RECONSTRUIRE !

RECONSTRUIRE !

La Bible raconte le drame de l’exil du Peuple de Dieu par Nabuchodonosor qui avait dévasté tout le pays et massacré les habitants. Plus tard, le Roi Cyrus promet de reconstruire la Demeure de Dieu et invite les survivants à revenir à Jérusalem… Détruire… Reconstruire…

De tous temps, après les guerres et les génocides, on s’est empressé de reconstruire bâtiments et monuments. Mais qui reconstruira la Savane, les forêts saccagées ? Qui reconstruira les familles d’Ukraine ou de Palestine, d’Irak ou d’ailleurs ? Qui reconstruira les enfants de la guerre qui n’ont plus rien à espérer ? Qui reconstruira la femme battue, la jeune fille violée ? Qui reconstruira chez nous le gamin de 8 ans qui dort dans la rue avec sa maman et ses 2 petites sœurs ? Qui redonnera la dignité à ceux que l’on brise, ceux que l’on traine dans la boue sur les Réseaux Sociaux au nom de la « liberté d’expression ? » Qui ? ….

RECONSTRUIRE…

Tout être humain est un être « en chantier », toujours en chemin de se construire, enfant, adolescent ou adulte. Et c’est tant mieux ! Se reconstruire c’est à dire : recréer, affermir, enrichir nos liens au sein d’un couple, d’une famille, d’une Communauté de vie ou de Prière, d’un village ou d’un quartier, d’une Eglise !! Reconstruire des liens avec le voisin un peu « casse-pieds », encombrant, dérangeant. Reconstruire une amitié trop longtemps négligée ou blessée par une maladresse… Passer outre une colère, une parole, une attitude, un silence qui ressemble à l’oubli… Tout ce qui a malmené notre fierté, notre patience, notre susceptibilité… Par négligence plus souvent, à cause d’un malentendu, une trop grande lassitude plus que par méchanceté d’ailleurs.. Reconstruire…

RECONSTRUIRE…

C’est une tâche quotidienne sans cesse recommencée. Reconstruire la Femme ou l’Homme que nous sommes. Ou que nous ne sommes pas assez ! Une tâche mais aussi un défi ! C’est peut-être cela aussi le CAREME pour les Chrétiens… Reconstruire un lien avec un Dieu qui est assez patient pour nous attendre mais pressé de nous voir devenir ce qu’Il espère de nous. Les Apôtres, il y a 2000 ans, ont dû « reconstruire » leur lien d’amitié avec Celui qu’ils avaient abandonné au Jardin des Oliviers et sur le chemin du Calvaire…

RECONSTRUIRE en commençant par l’estime de soi ! Ce n’est pas en « s’humiliant » que l’on se construit. C’est en regardant en face même nos défauts en essayant de s’en servir un peu moins !!! Et « Libérer » en soi ce qui dort encore et qui peut « servir » c’est à dire : être mis en service là où nous vivons ! Reconstruire nos convictions, comme ceux qui font le choix de se « relever » après un deuil, une trahison, un amour cassé, une maladie qui saccage l’espoir… Et ne pas jouer les « modestes » ! Soyons curieux de ce que nous sommes capables de devenir ! Les cartes sont en nos mains ! Et peut-être que le Matin de Pâques on découvrira que c’est peut-être ça aussi CROIRE EN LA RESURRECTION ???

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture