« Heureux…. Malheureux…. ». Quand nous lisons les béatitudes chez Luc, nous percevons la différence avec celles de Matthieu. Quatre ne figurent pas. Celles des doux (Mt 5,5), des miséricordieux (Mt 5,7), des cœurs purs et des artisans de paix (Mt 5, 7-8). A la place, Luc continue avec quatre avertissements, l’opposé des premières béatitudes. « Malheureux » selon…
FORCE DE DIEU « Toute la foule cherchait à toucher Jésus, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous » (v.19). C’est la conclusion de la péricope de ce jour. Et nous sommes en droit de nous interroger, quelle est cette force qui sort de lui ? D’où lui vient-elle ? Au début de ce…
« Shabbat ». Jour où Dieu transmet la responsabilité de la création à l’homme, puisqu’Il s’en retire un peu pour lui laisser les clés de son œuvre. Et c’est pour que la bonté et la beauté des êtres et des choses se déploient aussi par les mains des humains. Mais le cœur de l’homme est compliqué et…
« Pourquoi faites-vous ce qui n’est pas permis le jour du Sabbat ? » les pharisiens demandèrent aux disciples. Les pourquoi (s) des pharisiens n’en finissent pas. A lire l’évangile et à suivre leur façon de poser les questions on dirait que c’est la génération Z du temps de Jésus qui posent souvent des questions…
Invités à la Noce Conviés à la Noce, L’Epoux est là, il nous attend. Il n’est plus temps de jeûner, Ni même de prier, Puisque l’Epoux est là à contempler. Allons-nous oublier la tunique, Ou mettre l’habit rapiécé. Voici que je fais toute chose nouvelle ! Revêtons le Christ Lui le Ressuscité au vêtement de…
Le contraste entre la pêche nocturne infructueuse et la pêche diurne surabondante est saisissant. Entre les deux : une rencontre qui cependant ne semble pas être la première entre Simon et Jésus (Cf Lc 4, 38-39). Le fait que Simon appelle Jésus « Maître » (v5) souligne le lien familier entre les deux. « A cette vue Simon-Pierre se…
« Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu » PAROLE DE PUISSANCE Jésus dit et cela se fait. « Quelle est cette parole ? » (v.36) s’interrogent les témoins de l’exorcisme que vient de pratiquer Jésus à Capharnaüm (ville dont le nom signifie « consolation »). La parole semble être le fil conducteur choisi par…
Pour vivre leur foi au fil de l’an, des semaines et des jours, les juifs avaient des lieux privilégiés. D’abord la maison où le maître de cérémonie était essentiellement la femme qui préparait la nourriture quotidienne, mais aussi celle particulière des fêtes, dans le respect des prescriptions transmises de générations en générations. « Dis-moi ce…
Assomption La joie nait de l’émerveillement de la proximité de l’Eternel (v42.44.47). La joie nait de la contemplation de l’action de Dieu (v49-54). La joie nait à l’intime de la rencontre de deux femmes, l’une stérile et l’autre vierge, pourtant enceintes, se témoignant l’une à l’autre du miracle de la vie. La…
« Deviens ce va-nu-cœur sans feu ni lieu, marchant dans la complicité des humbles. Et souviens-toi, que tous les vents sont apatrides. »[1] Dès sa naissance, Jean le Baptiste vit aux limites : limites du possible, puisqu’il nait d’un couple trop âgé pour encore donner la vie. Plus tard, aux limites d’une vie qui renonce…