LES PAISIBLES… !

LES PAISIBLES… !

Si vous lisez l’Evangile de dimanche prochain, il est question de « catastrophes » annoncées !!! Désolé mais je ne suis pas intéressé par la… fin du Monde ! D’ailleurs Jésus parle de son « retour » qui aura visage de grand rassemblement ! La réalité, il est vrai, n’est pas spécialement… réjouissante ! La PAIX, c’est à dire l’espace indispensable pour créer, se rencontrer, semble aujourd’hui comme « prise en otage » ! Droits de l’Homme bafoués dans l’indifférence totale, misère oubliée, violence aveugle, rivalités, insultes, menaces, manipulations et mensonges, agressions, harcèlements… Le Monde où nous vivons a mal au cœur. La Paix, clé pour un avenir possible, est destinée au pillage, mise sous les verrous, trahie… Mais la Paix n’est pas l’absence de guerre, nous le savons bien ! Il faut même continuer à faire la Guerre aux injustices, aux racismes, la misère, la maladie, l’ignorance, la résignation et surtout… la bêtise !

Alors je reviens à mon Evangile : « Regardez le figuier, dit Jésus, quand vous voyez sortir les petites feuilles vous comprenez que l’été est tout proche » Ce n »est pas une vague consolation . C’est une INVITATION ! Une invitation à revoir peut-être une certaine idée de la Paix pour qu’elle ne soit pas une utopie, un « rêve pieux » tombé du ciel ! Et c’est là où je m’inscris pour une « REVOLUTION DES PAISIBLES » !!! c’est à dire, celles et ceux qui n’ont pas le pouvoir des grands et souvent pas de pouvoir du tout, mais acceptent d’être des ARTISANS d’une Paix qui est la colonne vertébrale d’une véritable Humanité ! Mais avant tout : « il faut y croire » comme on dit familièrement !!!. Ceux là- adultes, jeunes ou enfants font partie de « l’ARMEE (??) des PAISIBLES ! Car tous ceux-là vont fabriquer, sans s’en rendre compte, un Monde au parfum de Dieu. Du moins pour les Croyants, bien sûr… Ils sèmeront, avec tous les gens de « bonne volonté » des  » miettes de PAIX par milliers, par millions, comme le Petit Poucet semant ses tout simples cailloux pour tracer son chemin ! Et pourquoi pas pour réaliser un véritable Tsunami de flots de Paix ! Jour après jour, comme une « armée de l’ombre » pour que ne soient pas oubliés les incompris, les petits sans défense, les femmes humiliées, les enfants saccagés, les incompris, la nature étouffée ;;; Sans recevoir de médailles, sans avoir place dans les colonnes des journaux. Mais qui croiront avec force que CHAQUE GESTE COMPTE pour consolider la Paix ! On verra alors comment, avec ténacité, confiance et patience, quelque chose peut changer ! Mais il faut « y croire » je le répète !!! Mais cette « foi-là » n’est pas la propriété des Croyants ! Elle est ce souffle des « petites gens osant de petites choses », certains que rien de ce qu’ils sauront inventer ne sera inutile et vain. Encore moins ridicule !!! Parce que leur « petits gestes » parleront de respect, de mains tendues, de souci de l’autre, de simple respect pour que personne ne se sente humilié devant eux ! Il n’y a pas de mode d’emploi : chacune et chacun ont assez de « jugeotte » pour inventer ! ça bouscule ? ça dérange ? Pour les Chrétiens c’est un signe de FIDELITE à l’Evangile ! La PAIX reste à gagner ! Les  » PAISIBLES » seront des casse-pieds ? Tans mieux ! La Paix est la « Patrie » que nous partageons avec les autres acteurs de notre Humanité !  » La PAIX elle aura ton image, la Paix elle aura ton Visage, la Paix sera toi, sera moi, sera nous et la Paix sera chacun de nous ;;;  » Sans cette Espérance ou cet Espoir, l’Humanité s’enfoncerait dans le lit profond de la tristesse et de la fatalité !… Dommage…

Texte : Jean Bosset
                                      Illustrations : Aude Bellanger

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture