ESPERANCE FOLLE ?
« Au temps de Noé, dit Jésus, on buvait on mangeait…C’était avant le » Déluge… » . La routine en somme. On survivait en attendant des jours meilleurs….2025: on a cette triste impression que « l’inhumain » a fini par dominer notre Monde, notre Histoire. Faut-il parle r encore du temps de l’AVENT ?? Seuls les Calendriers style Kinder semblent s’y intéresser pour véhiculer ses friandises. Avant NOEL c’est déjà NOEL à plein temps… Pas question de jouer le rabat-joie bien sûr. Qui n’a pas envie que ça aille mieux demain?
Le poète Charles Péguy parle d’une petite fille bien fragile traînant ses deux soeurs : la Foi Confiance et la Charité Amour… Une petite fille appelée ESPERANCE qui passe son temps à « trainer les 2 grandes »! Sans elle, le Monde deviendrait irrespirable… Une petite fille pudique qui s’avance dans le froid des soirs, jaillissant du brouillard , bondissant de coeur en coeur… Qu’est devenue cette Espérance ? Ce dimanche soir, alors que la nuit tombe, je la trouve bien audacieuse cette petite fille! Et puis, comme le Petit Prince, elle ne cesse de poser des questions…, Du genre…
– » Dis-moi… qu’est-ce qui t’INTERESSE encore en ce Monde où tu as pris place un jour? Qu’est-ce qui te passionne en dehors des gémissements agaçants qui ne savent que se lamenter avec des « rien ne va) » ou des « c’était bien mieux avant! ». Ce monde à portée de nos regards pour y deviner les germes , les jeunes pousses qui ne demandent qu’à être devinées, encouragées… A force de crier contre ce qui -décidément- ne va pas, est sans espoir, tu finiras par devenir sourd et aveugle… Alors ? Qu’est-ce qui t’intéresse encore ? Ne le dis pas à moi, dis-le à toi-même!!!
» Dis-moi …Qu’est-ce qui te donne l’envie d’ESPERER en demain ? Regarde, écoute, reconnais, admire ce qui « fait du bien » aujourd’hui. Ce qui donne envie de reconnaitre que « ça vaut la peine » de regarder, de montrer, de raconter, de « voir ce qu’il y a de beau », ce que l’humanité proche ou lointaine est capable encore d’inventer, de créer, de faire naître, de redonner force et même espoir… Et ce n’est pas un rêve ou un voeux pieux!
» Dis-moi… Qu’as tu envie ,encore aujourd’hui, de partager avec d’autres, d’échanger, de découvrir sans chercher à juger, démolir, amoindrir…? Tant qu’il y aura un seul être pour communiquer avec un voisin, tant qu’ il y aura un seul être humain pour dire « non! » à ce qui abîme, salit, rejette, condamne sans appel. Tant qu’il y aura un seul être humain pour accompagner celui qui a mal, ne demandant qu’un peu d’attention et de gentillesse, l »Espérance aura sa place et rafraichira l’Humanité…
« Dis-moi…. demande encore la petite Espérance, qu’es-tu prêt à changer dans ton comportement, ta façon de classer ou condamner l’autre, de dépasser les « on dit » , les impressions, les façons de vivre ou de croire? Et si tu es Chrétien, qu’es-tu prêt à changer un peu pour que ta façon de croire soit plus vraie, ta prière plus spontanée , filiale, ouverte sur la Vie…
Le temps de l’AVENT nous rassure un peu : » nous sommes là – car nous croyons que nous sommes toutes et tous, à notre façon, avec nos petits ou plus grands moyens, décidés à ouvrir à L’ESPERANCE, pour effacer les « nuits » du doute et de la peur, pour redonner confiance et réveiller la Vie »… Enfin…si vous ne nous croyez pas trop naïfs…
Un commentaire