, 31-37

Jésus sort des frontières de Tyr et vient par Sidon vers la mer de Galilée, au milieu des frontières de dix villes (v. 31 traduction d’André Chouraqui). Jésus est en pèlerinage en terre païenne, en terre étrangère. On lui amène un homme sourd et bègue, enfermé, emmuré, sans possible communication. Il prend alors cet homme…

Marc 6, 14-29

Hérode a mal au cœur Hier, ceux de Nazareth croyaient connaître Jésus : « n’est-ce pas le charpentier, le fils de Marie et le frère de Jacques, de Josès, de Jude et de Simon ? » (Mc 6, 3). Aujourd’hui, Hérode est perplexe devant l’identité de Jean, car il est un roi au cœur malade…

Marc 4, 26-34

« Qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et pousse » Nous contemplons aujourd’hui le mystère de l’efficacité de la Parole de Dieu dans notre monde et en l’homme. Quels que soient les obstacles, les accueils ou les refus (Mc 4, 1-9), la Parole fait son chemin : elle sort de la bouche…

Matthieu 2, 13-18

 La nuit de Noël, nous recevions l’annonce d’une grande joie (Lc 2, 11). Et aujourd’hui, trois jours plus tard, un cri s’élève dans Rama, pleurs et longue plainte, c’est Rachel qui pleure ses enfants, et ne veut pas être consolée, car ils ne sont plus (Mt 2, 18). La joie de Noël peut-elle tourner le…

Visitation - Cathédrale Notre Dame de Paris

Luc 1, 39-45

Marie vient d’accueillir l’annonce de l’ange Gabriel, et aussitôt, elle se hâte chez sa vieille cousine Elisabeth… Caractère contagieux de la joie tout intérieure qui la presse et la pousse à l’ouverture et au partage de la Bonne Nouvelle qu’elles portent toutes deux en leur sein. Le Verbe fait bouger Marie, il fait parler Elisabeth…

Jean 17, 11b.17-26

Jésus est le parfait médiateur entre les hommes et le Père. Trait d’union entre Dieu et les hommes, il intercède pour tous les disciples d’hier et d’aujourd’hui. L’amour qu’il a reçu de son Père,la communion qu’il a vécue avec lui, l’union parfaite qu’il a vécue, sa science d’amour … il les désire pour nous et…