Multimedias par Sr Josette BAROUKY

Jean 16, 20-23

Les paroles énigmatiques de Jésus guident les disciples vers une vérité existentielle, vers un mystère que l’Esprit seul est capable de dévoiler, vers une connaissance profonde là où aucune question ne sera posée ; il ne restera que le silence et la contemplation, que des cœurs élevés « vers le haut », tournés vers les…

Jean 14, 1-6

La voie, c’est Lui… Les disciples se retrouvent menacés et déstabilisés par le départ de Jésus: Celui avec qui, ils ont vécu, prononce son message d’Adieu. L’objection de Thomas a permis à Jésus de se révéler avec d’autant plus de clarté, tant sur son identité que celle de son Père. A la question « où vas-tu? »,…

Jean 6, 1-15

« Deux cents deniers de pain ne suffisent pas pour que chacun en reçoive un petit morceau » (v. 7) ; « … mais qu’est-ce que cela pour tant de monde ? » (V. 9b) : Des réponses qui suggèrent une fuite, marquent la réalité de l’impossible et font preuve d’impuissance et de non-maîtrise !…

Jean 18, 1- 19, 42

Cœur d’amour tout navré… Devant la Passion de notre Dieu, nous nous inclinons et méditons: « Un pastoureau, esseulé, s’en va peiné Il n’est plus pour lui, ni plaisir ni liesse Car il songe à sa pastourelle, sans cesse, Le cœur d’amour tout navré. Il ne pleure que l’amour l’ait blessé, D’être ainsi dolent, là n’est…

Marc 6, 14-29

Le martyr du Jean-Baptiste est placé au cœur de la mission des apôtres : un passage qui déroute le lecteur et impose le silence. Comme si ce don de la vie jusqu’au bout, jusqu’à la mort fait partie intégrante de la mission d’un disciple : « le serviteur n’est pas plus grand que son seigneur,…

Marc 3, 13-19

De la montagne, Jésus appelle les douze apôtres. De l’essence de sa relation avec le Père, l’appel et l’envoi surviennent pour que les disciples soient comme Lui, les envoyés du Père. De ce lieu « sacré », lieu du don de la loi à Moïse, lieu du sermon, lieu de la Transfiguration, l’Histoire de Salut…

Luc 5, 12-16

La lèpre qui remplissait le corps de l’homme n’a pas empêché les yeux de voir Jésus ; une vision qui ne se limite pas à la chair mais vient de l’intérieur. En effet, l’homme est touché dans sa lèpre intérieure, dans sa propre défiguration, dans son lieu de mort : ce qui explique la simplicité…

Luc 1, 67-79

La langue « liée » à l’Annonciation, s’est déliée à la naissance : elle proclame une voix qui crie dans le désert, annonce un Salut qui unit la loi et les prophètes et ouvre une nouvelle ère de grâce. Contemplons dans cette hymne l’abîme de la Miséricorde ; ce mystère du dessein de Dieu insondable…