Multimedias par Sr Renée

Marc 3, 1-6 :

Que de questions ! Trop, c’est trop, pensent et disent les détracteurs de Jésus. Il pardonne comme Dieu, prend des repas avec des pécheurs, conteste le jeûne, permet à ses disciples d’arracher des épis le jour du sabbat ! Maintenant, encore un jour de sabbat, il met au centre de la synagogue, un homme impur…

marc 1, 29-39

« Mes biens chers frères, le bien ne fait pas de bruit et le bruit pas de bien. » Paroles authentiques d’un curé de campagne et… signification, au moins partielle, du silence que Jésus impose aux démons. Ceux-ci sont nommés quatre fois dans le texte. Ils parlent si fort qu’ils ôtent la parole autour d’eux et empoisonnent…

Marc 6, 45-52

Si toutes nos incompréhensions entraînaient vents et tempêtes sur nos frêles embarcations, nous y réfléchirions à deux fois avant de ‘passer’ au milieu des événements de notre vie, sans voir et sans entendre vraiment. Aujourd’hui, les disciples sont au comble de la stupeur. Ils viennent de vivre une étrange aventure. Serait-elle due aux vagues qui…

Luc 2, 22-35

Nous savons que la nature a horreur du vide, et nous aussi nous abhorrons cela. Combien rapidement nous comblons tout creux de mille et une choses qui nous gavent et calment notre soif pour un moment et pour tant d’autres moments qui n’en finissent pas de se succéder. Nous avons peur de notre faim ;…

Luc 1, 46-56

Pour que résonne son cri de joie, Marie fait vibrer le Premier Testament. Tout imprégné de la parole de Dieu, son magnificat est tissé de ces textes qu’elle connaissait ‘ par cœur’ – 38 citations plus ou moins claires disent les exégètes, dont bon nombre de psaumes -. Le bonheur qui sourd de sa rencontre…

Luc 7, 18b-23

Du fond de sa prison, Jean ne sait plus que penser de celui qu’il a annoncé. Son espérance et sa confiance dans ce que les prophètes avaient promis ont été mises à mal. En cela, le précurseur est bien proche de nous et des questions que nous nous posons à propos du sauveur, surtout quand…

Luc 1, 26-38

Que peut bien signifier cette fête de l’Immaculée Conception ? Peut-être faut-il y réfléchir en solitude et dans la prière, l’évangile au plus près de soi. Et puiser dans l’histoire de notre aventure avec ce Dieu caché et manifesté tout à la fois. Cela pourrait nous surprendre, tout autant que l’irruption de l’ange dans l’ordinaire…

Matthieu 15, 29-37

Un festin préparé et partagé avec une foule de blessés rétablis, d’endeuillés consolés, d’humiliés relevés, d’exilés remis en route vers la terre de la promesse : telle est la parole d’espérance du prophète Isaïe. « Le Seigneur préparera un festin […] ; il essuiera les larmes sur tous les visages ». (Isaïe 25, 6-10a) Dans…

Luc 21, 20-28

Jérusalem encerclée, dévastée, foulée aux pieds. Les nations désemparées, des hommes morts de peur à cause de ce qui arrive chez eux et partout ailleurs. N’est-ce pas le constat quotidien relayé par les journaux et les médias de tout bord ? N’est-ce pas les paroles que nous répétons entre nous, sur nos lieux de travail…

Luc 19, 41-44

Nous savons que Luc a écrit son évangile après la destruction du temple, en 70. C’est l’arrière-plan de ce passage. Mais l’essentiel du message ne se laisse pas enfermer dans cet événement particulier. Il est rare, semble-t-il, de voir un homme pleurer. Si l’on s’en réfère au livre de la Genèse, nous découvrons que les…