Sermons by Sr Renée

Matthieu 14, 1-12

Difficile pour un homme engoncé dans le ‘pouvoir’ d’être libre ! Pauvre Hérode conduit, dirigé par la peur ! Sous des apparences et des signes extérieurs de puissance tremble un être qui n’ose être lui-même. Hérode a le pouvoir ? Mais la peur semble avoir tout pouvoir sur lui, et le « prophète »en a…

Matthieu 12, 14-21

Il me plaît de lire aujourd’hui ce texte au « premier » degré, à fleur de simple humanité. Des pharisiens, élite spirituelle du peuple, se réunissent, non pour approfondir la Loi de Dieu, mais pour voir comment ils peuvent faire périr Jésus, un homme qui ‘aimante’ les pauvres, les malades, les blessés de la vie.…

Matthieu 9, 14-17

Aujourd’hui, nous sommes à nouveau invités à nous émerveiller de l’extraordinaire de la présence du Dieu-avec-nous, de ce Dieu qui a épousé en tout notre condition d’humain vulnérable et fragile, pour la conduire à son plein épanouissement dans l’amour. L’époux, celui que nos cœurs désirent et aiment se tient au milieu de nous ; il…

Matthieu 16, 13-19

Solennité des apôtres Pierre et Paul Notre Eglise d’occident a été bâtie sur l’autorité de Pierre et de Paul ; pas celle de Pierre seule, mais celle de Pierre et de Paul. Mais, comme l’Evangile de ce jour ne nous parle pas de ce dernier, c’est avec Pierre que nous cheminerons. Avant de donner une…

Matthieu 5, 33-37

Comment est ma parole ? Elle ne me parvient souvent qu’en retour ou avant qu’elle n’ait eu son impact, avant qu’elle ne sorte de ma bouche, quand elle se forme encore et ne résonne que dans mon cœur et ma tête. J’entends ce que me dit l’Evangile aujourd’hui : que mon oui, que mon non…Il…

Jean 16, 23b-28)

En ce jour, je viens puiser à la source de la Parole, toute ardente et désireuse d’un don à nul autre pareil. Et je lis, relis ce passage d’Ecriture, ferme le livre et tente de demeurer calme et silencieuse … Me voici toute hébétée : les cordes les plus sensibles de mon être ont vibré…

Jean 14, 7-14

Jésus vient de dire qu’Il est le chemin vers le Père. C’est bien le Père  qui est au centre. Le texte d’aujourd’hui est saturé de son nom : il revient 11 fois en l’espace de 8 versets ! S’Il est Celui vers qui se porte tout le désir du Fils, comment ne pas comprendre alors…

Jean 6, 16-21

La péricope de ce jour se donnerait-elle plus à entendre qu’à voir ? Ce qui se dessine à nos yeux, c’est, en arrière fond, une montagne sur laquelle Jésus c’est retiré, fuyant la foule qui, après le signe des pains, voulait le faire roi. Le soir vient et les disciples reprennent la barque pour retourner…

Luc 24,1-12

Voici le septième jour qui commence, jour où le créateur s’est reposé de toutes ses œuvres, jour où Jésus se repose dans la tombe. Le Christ au tombeauest l’accomplissement du Sabbat. Ce thème est central à l’aube de ce samedi ; les saintes femmes porteuses d’aromates pressentent déjà vers quelle gloire conduit ce jour unique et…