Multimedias par Sr Renée

Luc 9, 7-9

Ici, tout commence par une perplexité et une question. Il ne savait que penser. Confronté à une multitude d’échos concernant les paroles et les actes de Jésus, Hérode se sent probablement interpellé, sollicité, et il cherche à répondre à son interrogation : qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? Cet homme tout pétri…

Luc 7, 36-50

Pour commencer, ce qui (me) plaît dans cette page d’évangile, ce sont les surprises qui déroutent : l’intrusion d’une femme de mauvaise vie chez un homme très ‘comme il faut’, les ruptures des codes de ‘ bonnes manières ‘, des gestes tout à fait déplacés, les excès de larmes, et la débauche de parfum. Tout…

Luc 6, 27-38

Première réaction à la lecture de ce passage : « grand Dieu, c’est impossible et tellement peu spontané d’aimer les ennemis, ceux qui calomnient, de ne pas juger ni condamner, de donner, toujours donner ! » Avec un tout petit peu de silence et le recul de la prière, le regard se porte vers Celui…

Luc 5, 1-11

Dans l’Évangile de Luc, Jésus vient de proclamer qu’il est venu pour libérer, consoler, guérir ; et tous sont impressionnés par la force de sa parole. Maintenant, c’est au bord du lac qu’il poursuit son enseignement. Il prend un peu de recul dans la barque de Simon, peut-être pour être mieux entendu. Quand il a…

Matthieu 24, 42-51

Voilà un texte qui nous parle de la venue de Jésus, comme Seigneur, fils de l’homme et maître ! Il vient au présent de nos vies et en même temps, il est l’horizon de celles-ci. Sa présence aujourd’hui, n’est pas forcément au plein soleil de notre journée, ou dans l’ombre douce d’une après-midi. Tel le…

Matthieu 22, 1-14

Est-ce donc si difficile de laisser la joie décider de nos vies et de nos réponses aux invitations afin de participer au bonheur des autres ? Il semble que oui ! Nous nous complaisons si volontiers dans nos préoccupations quotidiennes, nos soucis, nos intérêts, voire nos ennuis et difficultés, que nous n’envisageons même pas de…

Matthieu 18, 21-19, 1

Quand apprendrons-nous l’arithmétique évangélique, celle qui consiste précisément à ne pas ou ne plus compter ? Savons-nous qu’en établissant une mesure, nous nous privons de la démesure de Dieu ? L’apôtre Pierre, notre frère, se considère pourtant comme fort généreux. Mais il n’a pas encore perdu pied dans l’amour sans fond de Celui qui l’aime…

Matthieu 16, 13-23

Jésus aimerait sans doute être reconnu par ceux qui cheminent avec lui, ses disciples, pour ce qu’il est en vérité. Il interroge et nous nous interrogeons aussi : qui est-il vraiment celui en qui nous avons mis notre confiance et toute notre espérance ? Impulsifs comme Pierre, répondrons-nous dans la spontanéité de notre amour et…

Luc 10, 38-42

Soyons-en certains : Jésus ne désapprouve pas Marthe dans la peine qu’elle prend pour le recevoir dignement. Elle n’avait pas tort de choisir le service ! Mais il s’étonne et interroge sa nervosité. Elle s’agite plus que nécessaire, abusant peut-être d’initiatives qu’elle aurait pu simplement partager avec sa sœur. Peut-être a-t-elle placé son importance dans…

Jean 20, 1-18

« Tous les matins du monde » ne ressemblent-ils pas à nos matins, quand de l’obscurité s’étire encore dans un coin de jardin ? « Il y eut un soir, il y eut un matin ». Ce refrain pourrait nommer nos expériences au long des jours. Ténèbres et clartés sont souvent proches et couvrent ensemble…