Sermons by Sr Renée

Matthieu 5, 33-37

Comment est ma parole ? Elle ne me parvient souvent qu’en retour ou avant qu’elle n’ait eu son impact, avant qu’elle ne sorte de ma bouche, quand elle se forme encore et ne résonne que dans mon cœur et ma tête. J’entends ce que me dit l’Evangile aujourd’hui : que mon oui, que mon non…Il…

Jean 16, 23b-28)

En ce jour, je viens puiser à la source de la Parole, toute ardente et désireuse d’un don à nul autre pareil. Et je lis, relis ce passage d’Ecriture, ferme le livre et tente de demeurer calme et silencieuse … Me voici toute hébétée : les cordes les plus sensibles de mon être ont vibré…

Jean 14, 7-14

Jésus vient de dire qu’Il est le chemin vers le Père. C’est bien le Père  qui est au centre. Le texte d’aujourd’hui est saturé de son nom : il revient 11 fois en l’espace de 8 versets ! S’Il est Celui vers qui se porte tout le désir du Fils, comment ne pas comprendre alors…

Jean 6, 16-21

La péricope de ce jour se donnerait-elle plus à entendre qu’à voir ? Ce qui se dessine à nos yeux, c’est, en arrière fond, une montagne sur laquelle Jésus c’est retiré, fuyant la foule qui, après le signe des pains, voulait le faire roi. Le soir vient et les disciples reprennent la barque pour retourner…

Luc 24,1-12

Voici le septième jour qui commence, jour où le créateur s’est reposé de toutes ses œuvres, jour où Jésus se repose dans la tombe. Le Christ au tombeauest l’accomplissement du Sabbat. Ce thème est central à l’aube de ce samedi ; les saintes femmes porteuses d’aromates pressentent déjà vers quelle gloire conduit ce jour unique et…

Luc 18, 9-14

En lisant la péricope de ce jour, on comprend très vite que Jésus désire changer certains ‘codes‘ de ‘bonne conduite religieuse’, ou plutôt le cœur de ceux et celles qui croient être justes devant Dieu. La parabole rapportée par l’évangéliste Luc nous présente deux humains qui accomplissent un devoir de juifs croyants : monter au…

Matthieu 5, 43-48

« Que ne dit-on, mais que ne peut-on vivre ! »20 « Vous avez appris qu’il a été dit »…, mais certes pas prescrit ! Ce sont les circonstances de la vie qui entraînent à ‘haïr’ les ennemis. Cette plus que répulsion qui bascule dans la violence en paroles ou en intention, nous pouvons la comprendre car souvent,…

Marc 10, 13-16

Recueillir les pépites de lumière Accueillir le Royaume de Dieu comme un enfant pour y entrer, lui ressembler pour que ce Royaume nous appartienne… Au temps de Jésus, l’enfant n’était pas considéré de la même manière qu’aujourd’hui, loin s’en faut. Entre l’enfant regardé comme quantité négligeable et l’enfant-roi, quelle distance.Mais laissons résonner l’interpellation pour nous,…

Marc 8, 1-10

Un tiers des versets de la péricope de ce jour manifestent le souci de Jésus pour la foule qui le suit depuis trois jours et… qui n’a rien à manger. Il s’agit bien d’une préoccupation pour le corps, puisque la nourriture spirituelle, essentielle, il la dispense en abondance. Son bien-être physique lui tient au corps,…

Luc 2, 22-32

Aujourd’hui, fête de la Présentation de Jésus au Temple dans nos liturgies latines, et fête de la Rencontre (Hypapantè) de Dieu avec son peuple, dans les liturgies d’Orient. C’est bien au temple, haut-lieu du peuple et demeure de Dieu, qu’une telle rencontre officielle devait avoir lieu. Mais en même temps,c’est une rencontre discrète, presque anonyme.…