Multimedias sur Luc

Luc 5, 12-16

LA VOLONTÉ DU PÈRE « Si tu le veux, tu peux »… (v.13). Au hasard d’un séjour de Jésus dans une ville, surgit un lépreux qui implore sa guérison. Ce pauvre homme malade, souffrant, exclu renvoie Jésus directement à sa vocation de « guérisseur » intégral, celle de Dieu qui passe en faisant du bien aux hommes…

Luc 4, 14-22a (2)

Toute personne adulte dans la foi peut, et même a pour mission de proclamer la Bonne Nouvelle. A charge pour elle aussi de la rendre compréhensible et de l’actualiser ici et maintenant, dans le concret de la vie et le combat des jours. Mais il lui est bon et indispensable de commencer par contempler Jésus,…

Luc 2, 16-21

TOUT EST DIT « Après avoir, à bien des reprises et de bien des manières, parlé autrefois aux pères par les prophètes, Dieu, en la période finale où nous sommes, nous a parlé à nous par un Fils qu’il a établi héritier de tout, par qui aussi il a créé les mondes » (Hb 1,1-2). Dieu nous…

Luc 2, 36-40

Devenir œil et oreille, face au mystère du Dieu fait chair ! Tout va par deux en ces scènes initiales de la manifestation de Dieu à son Peuple, dans le Verbe-Enfant : Marie et Joseph, Syméon et Anne et deux colombes jumelles en gage de la paix que Dieu signe aujourd’hui avec toute humanité. Et l’Enfant passe…

Luc 2,22-35

Syméon, homme juste nous dit l’Evangile, reconnait en cet enfant présenté par Marie et Joseph, la délivrance d’Israël. Comme grande est sa foi, sa confiance en Dieu pour voir la consolation du peuple d’Israël en ce petit enfant inoffensif et sans défense. Comme humble et croyant est Syméon pour croire et saisir que la démarche…

Luc 1, 67-79

Marie a magnifié le Seigneur de sa vie, et Zacharie, – « Dieu s’est souvenu » – prêtre de la première Alliance, bénit le Dieu de son père Abraham pour tout ce qu’Il a réalisé dans l’histoire de son peuple. À tout moment, Dieu ne cesse de visiter et de sauver ceux qu’Il s’est choisis,…

Luc 1, 57-66

« Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! » Le poids de la transmission, de la famille, de la tradition surgit dans ces paroles. Un tel poids aurait pu freiner l’annonce de la Parole ! Que faire quand il est devenu impossible de bouger quelques prénoms, pratiques, meubles, rituels ou protocoles car «…

Luc 1, 46-56

     « Penché sur la bassesse » Plus les racines de l’arbre  descendent, s’enfonçant loin du soleil dans la nuit de la terre, plus il s’élève haut dans l’azur. Il semble qu’il en soit ainsi de tout magnificat. N’est-ce pas du centre de son humilité où elle se tient que Marie laisse jaillir la jubilation de l’enfant…

Luc 1, 39-45

« Dès que la salutation a frappé mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en mon sein » (v 44). Ecouter serait cette capacité et ce don de l’Esprit Saint (v 41) à pourvoir mettre en lien ce qui s’entend au-dehors et en soi. De là jaillit une parole de bénédiction (v42. 45). Elisabeth, en digne…

Luc 1, 5-25

« Je suis Gabriel, je me tiens en présence de Dieu, et j’ai été envoyé pour te parler et pour t’annoncer cette bonne nouvelle. Mais voici que tu devras garder le silence … ». Nous sommes devant un événement extraordinaire qui prépare la merveille de l’incarnation du Verbe. Tout commence dans le temple de Jérusalem,…