TOI AUSSI JEAN TU VAS…

« TOI AUSSI JEAN TU VAS MOURIR ??? »

J’ai reçu la question de  Maxence en pleine figure !!! Les parents plutôt gênés… La petite famille revenait du Cimetière. Maxence encore étonné d’avoir croisé des gens tristes, silencieux, des fleurs dans les bras, accroupis pour nettoyer une tombe… On ne passe pas outre la question d’un gamin de 8 ans. Alors, les questions ont fusé !!! J’ai eu envie de vous raconter le contenu de notre échange d’un après-midi de Toussaint, il y a quelques heures….

On a commencé par des « images ». Une Vie c’est comme le temps des 4 saisons. Je voyais bien que le petit bonhomme m’interrogeait parce qu’il y avait tellement de « mystères » autour de la Mort… Il ne voyait pas pourquoi la tombe d’un petit bébé montrait qu’il avait eu droit à un printemps seulement !! « C’est pas juste ! » Non, Maxence « c’est pas juste ». Et je n’ai pas de réponse. Mais tu as raison : c’est pour ça que les gens sont très tristes. Comme s’ils étaient frappés en plein cœur !  ça fait mal. Et c’est normal de pleurer quand quelqu’un qu’on aime est mort. Et puis ça fait tellement de bien de pleurer… A ce moment là, le chagrin prend toute la place dans la tête. On ne pense plus à la vie de tous les jours… Quelqu’un qu’on aime beaucoup était là, avec nous, et puis il n’est plus là… Pleurer c’est comme si on voulait chasser le plus possible la tristesse qui fait mal! Comme on lave une maison !!! Mais il faut parfois beaucoup de temps… Un jour, j’ai vu un homme qui jouait de la guitare devant la tombe de sa grande sœur. Il jouait, il chantait pour elle ! C’était beau ! Personne ne trouvait ça choquant ! C’est une si jolie manière de dire à quelqu’un  « tu comptais tellement pour moi !  C’est mon cadeau bizarre pour dire que je ne veux pas m’arrêter de t’aimer, de garder ton image, ton visage dans ma tête !  Je ne te vois plus mais je sais, je sens que tu n’as pas disparu !! D’autres apportaient de jolies fleurs, d’autres encore arrangeaient la tombe comme on prend soin d’un petit jardin… Le plus important c’est de montrer qu’on ne cesse pas d’aimer ceux que l’on ne voit plus avec nos yeux et n’habitent plus notre maison…

Tu sais, Maxence, la Mort c’est un … Mystère !! ça veut dire qu’on ne peut pas tout expliquer. On a du mal à tout comprendre. Les enfants comme les grandes personnes ! : Alors, les gens vont inventer plein de choses pour ne pas perdre le souvenir de celles et ceux qu’ils ne voient plus avec les yeux ! On pourrait dire :  » pour les voir avec les yeux de leur cœur ! » C’est ça aussi aimer ceux que l’on a avec nous et ceux qui ne sont plus à côté de nous… Ils vont garder comme un trésor les plus beaux souvenirs, les moments drôles, les belles choses qu’ils ont faites (et même- en souriant- les petites choses qui ressemblaient à des bêtises !!!) . Il faut bien garder ces « souvenirs ». Ce qu’ils ont fait dans leur vie c’est comme des graines qu’ils ont semées et qui prennent une place dans notre cœur !  Et puis, Maxence, si tu trouves que quelqu’un qui meurt a fait des choses « géniales » alors tu auras envie de faire comme lui ! Pour que le Monde prés de toi soit plus beau !

Bien sûr, la question est venue très vite « Mais alors où ils sont ceux qu’on aime et qu’on ne voit plus ? ». Maxence n’est pas baptisé, aussi je devais lui raconter un peu ce que je croyais, forcément… Tu sais, Maxence, les gens qui comme moi disent « je suis Chrétien » ont choisi une réponse qui leur réchauffe le cœur ! Ils disent : « Mourir ce n’est pas la fin de tout ! ». Grâce à Quelqu’un qu’ils appellent « JESUS » et qui a tout fait pour que les gens croient que la vie est belle et qu’elle est plus belle encore après le moment de la mort !  Ils ne peuvent pas tout expliquer mais ils ont envie de dire aux autres : mettez des beaux gestes, de beaux moments dans votre vie : rien ne sera jamais perdu !!!!  Tu m’as demandé si j’allais mourir moi aussi !  Bien sûr ! Mais je sais, dans le silence de mon cœur, que je serait « vivant autrement » ! Et ça me donne envie de ne pas « gaspiller » mes petites qualités !!!

C’était trop de choses pour mon petit bonhomme de 8 ans.. Il a dit :  » Tu me prêtes tes crayons pour faire un dessin ? « . Et il a dessiné… un camion de Pompiers !!!!! Rien à voir avec notre échange !  Allez savoir ? …. A la Maman, au Papa qui ont écouté sans intervenir, j’avais envie de dire :  » Vous savez, quand un papa, une maman,  « dépose » leur petit devant la cour de l’Ecole. Ils ont le cœur un peu serré, forcément… Mais une chose est sûre pour eux : le soir venu, ils retrouveront leur petit bonhomme et l’embrasseront très fort !!! Car malgré le temps, les heures, leur Amour pour lui n’a pas changé !!! Peut-être est-ce aussi cette image qui peut raconter le temps de la naissance et la mort de chacun ? Finalement, un histoire d’Amour qui ne peut pas mourir……

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture