Multimedias par Sr Josette BAROUKY

Jean 16, 29-33

Submergés par les nouvelles de chaque jour, envahis par la peur et le désespoir, destabilisés par les imprévus et le manque de garanties, la Parole que nous propose la liturgie aujourd’hui, vient nous rejoindre dans ce que nous vivons, dans l’ici et le maintenant. Plusieurs nuits traversent notre vie, devant lesquelles nous nous tenons «…

Jean 6, 22-29

Avec tout ce que nous vivons actuellement, nous partons à l’exemple de la foule à la recherche de Jésus. Entre la montagne où la révélation de Jésus par le signe a échoué, et la synagogue où cette Révélation atteint son sommet, le passage de la mer semble être incontournable. Loin d’être facile, il s’agit d’un…

Jean 8, 1-11

Jésus, le maître, se rend au Temple pour enseigner, après une nuit passée au Mont des Oliviers, ce lieu d’intimité avec son Père, ce lieu de silence et de solitude, mais aussi lieu de combat. De cet endroit, ses paroles prennent tout leur sens ; et c’est précisément sur ses qualités de maître qu’il sera…

Luc 4, 24-30

Sécheresse, famine, maladie,… beaucoup d’épreuves surviennent, nous prennent en otage, nous paralysent et nous secouent brisant le cercle de nos conforts et nous déplacent vers un avenir incertain et non maîtrisable. Ce sont, comme le dit saint Paul, une écharde en la chair. À plusieurs reprises, nous prions pour qu’elles s’éloignent de nous, pour que…

Marc 8, 11-13

Demander un signe, n’est-il pas le fait de confirmer le désir d’auto-affirmation et de puissance ? Tout au long de l’histoire, au désert comme dans les lieux de miracles, le peuple n’a cessé de « tenter Dieu » en réclamant de lui des prodiges toujours plus grands. En effet, le signe est une « garantie…

Marc 5, 1-20

« Sur l’autre rive du lac, dans le pays des Géraséniens » (v. 1). Que peut-elle désigner cette terre étrangère ? Jésus, quittant sa barque, aborde ce lieu « inconnu » et affronte une réalité terrible : homme possédé d’un esprit impur, jouet du diable, entraîné et tourmenté par ses passions brutales, demeurant dans la…

Marc 2, 18-22

« Les compagnons de l’époux peuvent-ils jeûner pendant que l’époux est avec eux ? » (V. 19) Les invités aux Noces peuvent-ils manquer de vin pendant que Jésus, l’Époux, est avec eux ? Jésus, l’Époux, prend l’initiative, invite, inaugure un vin nouveau et rajeunit l’outre. Il fait de ses disciples un signe vivant du temps…