RAMADAN… ENTRER EN VISITATION

Notre communauté vivant dans un quartier majoritairement musulman, porte un désir de rencontres et de dialogue avec l’Islam, plus particulièrement avec nos voisins. Nous cherchons comment, et y allons à petits pas….

Mosquée

L’an dernier, déjà, certaines d’entre nous ont participé aux « Portes ouvertes » des mosquées de notre quartier. Et Elles sont nombreuses autour de chez nous.

A l’occasion de notre emménagement rue Philomène, des liens ténus s’étaient créés avec une famille voisine en face de chez nous. Nous avons eu la joie cette année, de les inviter à l’occasion de la naissance de leur deuxième enfant. Quelques temps plus tard, lors de la fête d’accueil de leur petit dernier dans la communauté musulmane, ils sont venus à l’improviste nous apporter des gâteaux de la fête. Beau signe d’une amitié naissante !

Héritage des femmes ASBL

Suite à l’interpellation d’une voisine musulmane, Fatima, à propos d’une centaine de personnes « sans- papiers » squattant un immeuble de notre commune, nous l’avons accueillie, afin de faire connaissance dans l’amitié, avec les membres de l’ASBL « L’Héritage des femmes » engagée auprès de ces personnes. Et c’est tout naturellement que Fatima nous a invitées à participer à l’if târ organisé dans sa rue. L’accueil a été très chaleureux et nous avons pu faire connaissance avec quelques femmes en partageant la soupe, les dattes et autres spécialités. Le panier de pêches que nous avions apporté a fait le bonheur des enfants. Une semaine plus tard, nous voilà conviées à un second if Târ dans notre rue. Nous y croisons cette fois des visages connus !

Cliquer sur l’image pour lire le  message a l’occasion de la fête de la fin du mois de ramadan.

Souhaitant aller, peut-être, un peu plus loin dans ces rencontres avec nos voisins musulmans, nous avons pris le temps de partager entre nous notre connaissance de l’Islam, nos désirs d’ouverture mais aussi nos peurs et nos questions. A partir de cet échange, nous avons invité Sr Marianne, Dominicaine Missionnaire, voisine aussi, et engagée depuis de nombreuses années dans le dialogue inter religieux. A l’occasion du Ramadan, elle nous a proposé, « mandatées » afin de remettre en main propre le « Message de la fête de la fin du mois de Ramadan 2017 ‘ Id al- Fitr/Ramazanbairami, 25/26 juin 2017 » au Président de la Fédération Islamique de Belgique (FIB) et au Président de la Mosquée Fatih, la plus proche de notre maison. La remise de ce message des évêques référendaires pour le dialogue inter religieux avec l’Islam et du Président du synode de l’Eglise Protestante Unie de Belgique fut, pour notre communauté, en ce 24 juin, l’occasion de deux belles rencontres. Un dialogue a été amorcé avec les deux représentants de la FIB, prometteur d’autres échanges ; quant à nos voisins de la Mosquée Fatih, ils nous ont lancé de défi de « faire Ramadan » durant un jour, l’année prochaine, et de le rompre avec eux, par un repas.

Nous souhaitons poursuivre, de proche en proche, ces visitations, pour peu à peu créer des liens d’amitié dans notre quartier.

La communauté de Bruxelles, 25 juin 2017

2 commentaires

  1. Quelle merveilleuse expérience de communion dans la diversité !
    Merci pour ce beau témoignage. Vous avez osé la fraternité et vous avez tellement reçu. Oui, vos petits pas sont semence d’amitié.
    Que le Seigneur vous accompagne sur ce beau chemin qui s’ouvre devant vous !Léona

  2. Bravo et merci. C’est tellement important les relations de voisinage…. c’est sur le terrain que le dialogue se noue. C’est aussi une preuve que nous ne faisons pas d’amalgame avec tout ce qui se passe. Bonne continuation.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *