Choisie …. pour accueillir le nouveau nonce apostolique Mgr Joseph Spiteri


Le nouveau nonce apostolique, Monseigneur Joseph Spiteri est arrivé ce jeudi à Beyrouth, en provenance de Rome, pour entamer sa mission diplomatique au Liban et présenter les lettres de créances aux responsables libanaise concernés.

C’est notre Chorale, qui a été choisie par la nonciature (en raison de sa proximité géographique) pour accueillir à l’aéroport international de Beyrouth, le nouveau nonce apostolique Mgr Joseph Spiteri, et ce dès sa  descente d’avion. 

Mgr Yvan Santus, habitué de nos rendez-vous de l’Annonciation et de nos rencontres inter-religieuses avec la Fondation Adyan, avait tout organisé avec Sœur Mariam. C’est donc avec joie et très honorés de ce privilège que vingt-neuf de nos choristes ont repris le chemin de l’école pour une dernière répétition et avant de partir tous ensemble en autocar pour Beyrouth.

En ce 21 juin, fête de la musique, nous avons donc été les premiers à accueillir le nonce en chansons, avant qu’il ne se rende au lieu de sa nouvelle  résidence. 

Les jeunes choristes ont interprété a-capella trois chants : tout d’abord un refrain en arabe de bienvenue : طلّوا حبابنا طلّوا (Tallo 7babna Tallo). C’est une chanson de Wadih el Safi, bien connue des Libanais et qui célèbre la joie de la venue de ceux que l’on aime.

Lorsque tous les dignitaires se sont assis, les choristes ont interprété « Quand on n’a que l’amour » de Jacques Brel, et nous avons senti une assemblée tout à coup très attentive.

Puis, lorsqu’a résonné dans le salon officiel et devant les caméras, l’ « Ave Maria » de Caccini en polyphonie, un grand silence a envahi toute la salle, et la prière simple et pure des enfants a pris le cœur de toutes les personnes qui étaient là. C’était très beau et émouvant.

Pour terminer notre récital, une jeune choriste de classe de 6ème, Tamara, a porté au nonce, notre message de bienvenue et de paix, en lui tendant un petit bouquet aux couleurs du drapeau du Vatican. 

Après tous les échanges, et au moment de son départ, il s’est laissé photographier avec joie et simplicité avec notre petite délégation et n’a pas manqué d’encourager tous les choristes, ainsi que leurs trois accompagnatrices Sr Mariam an Nour, leur chef de chœur Mme Nadine Khoury-Daher, et Sr Nathalie.

Toute la communauté quand à elle, suivait à la télévision sur Noursat « TV Lumière », la retransmission en direct de cet évènement diplomatique.

0 commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.