Multimedias sur Luc

Luc 1, 57-66. 80. 2

« Deviens ce va-nu-cœur sans feu ni lieu, marchant dans la complicité des humbles. Et souviens-toi, que tous les vents sont apatrides. »[1] Dès sa naissance, Jean le Baptiste vit aux limites : limites du possible, puisqu’il nait d’un couple trop âgé pour encore donner la vie. Plus tard, aux limites d’une vie qui renonce…

Luc 2, 41-51

Cœur de Marie Immaculée (mémoire) Jésus vient d’avoir douze ans, l’âge où l’on quitte l’enfance pour être intégré à la vie sociale. Il commence sa vie sociale au temple et marque sa liberté par rapport à ses parents. Ils le croyaient dans la caravane, mais lui n’est pas dans le troupeau, il commence à se…

Luc 1,39-56

VISITATION Seigneur, donne-nous chaque matin la grâce de la Visitation, La joie, la hâte, l’allégresse à quitter nos certitudes routinières, L’entre soi, le religieusement correct, Pour prendre avec Marie les chemins escarpés de l’aventure, Du voyage vers des monts, vallées et fleuve, Avec ta Présence au cœur, Dans la confiance et l’abandon, Sans craindre les…

Luc 1, 26-38

Annonciation Qui est ce personnage un peu éthéré qui présente comme une grâce quelque chose qui ressemble davantage à une malédiction qu’à une bonne nouvelle ? Être enceinte avant le mariage est passible de lapidation. Marie interroge, et c’est le moins qu’elle puisse faire en de telles circonstances. « Comment cela sera tant que je…

Luc 24, 35-48

« Du moment qu’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, même si quelqu’un ressuscite d’entre les morts, ils ne seront pas convaincus » (Lc 16,30). Les disciples, pourtant familiers de Jésus et des Écritures, ont mis du temps à être convaincus : De la frayeur et de la crainte (v36), au trouble et aux doutes…

Luc 2, 41-51a

UN CŒUR DE PÈRE Saint Joseph, c’est à toi que je m’adresse ce matin où nous fêtons ta sainte solennité dans l’Église. Celle-ci nous offre un épisode où toi, père dans l’ombre et dans l’effacement, ty laisses deviner ton humble présence dans les mots « les parents de Jésus » ou « ses parents », et par les mots…

Jean 8, 1-11. 2

« Quant à moi, qui sens quelquefois en moi le ridicule d’un prophète, je sais que je n’y trouverai jamais la charité d’un médecin ». (Baudelaire) Notre péricope est absente de plusieurs manuscrits, mais les exégètes s’accordent pour dire qu’elle est d’origine. Aurait-elle été censurée ? Jésus est au temple, disponible, joignable, ouvert à toutes et tous. Et…

Luc 18, 9-14

Il y a regard et regard. Dans ce texte, L’un porte son regard à l’extérieur et l’autre à l’intérieur de lui-même. Les deux parlent avec Dieu. Le problème du pharisien c’est qu’il est très sûr de sa sainteté. L’attitude du corps décrite dans le texte le montre bien : « se tenait debout et priait…

Luc 11, 14-23

La guérison du muet passerait presque inaperçue dans la controverse qui s’engage entre quelques-uns de la foule et Jésus. Pourtant ce muet recouvre son humanité en accédant à la parole par le Doigt de Dieu (v 14. 20). Il est (re)crée. « Lorsqu’un homme fort est bien armé garde son palais ses biens sont en…

Luc 4, 24-30

Après l’enthousiasme, la haine. En un seul épisode de l’Évangile, nous avons ici un résumé de toute la vie de Jésus. Celui-ci venait de lire et commenter très brièvement un passage « restructuré », quelque peu remanié, du prophète Isaïe. Les auditeurs attendaient une exégèse ; ils entendent une annonce, inattendue, étrange, inouïe : « Aujourd’hui cette…