Multimedias par Sr Catherine

Matthieu 7, 6.12-14

Jésus nous adresse aujourd’hui une série de petites maximes de sagesse qui ne semblent pas avoir beaucoup de lien entre elles. Et pourtant, si on les fait résonner entre elles et avec l’ensemble de l’Evangile, nous y trouvons plus qu’une simple morale. Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré, ne jetez pas vos…

Vous êtes le sel de la terre. Vous êtes la lumière du monde ! Ni le sel, ni la lumière n’existent pour eux-mêmes, tous deux révèlent autre chose qu’eux-mêmes. Le sel relève et donne de la saveur aux fruits de la terre, la lumière éclaire ceux qui sont dans la maison. Vous êtes le sel…

Jean 16, 5-11

C’est l’heure de la séparation … Les disciples voudraient perpétuer la relation avec le Seigneur, dans une proximité et une immédiateté physique. Pourtant, nous le savons, l’épreuve de la séparation est souvent créatrice de vie dans nos histoires comme elle l’est dès l’origine : Dieu sépare pour créer à partir de la confusion du chaos…

Jean 10, 22-30

Les juifs veulent une certitude sur l’identité de Jésus : est-il le Messie qu’ils attendent ? Quelle que soit la réponse de Jésus, ils ne la recevront pas, car le Messie qu’ils ont devant eux les dérange, il ne correspond pas à celui qu’ils attendent. Jésus a déjà beaucoup parlé de son identité par des…

Jean 3, 7b- 15

Depuis l’Origine, le vent souffle où il veut et produit la vie. Au commencement, insufflé dans l’Adam pétri de terre, il fait de lui un vivant (Gn 2, 7). Il désenfle les eaux du déluge et permet à tous ceux qui étaient dans l’arche avec Noé, de retrouver la terre ferme pour vivre (Gn 8,1).…

Jean 13, 21-33.36-38

Jésus annonce sans détour à ses compagnons les plus proches que l’un d’entre eux le livrera. Son affirmation est abrupte et suscite chez chacun des disciples un doute : qui est-ce ? Serait-ce moi ? Les disciples le savent, nul n’est à l’abri du mal, nul n’est épargné par la faiblesse … Et Jésus répond…

Jean 5, 1-16

Jean nous emmène au bord de la piscine de Bethesda, en hébreu, « maison de compassion ». Ce bassin est une véritable cour des miracles où se retrouve une multitude de malades, d’estropiés, d’infirmes. L’homme couché là depuis trente-huit ans est un « asthénique » (ασθένεια), sans vigueur, sans force. Enfermé depuis si longtemps dans sa maladie, il ne…

Matthieu 23, 1-12

« Comme ils nous ressemblent ces pharisiens ! Ils parlent, ils parlent, mais sans agir … Ils portent leurs titres comme des galons et leurs responsabilités comme des décorations . » Ils parlent en chef, donnent des ordres et des consignes, imposent de lourdes charges aux autres, mais eux ne bougent pas le petit doigt……

Marc 10, 28-31

« Voici que nous, nous avons tout laissé et nous t’avons suivi ». Comme Pierre, nous avons parfois le sentiment d’avoir sacrifié beaucoup de choses dans notre vie, pour l’Evangile. Il peut nous arriver aussi de regretter d’avoir laissé, lâché, quitté ou perdu même ! Et nous ne voyons pas encore ce que nous avons…