Dans l’Evangile de ce jour, le ton est véhément, avec un grain de violence. Il est en contraste avec celui de la première lecture de la Sagesse.

Les trois parties de l’Evangile semblent des parties éparses…. mais à voir de plus près, il y a un lien profond qui les unit.

Qui est Celui qui cause la chute, si ce n’est l’esprit du mal, qui a causé la chute de nos premiers parents ?

L’esprit du mal que Jésus a lié et terrassé par la croix. On le vois dans la belle icône de la descente aux enfers, il est lié et jeté dans les abîmes tout en bas de l’icône, jeté dans la mer, lieu des forces du mal.

Puis, Jésus propose un remède contre la chute ou le péché : la parole. Il invite à faire un pas vers celui qui a péché, et lui faire de vives reproches. Jésus n’invite pas directement au pardon, il préconise le dialogue même s’il comporte des reproches. Autrement dit, il appelle à faire la vérité avant de parler de pardon.

« Si ton frère, 7 fois par jour, commet un péché contre toi, et si 7 fois il se repent, tu lui pardonnera. »
Est-ce possible ?
Est-ce possible de se repentir 7 fois par jour ?
Est-ce possible de pardonner 7 fois par jour à la même personne, qui apparemment n’a pas compris et elle recommence ?

Dom Robert devant son arbre crèche © En Calcat, 1955

A part le fait que le chiffre 7 soit un chiffre parfait, qui exprime  » la totale », je vois aujourd’hui dans ce passage, une invitation à considérer ce « combat de repentir », cet effort continu contre le mal, ce désir persistant de changer de direction, de sauver la fraternité.

En effet, le repentir n’est pas une décision une fois pour toute. C’est un combat de chaque instant contre le mal, avant qu’il ne prenne racine et devienne un arbre dans mon cœur : l’arbre de la rancune, de la colère, de la jalousie…

Attention à ce « grain de mal » qui grandit dans mon cœur et devient un arbre…. seule une foi comme une graine de moutarde pourra la déraciner et la planter dans la mer… ce lieu des forces du mal qu’on retrouve à nouveau à la fin de notre Évangile.

Une foi comme une graine de moutarde, pourra me sauver de la violence, de la comparaison, du désir de vengeance, à condition de prendre la main de Jésus et marcher avec Lui sur les eaux, sur les forces du mal…. Une foi qui déplace les montagnes de la rancune, de la rancœur, et du péché contre mon frère. Une foi qui pardonne jusqu’à 7 fois par jour, si mon frère mène ce combat continu contre le mal…et à son tour il déplace les montagnes. « Car la Sagesse ne peut pas entrer dans une âme qui veut le mal, ni habiter dans un corps asservi au péché » ( première lecture)

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.