Multimedias par Sr Catherine

Jean 7, 40-53

Les propos de Jésus jettent le trouble parmi les habitants de Jérusalem. Outre ce trouble de la foule, l’Evangile met en lumière une confrontation entre les pharisiens et les gardes d’une part, et entre ces mêmes pharisiens et Nicodème d’autre part. Pourquoi ne l’avez-vous pas arrêté ? Jamais homme n’a parlé comme cet homme !…

Luc 15, 1-3.11-32

Deux camps s’affrontent dans cet évangile : les publicains et les pécheurs d’une part, les pharisiens et les scribes d’autre part. Tous des juifs, qui ne reconnaissent pas leur fraternité, au-delà de leurs statuts sociaux ou religieux ! S’ils ne peuvent se reconnaître frères, n’est-ce pas parce qu’ils ne se reconnaissent pas fils d’un même…

Luc 5, 27-32

Jésus vient d’appeler Simon, Jacques et Jean sur un coup de filet extraordinaire … et ils l’ont suivi (Luc 5, 1-11). Ces premiers appelés étaient des hommes aguerris à la solidarité, juifs observants. Et voilà que Jésus appelle à lui maintenant un homme d’argent, profiteur, voleur, exclu de la communauté religieuse, marginal sous tous rapports.…

Marc 6, 30-34

Ce début d’année est fatigant et harassant pour beaucoup d’entre-nous : les conflits géopolitiques, les guerres, la lutte du quotidien pour se nourrir, les maladies qui nous rattrapent, le dérèglement du climat … Qu’il est bon d’entendre Jésus nous dire : Venez à l’écart … et reposez-vous un peu. Invitation à faire sabbat, à savoir…

Marc 3, 20-21

De synagogues en maisons, de villes en villages, la réputation de Jésus grandit et les foules le suivent de plus en plus nombreuses. Elles s’entassent dans la maison au point qu’ils ne pouvaient même pas manger de pain. Jésus se laisse littéralement happer, avaler, manger par cette foule qui ne sait pas encore, mais qui…

Luc 3, 23-38

Après avoir souligné la filiation de Jésus avec Dieu, lors du baptême, Luc décrit sa généalogie. Il souligne ainsi que si Jésus est Fils de Dieu, il est aussi fils d’humain ! Luc fait commencer sa généalogie à la paternité symbolique de Joseph, son père-éducateur. N’est-ce pas lui qui l’a accompagné jusqu’à la circoncision et…

Luc 1, 57-66

Zacharie et Elisabeth sont irréprochables devant Dieu parce qu’ils respectent tous les commandements du Seigneur. Le respect des commandements ne conduit pas à la vie et ne déploie pas l’humain en nous : Elisabeth est enfermée dans la stérilité et Zacharie isolé dans le mutisme … triste vie … Il faut une rupture, une brèche…

Luc 21, 1-4

Jésus enseigne dans le Temple, et tout Maître qu’il est, il se laisse enseigner par la vie. Jésus parle, mais il regarde aussi, et ce qu’il voit devient parole édifiante pour tous. Il ne juge et ne condamne personne, il constate, et chacun est invité à interpréter ce qu’il voit et entend … Et qu’observe…

Luc 17, 1-6

“Vous diriez à l’arbre que voici : déracine-toi et va te planter dans la mer ! » Cette image insensée ne veut-elle pas mettre en évidence que la foi, si petite soit-elle peut faire de nos lieux d’enfer, dont la mer est le symbole, des lieux de vie et de croissance ? Si tel est…