Multimedias par Sr Josette BAROUKY

Mt 10, 17-22

La crèche et la croix : histoire d’un Amour qui se donne sans mesure. Quel mystère se révèle à nous à travers le visage d’un enfant qui naît crucifié ! En Lui, Il porte le gémissement des pauvres, le sang des martyrs et la souffrance des blessés. Leurs cris s’élèvent comme l’encens devant l’Agneau immolé…

Luc 21, 1-4

À l’ombre de la fête du Christ-Roi, la liturgie nous donne aujourd’hui de méditer le texte de la veuve. Le Christ revêtu de la pauvreté humaine, le Roi suspendu « nu », dépouillé de sa richesse, a posé son regard sur la pauvre veuve. En elle, Il s’est vu. Dans le cœur de cette femme,…

Jean 2, 13-22

À la fête de Pâque, le temple est vidé : vendeurs, brebis et bœufs chassés, changeurs et tables renversés. Ce qui est utilisé d’habitude pour le culte est détruit. Les sacrifices présentés pour l’adoration et la repentance deviennent source de souillure et de profanation ! Seule la voix de Jésus retentit au milieu de tout…

Luc 13, 10-17

Courbée, blessée, repliée sur elle-même, telle est la femme repérée par Jésus au milieu de la foule. Telle est la femme qui incarne la rigidité du sabbat et la dureté du cœur renfermé sur lui-même. Telle est la femme qui cherche la vie au sein de la mort. Devant elle, se dévoile toute son histoire…

Luc 11, 29-32

Cette génération demande un signe… elle gémit sous le poids du réel écrasant et crie : Jusques à quand, Seigneur, tarderas-tu à faire justice, à faire luire la lumière au sein des ténèbres ? Les épreuves se succèdent, qui donc peut tenir jusqu’à la fin ? Le Seigneur écoute les cris, se penche vers cette…

Luc 9, 46-50

Jésus: un Nom au-dessus de tout nom. En Lui, habite la plénitude de Dieu. Il élève et il abaisse. Il enrichit et il appauvrit. Devant lui, l’Homme devient enfant: les richesses s’écroulent, les « remparts » du cœur se détruisent laissant les mains vides et pauvres pour que ce Nom retentisse dans les profondeurs de l’abîme. En…

Jean 3, 13-17

Nous avons tendance, surtout en ces jours-ci avec tout ce que nous vivons, d’appeler toute tentation, toute maladie, toute traversée et tout évènement tragique, « une croix » ; une façon d’ « anesthésier » la souffrance et accepter de vivre tout en étant morts ! Comme si la vie avec Dieu n’est vue que…

Luc 4, 16-30

En lisant le texte de la liturgie d’aujourd’hui, un verset nous interpelle : « Il replia le livre, le rendit et s’assit » (v. 20). Il fait écho aux mêmes gestes faits par Jésus lors du lavement des pieds : « quand donc il leur eut lavé les pieds, qu’il eut repris ses vêtements et…