Multimedias par Sr Renée

Matthieu 16, 24-28

Affronter sans fuir, le combat que mènent en moi deux affirmations qui, à première vue, semblent antagonistes. Toutes deux « Parole de Dieu » ! Et ne pas vouloir m’en sortir à coup d’entourloupes dignes d’une casuistique sophistiquée ! « Je mets devant toi la vie et la mort, le bonheur et le malheur. Choisis…

Matthieu 13, 54-58

De la stupéfaction au scandale ou de l’étonnement à l’émerveillement ? Pour qu’une parole devienne levain de renouveau et de vie, il faut l’écouter et lui faire tant soit peu crédit. Après avoir parlé en paraboles Jésus conclut son discours par un petit récit : celui du scribe qui tire de son trésor « l’ancien…

Matthieu 12, 1-8

Suivre le Christ nous soulage de marcher constamment sur la pointe des pieds et d’attraper des crampes à force de vouloir satisfaire toutes les prescriptions qu’impose la belle image que nous voulons donner de nous-même. Par contre, la loi de Dieu ne fait que baliser notre existence pour que croisse la vie. Ne perdons pas…

Matthieu 10, 16-23 .2

Voilà un passage écrit aux temps des premières persécutions. Peut-être avons-nous en mémoire cette période particulièrement violente qui semble avoir peu de résonances pour nous, chrétiens occidentaux. Il n’en est pas ainsi partout ! A y regarder de plus près, il est bien d’autres manières d’être violentés. Et souvent, nous faisons face en un effacement…

Jean 20, 24-29

Thomas, est-ce seulement parce que ta raison ne pouvait se rallier à la Bonne Nouvelle de la résurrection de Jésus que tu as demandé à pouvoir ‘toucher’ les blessures que lui ont infligées des ‘hommes de violences et de haine’ ? Mon expérience m’incline davantage à penser que tu désirais une rencontre toute personnelle : toucher Jésus…

Matthieu 8, 1-4

« Voici qu’un lépreux… », un homme avec lequel un Israélite ne devait avoir aucun contact. (Voir Lévitique 13-14). C’était d’abord une simple règle de prudence et d’hygiène face aux maladies de peau, afin d’éviter leur propagation parmi le peuple. Le lépreux devait vivre « confiné », parce qu’il était un danger pour chaque personne…

Matthieu 5, 27-32

Dans le sermon sur la montagne, Jésus affirme qu’il vient porter la Loi à son accomplissement. Mais il ne ponctue aucun des commandements qui se rapportent à Dieu (les trois premiers du Décalogue) d’un : « On vous a dit, moi je vous dis ». Ici, il commente largement et d’une manière qui étonne, les…

Marc 12, 35-37

‘Aïe’ ou hélas pour vous, vous qui avez ou croyez avoir ‘réponse à tout ‘ ! Jésus enseigne et est dans la tradition rabbinique du ‘question à tout’. Il ne s’agit pas pour autant de tomber dans le relativisme. La vocation humaine demande de l’engagement et du risque, souvent fondés sur une parole qui a…

Jean 21, 15-19.2

Qui n’a rêvé et craint tout à la fois, de se retrouver au bord du lac, seul avec Jésus, et espéré entrer en dialogue avec lui à propos de ce qui est le cœur de leur amitié ? Notre histoire de femmes et d’hommes qui ont noms propres, enfants d’humains qui sont aussi singuliers et…