ILS NE SONT PAS DE NOTRE BORD !
Bonjour aux « nouveaux » lecteurs de mon petit papier hebdomadaire !!! En général je pars des textes de la Bible lus dans les Eglises le dimanche suivant… Et cette fois on découvre des Disciples de Jésus furieux parce que d’autres que leur « petit groupe de fidèles » se permet de « faire des choses belles en son Nom !!! Réflexe de « propriétaire » ! Jalousie ? La réponse de Jésus est calme : » Comment quelqu’un qui fait du bien peut être mon ennemi ? »… Dieu n’appartient à personne. Si l’Eglise, si les Chrétiens revendiquaient ce droit, cette Eglise serait une « secte » ! Le rôle des Croyants – on dit la Mission aussi – c’est de chercher et découvrir sans cesse celles et ceux qui « pratiquent » mille et mille paroles et gestes qui font comme « respirer » le Monde. Qui « pratiquent l’Humanité » ! Tenez : une Religieuse cet été me racontait qu’elle notait sur un petit carnet tout ce qu’elle remarquait, admirait dans la façon dont les gens croisés faisaient « des choses », disaient des paroles, qui lui semblaient ainsi « insuffler » de l’air frais dans les poumons de cette Humanité parfois bancale ! « Le soir – disait- elle en souriant- je les mets sur la table, comme ça, sans faire le tri, comme on met la farine et le levain pour préparer le pain ! Alors j’en fais une bonne pâte que j’offre à Dieu dans la prière !!! C’est incroyable ce qu’on peut remarquer si on temps l’oreille si on ouvre les yeux ! « . Tout est là. Merci Madame la Religieuse ! On ne peut dire mieux !!!!
Remarquez, j’ai quand même un peu trébuché sur les paroles qui ont suivi la réaction des Disciples! Jésus déclare « qu’il vaut mieux couper son pied ou sa main ou encore arracher son oeil si on est tenté de faire du mal avec eux !!!!!
Nous sommes toutes et tous, au long de notre vie, des « artisans du Mal » ! C’est humain. Parfois plus par ignorance, dépit ou bêtise que par méchanceté ! Mais le fait est là… Alors oublions de jouer aux apprentis chirurgiens et remarquons une évidence : il nous reste quand même un autre pied, une autre main, un autre oeil !!!!!! Alors « couper, arracher » – à mon avis seulement !- reviendrait à dire qu’il ne faut pas chercher à devenir des « purs » qui ne feront jamais le mal ! Mais accepter d’être un peu gangréné ! manchot, aveuglé, à force de nous comporter comme des faiseurs de troubles avec les autres. Proches ou non… Et se dire alors qu’on a tous » une AUTRE MAIN ! un AUTRE PIED ! un AUTRE OEIL !!! » pour tenter d’être un peu plus « auteur » ou acteur par toute une façon de rejoindre, d’être « proche », de parler, de juger, de comprendre les souffrances à portée des yeux et tenter d’apporter un « petit plus » qui changera les choses !!!! Bien sûr ce sera peut-être maladroit, on ne marchera qu’à « cloche-pied », on ne verra pas toujours les qualités de l’autre, ces qualités qui nous agacent parce que nous ne les possédons pas !!!! ou les problèmes (un seul oeil !!!), on ne pourra pas toujours tendre la main (unique !!), mais on le fera ! Parce qu’on trouvera que c’est bien et pas impossible !!! Une seule main suffit à relever quelqu’un, un seul oeil suffit pour remarquer la détresse, un seul pied suffit pour rejoindre l’autre au bord de son chemin de découragement ou de peur !!!!
Bon j’arrête ici ! Je ne suis pas certain que vous me suivrez sur mes « drôles de chemin d’Evangile »… Alors… Ouvrez l’oeil et inventez le vôtre !!!
Un commentaire
Bonjour, je souffre de moments mélancoliques et d’idées négatives sur moi même. Que dois je lire et prier pour m’aider ? Merci