Multimedias par Sr Catherine

Marc 3, 1-6

Jésus intervient dans un environnement hautement symbolique : la synagogue et le sabbat sont tous deux signes de la relation privilégiée à Dieu. Au centre du récit, un homme à secourir et une question : Est-il permis le jour du sabbat, de faire le bien ou de faire le mal, de sauver une vie ou…

Marc 1, 29-39

La scène commence dans la maison de la belle-mère de Simon, que la fièvre tient prisonnière. Puis, elle s’élargit à toute la ville, au désert, aux villages voisins et enfin à toute la Galilée. Jésus est Celui qui sort et qui fait sortir : il sort de la synagogue de Capharnaüm puis de la ville…

Marc 6, 45-52

Depuis Noël, d’épiphanie en épiphanie, Dieu s’est fait connaître : dans l’abaissement d’un nouveau-né qui réjouit les humbles bergers, dans la fragilité d’un nourrisson qu’adorent les sages venus d’Orient, dans le sourire d’un tout petit bébé que les vieillards Syméon et Anne reconnaissent comme le Messie attendu. Jésus, devenu adulte continue de révéler son identité…

Luc 21, 20-28

La dévastation approche … A la lecture de la description de Saint Luc, comment ne pas penser au monde d’aujourd’hui avec les puissances de la nature qui se déchaînent, les violences multiformes qui engendrent l’angoisse, la peur, la souffrance, le chaos, le désarroi de tant d’hommes, de femmes et d’enfants, de tant de peuples !…

Luc 19, 41-44

Ah ! Si en ce jour tu avais compris, toi aussi, le message de paix ! Tu n’as pas reconnu le temps où tu fus visitée ! Comme cette lamentation de Jésus résonne aujourd’hui ! La paix, réalité de l’Europe depuis soixante-quinze ans demeure une réalité tellement fragile. Des replis identitaires s’affirment, l’arrivée de migrants…

Luc 17, 20-25

Les pharisiens veulent connaître et les disciples veulent voir l’avènement du Royaume, le Jour du Fils de l’Homme. Aujourd’hui, plus que jamais, nous ressemblons fort aux juifs qui attendent la venue d’un règne puissant qui va enfin rétablir la justice et la paix. Nous voulons scruter l’Origine et spéculer la Fin. Mais il ne nous…

Luc 15, 1-10

Les pécheurs, les publicains, les gens mal vus par la société viennent à Jésus pour l’écouter, d’autres grognent en eux-mêmes contre Jésus qui « fait bon accueil et mange » avec ces malfrats. Ils s’en prennent à Jésus sans s’adresser à lui. La réponse de Jésus à ceux qui l’accusent sans lui exposer leurs griefs…

Luc 9, 7-9

Des rumeurs circulent autour de la personne de Jésus, et elles viennent jusqu’aux oreilles d’Hérode. Ce qu’il entend le rend perplexe. Le propre de la rumeur, c’est d’engendrer un malaise, car la rumeur se répand et se déforme au gré des messagers avant de s’ancrer dans les mémoires. C’est ce que fit comprendre le curé…

Burettes d'huile et de vinaigre

Luc 7, 36 – 8, 3

Luc nous dépeint le tableau d’un curieux repas où les convives ne se rencontrent pas. Chacun est dans son univers, sans dialogue possible. Entre le pharisien nommé Simon et la pécheresse sans nom s’élève le mur de l’ignorance, du jugement et du mépris. Le pharisien discourt, réfléchit, parle des autres, de la femme et de…

Luc 6, 27-38

AIMER ses ENNEMIS ! Deux mots qui semblent inconciliables … Et pourtant, nous recevons aujourd’hui le commandement le plus incroyable et le plus spécifique de l’Evangile. Le cœur de notre foi est de croire que dans le pire criminel, dans le pire malfaiteur, il y a une humanité à aimer. Jésus nous convoque à l’extrême…