PERMIS ? DEFENDU ??

PERMIS ? DEFENDU ??

La page d’Evangile qui sera lue dans les églises dimanche 6 octobre n’est pas facile ! On avance en terrain miné !  » Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas !  » dit Jésus en réponse à ceux qui parlent « d’avoir le droit de renvoyer leur femme ! en s’appuyant sur la Loi de Moïse ! (par contre il n’est pas question pour une femme de renvoyer son mari !!!). Ironie des Lois !!! Mais là n’est pas la question. Aujourd’hui nous sommes dans un monde, une société où le couple, le mariage, la fidélité semblent terriblement fragilisés… Des couples ont choisi de vivre leur union, leur amour, dans la durée. D’autres se font ou se défont. Un jour c’est le choc d’un divorce ou d’une séparation. Papas ou Mamans deviennent « parents isolés » avant de décider de recommencer une histoire. Les couples homosexuels peuvent s’afficher au grand jour… On ne peut se contenter de sentences, ni afficher une attitude qui semble tout banaliser comme on le voit dans la vie des vedettes étalée au grand jour !!!

Ceux qui ont choisi le mariage au nom de leur Foi, ceux qui ont choisi de s’aimer et vivre leur amour dans la durée, n’ont certes pas à rougir de leur engagement. Pas plus que ceux qui font le même choix dans le cadre de la seule société des hommes. A la Mairie comme on dit ! Personne n’aurait l’audace de se moquer d’un couple qui fête un jour 50 et même 70 années de mariage malgré les « coups durs » de leur existence… Et ceux qui ont subi ou provoqué l’échec d’un couple qu’ils pensaient plein de promesse, ont le droit de croire que l’Amour ne leur est pas interdit pour autant. Un échec dans une vie n’est pas un échec de la vie… L’échec d’une aventure de couple amoureux n’est pas un échec de l’Amour… l’un des deux décide un jour de créer un nouveau lien, de recommencer une histoire… Qui a le droit de juger ?

Couples mariés ou non, unis ou séparés, tous restent responsables de TEMOIGNER, de MONTRER l’Amour là où vivent, là où ils ont enraciné solidement leur couple ou recommencé un nouveau chemin de vie ensemble… L’Amour reste toujours l’Amour et tous ont la tâche de montrer, de témoigner de cet Amour toujours présent à travers leurs engagements, leur manière de faire s’épanouir une famille – qu’on dit « recomposée »- avec toute la délicatesse dont chacun doit faire preuve car rien n’est jamais simple… Tout être humain, quel qu’il soit reste responsable de l’Amour qu’il offrira à un compagnon, une compagne, à la Société, à leur lieu de solidarité ou de partage, d’engagement dans l’Eglise ou la Société des Hommes.

Le Message de l’Evangile, le premier récit de la Bible appelé « Genèse » nous redit le sérieux du cheminement d’un Couple humain selon le projet de Dieu. Mais il est aussi- ne l’oublions pas- un appel à VERIFIER constamment la « qualité » de nos amours, de nos chemins, de nos engagements d’amour, que nous soyons en couple, célibataires, religieuses ou prêtres !!! Nous sommes tous, au nom de cet Amour vécu différemment, garants de l’unité et et de l’avenir de l’Humanité… PRENDRE SOIN, sera toujours le maître- mot de l’Amour aux mille visages, aux mille chemins… Sans rien renier de la Parole de Dieu, l’Eglise a appris peu à peu à rester une Eglise accueillante, proche, attentive aux aspirations mais aussi aux faiblesses et aux drames qui marquent cruellement les espoirs d’Amour des enfants de Dieu !!!… Nous sommes tous responsables de l’Amour, de ceux qui aiment et ceux qui ne savent plus si l’amour a encore un chemin possible dans leur vie…

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading