Sermons by Sr Josette BAROUKY

Jean 16, 5-11

Annoncer et vivre un départ ne sont pas une chose facile ! Devant cet adieu, Jésus se révèle une énigme aussi bien pour les disciples que pour nous. Partir ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Ce sont des questions qui laissent l’intelligence silencieuse devant la profondeur du mystère ; qui entraînent la foi dans…

Jean 14, 1-6

La voie, c’est Lui… Les disciples se retrouvent menacés et déstabilisés par le départ de Jésus: Celui avec qui, ils ont vécu, prononce son message d’Adieu.  L’objection de Thomas a permis à Jésus de se révéler avec d’autant plus de clarté, tant sur son identité que celle de son Père. A la question « où vas-tu? »,…

Jean 15, 9-17

Au cœur de notre vie, retentit l’appel du Christ pour nous : « Nul n’a plus grand amour que celui-ci, déposer sa vie pour ses amis » (v. 13). Voici un appel qui ébranle nos sécurités, nous arrache de nous-mêmes, qui nous fait mourir tous les jours pour vivre en Christ, pour les autres et…

Jean 13, 21-33.36-38

Les disciples, Judas, Pierre et Jean… Une trame humaine qui traverse une réalité à laquelle personne ne peut échapper. Tout se dévoile à la table de communion, à l’heure où le Christ annonce le mystère, à l’heure où l’entrée à Jérusalem est tout proche. L’agitation des disciples vient interrompre le silence du Maître; une agitation…

Jean 5, 1-16

En méditant ce texte, une prière s’élève en moi comme l’encens, comme une offrande du soir… Me voici Seigneur, assis à l’écart, seul, malade, résigné. Mon corps est paralysé, mon visage défiguré. Je gémissais tous les jours, je suis courbé et blessé, je suis un étranger chez moi. Est-ce pour toujours que tu me rejettes…

Marc 10, 28-31

“Tout perdre”, c’est bien le programme que Jésus nous livre dans ce texte : laisser maison, frères, sœurs, mère, père, enfants et champs ! Tout laisser à cause de Lui et à cause de l’Évangile : un chemin étroit et direct, jalonné par des “pertes”. Ces pertes sont des “privations”, des “nuits” à traverser, un…

Marc 8, 14-21

Jésus passe sur l’autre rive. Mais, les disciples passeraient-ils avec lui ? Quelle pourrait-elle être cette « autre rive » ? Au moment de la traversée, les disciples sont obstinés par le manque. Comme si le temps s’arrête devant un besoin non comblé. Tout en eux s’enferment : le cœur endurci, les yeux aveugles, les oreilles sourdes……

Marc 5, 21-43 

Nous sommes devant deux événements, imbriqués l’un dans l’autre, concernant deux femmes: une vieille dame et une fillette, baignant dans un contexte de maladie et de mort. Jaïre, chef de la synagogue, connu par son autorité et sa puissance, se retrouve “désarmé”, “déstabilisé”, “impuissant” avec tous ceux qui l’entourent, devant sa fille mourante. Une autre…