L’Evangile selon saint Jean expose d’une manière explicite la personne du christ, son enseignement et le mystère trinitaire.
« Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon père ; moi aussi, je l’aimerais, et je me manifesterai à lui ». A la question de Jude qui veut savoir pourquoi jésus se manifesterais à eux et non pas au monde, jésus lui répond : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon père l’aimera, nous viendrons vers lui et chez lui, nous ferons une demeure ». La répétition de jésus marque une insistance pour que Jude se fixe sur l’essentiel du message.
Dans cette péricope de l’évangile le verbe « aimer » revient 7 fois, le mot « garde » trois fois, « parole » trois fois. C’est pour nous confirmer que la perfection de l’amour prend sa source dans le mystère de la Sainte Trinité et se réalise pleinement en jésus verbe de Dieu.
Le mot « aimé » est l’attribut du Père, du Fils et du Saint Esprit. Par ricochet l’identité même du chrétien.
Aimer c’est tenir dans la parole et par la parole du fils bien aimé du père. Car lui-même nous dit dans Isaïe 7,9 « Si vous ne tenez pas à moi, vous ne tiendrez pas ». La traduction œcuménique de la bible emploie cette parole avec d’autres mots « Si vous ne croyez pas, vous ne subsisterez pas ».
Croire a la même racine en hébreu avec le mot « Amen » Qui veut dire « S’appuyer sur le roc », « Sur la solidité », « S’appuyer sur Dieu ».
Aimer le christ c’est trouver le point d’appui sur lui pour construire le présent et regarder l’avenir avec espérance. Il s’agit de maintenir le lien avec lui. Car couper ce lien c’est perdre le bouclier, c’est perdre la force et la lumière qui nous oriente sur le chemin. Dans cette dynamique, la sainte trinité nous rejoint fort et laisse place à chacune de personne jouée son rôle.
« L’Esprit Saint que le père enverra en mon nom, Lui, vous enseignera tout ».
Suis-je l’instrument par lequel l’Esprit Saint passe pour réaliser l’œuvre du père ?
Ouvrons-nous donc à accueillir l’Esprit Saint que le Père envoie au nom du Fils. Amen
Un commentaire