Multimedias par Sr Renée

Luc 12, 54-59

Les gens de la campagne discernent facilement le temps qu’il fera, le nez au vent et les yeux tournés vers le ciel. Ils ont appris cela de leurs ‘ancêtres’ et du temps passé à contempler la nature ; ils en sont devenus de bons ‘exégètes’. Et pour ce qui se passe dans l’aujourd’hui de nos…

Luc 12, 1-7

« A vous mes amis, qui valez tellement aux yeux du Père » ou : Heureuse mise en garde ! » Aujourd’hui, Jésus invite ses disciples à la prudence, à la conversion et à la confiance. A ceux qu’il interpelle comme ses amis, il recommande de se méfier de l’hypocrisie comme de tout ce qui…

Luc 11, 15-26 2

Devant le signe opéré par Jésus, la multitude est en admiration et perçoit l’œuvre de Dieu. Certains cependant demandent un autre signe pour confirmer ce dont ils ont été les spectateurs, comme si chasser les démons ne suffisait pas ! Mais cela ne guérirait ni de l’aveuglement, ni de l’endurcissement du cœur. D’autres encore font…

Matthieu 18, 1-5.10

Les anges gardiens Quel lien entre les enfants et les anges dont nous faisons mémoire aujourd’hui ? La personnalité de ces derniers a fort peu d’importance. Un ami disait d’eux : « Ce sont des fonctionnaires dont on ignore la vie privée. » Messagers du Seigneur, « guides fidèles, gardiens de nos âmes et de…

Luc, 9, 18-22

Jésus, tu priais « à l’écart », et les disciples étaient réunis autour de toi. Ceux que tu as appelés, mandatés pour annoncer la Bonne Nouvelle se laissent saisir dans la communion que tu nourris avec ton Père. Dans cette intimité-là, tu les interroges : « Que dit-on de moi ? » Ce n’est pas…

Parler ensemble, Taizé et pieds

Luc 8, 1-3

Le bref passage de ce jour évoque l’essentiel de la mission du Christ : proclamer que Dieu visite son peuple et lui apporte Vie et salut. Partout où il se rend, il manifeste l’amour inconditionnel de Dieu pour tous. Des témoins privilégiés le suivent ; aujourd’hui, les disciples et des femmes. On a beaucoup parlé…

Luc 6, 39-42

Ce passage d’évangile met en lumière un comportement, une manière de juger qui nous est plutôt spontanée et habituelle. : souvent, nous nous estimons supérieurs aux autres. Par ailleurs, ces versets nous invitent à nous méfier des jugements hâtifs qui nous égarent parce que les apparences peuvent être bien trompeuses. Mais à y regarder et…

Luc 5, 33-39

Si l’on veut que le vin vieillisse bien et devienne un jour ce vin de qualité qui est bon et réjouit le cœur, il faut, au temps des vendanges, investir, et sans hésiter, dans des outres neuves. Nulle économie à tenter de récupérer les vieilles outres de nos vendanges passées qui ont pris de l’âge,…

Matthieu 25, 1-13

Le Royaume est souvent comparé à des noces. Festin, joie, allégresse ! Mais les portes de la salle des noces sont encore fermées et nul ne sait quand elles s’ouvriront. Il importe seulement d’être là. L’époux tarde et la nuit semble avancée. Rude est la veille et l’assoupissement gagne. Jésus est habitué à nos sommeils. Il…

Matthieu 22, 34-40

Contrairement à Marc, Le juif Matthieu ne cite pas l’ouverture du décalogue pour commencer à répondre au maître de la loi. Pas de « Ecoute Israël » dans ce que dit Jésus, mais la mise en évidence immédiate de l’exigence de l’amour comme grand commandement. Aimer de tout son être, cœur, âme, esprit, et j’ajouterais,…