Multimedias par Sr Renée

Matthieu 16, 13-19

Entre opinions, aussi bonnes soient-elles, et paroles de foi, il y a un monde de différences. L’écart est sans doute plus grand encore, abyssal, quand il s’agit de reconnaître un homme de bien ou de confesser le Messie, le fils du Dieu vivant. Jésus l’affirme : pour l’homme, c’est impossible.  Seul le Père le révèle. Ce…

Matthieu 7, 15-20

Aujourd’hui, l’évangile commence par une mise en garde, et invite les disciples à « reconnaître » les faux prophètes « à leurs fruits », c’est-à-dire à leurs paroles et à leurs comportements. Ne se présentent-ils pas souvent comme des êtres qui savent plus et mieux que d’autres ? Ils assurent leur auditoire de leurs compétences…

Matthieu 6, 1-6, 16-18

Au concret de nos existences, l’Évangile nous pousse toujours à beaucoup de subtilités, de finesse de cœur et de discernement. En effet, qui oserait affirmer sans nuance, que nous ne devons pas chercher à être quelqu’un de bien, et qu’il importe peu de l’être aux yeux ou sous le regard des autres ? Depuis notre…

Matthieu, 5, 17-19

Loin de supprimer la Loi de Moïse, Jésus en approfondit les préceptes et pousse ses exigences jusqu’à l’intention et au désir secret. Il la rend parfaite, pleinement accomplie, et révèle ce qui en est le cœur ; il nous donne la clef de tous les commandements ! Là se retrouvent la Loi et les Prophètes,…

Jean 17, 11b-19

L’amour fou et confiant de notre Dieu nous envoie au cœur d’un monde dur et souvent déboussolé, pour y porter une parole de paix. C’est la grande urgence de notre vie ; c’est le combat à mener jour après jour contre tout ce qui déshumanise, contre l’athéisme ambiant, mais aussi contre nous-mêmes quand l’égoïsme nous…

Jean 16, 12-15

« J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. » Jésus n’en finira jamais de nous dire qui Il est, qui est son Père, qui nous sommes, dans l’espace divin et humain des relations qui nous fondent, nous créent et nous recréent. Car en ce lieu,…

Jean 15, 1-8

Le Père aime sa vigne, cep et sarments. Il en prend divinement soin et en espère de bons fruits. Toute l’année, le vigneron qu’il est, s’affaire dans son domaine car la vigne est exigeante et requiert un travail constant avant le temps de la vendange. Que peuvent les sarments que nous sommes ? Seulement attendre…

Jean 12, 44-50

Jean 12, 44-50 Croire en l’amour, n’est-ce pas l’enjeu et le combat de toute vie ? Et pour nous, c’est croire en Jésus, envoyé du Père, lumière dans les obscurités de nos vies et du monde, Vie de toute vie : « Nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous et nous y avons…

Jean 6, 35-40

Un ami, authentique chercheur de vérité, me disait l’autre jour : « Mais je ne veux pas croire ! Je veux toujours faire pleinement droit à la raison. J’étais d’autant plus interpellée qu’il s’agissait de la parole d’un véritable ami, passionné du beau, et qui exerce une grande compassion pour tout ce qui vit, croît…

Jean 3, 16-21

Un si grand amour ! Cette ‘méditation’ vient juste après le récit de l’entretien de Nicodème avec Jésus. Ce notable pharisien tenait à rencontrer le Rabbi dont les actes et les paroles avaient attisé son désir le plus profond, sa soif de vérité, de vie, d’amour. Et c’est bien de cela que le Maître l’entretient…