Multimedias sur Luc

Luc 2, 22-32

Nous nous trouvons en ce jour de fête de la présentation de Jésus au temple devant un tableau de toute beauté. L’Ancien et le Nouveau Testaments figurent dans chacune des personnalités. Siméon et Anne, deux vieillards qui portent en eux l’attente d’un peuple élu, le peuple d’Israël qui attendait la venue du Messie. Joseph et…

Luc 10, 1-9

« Choisi, béni, brisé et donné » (Henri Nouwen). Telle est la vocation du disciple du Christ, celui qui accepte d’entrer dans le mystère, le mystère du Fils. Ce n’est ni un mérite, ni un privilège. C’est une kénose continuelle, un don de soi au quotidien, une vie mue par l’Esprit et qui se donne…

Luc 2, 22-35

L’« Hypapante », la rencontre ! Poussés par l’Esprit, l’enfant et le vieillard se rencontrent dans le temple, lieu de la Théophanie, lieu de la révélation, de l’offrande et de la consécration. Il s’agit d’une rencontre qui résume toute l’Economie du Salut. Siméon, c’est notre humanité, courbée par le poids des jours, accablée par le…

Luc 1,67-79

Action de grâce d’un homme devant le miracle de la vie, qui devient père. Action de grâce et prophétie devant l’arrivée de ce fils promis et déjà offert au projet de Dieu. Jean le Baptiste est le fils d’Elisabeth et de Zacharie et déjà annonce la venue du Fils de Dieu. Cette action de grâce…

Luc 1, 57-66

« Quel sera cet enfant ? » (V 66). L’étonnement (V63), la crainte (V65), la stupeur (V66) saisissent la famille et les proches devant cet enfant qui bouscule les traditions familiales (V61). La crainte ce n’est pas la peur, encore qu’elle puisse ne pas être absente, mais cette émotion de se trouver face à une…

Luc 1, 46-56

« Mon âme exalte le Seigneur, et mon esprit tressaille de joie en Dieu mon Sauveur… » (v 46-47) Avec Marie nous vivons dans la communion de l’Esprit ces moments de joie et d’allégresse, de louange et d’action de grâce pour les merveilles du Seigneur en ce monde, en son peuple en attente du Messie Sauveur. Pauvreté,…

Luc 1, 39-45

ACTION À peine l’ange eut-il quitté Marie, que celle-ci se lève (dans une dynamique de résurrection) et se met en route avec empressement. Luc ne nous dit rien de l’émotion qui la pousse à gravir les montagnes de Judée, mais nous imaginons que c’est une hâte joyeuse qui la pousse à rencontrer sa parente Élisabeth,…

Luc 1, 26-38

L’évangile m’apprend et mon cœur me révèle écrivait Thérèse de Lisieux dans une de ses poésies. (P.N 54) N’est-ce pas le mouvement même qui va de l’écoute amoureuse de la Parole de Dieu à la prière à l’ombre de l’Esprit ? L’évangile, bonne nouvelle toujours surprenante et inattendue du Dieu qui se dit, et mon…

Luc 1, 5-25

“Zacharie et Elisabeth étaient des justes devant Dieu: ils suivaient tous les commandements et les préceptes du Seigneur de façon irréprochable”. Ils étaient tellement justes et irréprochables qu’ils n’avaient pas eu d’enfant. Peut-être faut-il le dire autrement : Ils étaient tellement dans la loi qu’il fallait faire mourir ce qui est de la loi pour…

Luc 7, 24-30

« Qu’êtes-vous allés contempler au désert? » (v.24) Des roseaux agités par le vent ? Un vide dénudé, habité par le silence ? Ou une Présence habitée, là où le Tout se révèle dans la pauvreté du Rien ? « Le désert » : Mais, qu’est-ce qu’un désert ? …. …. un lieu, un temps, une expérience. Un lieu…