Multimedias sur Luc

Luc 15, 1-3.11-32

Deux camps s’affrontent dans cet évangile : les publicains et les pécheurs d’une part, les pharisiens et les scribes d’autre part. Tous des juifs, qui ne reconnaissent pas leur fraternité, au-delà de leurs statuts sociaux ou religieux ! S’ils ne peuvent se reconnaître frères, n’est-ce pas parce qu’ils ne se reconnaissent pas fils d’un même…

Luc 6, 36-38

Comment faire pour vivre sans poser de jugement ? Cela semble impossible, car le moindre regard considère ce qu’il voit et apprécie plus ou moins favorablement ce qu’il perçoit. Ce qu’il faut ôter de nos têtes et de nos cœurs, ce n’est pas le discernement, si nécessaire pour se situer de façon juste dans les relations,…

Luc 11, 29-32

La demande d’un signe dans ce texte nous fait rappeler la réponse d’Achaz dans Isaïe : « Je ne demanderai rien, je ne tenterai pas Dieu » (Is 7, 12). Pourtant, l’Ancien Testament est plein de signes donnés par Dieu à son peuple : le passage de la mer Rouge, les tables de la loi,…

Luc 5, 27-32

Jésus vient d’appeler Simon, Jacques et Jean sur un coup de filet extraordinaire … et ils l’ont suivi (Luc 5, 1-11). Ces premiers appelés étaient des hommes aguerris à la solidarité, juifs observants. Et voilà que Jésus appelle à lui maintenant un homme d’argent, profiteur, voleur, exclu de la communauté religieuse, marginal sous tous rapports.…

Luc 2, 22-40

« Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu et le Verbe était Dieu, il était au commencement auprès de Dieu » (Jn 1, 1-2) Et voici que les parents de Jésus viennent au Temple présenter le Verbe fait chair au Seigneur, le consacrer au Seigneur. Cela paraît plutôt déconcertant. Cependant…

Luc 3, 23-38

Après avoir souligné la filiation de Jésus avec Dieu, lors du baptême, Luc décrit sa généalogie. Il souligne ainsi que si Jésus est Fils de Dieu, il est aussi fils d’humain ! Luc fait commencer sa généalogie à la paternité symbolique de Joseph, son père-éducateur. N’est-ce pas lui qui l’a accompagné jusqu’à la circoncision et…

Luc 2, 16-21

Dans l’évangile, les prises de parole de Marie sont rares. Ici, devant l’étonnante bonne nouvelle, elle préfère encore garder le silence et « conserver avec soin toutes ces choses, les méditant dans son cœur ». Une traduction ancienne (syriaque) dit : « comparant toutes les choses dites les unes aux autres », et une version…

Luc 2, 36-40

“Anne…très avancée en âge…proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. » Nous avons vu dans l’Evangile d’hier, que Jésus était attendu par Siméon et aujourd’hui la liturgie veut nous faire comprendre qu’il est aussi attendue par la prophétesse Anne. Ces deux prophètes attendent le…