Multimedias par Sr Renée

Jean 19, 25-34

Marie Mère de l’Église « J’ai soif ». Des femmes ont entendu ce cri, et des soldats. Il est réminiscence de psaumes (22, 16 et 69,22), et part d’Écriture accomplie. Rien à voir avec un acte de bravoure ou de libération, au contraire, c’est le constat désolant d’une immense détresse et d’un désir qui cherche encore et…

Jean 16, 29-33

Certains jours, nous avons l’intuition fulgurante et nous croyons fermement que Jésus est bien celui que notre cœur espérait depuis toujours, Fils de Dieu et homme porteur d’une grande tendresse, d’une compassion délicate : il fait route, histoire avec tous les hommes et chacun d’entre-nous. Cependant, nous savons qu’il nous arrive aussi de douter, de…

Jean 15, 26-16, 4

Le Secours, le Souffle esprit de vérité qui part en éclaireur depuis le Père , est Celui que Jésus nous envoie. Il est nommé Paraclet, défenseur, intercesseur, consolateur. Ce mot, forgé sur le verbe grec qui signifie appeler à soi, à l’aide, auprès de soi, a donc bien comme sens premier celui que l’on appelle…

Matthieu 11, 25-30

Voilà qu’à un moment critique, après s’être lamenté sur ceux qui l’écoutent sans vraiment prêter attention à ce qu’il dit, et sans lui faire confiance, Jésus, en un dialogue-prière, s’adresse au Seigneur du ciel et de la terre, en l’appelant « Père ». Il reconnait que son œuvre demeure cachée aux possesseurs de savoirs, mais elle se…

Jean 10, 1-10

Lire ce texte à hauteur d’enfant, c’est toujours accueillir beaucoup d’étonnements et de questions ! Qui est ce berger ? Un maître chez lui, puisqu’il a la clef de l’enclos dans lequel les brebis sont en sécurité la nuit, quand viennent voleurs ou bandits, et peut-être des loups. Les brebis sont libres ; elles entrent…

Jean 6, 22-29. 2

Que de va-et-vient et d’épisodes surprenants et forts depuis que Jésus a guéri l’homme près de la piscine de Bethzatha et qu’il a eu maille à partir avec des Judéens. Il s’en est allé de l’autre côté de la mer de Tibériade, est monté sur la montagne, a nourri une grande foule, puis a quitté…

Luc 1, 26-38

Annonciation Qui est ce personnage un peu éthéré qui présente comme une grâce quelque chose qui ressemble davantage à une malédiction qu’à une bonne nouvelle ? Être enceinte avant le mariage est passible de lapidation. Marie interroge, et c’est le moins qu’elle puisse faire en de telles circonstances. « Comment cela sera tant que je…

Matthieu 28, 8-15

« Dans la peur et une grande joie ! » (V.8) Voilà qu’en ce premier jour de la semaine sur lequel brille l’aube d’une bonne nouvelle tant attendue, cohabitent des sentiments que nous aimerions séparer : peur et joie ! Pourtant, c’est bien ensemble qu’ils résident en chacun de nous, dans les cœurs, les esprits et les corps. Malgré…

Jean 12, 1-11.

Voilà un repas de fête où des proches se retrouvent. Jésus est des leurs, remercié sans doute, parce qu’il a affronté la mort de son ami, d’un frère, et en a été victorieux. Une autre fête est à l’horizon. La Pâque se célèbre dans 6 jours, et sa préparation ne tardera plus. Dans ces circonstances…

Jean 8, 1-11. 2

« Quant à moi, qui sens quelquefois en moi le ridicule d’un prophète, je sais que je n’y trouverai jamais la charité d’un médecin ». (Baudelaire) Notre péricope est absente de plusieurs manuscrits, mais les exégètes s’accordent pour dire qu’elle est d’origine. Aurait-elle été censurée ? Jésus est au temple, disponible, joignable, ouvert à toutes et tous. Et…