On marche sur la tête à Noël ?

Lors d’une discussion sur « Dessine-moi Noël » avec France, elle me dit : « On marche sur la tête à Noël ! » Tiens, intéressante remarque, vous pourriez écrire quelques lignes sur le sujet ? Les voici !

La mémoire qui flanche
noel« J’ai la mémoire qui flanche, j’me souviens plus très bien… »
C’est quoi déjà Noël ?
Les illuminations qui clinquent à chaque coin de rue ? Les vitrines dégoulinantes de tentations de toutes sortes ? Les cadeaux obligatoires et les tenues de soirées indispensables ? Les achats de victuailles lourdes, riches et sucrées ?
Je n’sais plus trop !
Et puis, au fait, c’est qui qu’on fête à Noel ?
J’me souviens plus très bien, j’ai la mémoire qui flanche… C’est le gros bonhomme barbu en rouge et blanc qui ne pourra encore pas rentrer dans la cheminée tellement il est gras et chargé de colis de toutes sortes ? ou bien …
Ah !!!!!!!! ou alors peut-être bien que c’est le petit bébé de la crèche qu’on fête ? ça m’ dit quelque chose …
Un père, une mère, des gens modestes qu’aucune hôtellerie n’acceptera d’accueillir et dont le nouveau né viendra au monde dans la grande simplicité d’une étable et réchauffé par le souffle d’un bœuf et d’un âne…
J’ai bien l’impression tout d’un coup que c’était ça Noel !
La naissance de l’enfant divin dans la plus grande humilité ! oui oui oui, bien sûr …
Mais alors… fêter la simplicité par tant d’extravagance, c’est un peu comme marcher sur la tête non ?

France, amie de la communauté de Saint Guilhem-le-Désert

Le débat est lancé, à vos « clics »  pour partager vos perles sur Noël !
(Voir ci-dessous: AJOUTER UN COMMENTAIRE) 

11 commentaires

  1. Nous avons Apporté, en dessin et en texte, notre point de vue sur la question, pour continuer avec France un échange, un dialogue sur ce beau mystère de Noël, cette fête de famille aussi, cette fête à L’école où nous avons des amis, des camarades de classe et des professeurs qui ne sont pas chrétiens, et qui pourtant partagent cet « esprit » de Noël qui est que la joie et la lumière soient dans les cœurs de chacun …

    Voir tous les desssins

  2. Noël, c’est le rassemblement tous les bien-aimés de Dieu autour de Jésus, comme il l’a fait pour ses parents, ses apôtres, ses disciples, ses amis. Noël c’est le jour du partage, un jour d’échange, d’amour. C’est le jour de la famille. Noël c’est aussi un jour miséricordieux.

  3. Anthony Abboud, 4e
    Noël c’est un grand sapin illuminé et décoré, des cadeaux, une étoile et qui annoncent la vie éternelle.

    Christelle Khoury, 4e
    Noël c’est la naissance d’une flamme qui illumine le monde.

    Cyril Bou Harb, 4e
    Noël c’est la naissance de Jésus, c’est la crèche habitée de lumière et de Vie et entourée de la joie des anges et de la danse de toutes les étoiles. Gloire à Dieu au plus haut des Cieux et paix sur la terre !

  4. Dylen Aoun, 4e
    La nuit de Noël, c’est la naissance de Jésus dans une grotte soudainement illuminée. Noël, c’est la lumière dans mon cœur.

    Élie Mouawad, 4e
    Noël … c’est la naissance de Jésus et une nouvelle famille humaine

    Georges-André Andraos, 4e
    Noël, c’est une nouvelle étoile posée au dessus d’une crèche, c’est une lumière dans notre nuit.

    Marianne Sleiman, 4e
    Noël, c’est comme un pèlerinage intérieur, quand tous les chemins nous mènent au petit enfant de la crèche. Jésus nous attire tous à lui, par la voie de la fête, il est une attraction de lumière.

  5. Jean-Paul Bou Fadel, 4e
    Noël, c’est l’arrivée de la bonne nouvelle (Jésus) que Dieu nous a promis de nous envoyer. C’est Jésus qui va nous convertir, tourner nos cœurs vers lui.
    Noël, c’est bien un moment de regroupement de la famille, où on parle de tout ce qui se passe dans la vie. Bref ! Noël nous permet de collaborer.

    Joey El Hachem, 4e
    Christmas … Noël, c’est quand le Sauveur est né, celui qui s’appelle Christ, on l’entend en anglais « Christmas ». Christmas … Noël, c’est quand la famille est réunie, on partage tous la bonne nouvelle de la naissance, mais aussi la table, les cadeaux, la bonne humeur, la joie d’être ensemble.
    Happy Christmas !

    Karl Farah, 4e
    Noël, c’est la naissance de Jésus, dans une nuit étoilée.

    Kevin Farah, 4e
    Noël c’est le sapin. On en trouve partout, dans la rue, dans les boutiques, devant les églises et aussi chez soi. On y met l’étoile dorée tout en haut … elle indique le chemin de la crèche pour ceux qui connaissent l’évangile selon saint Matthieu. Les arbres verts brillent, ils sont décorés, c’est l’esprit de fête !

  6. L’arbre de la fête est aussi l’arbre de Vie, celui du premier jardin et celui de la croix. J’ai dessiné devant le sapin Jésus en Croix, parce qu’il nous donne sa vie en naissant dans le monde, mais surtout dans son offrande sur la croix. C’est Jésus le vrai sens de la fête de Noël. Noël c’est la joie, mais aussi le sérieux.

  7. Noël c’est une rencontre d’amour entre le Ciel et la terre, unis à tout jamais par Jésus Dieu et homme.
    Nouvelle naissance
    Ô Christ tant attendu
    Étant la lumière qui illumine nos voies, nos cœurs, nos vies
    Louant à chaque instant le Père

  8. Dieu effacé qui veut se laisser trouver. Comment ne pas passer à côté de sa présence si discrète, comment l’en-« visager », s’Il se situe vers tout ce que le société veut cacher pas son souci ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *