Multimedias sur Luc

Luc 1, 57-66,80

« Quel sera donc cet enfant ? » « Il s’appellera Jean », déclare Elisabeth. « Son nom est Jean », affirme Zacharie à la stupéfaction de son entourage. « Et, à l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia. » La naissance de Jean est reçue par tous, comme une abondance de miséricorde…

Luc 2, 41-51

Perdu et retrouvé Luc est le seul évangéliste à raconter ce récit de l’enfance de Jésus, le recouvrement au Temple de Jérusalem. Jésus était-il un « filou » ? Et/ou ses parents étaient-ils négligents ? Le fait est qu’il leur échappe. Et alors que le flot de pèlerins s’en retournent à Nazareth, lui reste sur place sans…

Luc 24, 35-48

« « La paix soit avec vous ! » … Saisis de frayeur et de crainte » Qui n’a pas connu la crainte et la peur ces dernières semaines ? Qui n’a pas encore été affecté d’apprendre qu’un proche ou une connaissance était mort ? Le contexte de mort dans lequel les disciples d’Emmaüs marchent…

Luc 24, 13-35

« A l’instant même, ils partirent et retournèrent à Jérusalem. » Que s’est-il passé pour que ces deux hommes pour qui plus rien n’existe, fassent subitement volte face pour retourner en pleine nuit sur ce lieu d’horreur qu’ils viennent de fuir ? Probablement un cheminement sur une route dont on ignore précisément la distance, vers…

Luc 18, 9-14

DON DE LA CRAINTE DE DIEU L’éloignement d’avec les autres priants du Temple et son regard à distance du Ciel (v.13), comme sa posture de pénitent, font du publicain la figure même de l’humble serviteur que Dieu agrée : « quand ce dernier redescendit dans sa maison, c’est lui qui était devenu un homme juste, plutôt…

Luc 4, 24-30

Sécheresse, famine, maladie,… beaucoup d’épreuves surviennent, nous prennent en otage, nous paralysent et nous secouent brisant le cercle de nos conforts et nous déplacent vers un avenir incertain et non maîtrisable. Ce sont, comme le dit saint Paul, une écharde en la chair. À plusieurs reprises, nous prions pour qu’elles s’éloignent de nous, pour que…

Luc 15, 1-3.11-32

DEUX CAMPS Des pharisiens et des scribes récriminent contre Jésus, tandis que des publicains et des pécheurs viennent à lui. Comment leur faire comprendre qu’ils sont tous frères, bien au delà de leur statut social ou religieux, aimés de Dieu d’un même amour et pardonné de la même miséricorde ? Et Jésus, aussitôt, de leur raconter…

Luc 16, 19-31

Mais où donc la Bible de Jérusalem a-t-elle été chercher son titre : le mauvais riche et le pauvre Lazare ? Vu sous cet angle, la parabole ne serait qu’une petite fable moralisante qui envoie les riches en enfer et les pauvres au paradis. La seule chose qu’on puisse dire de cet homme riche, c’est…

Luc 6,36-38

« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux » (v 36) Ce qui suit dans ces commandements de Jésus sont les fruits d’un cœur miséricordieux : un cœur qui ne juge pas est capable de pardon donc de don sans mesure. Miséricorde du latin « Misereo » « avoir pitié » et « cor » « cœur » ce qui veut dire « sentiment par lequel…

Luc 11,29-32

« le Règne de Dieu vient de vous atteindre. » (11,20). Jésus ne peut pas donner à ceux qui l’entourent ni à chacun de nous aujourd’hui un signe plus fort que celui de « déposer sa vie » dans les mains du Père qui la met lui-même entre nos mains,. Il le fait pour accomplir…