Multimedias par Sr Catherine

Matthieu 8, 5-11

Depuis hier, nous voilà entrés dans le temps de l’Avent, temps de préparation pour accueillir Celui qui est venu et qui ne cesse de venir habiter chez nous. Aujourd’hui, il nous est donné de contempler la spontanéité de la bonté de Jésus et la confiance absolue d’un païen … Rencontre improbable de ces deux hommes,…

Luc 19, 1-10

Chef des collecteurs d’impôts, Zachée n’est pas un homme très fréquentable. Pour « voir qui est Jésus » … il doit dépasser deux obstacles : la foule et sa petite taille. Poussé par son désir de voir Jésus, ce petit notable, ce haut fonctionnaire court sur pattes, grimpe aux arbres comme un gamin. Il cesse…

Luc 13, 18-21

Le Royaume est déjà là, comme la graine qui porte en elle l’espérance de l’arbre et le levain qui porte en lui la puissance de la montée de la pâte. Le Royaume des cieux n’est ni un trésor à tenir précieusement au creux de nos mains ni une propriété privée à acquérir ou à protéger.…

Luc 11,13-41

Par son attitude contraire aux préceptes élémentaires de la Loi juive, Jésus, fait preuve d’une surprenante liberté ! Il interpelle vigoureusement les croyants du « dedans », les bons, les purs : « vous voilà bien, vous, les pharisiens ! Vous confondez l’intérieur et l’extérieur » ! Comment ne pas nous sentir fortement interpellés en…

Luc 9, 51-56

Jésus vient d’annoncer à ses disciples qu’il serait livré aux mains des hommes (Lc 9, 45). Et résolument, le visage déterminé, sans se laisser influencer par ses peurs et ses sentiments, il marche vers Jérusalem où il sera mis à mort. Il ne désire pas la passion et la croix, mais il sait que c’est…

Luc 7, 11-17

Un fils unique meurt aux portes de la ville, sa mère pleure et il se relèvera … Comment ne pas reconnaître déjà le Mystère de la Croix et de la Résurrection de Jésus ? Deux cortèges se croisent à l’entrée de la ville de Naïm. D’une part, une foule de proches, d’amis, de voisins saisis…

Luc 4, 31-37

Les auditeurs de Jésus sont étonnés par son enseignement et par l’autorité de sa Parole. Lui qui vient d’un village perdu et qui n’a pas étudié, « parle avec autorité et non comme les scribes ». Le spectacle de la synagogue de Capharnaüm nous donne à contempler un face à face entre la Parole et le cri.…

Matthieu 19, 23-30

Pour Dieu, tout est possible ! C’est ce que disait déjà l’Ange Gabriel à Marie à l’Annonciation : Rien n’est impossible à Dieu (Luc 1, 37). La comparaison du chameau et du trou d’aiguille qu’utilise Jésus est tellement énorme que Pierre s’écrie : Alors, jamais personne ne pourra être sauvé ? Comme à son habitude,…