LA RUMEUR JESUS…

Les 2 disciples sur la route d’Emmaüs n’ont rien vu venir… Tout le bien qu’on disait de Lui, ses gestes, ses paroles… Ils pensaient que le « grand soir » était enfin arrivé ! La mort sur la Croix, le vendredi, a tout balayé. Déception. Tristesse. Rancœur même. On espérait tant qu’Il allait tout changer… Bien sûr il y a cette rumeur :  des femmes ont trouvé le tombeau vide ! Il y a cet inconnu bizarre  qui les suit depuis un certain temps. Mais un compagnon de voyage quand la route est longue, ça fait toujours plaisir ! ça change les idées !!!

« Pourquoi êtes-vous si tristes ? » L’inconnu ne semble pas au courant des événements ! Mais ça va leur faire du bien de raconter et même s’indigner ! Un peu comme on « vide son sac » ! parce que c’est trop lourd. Alors ils racontent. Tout ! Car bien sûr, ils savent tout de Jésus, ses gestes, ses paroles et surtout le grand espoir qu’il avait fait naître en eux !  Un peu blasés ? Peut-être…  » Vous n’avez rien compris » ! répond l’Inconnu !!! Le plus étonnant c ‘est que les deux hommes vont L’écouter ! Ils vont écouter cet Inconnu qui va changer leur REGARD sur tout ! Même sur leur vie ! Et quand il va vouloir les quitter en prenant un autre chemin ( pour laisser aux disciples la liberté d’accueillir ou refuser sa Parole, son Message… ) ils diront :  » S’il te plaît reste avec nous »… Le geste du partage du pain va finir de leur ouvrir les yeux.  Ils ne seront plus tout à fait les mêmes désormais….

Qui parmi nous n’a pas connu, un jour ou l’autre, une déception, un drame, une séparation cruelle, la perte d’un être cher, une trop longue absence, une trahison même… Ces événements douloureux qui laissent vidés, effondrés, amers, découragés… Cette tentation de rester murés dans le silence, l’isolement, la rancœur même, ou la résignation… On n’a plus de goût à rien… Tout amour déçu fait toujours souffrir…

Et puis, quelque chose se passe. Et puis quelqu’un se trouve là. Ou bien un événement surgit ! Une surprise vient nous troubler… Une parole, un échange, un apéritif partagé, une visite, une rencontre, une invitation, une lettre, un message, une promenade… Bref, un petit « quelque chose » qui va nous faire « CHANGER DE REGARD  » sur la vie. La nôtre. Mais aussi celle que l’on va découvrir à nouveau, différente, pas si ennuyeuse que ça !  Un regard qui va donner envie- peut-être ?- de ne pas se contenter de rester dans son coin, de ne pas s’arrêter à des impressions, des jugements hâtifs, des idées toutes faites… » Notre cœur n’était-il pas brûlant ?  » disent les deux disciples d’Emmaüs !  Seulement il faut se laisser faire ! Accepter de n’avoir pas « tout compris » !

Car peut-être qu’alors, on reprendra la route comme les deux hommes partant retrouver la compagnie des autres disciples !!!  Pour recommencer à s’étonner, à essayer de comprendre avant de juger, rejeter. De chercher à rassembler les morceaux de nos vies endormies, banalisées, « polluées » !!! Change ton regard et le monde changera ! Le Christianisme est la religion du REGARD ! Car le regard est le fidèle compagnon du cœur. Et le cœur est le lieu où, à chaque instant, si on le veut bien, la Vie peut Renaître (Ressusciter ?? « CHANGE TON REGARD et le MONDE CHANGERA… N’est-ce pas en somme le message de Celui qui marchait sur la route avec les 2 Hommes et marche avec nous aujourd’hui encore ???  Il l’a promis, souvenez-vous !

Texte : Jean Bosset
                                      Illustrations : Aude de Kerangué

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.