Une Communauté élargie au service de la Paix pour le monde

Accueil de Sr Anne-Marie, Prieure générale de la Congrégation du CSJ

C’est toute l’équipe éducative, la communauté du Carmel élargie, qui a accueilli Sœur Anne-Marie, Prieure Générale du Carmel Saint-Joseph. Madame Jacqueline Dakik membre du Comité de direction et de la direction pédagogique, professeur de philosophie a été le porte-voix de tous:

Chère sœur Anne Marie

Vous êtes parmi nous aujourd’hui.

Vous êtes chez vous.
C’est au nom de tous mes collègues ici présents que je vous souhaite la bienvenue.
Vous ne pouvez pas imaginer à quel point votre présence nous encourage dans la poursuite de la tâche qui est la nôtre.
Je voudrais vous dire notre amitié et notre gratitude pour le souci que vous avez de notre communauté, la confiance que vous nous faîtes et le soutien que vous ne cessez de nous apporter.
Au nom de tous je profite de votre présence pour réaffirmer l’engagement de chacun dans l’aventure de cette école.
Engagement fondé sur la conviction que nous avons une tâche exceptionnelle à accomplir et un défit de taille à relever :
–          Celui  de préparer des jeunes à prendre leur responsabilité dans un monde incertain dont il est impossible de se désolidariser. Un monde fragile et précaire ou rien ne va plus de soi et où ils devront répondre de l’image de l’homme, de la « permanence d’une vie authentiquement humaine sur terre ». (Hans Jonas)
–          C’est le sens de la dimension citoyenne que nous tenons à imprimer à notre établissement, ce vivre-ensemble les uns par et pour les autres, cette conscience réellement politique, sans lesquels nous ne saurions envisager d’avenir pour ce pays et pour la région.
–          C’est le sens de cette éducation aux valeurs que nous mettons en avant.
–          C’est le sens de ce souci de rigueur intellectuelle, de cet exercice de la réflexion que nous cherchons à promouvoir dans l’acte d’enseigner.
–          C’est le sens que nous donnons à notre tâche pédagogique. Car nous pensons que la pédagogie ne peut fonctionner que sur le mode du désir et que « le vrai, la culture, l’Homme ne peuvent être dits, ni  atteints. Ils ne peuvent qu’être approchés, espérés et pour tout dire crus ». (Jean Houssaye).
–          C’est le sens de notre désir d’accompagner tous les jeunes que nous accueillons sans en laisser aucun au bord de la route afin que chacun trouve une voie, la sienne, celle qui lui permettra de devenir homme. Car nous pensons qu’il y a toujours quelque part une perle de grand prix qui vaut la peine que nous lui consacrions notre temps, nos efforts, voire nos vies.
Merci, sœur Anne Marie d’être parmi nous, merci à toute la Communauté des sœurs du Carmel qui témoignent si bien du fait que nous ne saurions être des maîtres sans devenir des serviteurs.

Par madame Jacqueline Dakik membre du Comité de direction et de la direction pédagogique, professeur de philosophie

 

Au nom de la Congrégation, Sœur Anne-Marie a répondu par des mots de reconnaissance et d’encouragement pour tous les efforts, le travail et le projet de notre école, nous assurant de son soutien indéfectible et de sa foi en notre école comme petit laboratoire du vivre ensemble.

Pour voir plus de photos cliquer sur la photo !