Multimedias par Sr Josette BAROUKY

Luc 11, 29-32

La demande d’un signe dans ce texte nous fait rappeler la réponse d’Achaz dans Isaïe : « Je ne demanderai rien, je ne tenterai pas Dieu » (Is 7, 12). Pourtant, l’Ancien Testament est plein de signes donnés par Dieu à son peuple : le passage de la mer Rouge, les tables de la loi,…

Marc 4, 1-20

« Ils auront beau regarder de tous leurs yeux, ils ne voient pas, qu’ils aient beau entendre et ne comprennent pas, de peur qu’ils ne se convertissent et qu’il ne leur soit pardonné » (v. 12). Regarder, voir, écouter, comprendre, se convertir et recevoir le pardon : six actions incontournables et nécessaires qui, à travers…

Marc 1, 29-39

« Me voici ! ». À l’appel du Père, le Fils n’a été que « Oui ». Il « sortit » pour descendre, pour épouser l’humanité malade, prenant la prière et le désert comme lieu de Source, de rencontre avec son Père, lieu de kénose et de transfiguration. Rempli de l’Esprit, il est poussé vers…

Matthieu 11,28-30

Souvent, nous pensons que si nous répondons à l’appel de Jésus pour nous et nous venons à sa suite, tous nos fardeaux disparaîtront. Or, nous découvrons que le chemin est difficile et la porte est étroite, pris par celui qui choisit d’être un vrai disciple. C’est en cherchant au creux de la mort, des souffrances,…

Luc 17, 20-25

Le Royaume de Dieu ne se laisse pas observer… Il se laisse méditer et vivre… Bien qu’il soit incarné, il échappe au temps et à l’espace. Il reste un mystère à attendre dans une foi obscure, dans un silence qui espère et dans une expression de vérité qui ne déçoit point. En le cherchant, il…

Luc 10, 1-12

Jésus annonce dès le début, le chemin de la mission : tout endroit où lui-même devait aller ! Emprunter ce chemin n’est possible que pour celui qui a répondu à l’appel, qui s’engage dans un « oui » faisant de lui un disciple à la suite de son maître. Comme si cette route est une…

Luc 5, 1-11

Toute rencontre trouve sa plénitude en eau profonde ! C’est en quittant la surface, en creusant dans les profondeurs, là où il fait nuit, là où aucune garantie n’est présente, là où l’impuissance humaine quitte son égo en laissant la place à la puissance de Dieu : c’est dans ce lieu que l’homme re-connaît son…

Jean 1, 45-51

Il est temps ! Viens et vois ! Oui, le moment est venu : le voile enlevé, les yeux ouverts, le cœur éveillé à l’intelligence de la Parole, les Ecritures vivifiées par l’Esprit ! Le moment est venu pour que les fils d’Israël contemplent Dieu ; pour que leur visage, une fois découvert, réfléchisse la…