Sermons by Sr Renée

Luc 18, 1-8

Avec cette parabole, Jésus veut-il seulement nous encourager à la persévérance ? Peut-être y-a-t-il autre chose dans ce passage d’Evangile. Oui, persévérer dans la prière, mais pour demander quoi ? « Fais-moi justice ! ». Ce qu’exige la veuve, à corps et à cris, c’est la justice. Elle ne lâche rien, à aucun moment, nuit…

Luc 14, 25-33

Le combat du disciple « Tu m’as séduit, Seigneur, et je me suis laissé séduire. (…) Je me disais : ‘je ne penserai plus à lui, je ne parlerai plus en son nom’ ; mais c’était en mon cœur comme un feu dévorant, enfermé dans mes os. Je m’épuisais à le contenir, mais je n’ai…

Jean 6, 37-40

Je crois en la résurrection de la chair, à la vie éternelle. AMEN. En ce jour, c’est la péricope d’Evangile proposée dans le calendrier liturgique de mon diocèse qui a retenu mon attention. En la lisant, mon cœur s’est mis à rougeoyer et ma mémoire à redevenir vive. Des paroles de mon père en fin…

Luc 12, 8-12)

« C’est un si bon début l’ignorance pour l’amour ». (M.L Choplin) Nous voilà confrontés à ce péché contre l’Esprit pour lequel il n’est pas de pardon. Les trois synoptiques en parlent. C’est donc qu’il ne nous est pas possible d’éviter la question. Mais nous ne devons pas impérativement trouver « la » bonne réponse…

Luc 10, 17-24

« Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! » « Réjouissez-vous parce que vos noms sont inscrits dans les cieux. » Et non parce que vous êtes, ou croyez être des champions de l’évangélisation. Dire quelque chose de l’Evangile, ce n’est pas faire de la ‘communication ‘. Jésus nous a mis en…

Matthieu 9, 9-13

Une nuit, comme le sommeil me désertait,je me suis mise à lire le dernier livre d’un auteur contemporain pour lequel j’ai une grande admiration et un grand attachement. Je pensais, non sans une certaine tristesse,que j’aurais été heureuse de l’avoir pour ami,mais la distance « sociale » entre lui et moi rendait impossible la réalisation…

Luc 6, 1-5

Tout commence par une paisible promenade le jour du Sabbat. Jésus et ses disciples traversent des champs. Les disciples arrachent des épis et les mangent en grande décontraction semble-t-il ; ils sont épiés et critiqués par des pharisiens, champions du permis et du défendu ! Jésus leur répond, semblant pointer une certaine ignorance de leur…

Matthieu 25, 14-30

Pourquoi, dans cette parabole, le maître tellement généreux avec les deux premiers serviteurs, se montre-t-il si sévère avec le troisième ? Ce n’est pas la paresse ou la négligence de ce dernier qui sont pointées du doigt. Le maître se serait volontiers accommodé de sa faiblesse, si ce serviteur n’avait pas ajouté une réflexion amère…

Matthieu 19, 13-15

En trois versets, le texte de ce jour nous parle deux fois de l’imposition des mains. En ces temps où la maîtrise et une certaine mainmise sur les événements, les choses et les êtres est magnifiée, il est bon de s’interroger sur le sens de ce geste. Il n’est pas rare de voir deux amis…

Matthieu 14, 1-12

Difficile pour un homme engoncé dans le ‘pouvoir’ d’être libre ! Pauvre Hérode conduit, dirigé par la peur ! Sous des apparences et des signes extérieurs de puissance tremble un être qui n’ose être lui-même. Hérode a le pouvoir ? Mais la peur semble avoir tout pouvoir sur lui, et le « prophète »en a…