« Que la force soit avec toi »

Le grand événement de la mi-décembre est l’arrivée en salle du 7e film de la Saga Star Wars. Pour voir le réel, il faut parfois passer par la fiction. Et cette Saga nous y entraîne…

La première trilogie de StarWars  (1977- 1983) de Georges Lucas nous a fait rêver…ou nous a ramené à une réalité que l’Humain désirait exprimer. Cette illustration par le cinéma s’est prolongée dans les années 1999 et 2005 pour expliquer La Force, pour expliquer le Dark, le mal. 

Mais quelle est donc cette Force qui fascine tant ?Luke-Skywalker

Toute personne qui aime Star Wars jubile intérieurement en souhaitant à quelqu’un « Que la Force soit avec toi ». Il n’est de souhait plus pur…

Cette réplique a marqué l’histoire du cinéma avec celle de Dark Vador : « je suis ton Père ». Le Seigneur Noir, le Seigneur du mal révèle sa paternité au jeune chevalier Jedi Luke Skywalker. Or ce dernier, tout livré à la Force, se croyait orphelin d’un père Jedi (un serviteur de La Force), tué par le Seigneur Noir Vador. Luke va devoir faire chemin pour renoncer à une image du père idéal, un Jedi-héros, un serviteur de la Force sans défaut, un Humain sans faille, immaculé.

Avant de plonger dans le côté obscure, avant de mettre à mort sa part d’humanité, Dark Vador fut homme … comme Caïn avant le meurtre (Gn 4). Mais la part de désir, d’égoïsme, de peur, de colère prit le dessus et envahit tout son être.Vador cicatrice Il n’est devenu que machine, jusqu’au Retour du Jedi où il revient vers La Force, lève le masque de la haine, et nous découvrons un homme qui renonce à la domination sur les autres. qui ose montrer ses cicatrices, son humanité.

En somme, souhaiter à quelqu’un « Que La Force soit avec toi », c’est lui souhaiter de tenir face aux tentations qu’il va rencontrer. C’est lui rappeler que « Le mal est à ta porte, tu peux le dominer » (Gn 4,7).

La Force réside à l’intérieur, à cette vie intérieure, qui contrôle les passions destructrices…

Aujourd’hui, le Retour de la Force sort au cinéma. Bonne entrée dans la vie intérieure !

Sœur Marie, communauté de St Guilhem le Désert

Un commentaire

  1. Tres beau commentaire. Merci soeur Marie

    Soeur ELie Therese Carmelite apostolique de saint Joseph a Nekhela de La haute Egypte du gouvernerat d’Assiut ..

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *