« QU’EST-CE QUE LA VERITE ???? »
Un dimanche appelé CHRIST-ROI… L’image peut tromper. Jésus n’est bien sûr le « roi » de personne. Jésus n’a pas de « sujets » sur qui il exerce un « pouvoir ». « Je ne vous appelle pas serviteurs mais « amis »… » dira t-il aux disciples…… Pilate lui aussi s’inquiétera de savoir s’il est le Roi des Juifs ! Il le fera même écrire sur le panneau de la Croix… Mais dans la salle du Procurateur Pilate, un autre affrontement se joue ! « Quiconque cherche la Vérité écoute ma Voix » dit Jésus. Pilate répond seulement… » QU’ EST CE QUE LA VERITE ???? avant de clouer la « Vérité » sur la Croix…
La VERITE… Que de rejets, de massacres, de crimes a t-on accomplis en son nom… ! Car de tous temps des penseurs, des puissants, des « forts » ont revendiqué la possession de « LA » Vérité… En l’habillant de mauvaise foi, de mensonges, de menaces pour imposer le silence… Que ce soit au nom d’opinions politiques, derrière l’anonymat des réseaux sociaux ou même hélas.. au nom d’une religion quelle qu’elle soit… On ne sait plus ce qui est « vraiment vrai » disait quelqu’un !!!! Prétendre posséder la Vérité, connaître la Vérité de tout, c’est peut-être la forme la plus tranchante de ce que nous appelons l’orgueil. Car c’est décider de ne plus rien remettre en question,, se fermer à toute tentative de dialogue, de discussion, d’accueil de la parole de l’autre… Les débats politiques ou autres livrés par les Médias ou autres Réseaux en sont hélas le triste exemple… C’est aussi entendre sans chercher à comprendre, à vérifier… « C’est vrai puisqu’ils l’ont dit dans la Télé !!! » ! Bien sûr c’est une caricature, mais .. !!!! Prétendre posséder, détenir la Vérité c’est s’armer du bouclier de l’intolérance, du refus d’entendre la question ou les hésitations de l’autre… Une forme de mépris affiché…
La VERITE n’est pas une « chose » que l’on possède. Pour éviter de se remettre soi-même en question. Un peu l’attitude de Pilate d’ailleurs… La VERITE est un chemin. Une route à emprunter en posant des « ACTES VRAIS » , difficiles parfois. Que ce soit en Amour, en Amitié, ou face aux choix que l’on décide de faire dans la vie. Certes on peut se tromper. Avoir une opinion, une idée nous fait grandir et force le respect mais rien ne nous permet de dire que c’est là « notre vérité » !!! Une opinion, un avis, une certitude, une conviction ne font pas la Vérité. Ne sont pas LA Vérité… L’EGLISE, les Chrétiens ne prétendent pas « posséder la Vérité »… Pour eux, la VERITE n’est pas une idée mais » QUELQU’UN » qui porte ce nom : Jésus Fils de Dieu. Chaque fois que -dans l’Histoire- l’Eglise a prétendu être dans la Vérité « tout entière », ça a fini en catastrophe , en condamnations ou en bûchers ! Chaque fois qu’elle a prétendu « posséder » la Vérité, des êtres prophétiques l’ont rappelée à L’HUMILITE !!! On ne gagne rien à brandir une pancarte pour affirmer que « sa religion est la seule vraie » ou à tuer toutes celles qui avancent timidement à la recherche de cette Vérité… Si décider que l’on possède la Vérité conduit au FANATISME, à l’intolérance, c’est oublier que l’être humain c’est quelqu’un qui dit : « je ne sais pas, je cherche, je ne suis pas certain… » Ce n’est pas un crime d’avouer son ignorance, ses incertitudes. Cela s’appelle L’HUMILITE ! Au fond il avait peut-être raison celui qui écrivait : » La VERITE c’est peut-être le… Ciel puisque la Vérité ne peut être enfermée : elle jaillie toujours plus haut que toutes les tentatives pour l’aliéner !!! « La Vérité est un diamant qui a plusieurs facettes ?… On le regarde scintiller comme on s’émerveille devant les couleurs qui rendent « beau » le vitrail d’une église ?
Texte : Jean Bosset
Illustrations : Aude Bellanger
Un commentaire
Magnifique, merci