Multimedias by Sr Catherine

Luc 4, 14-22a

Depuis le début de l’Evangile de Saint Luc, l’Esprit Saint est à l’œuvre : Il vient sur Marie et la couvre de son ombre, c’est pourquoi l’être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu (1, 35), il remplit Elisabeth lors de la visite de sa cousine (1, 41), il descend sur Jésus au baptême…

Jean 1, 19-28

Les autorités religieuses, qui ont un certain nombre de schémas tout faits, veulent s’assurer que Jean le Baptiste entre bien dans les cadres prévus … Mais Jean n’entre pas dans les modèles préétablis. Il ne peut être enfermé dans aucun titre : il n’est ni le Messie, ni Elie, ni le prophète attendu. Jean fait…

Matthieu 21, 23-27

Jésus, libre, ne se laisse pas impressionner par les hommes de pouvoir de son temps qui l’interrogent sur les sources de son autorité. Les grands prêtres et les anciens s’érigent en police de la pensée et demandent à Jésus de se justifier. Mais, ces hommes de pouvoir, eux, ne sont pas libres. Ils ont peur…

Luc 12, 54-59

Vous savez interpréter l’aspect de la terre et du ciel ; mais ce moment-ci, pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ? Ce moment-ci n’est-t-il pas le « moment favorable » décrit par Saint Paul ? Le voici maintenant le moment favorable, le voici maintenant le jour du salut (2 Co 6, 2). Les signes ne sont…

Luc 12, 39-48

« Tenez-vous prêts » … Nous attendons Celui qui est déjà venu et qui, demeurant au milieu de nous, vient encore. Nous avons déjà tout reçu de Dieu, ne rêvons pas d’attendre des choses nouvelles. « Je t’ai tout dit en ma Parole qui est mon Fils, je n’ai maintenant plus rien à te révéler […] Fixe les…

Luc 10, 1-9

Jésus nous envoie … et pour partir, n’emportons ni argent, ni sac, ni sandales … Ne prenons rien, car tout ce dont nous pourrions nous charger est du passé. Tout cela est dépassé, l’avenir est devant nous. Un monde nouveau apparaît dès lors que nous savons tout recevoir au quotidien, dans la rencontre, dans la…

Luc 11, 15-26

Jésus vient de chasser un démon muet et les foules en sont émerveillées. Cependant, quelques-uns disent : « c’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons » ! Ce Béelzéboul, dieu d’Ekron, seigneur du fumier ou baal des mouches (2 Rois 1, 2) est une figure maléfique qui s’origine en un dieu…

Luc 10, 13-16

Malheureuse es-tu Corazine ! Surprenante Bonne Nouvelle de Jésus Christ ! Pour entendre ce qui est vraiment dit par Jésus, faisons mémoire de l’Evangile d’hier : Les disciples sont envoyés en mission, ils donnent la paix dans les maisons et leur paix va se poser sur ceux qui l’accueillent. Ils annoncent la proximité du Royaume…