Sermons by Sr Renée

Marc 8, 1-10

Un tiers des versets de la péricope de ce jour manifestent le souci de Jésus pour la foule qui le suit depuis trois jours et… qui n’a rien à manger. Il s’agit bien d’une préoccupation pour le corps, puisque la nourriture spirituelle, essentielle, il la dispense en abondance. Son bien-être physique lui tient au corps,…

Luc 2, 22-32

Aujourd’hui, fête de la Présentation de Jésus au Temple dans nos liturgies latines, et fête de la Rencontre (Hypapantè) de Dieu avec son peuple, dans les liturgies d’Orient. C’est bien au temple, haut-lieu du peuple et demeure de Dieu, qu’une telle rencontre officielle devait avoir lieu. Mais en même temps,c’est une rencontre discrète, presque anonyme.…

Marc 2, 13-17

« Jésus vit Lévi » N’y a-t-il pas toujours dans un coin de notre tête, voire de notre cœur, cette étrange impression que pour suivre le Christ, il faut être ‘quelqu’un de bien’ ? Et nos critères pour conforter cette opinion sont sans doute les mêmes que ceux des scribes et des pharisiens. Pas mauvais…

Luc 1, 46-56

Marie s’en retourna chez elle… Deux femmes ont reçu une heureuse annonce, une folle promesse. Elles sont parentes. L’une, la plus âgée, est d’une ville de Judée. L’autre, une toute jeune fille, de Nazareth. En hâte, celle-ci se rend chez sa cousine dès qu’elle a entendu ce qui doit advenir, par pure grâce, pour l’une…

Luc 1, 26-38

En cette fête de la conception de Marie, prenons avec elle le temps de l’instant divin. Mille choses ont été dites sur le texte d’Evangile qui accompagne et met en lumière le mystère de cette fête. Ajoutons notre petit peu de chose qui actualisera le don qui nous est fait en ce jour. Que nous…

Luc 18, 35-43

 Kyrie eleison : Seigneur, prends pitié de moi Assis au bord du chemin, sans horizon ni perspective, l’aveugle privé d’un sens exacerbe les autres. Les oreilles largement ouvertes, il entend ce qu’il ne peut voir, devine que le salut s’approche de lui et le fait advenir. Il ne se résout pas à être compté pour…

Luc 14, 12-14

Où qu’il se trouve, Jésus parle vrai. Ici, il a accepté l’invitation à partager le repas d’un pharisien, un jour de sabbat. Il a provoqué le silence en guérissant un homme et en vient à interroger et commenter ‘ les politesses ‘ des uns et des autres : « Que faites-vous vraiment quand vous invitez chez vous ? » Jésus attire…

Luc, 13, 10-17

 Aux actes, la parole ! Jésus enseigne dans la synagogue et rend actuel ce qui est écrit dans la loi et les prophètes. Aussi belles soient-elles, ne pourrait-on-dire, voire chanter : « paroles, paroles et paroles… » ? Difficile d’entonner cela car Jésus vit pleinement l’actualité de la Loi de Dieu ! Là, au milieu…

Matthieu 18, 1-5

(Au lectionnaire du Carmel :  Matthieu 11, 25-30 ) Thérèse de Lisieux est la sainte qui a le mieux parlé de la confiance et de l’abandon entre les mains du Dieu Père. La voie qu’elle propose est simple pour qui se reconnait dans l’enfant, dans le « trop petit ». Et si elle a été nommée docteur de…