Compte rendu des la venue des Reliques d Ste Mariam de Jésus Crucifié,
Mechref, dimanche 19 juin 2016


Dimanche 19 juin, à 8h30, Sœur Mariam an Nour et toute la Communauté du Carmel Saint-Joseph de Mechref ont accueilli les Reliques de sainte Mariam de Bethléem, dite Marie de Jésus Crucifié (1846-1878), née Mariam Baouardy en Palestine (entre Nazareth et le Mont Carmel), et canonisée le 17 mai 2015.

Ce fut un moment fort pour notre communauté élargie (les professeurs, les parents et nos élèves sont venus nombreux), ainsi que pour toute notre paroisse.

Nous avons tout d’abord vécu un temps d’accueil, puis partagé un temps de recueillement en musique.

Une Messe a été célébrée et présidée par nos Frères Carmes (Fr. Nohra et Fr. Bachir OCD) à 9h00. Durant son homélie, le Père Nohra a retracé toute la vie de la petite sainte, disciple de Thérèse d’Avila et de Jean de la Croix, ses grandes épreuves et ses révélations.

L’actualisation de son message a été spécialement convainquant sur sa terre natale d’Orient. Son message de paix est un appel à mettre toute notre confiance en Dieu et devenir des ouvriers de sa Paix. Elle reste un intercesseur de choix pour notre contexte régional en guerre.

Nous avons vénéré les reliques et reçu pour chacun : image, huile et prière offerts par les carmélites cloîtrées de Terre Sainte qui ont à cœur de partager cette « fleur de sainteté pour tout le Moyen Orient, témoin vivant de la présence de Dieu au milieu de son peuple ».

À la fin de notre célébration très recueillie et priante, les Reliques ont été emportées à Maghdouché, au sanctuaire de Notre-Dame de l’Attente. Certains sont restés prier en silence dans notre chapelle, d’autre ont profité du soleil et du parvis pour des échanges fraternels.

Nous avons tous vécu ce moment comme une grâce et une bénédiction pour notre couvent et notre école ; ce fut l’occasion d’écouter la voix des humbles et des petits, comme elle a été, servante en tout, et dans laquelle Dieu a pu déployer toute sa force de Créateur dans son cœur humble et pauvre.

Pour mieux connaître le message de cette sainte du Carmel, relire sa vie, le florilège de ses texte ou même consulter son procès en canonisation, vous pouvez cliquer sur le lien du Carmel de France : http://www.carmel.asso.fr/-Ste-Mariam-de-Jesus-Crucifie-.html

Sur le blog des carmélites de Terre Sainte : http://mariamdejesuscrucifieblog.blogspot.com

Pour télécharger les photos de cette belle matinée de prière et de rencontre autour de la sainte, vous pouvez cliquer sur ce lien DropBox :

https://www.dropbox.com/sh/ne3ec28149my74k/AACe_lOShr_YjtD5JJ0MpLkCa?dl=0