Multimedias par Sr Josette BAROUKY

Luc 9, 18-22

Toute confession de foi passe par la Croix ! Confesser que Jésus-Christ est le Fils de Dieu est une expérience qui touche notre être le plus profond ; une expérience qui nous met « à nu » devant un Dieu qui se révèle un Dieu d’amour, de miséricorde, un Dieu sauveur au sein même de…

Luc 6, 39-42

Se former à l’école du Christ ! Tel est le message adressé à celui qui désire être un disciple à l’exemple de son Maître. Une formation qui ne se traduit pas par des théories ou des lois à retenir et à appliquer aveuglément. Il s’agit d’une formation qui touche l’être le plus profond, un retournement…

Luc 5, 33-39

La discussion dont parle ce texte touche profondément l’identité et la pratique des disciples du Christ qui forment par leur être et leur mission la communauté du Royaume. Le paradoxe évoqué par le jeûne et le non-jeûne, le vieux et le nouveau vin est éclairé par la personne de l’Epoux, une figure stable, solide, qui…

MATTHIEU 19, 3-12

« Ce que Dieu a uni, l’homme ne doit point le séparer » (v. 6b) © Alain Chenal Les noces de Cana Les pharisiens cherchent à mettre Jésus à l’épreuve: Jésus, se range-t-Il parmi les libéraux qui admettent « n’importe quel motif » de répudiation »? Renie-t-Il la prescription de Moïse sur le divorce? Le pape François a ouvert un synode…

Luc 15, 3-7

SACRÉ-CŒUR DE JÉSUS Quel Dieu est comme notre Dieu ! C’est Lui en premier qui nous désire, qui a soif de nous, qui nous cherche, et parfois de très loin. « Même si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même »(2 Tm 2, 13). Il se penche vers nous, comme vers…

Matthieu 5, 27-32

Ce texte de Mathieu illustre avec les enseignements donnés, la béatitude des « purs de cœur ». En effet, l’œil est le canal du cœur, son contact avec le monde extérieur. C’est dans la qualité du regard posé que tout se joue et que tout acte est commandé. Voir, désirer, s’approprier et séduire réduisent l’homme…

Jean 16, 20-23

Les paroles énigmatiques de Jésus guident les disciples vers une vérité existentielle, vers un mystère que l’Esprit seul est capable de dévoiler, vers une connaissance profonde là où aucune question ne sera posée ; il ne restera que le silence et la contemplation, que des cœurs élevés « vers le haut », tournés vers les…

Jean 14, 1-6

La voie, c’est Lui… Les disciples se retrouvent menacés et déstabilisés par le départ de Jésus: Celui avec qui, ils ont vécu, prononce son message d’Adieu. L’objection de Thomas a permis à Jésus de se révéler avec d’autant plus de clarté, tant sur son identité que celle de son Père. A la question « où vas-tu? »,…

Jean 6, 1-15

« Deux cents deniers de pain ne suffisent pas pour que chacun en reçoive un petit morceau » (v. 7) ; « … mais qu’est-ce que cela pour tant de monde ? » (V. 9b) : Des réponses qui suggèrent une fuite, marquent la réalité de l’impossible et font preuve d’impuissance et de non-maîtrise !…