Luc 21, 1-4

Jésus a le regard vers les petites gens ! J’aime imaginer Jésus entouré des scribes et pharisiens, des grands de la loi, des gens importants du temple, Il est en train de répondre à leurs questions sur des sujets divers et variés… Il pouvait très bien ne pas remarquer cette veuve qui entre discrètement et avec sa main tremblante elle met dans le trésor tout ce qu’elle avait pour vivre… elle met sa vie dans le Trésor, sa vie devient Trésor pour celui qui sait voir au delà des apparences. Son geste devient un enseignement…. une parole !

Comment ne pas penser à la veuve de Sarepta, dans le livre des rois, elle n’avait qu’un peu d’huile et une poignée de farine pour faire deux galettes, une pour elle et la deuxième pour son fils, c’est tout ce qu’elle avait pour vivre. Et pourtant, elle accepte d’entrer dans la perspective du prophète Elie: fais moi d’abord une galette puis fais en une pour toi et une pour ton fils, et le texte se termine ainsi : jarre de farine point ne se videra, vase d’huile point ne s’épuisera….. pendant les années de sécheresse.

Ceux deux femmes sont-elles des préfigurations du Christ qui donne sa vie sur la croix, ce que nous lisons dans les chapitres qui suivront notre Évangile ?

Comment ne pas penser aussi à la petite Thérèse, Ste Thérèse de Lisieux, qui a compris la valeur des gestes toutes simples de la vie, quand elles sont faites avec amour, ils ont valeur d’éternité.

Tout cela va à l’encontre de notre manière de voir et de vivre. Nous cherchons tout ce qui est grand, qui attire l’attention, qui fait du bruit….
Osons-nous poser des gestes toutes simples et pourtant héroïques comme cette veuve ? Les petites gens qui attirent le regard de Jésus, les voyons-nous ? Osons-nous croire à la valeur d’éternité de nos gestes toutes simples posés avec amour ?

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.