Iconographie

L’iconographie, cheminement avec le Christ

esther

Depuis quelques années, j’ai commencé, avec la communauté, dans notre couvent de Mechref (Beyrouth – Liban), à proposer des sessions d’iconographie largement ouvertes: cette initiative semble répondre à une recherche très grande aujourd’hui
L’iconographie est un art bien sûr et demande un travail réel, une « technique »… Mais c’est, avant tout, un art sacré, un chemin de foi et de prière. Nous sommes invités à « écouter » avec nos yeux, à contempler le mystère de la Parole, du Verbe devenu chair.
C’est pourquoi, les sessions proposent un atelier d’écriture d’icônes mais aussi une entrée dans la Révélation du mystère de Dieu à travers sa Parole dans la Bible.
C’est un cheminement avec le Christ qui récapitule en lui toute la symbolique de notre monde : contempler en Jésus l’Image visible du Dieu invisible, c’est voir Dieu dans son mystère, c’est voir avec les yeux de Dieu le mystère des visages humains et du monde.
Ce travail de l’icône nous situe à la croisée de l’art et de la foi, dans une démarche de prière contemplative, d’écoute de la voix de Dieu, de connaissance de sa présence cachée au cœur du monde.

Un commentaire

  1. Je serais interessee a participer a un atelier d’iconographie.
    Pourriez vous je vous prie communiquer le programme de 2018.
    je vous remercie infiniment.
    Sabine

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *