… Dans la rencontre des cultures

« Élargir l’espace de sa tente »,

 tenteen ce temps de mondialisation, ce n’est plus seulement donner, apporter, mais encore accueillir, recevoir. C’est vivre la solidarité avec les peuples, la communion entre les Eglises, favoriser le dialogue entre les différentes confessions, entre les diverses cultures. Dans les pays où nous sommes implantées, notre vocation particulière doit prendre racine dans une nouvelle culture et s’enrichir d’une expression nouvelle. Le dialogue entre les cultures est important en Europe aussi bien que hors Europe, dans des sociétés en pleine évolution, affrontées à des questions vitales, parfois à la survie, à la violence…
Congrégation, nous sommes solidaires de ce que vivent nos communautés et des engagements qu’elles prennent auprès des populations de leurs pays. Les enjeux qu’elles jugent prioritaires deviennent ainsi notre propre cause.
Vivre la communion avec nos sœurs, en cette dimension internationale, interculturelle, c’est laisser le monde s’engouffrer dans nos murs et l’information prendre tout son poids. Echange, communication, circulation sont une invitation continuelle à nous tenir sur les brèches, aux frontières…

0 commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *